Présentation
Le présent catalogue recueille et présente les films de la production québécoise de courts et moyens métrages (moins de soixante et une minutes) pour l’année 1980.
Les films de cet annuaire sont classés par ordre alphabétique et numérique. Le générique le plus complet possible, un aperçu du contenu (dont l’essentiel est traduit en anglais) et de nombreuses photographies constituent une approche substantielle pour chaque film traité. En deuxième partie de l’ouvrage, cinq index ont été établis renvoyant aux films traités: par titres, noms, maisons de production, années et sujets.
Comme vous le remarquerez en feuilletant ce répertoire, nous avons cette année tenté d’élargir la valeur d’archives de notre travail en incluant un certain nombre de films à caractère publicitaire. Cet aspect, trop souvent délaissé ou méprisé, du travail des cinéastes, nous apparaît d’autant plus nécessaire à répertorier qu’il constitue une part importante de la production des cinéastes et techniciens d’ici aussi bien qu’à l’étranger.
Un certain malaise, dû en grande partie à la dévalorisation du travail publicitaire, fait qu’il nous est extrêmement difficile d’obtenir de la part des producteurs ou des cinéastes eux-mêmes, les renseignements essentiels à un relevé complet de ces films.
L’évolution de notre cinéma passe aussi par ce type de “création”. Il nous apparaît ainsi nécessaire d’en tenir compte dans nos annuaires, car il arrive que ces films soient, hélas, l’unique aperçu du travail de certains cinéastes durant toute une année. Souvent pour plusieurs d’entre eux cette production publicitaire peut être envisagée comme un lieu privilégié de perfectionnement technique ou comme l’assurance d’un gagne-pain par ailleurs difficile à maintenir dans le contexte actuel de la production cinématographique.
Seul le temps, hors des modes et des jugements de valeur, nous permettra la distanciation nécessaire à l’évaluation de ce genre cinématographique. Somme toute ces productions, bien que créées en fonction d’une diffusion éphémère, présentent des images socioculturelles indispensables à la compréhension future des comportements de notre collectivité.
Ainsi nous faisons appel à tous ceux qui, comme nous, croient au bien-fondé de notre démarche et qui possèdent des documents (films, feuilles de production, contrats, génériques, etc.) se rapportant à la production passée ou actuelle de films publicitaires, de nous les faire parvenir à la Cinémathèque québécoise avant qu’ils ne disparaissent à tout jamais.