LE TOURNAGE > Autres documents
Lettre de Claude Jutra à Victor Désy.
23 novembre 1956. Manuscrit autographe. Coll. Cinémathèque québécoise. 2009.0102.30.AR.
Lettre originale, dite « de la suicidée », lue par Victor dans le film et note de Victor Désy, envoyée à André Gervais, authentifiant la dite lettre.
Télégramme de Johanne Harrelle à Claude Jutra
19 juillet 1962. Archives UQAM.Fonds d’archives Claude-Jutra, 46P-030/280 (8).
Dans ce télégramme envoyé de Montréal à Vancouver et adressé à Claude Jutra au soin de Hans Hartog (metteur en scène de théâtre), Johanne commente les rushes d’À tout prendre qu’elle vient de voir.
Lettre de Johanne Harrelle à Claude Jutra.
Septembre 1963. Manuscrit autographe, sur papier ligné. Archives UQAM. Fonds d’archives Claude-Jutra, 46P-030/280 (11).
Cette lettre, non datée, rend bien compte de la façon dont le film a été dialogué. Grâce à une interrelation très étroite entre les trois principaux protagonistes ayant vécu cette histoire, Johanne, Victor et Claude improvisent les dialogues dans un échange constant. Ici, Johanne propose à Claude une autre façon de formuler les répliques de la fameuse scène dite « de la confession ».
Elle lui écrit : « J’ai trouvé le secret pour la “confession de Johanne”. Au lieu de dire “Mamour, je ne suis pas Haïtienne, etc.”, si je disais ceci “Mamour, tu crois que je suis de bonne famille, riche, n’est-ce pas. Eh ! bien non, ça n’est pas ça du tout. Je n’ai pas connu mes parents, je suis orpheline, élevée à la crèche, puis au couvent. On ne pouvait trouver de parents adoptifs pour moi, car j’étais noire, etc., etc.” (cette formule-là à peu près). Il me semble que c’est beaucoup mieux à tout point de vue, plus compréhensible du point de vue international […] »
Plan tournage de quelques scènes.
[196?] Deux pages annotées. Coll. Cinémathèque québécoise. 1984.0049.10.SC.
Cette liste indique quelques-uns des lieux principaux du tournage du film.
Description des vêtements portés par Claude et Johanne pour le tournage du mercredi, 1er novembre 1961.
[1961] Feuillet ligné rouge. Coll. Cinémathèque québécoise. 1984.0049.10.SC.
Liste détaillée des costumes portés par Johanne et Claude pour les scènes intitulées « Halloween » et « Fin de partie ».
Bon de livaison du fleuriste Marcel le Mat à Tania Fédor.
9 septembre 1962. Papier en-tete. Coll. Cinémathèque québécoise. 1984.0049.23.AR.
Une douzaine de roses rouges sont livrées à Tania Fédor à l’adresse de la résidence de la famille Jutras, rue Sainte-Famille. C’était probablement lors du tournage de la séquence de la visite de Claude à sa mère (jouée par Tania Fédor) dans la chambre de sa mère réelle.