La Cinémathèque québécoise

Collections online

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Anciens périodiques

Présentation

Ce numéro de Copie Zéro est exceptionnel à plus d’un point de vue. Pour la première fois, nous publions des textes sur des sujets très variés qui ont comme commun dénominateur le cinéma québécois. Pour la première fois aussi nous publions les actes d’un con­grès de société savante.

Chaque année la Film Studies Association of Canada / Association canadienne des études cinéma­tographiques tient son congrès et en profite pour or­ganiser un symposium public sur un thème précis. Cette fois-ci, le cinéma québécois était à l’honneur et, du 13 au 16 mai, plusieurs professeurs en cinéma, étudiants et cinéastes vinrent entendre les communi­cations que vous retrouvez dans ce numéro.

Pourquoi la Cinémathèque a-t-elle décidé d’entre­prendre une telle publication? A l’origine, elle fut con­tactée par l’Association qui lui demanda de trouver des spécialistes en cinéma qui consentiraient à faire part de leur réflexion ou de leurs recherches. Par la suite, la Cinémathèque trouva malheureux qu’un tel travail et une telle richesse ne servent qu’à une mino­rité, celle qui aurait assisté au symposium d’Ottawa. Pour donner à ces communications la diffusion la plus large possible, elle décida de leur réserver un numéro complet de Copie Zéro.

MUSHUAU INNU d'Arthur Lamothe. Coll. Cinémathèque québécoise
MUSHUAU INNU d’Arthur Lamothe.
Coll. Cinémathèque québécoise

Les textes que vous lirez sont de styles divers. Cer­tains auteurs nous ont fourni un texte écrit. D’autres ont demandé une transcription de leur communication qu’ils ont retravaillée. Quatre communications furent faites en anglais et traduites par nos soins. Nous devons remercier particulièrement les Archives natio­nales du film, de la télévision et de l’enregistrement sonore d’Ottawa non seulement d’avoir mis à la dis­position de l’Association sa salle de projection et son personnel, d’avoir assuré un service de traduction si­multanée et d’avoir enregistré toutes les communi­cations et interventions, ce qui naturellement nous fut d’une aide inestimable, mais aussi d’avoir joué un rôle déterminant dans la réalisation du présent numéro. Nous remercions également tous les membres de l’Association et spécifiquement ceux de l’Université Carleton qui virent à ce que le congrès se déroule sans anicroche.

En terminant, signalons que plusieurs films vinrent illustrer et compléter les exposés :

LE VENTRE DE LA NUIT (Chronique de la vie quo­tidienne) de Jacques Leduc
FEMMES DÉPAREILLÉES de Charles Cloutier
LE CONTRÔLE LAITIER de Charles Dumas
STE-ANNE-DE-ROQUEMAURE de Maurice Proulx
RAMEURS DES GLACES de Fernand Rivard
ST-JEAN-PORT-JOLI de Pierre Dumas
CHAPERONS ROUGES d’Helen Doyle et Hélène Bourgault
COGNE-DUR de Estelle Lebel, Mitsu Daudelin et Rachel St-Pierre
ETHNOCIDE DÉLIBÉRÉ? d’Arthur Lamothe
MOURIR À TUE-TÊTE d’Anne Claire Poirier
L’HIVER BLEU d’André Blanchard
ANASTASIE OH! MA CHÉRIE de Paule Baillargeon
DE LA TOURBE ET DU RESTANT de Fernand Bé­langer
LE PAYS DE LA TERRE SANS ARBRE ou LE MOUCHOUÂNIPI de Pierre Perrault
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’EST d’André Brassard
ULTIMATUM de Jean Pierre Lefebvre

Pierre Véronneau

… Lire la suite › Minimiser

Télécharger le numéro complet pdf (55mb) ›

Sommaire