Présentation
Depuis longtemps la Cinémathèque québécoise voulait rendre aisément accessible certaines richesses de ses archives afin d’aider tous ceux qu’intéresse l’histoire du cinéma au Québec à approfondir et à enrichir la ou les démarches qu’ils poursuivent chacun dans leurs domaines. Avec la collection LES DOSSIERS DE LA CINÉMATHÈQUE, nous nous sommes donné l’outil pour répondre à notre volonté.
Le présent volume se veut une mise en place et une mise en perspective d’une partie de cette histoire. Nous avons adopté une démarche essentiellement chronologique où la part est grandement faite aux divers documents que l’on retrouve habituellement dans une cinémathèque : coupures de presse, photos, entrevues, textes officiels, etc. Cela confère à notre travail un côté chronique indéniable.
Nous nous sommes efforcés de couvrir de la façon la plus complète possible notre sujet : l’histoire de la présence du film en français au Québec, particulièrement par les soins de France-Film et l’histoire de la production Renaissance, deux entreprises auxquelles a été intimement mêlé Joseph-Alexandre DeSève, le personnage le plus important de l’industrie cinématographique québécoise.
Cette entreprise nous apparaissait vitale vu l’absence presque totale de références et d’informations sérieuses sur l’époque que nous couvrions. Nous avons aussi tâché de situer l’histoire de France-Film et des Renaissance dans un contexte plus général et dans une problématique plus globale afin de mieux mettre en lumière le sens et la signification des choses. Néanmoins nous ne croyons pas avoir produit ce que les historiens appellent une histoire critique, non que nous ne soyons pas ouverts ou sensibles à une telle démarche mais dans ce cas-ci, elle aurait dépassé de beaucoup les objectifs et le cadre que nous nous étions fixés.
Toutefois nous estimons avoir pris position par notre approche multiple, par notre soin d’établir un certain nombre de relations et par notre refus de faire l’apologie de qui ou de quoi que ce soit. Certaines personnes ou certains événements décrits dans notre ouvrage sont souvent l’objet, et encore aujourd’hui, d’appréciations diverses, contradictoires, voire même de silences. Mais l’histoire ne peut se nourrir de tabous. C’est pourquoi nous n’avons passé sous silence aucune facette, bien que parfois cela fut très délicat. Mais la même honnêteté nous a obligés à n’avancer rien qui ne soit déjà connu, prouvé ou affirmé par quelqu’un; à cet effet nous avons toujours tenu à préciser clairement nos sources.
L’histoire de la diffusion et de la production de films en français au Québec, peu importe les périodes, nous amène naturellement sur un terrain où culture, idéologie et industrie se chevauchent. Nous en avons rendu compte. Sur ce terrain par contre, des contradictions fleurissent et des coups se portent.. Nous les avons soulignés également. Sur ce terrain finalement les succès et les échecs se côtoient, comme dans notre texte, les hommages et les critiques se suivent.
Pour aboutir à un tel résultat, nous avons sollicité et la plupart du temps obtenu l’aide et la collaboration de plusieurs personnes et organismes que nous voudrions maintenant remercier :
Nous n’avons pas pu rencontrer toutes les personnes qui ont participé à l’aventure du cinéma au Québec durant la période que nous couvrons. Tous ceux et celles qui ont été, à divers degrés, des acteurs ou des spectateurs avertis de l’histoire de notre cinéma et qui en ont conservé des photos, des souvenirs ou des documents, nous les invitons à entrer en contact avec la Cinémathèque québécoise. Car c’est avec la collaboration de tous que peuvent s’enrichir des archives de cinéma et se construire véritablement l’histoire du cinéma au Québec.
… Lire la suite › MinimiserSommaire
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Télécharger pdf Introduction (Pierre Véronneau)
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La diffusion du film en français au Québec
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Télécharger pdf Présentation (Pierre Véronneau) (Pierre Véronneau)
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Télécharger pdf 1930 : Les films des éditions Édouard Garand (Pierre Véronneau)
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Télécharger pdf 1932 : La Compagnie cinématographique canadienne et France-Film (Pierre Véronneau)
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Télécharger pdf 1934 : Franco-Canada Films (Pierre Véronneau)
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Télécharger pdf 1935 : France-Film (Pierre Véronneau)
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Télécharger pdf 1936 : Le Courrier du cinéma
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Télécharger pdf 1937-1938 : Les américains dans la mêlée (Pierre Véronneau)
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Télécharger pdf 1939 : Les politiques de guerre (Pierre Véronneau)
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Télécharger pdf 1945 : La rivalité Janin/DeSève
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Télécharger pdf 1946 : Le magazine du cinéma et de la radio (Pierre Véronneau)
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Télécharger pdf 1948 : Renaissance films distribution (Pierre Véronneau)
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Télécharger pdf 1949 : France-Film de 1949 à 1952 (Pierre Véronneau)
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La production de films commerciaux au Québec
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Télécharger pdf Renaissance Films et LE PÈRE CHOPIN (Pierre Véronneau)
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Télécharger pdf 1946 : FiatFilm et l’abbé Vachet (Pierre Véronneau)
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Télécharger pdf 1947 : Le cinéma catholique et la Confédération internationale du film (Pierre Véronneau)
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Télécharger pdf 1948 : Les coproductions avec les USA (Pierre Véronneau)
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Télécharger pdf 1949 : Les productions Renaissance : LE GROS BILL, DOCTEUR LOUISE (Pierre Véronneau)
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Télécharger pdf 1950 : LES LUMIÈRES DE MA VILLE; les faillites de Renaissance; le destin de l’abbé Vachet et de FiatFilm durant les années 50; (Pierre Véronneau)
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Télécharger pdf 1951 : Le cinéma catholique : distribution (Rex Film) et éducation (Centre catholique du cinéma de Montréal) (Pierre Véronneau)
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Télécharger pdf Annexe I : Films en français visés par le Bureau de censure
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Télécharger pdf Annexe II : Principaux cinémas francophones de Montréal
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Télécharger pdf Annexe III : Entrevue avec DeSève au sujet de l’influence de la télévision sur le cinéma (J.-A. DeSève et Jacques Guillon)
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Télécharger pdf Annexe IV : Bio-filmographie de René Delacroix
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Télécharger pdf Annexe V : Budget complet du GROS BILL
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Télécharger pdf Annexe VI : Bilan de Renaissance Films Distribution (déc 49)
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Télécharger pdf Annexe VII : Mémoire sur M. Léo Janssens v.d. Sande, président de Rex Film, Centrale Catholique de cinéma de Québec et Compagnie de distribution commerciale de films (Léo Janssens v.d. Sande)
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Télécharger pdf Annexe VIII : Chronologie et repère des années cruciales
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Télécharger pdf Annexe IX : Génériques des films Renaissance (Pierre Véronneau)