Présentation
Ce numéro de Copie Zéro est exceptionnel à plus d’un point de vue. Pour la première fois, nous publions des textes sur des sujets très variés qui ont comme commun dénominateur le cinéma québécois. Pour la première fois aussi nous publions les actes d’un congrès de société savante.
Chaque année la Film Studies Association of Canada / Association canadienne des études cinématographiques tient son congrès et en profite pour organiser un symposium public sur un thème précis. Cette fois-ci, le cinéma québécois était à l’honneur et, du 13 au 16 mai, plusieurs professeurs en cinéma, étudiants et cinéastes vinrent entendre les communications que vous retrouvez dans ce numéro.
Pourquoi la Cinémathèque a-t-elle décidé d’entreprendre une telle publication? A l’origine, elle fut contactée par l’Association qui lui demanda de trouver des spécialistes en cinéma qui consentiraient à faire part de leur réflexion ou de leurs recherches. Par la suite, la Cinémathèque trouva malheureux qu’un tel travail et une telle richesse ne servent qu’à une minorité, celle qui aurait assisté au symposium d’Ottawa. Pour donner à ces communications la diffusion la plus large possible, elle décida de leur réserver un numéro complet de Copie Zéro.
Les textes que vous lirez sont de styles divers. Certains auteurs nous ont fourni un texte écrit. D’autres ont demandé une transcription de leur communication qu’ils ont retravaillée. Quatre communications furent faites en anglais et traduites par nos soins. Nous devons remercier particulièrement les Archives nationales du film, de la télévision et de l’enregistrement sonore d’Ottawa non seulement d’avoir mis à la disposition de l’Association sa salle de projection et son personnel, d’avoir assuré un service de traduction simultanée et d’avoir enregistré toutes les communications et interventions, ce qui naturellement nous fut d’une aide inestimable, mais aussi d’avoir joué un rôle déterminant dans la réalisation du présent numéro. Nous remercions également tous les membres de l’Association et spécifiquement ceux de l’Université Carleton qui virent à ce que le congrès se déroule sans anicroche.
En terminant, signalons que plusieurs films vinrent illustrer et compléter les exposés :
LE VENTRE DE LA NUIT (Chronique de la vie quotidienne) de Jacques Leduc
FEMMES DÉPAREILLÉES de Charles Cloutier
LE CONTRÔLE LAITIER de Charles Dumas
STE-ANNE-DE-ROQUEMAURE de Maurice Proulx
RAMEURS DES GLACES de Fernand Rivard
ST-JEAN-PORT-JOLI de Pierre Dumas
CHAPERONS ROUGES d’Helen Doyle et Hélène Bourgault
COGNE-DUR de Estelle Lebel, Mitsu Daudelin et Rachel St-Pierre
ETHNOCIDE DÉLIBÉRÉ? d’Arthur Lamothe
MOURIR À TUE-TÊTE d’Anne Claire Poirier
L’HIVER BLEU d’André Blanchard
ANASTASIE OH! MA CHÉRIE de Paule Baillargeon
DE LA TOURBE ET DU RESTANT de Fernand Bélanger
LE PAYS DE LA TERRE SANS ARBRE ou LE MOUCHOUÂNIPI de Pierre Perrault
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’EST d’André Brassard
ULTIMATUM de Jean Pierre Lefebvre
Pierre Véronneau
Sommaire
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Télécharger pdf Présentation (Pierre Véronneau)
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Télécharger pdf Quelques mots sur le cinéma québécois (Jacques Leduc)
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Télécharger pdf Le cinéma gouvernemental (Pierre Véronneau)
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Télécharger pdf Nègres blancs, tapettes et “butch” ; les lesbiennes et les gais dans le cinéma québécois (Thomas Waugh)
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Télécharger pdf Le jeune cinéma québécois au début des années 80 (Jean-Claude Jaubert)
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Télécharger pdf Le cinéma féminin au Québec (Jocelyne Denault)
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Télécharger pdf À propos des films faits par des femmes au Québec (Louise Carrière)
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Télécharger pdf Les oeuvres récentes d’Anne Claire Poirier et Paule Baillargeon (Carole Zucker)
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Télécharger pdf Le cinéma d’André Blanchard (Piers Handling)
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Télécharger pdf Un cinéma de défense des droits des Autochtones (Réal LaRochelle)
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Télécharger pdf Le film ethnographique comme métaculture : la contribution de Pierre Perrault (David Clandfield)
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Télécharger pdf Les derniers films de Pierre Perrault (Yves Lacroix)
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Télécharger pdf Sur “DE LA TOURBE ET DU RESTANT” (Michel Houle)
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Télécharger pdf Le cinéma québécois aujourd’hui (Claude Lortie, Pierre Véronneau, Louis Dussault, et Jean-Pierre Bastien)