La Cinémathèque québécoise

Collections online

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Dossiers sur les collections

LE TOURNAGE > Autres documents

2009_0102_30_AR_01Lettre de Claude Jutra à Victor Désy.
23 novembre 1956. Manuscrit autographe. Coll. Cinémathèque québécoise. 2009.0102.30.AR.
Lettre originale, dite « de la suicidée », lue par Victor dans le film et note de Victor Désy, envoyée à André Gervais, authentifiant la dite lettre.

46p_030_280_8Télégramme de Johanne Harrelle à Claude Jutra
19 juillet 1962. Archives UQAM.Fonds d’archives Claude-Jutra, 46P-030/280 (8).
Dans ce télégramme envoyé de Montréal à Vancouver et adressé à Claude Jutra au soin de Hans Hartog (metteur en scène de théâtre), Johanne commente les rushes d’À tout prendre qu’elle vient de voir.

46p_030_280_11Lettre de Johanne Harrelle à Claude Jutra.
Septembre 1963. Manuscrit autographe, sur papier ligné. Archives UQAM. Fonds d’archives Claude-Jutra, 46P-030/280 (11).
Cette lettre, non datée, rend bien compte de la façon dont le film a été dialogué. Grâce à une interrelation très étroite entre les trois principaux protagonistes ayant vécu cette histoire, Johanne, Victor et Claude improvisent les dialogues dans un échange constant. Ici, Johanne propose à Claude une autre façon de formuler les répliques de la fameuse scène dite « de la confession ».

Elle lui écrit : « J’ai trouvé le secret pour la “confession de Johanne”. Au lieu de dire “Mamour, je ne suis pas Haïtienne, etc.”, si je disais ceci “Mamour, tu crois que je suis de bonne famille, riche, n’est-ce pas. Eh ! bien non, ça n’est pas ça du tout. Je n’ai pas connu mes parents, je suis orpheline, élevée à la crèche, puis au couvent. On ne pouvait trouver de parents adoptifs pour moi, car j’étais noire, etc., etc.” (cette formule-là à peu près). Il me semble que c’est beaucoup mieux à tout point de vue, plus compréhensible du point de vue international […] »

1984_0049_10_SC_11Plan tournage de quelques scènes.
[196?] Deux pages annotées. Coll. Cinémathèque québécoise. 1984.0049.10.SC.
Cette liste indique quelques-uns des lieux principaux du tournage du film.

1984_0049_10_SC_02Description des vêtements portés par Claude et Johanne pour le tournage du mercredi, 1er novembre 1961.
[1961] Feuillet ligné rouge. Coll. Cinémathèque québécoise. 1984.0049.10.SC.
Liste détaillée des costumes portés par Johanne et Claude pour les scènes intitulées « Halloween » et « Fin de partie ».

1984_0049_23_AR_08Bon de livaison du fleuriste Marcel le Mat à Tania Fédor.
9 septembre 1962. Papier en-tete. Coll. Cinémathèque québécoise. 1984.0049.23.AR.
Une douzaine de roses rouges sont livrées à Tania Fédor à l’adresse de la résidence de la famille Jutras, rue Sainte-Famille. C’était probablement lors du tournage de la séquence de la visite de Claude à sa mère (jouée par Tania Fédor) dans la chambre de sa mère réelle.

Dossier réalisé avec la collaboration de