Présentation
« L’acteur doit être un monstre. C’est Dieu!
Comme je ne connais pas Dieu, je dis : C’est l’acteur! »
Andréas Voutsinas
Les littératures anciennes, celles des Grecs plus précisément, donnèrent naissance à des créatures mythiques appelées dieux, déesses. Véhiculées comme des archétypes de l’être humain, elles servirent à jeter un regard sur l’état de la pensée et des comportements des hommes et des femmes de l’époque.
Le cinéma, fiction moderne, participe de ce mode de représentation. Les acteurs et actrices incarnent à l’écran des personnages-symboles proches des dieux anciens. Leur double nature, réelle et imaginaire, en font des êtres fascinants qui appartiennent au domaine du sacré. Nous les inventons et les vénérons parce qu’ils nous immortalisent.
Le spectateur est conscient de ce pouvoir de l’acteur. De ce corps qui vit pour lui à l’écran (et lui survivra) il en soutire toutes les forces émotives et abstraites possibles. De même les grands cinéastes, quel que soit le récit abordé, ont toujours tenu l’acteur comme la pierre angulaire de leur art.
Dans l’histoire du cinéma québécois comme dans son industrie, une place bien restreinte est accordée aux acteurs. Nous commençons tout juste à les découvrir, à percevoir qu’ils représentent peut-être l’enjeu principal de nos films, la substance première de nos fictions. Les cinéastes, après avoir appris à utiliser et à manipuler les acteurs pour obtenir le cadrage désiré, comprennent maintenant que ceux-ci peuvent tout bouleverser et provoquer la réussite ou l’échec d’un film. Il n’est pas saugrenu d’affirmer aujourd’hui que l’acteur et l’actrice peuvent, aussi, révéler notre réalité sociale, culturelle et projeter notre imaginaire.
Nous avons tenté dans ce numéro, en donnant la parole à quelques acteurs, actrices et réalisateurs, de mettre en commun les expériences, les connaissances et les points de vue de ces personnes qui conçoivent pour nous ce spectacle, à la fois vraisemblable et illusoire, qu’est le cinéma.
Pierre Jutras
… Lire la suite › MinimiserSommaire
-
Télécharger pdf Présentation
-
Télécharger pdf Table ronde
(Raymond Cloutier, Paule Baillargeon, Luce Guilbeault et Marcel Sabourin) -
Télécharger pdf Fais pas l’acteur! (Jean-Claude Germain)
-
Télécharger pdf Un jeu fort à propos (Micheline Lanctôt)
-
Télécharger pdf « Il faut qu’un acteur travaille beaucoup de lui-même » (Entrevue avec Gabriel Arcand) (Gabriel Arcand et Pierre Jutras)
-
Télécharger pdf « L’acteur n’a aucun pouvoir » (Pierre Curzi répond à quelques questions) (Pierre Curzi)
-
Télécharger pdf « Savoir accrocher le spectateur » (Charlotte Boisjoli répond à quelques questions) (Charlotte Boisjoli et Pierre Jutras)
-
Télécharger pdf Celles que j’aime (Luce Guilbeault)
-
Télécharger pdf Être acteur (Denys Arcand)
-
Télécharger pdf De la scène au plateau (Claude Jutra)
-
Télécharger pdf Être acteur, c’est avoir le don d’imaginer la vie (Gilles Carle)
-
Télécharger pdf « Les enfants qui ont l’instinct du jeu dramatique sont de vrais acteurs » (Entrevue avec André Melançon) (Pierre Jutras et André Melançon)
-
Télécharger pdf « Mon cinéma est orienté essentiellement vers les comédiens » (Entrevue avec Claude Gagnon) (Claude Gagnon et Pierre Jutras)
-
Télécharger pdf Un métier merveilleusement périlleux (Jean Pierre Lefebvre)
-
Télécharger pdf Clint Eastwood et Geneviève Bujold ou Pierre et Lucie (Michel Audy)
-
Télécharger pdf Aux visages exilés dans le repli éclatant de l’image (Pierre Véronneau)