La Cinémathèque québécoise

Collections online

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Anciens périodiques

Présentation

Le présent catalogue re­cueille et présente les films de la production québécoise de courts et moyens métrages (moins de soixante et une minutes) pour l’année 1980.

Les films de cet annuaire sont classés par ordre alpha­bétique et numérique. Le gé­nérique le plus complet possible, un aperçu du contenu (dont l’essentiel est traduit en anglais) et de nombreuses photographies cons­tituent une approche substantielle pour chaque film traité. En deuxième partie de l’ouvrage, cinq index ont été établis renvoyant aux films traités: par titres, noms, maisons de production, années et sujets.

2495. UNE CLASSE SANS ÉCOLE Coll. Cinémathèque québécoise
2495. UNE CLASSE SANS ÉCOLE
Coll. Cinémathèque québécoise
2086. LA BIEN-AIMÉE Coll. Cinémathèque québécoise
2086. LA BIEN-AIMÉE
Coll. Cinémathèque québécoise

Comme vous le remar­querez en feuilletant ce ré­pertoire, nous avons cette année tenté d’élargir la valeur d’archives de notre travail en incluant un certain nombre de films à caractère publici­taire. Cet aspect, trop souvent délaissé ou méprisé, du travail des cinéastes, nous apparaît d’autant plus né­cessaire à répertorier qu’il constitue une part importante de la production des ci­néastes et techniciens d’ici aussi bien qu’à l’étranger.

2213 THE FIDDLERS OF JAMES BAY Coll. Cinémathèque québécoise
2213 THE FIDDLERS OF JAMES BAY
Coll. Cinémathèque qu

Un certain malaise, dû en grande partie à la dévalo­risation du travail publicitaire, fait qu’il nous est extrê­mement difficile d’obtenir de la part des producteurs ou des cinéastes eux-mêmes, les renseignements essen­tiels à un relevé complet de ces films.

L’évolution de notre cinéma passe aussi par ce type de “création”. Il nous ap­paraît ainsi nécessaire d’en tenir compte dans nos an­nuaires, car il arrive que ces films soient, hélas, l’unique aperçu du travail de certains cinéastes durant toute une année. Souvent pour plusieurs d’entre eux cette production publicitaire peut être envisagée comme un lieu privilégié de perfection­nement technique ou comme l’assurance d’un gagne-pain par ailleurs difficile à main­tenir dans le contexte actuel de la production cinémato­graphique.

2101 CHARLEVOIX PAYS DU HUITIÈME JOUR Coll. Cinémathèque québécoise
2101 CHARLEVOIX PAYS DU HUITIÈME JOUR
Coll. Cinémathèque québécoise

Seul le temps, hors des modes et des jugements de valeur, nous permettra la distanciation nécessaire à l’évaluation de ce genre cinématographique. Somme toute ces productions, bien que créées en fonction d’une diffusion éphémère, présentent des images socioculturelles indispensables à la compréhension future des compor­tements de notre collectivité.

Ainsi nous faisons appel à tous ceux qui, comme nous, croient au bien-fondé de notre démarche et qui possèdent des documents (films, feuilles de production, contrats, génériques, etc.) se rapportant à la production passée ou actuelle de films publicitaires, de nous les faire parvenir à la Cinéma­thèque québécoise avant qu’ils ne disparaissent à tout jamais.

2090. BOYS WILL BE MEN
2090. BOYS WILL BE MEN
© ONF
2455 LES GENS LIBRES Coll. Cinémathèque québécoise
2455 LES GENS LIBRES
Coll. Cinémathèque québécoise
Pierre Jutras
… Lire la suite › Minimiser

Télécharger le numéro complet pdf (64mb) ›

Sommaire