La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Textes et essais

Impact des innovations technologiques sur l’historiographie et la théorie du cinéma

novembre 2011

Colloque Impact des innovations technologiques sur l’historiographie et la théorie du cinéma, novembre 2011 : http://www.impact2011.ca/
Sous la direction d’André Gaudreault (GRAFICS/Université de Montréal) et Martin Lefebvre (Concordia University)

L’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) et la Cinémathèque québécoise ont présenté le plus grand rassemblement de chercheurs nord-américains et européens jamais organisé en études cinématographiques au Canada : le colloque Impact des innovations technologiques sur l’historiographie et la théorie du cinéma, qui s’est déroulé à Montréal du 1er au 6 novembre 2011.

Organisé par deux équipes de recherche montréalaises (le GRAFICS, à l’Université de Montréal, sous la direction d’André Gaudreault et ARTHEMIS, à Concordia University, sous la direction de Martin Lefebvre), cet événement a réuni plus de 135 conférenciers pour débattre de l’impact des technologies sur le cinéma. Parmi eux, certains des plus importants spécialistes en études cinématographiques provenant des plus grandes universités au monde, notamment de : Université d’Amsterdam (Pays-Bas), Université de Bologne (Italie), University of Toronto (Canada), Brown University (USA), Columbia University (USA), Harvard University (USA), Université de Lausanne (Suisse), Université de la Sorbonne (France), Université de Pécs (Hongrie) et Yale University (USA). Des invités d’honneur ont offert des conférences plénières, dont le pionnier de la théorie de la culture visuelle et de l’iconologie, W.J.T. Mitchell (University of Chicago – USA) et l’éminent philosophe Bernard Stiegler (Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou et Ars Industrialis – France).