TECHNÈS
TECHNÈS : repenser le cinéma et ses techniques dans son histoire et à l’heure du numérique : http://grafics.ca/projets/
Partenariat international de recherche sur les transformations technologiques du média.
Pôle canadien sous la direction d’André Gaudreault (GRAFICS/Université de Montréal)
TECHNÈS est une initiative de partenariat international qui unit depuis 2012 les efforts de trois groupes de recherche universitaires de l’espace francophone, dont chacun est associé à une cinémathèque et à une école de cinéma, à savoir : en France, le laboratoire de cinéma de l’équipe « Arts : pratiques et poétiques » de l’Université Rennes 2 (sous la direction de Laurent Le Forestier), la Cinémathèque française et la FÉMIS (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son); en Suisse, le groupe « Dispositifs » de l’Université de Lausanne (sous la responsabilité de Maria Tortajada), la Cinémathèque suisse et l’École cantonale d’art de Lausanne; au Canada, le GRAFICS de l’Université de Montréal (sous la direction d’André Gaudreault), la Cinémathèque québécoise (Jean Gagnon) et l’INIS (Institut national de l’image et du son). L’équipe québécoise a également comme partenaires la Faculté des arts et des sciences et le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal, l’Observatoire du cinéma au Québec, le Canal Savoir et l’Office national du film du Canada. Enfin, les partenaires bénéficient de l’appui de la Fédération internationale des archives du film (FIAF).
Les membres du partenariat TECHNÈS se proposent de créer une Encyclopédie raisonnée des techniques au cinéma – numérique et bilingue – qui permettra de mener une étude approfondie des liens qui se sont tissés, durant différents moments de bouleversements technologiques, entre esthétique et technique cinématographiques, pratiques et formes filmiques, machineries et conceptions du cinéma, à travers une étude à la fois synchronique et diachronique de ces moments où le cinéma a été appelé à subir des mutations profondes.