La Cinémathèque québécoise

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Anciens périodiques

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Egged On (Pour épater les poules)

Description des séquences

1- “Une fois par mois, Bricolo se faisait cirer. Un de ces jours-là…”. Une rue. Ouverture à l’iris sur Charley Bowers qui fait cirer ses chaussures. Habillé avec élégance (feutre clair, veston noir), calé dans son fauteuil, il lit un journal. Un chat joue sur le rebord d’une fenêtre et fait tomber des œufs qui maculent le journal : “Voyez-vous mon ami, dit Bowers au cireur, la nature ne s’est pas doutée de l’intérêt qu’il y aurait à ce que les œufs soient moins fragiles (…) Celui qui in­venterait un procédé pour rendre les œufs incassables aurait sa fortune faite”. Saisi d’une inspiration soudaine, il se lève brusquement et laisse là le cireur.

2- Dans sa chambre. Il travaille sur une planche à dessin. Toujours élégant (veston clair, pantalon rayé, nœud papillon) il dessine le “plan d’une machine pour rendre les œufs élastiques et incassables”. Sans cesse, il tire de nouvelles feuilles d’un rouleau de papier qui est fixé sur la planche à dessin. Il griffonne, il esquisse et il jette les plans.

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3- “À la fin du mois”. Il baigne dans un océan de papiers froissés. Mais il a enfin obtenu un plan définitif. Il disparaît sous les papiers qui ont envahi la chambre. La logeuse lui apporte sa note. Elle ouvre la porte et disparaît à son tour, dans des mètres cubes de paperasses qui se déversent sur le palier. Elle émerge, lui tend la note et il brandit son dessin.

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4- Il part, le plan sous le bras, se rend dans un building et va d’un bureau à l’autre. Premier bureau : “Monsieur, je vais vous prouver que les œufs se cassent avec une ridicule facilité”. Il tend à l’homme d’af­faires un œuf et un maillet. L’autre prend l’œuf, le casse, reçoit des éclaboussures et flanque Bowers à la porte. Deuxième bureau : l’occu­pant contemple une carte des États-Unis. Il est de dos. Bowers lui envoie un œuf sur le crâne et présente son plan. Il est viré. Troisième bureau, plus sophistiqué, puisqu’il y a une secrétaire : Bowers traverse l’antichambre, pénètre en force, jette un œuf sur la table du busi­nessman. L’autre l’attrape par le pantalon et le propulse dans le couloir. Quatrième tentative. Toujours le même scénario : un homme d’affaires, un bureau et un œuf. Bowers écrase l’œuf avec un registre. Il est viré. Cinquième, sixième essai : à peine entré, il est jeté dehors. Mais quelqu’un lui indique une porte vitrée : “International Egg Shippers Association”. La secrétaire du syndicat des expéditeurs d’œufs l’accueille chaleureusement : “Mon ami, depuis que la première poule a pondu le premier œuf, nous attendions votre visite”.

5- Mais une jeune femme passe dans le couloir : “Ma cousine!”. Et il se lance à sa poursuite. Elle ne l’a pas vu. Elle part en voiture. Au plan suivant, elle est dans un train. Il court derrière les wagons, tou­jours avec le dessin. Le train s’arrête. Il grimpe dans le wagon de queue. Le train repart, mais la jeune femme est descendue. Il la re­trouve sur le quai : “Si je peux construire ma machine, c’est la fortune et nous pourrons enfin nous épouser — Venez jusqu’à la ferme. Mon père vous autorisera à la construire dans la grange”. Fondu au noir.

6- À la ferme. Le père s’apprête à partir en carriole. La voiture démarre, s’effondre : une des roues avait été remplacée par une caisse. C’est Bowers qui l’a prise et qui la hisse dans son grenier à foin. D’ail­leurs dans toutes les scènes qui suivent, on verra chaque fois Bowers manipuler l’objet qu’il a récupéré et le monter sur sa machine. Un facteur enfourche son vélo : plus de pédalier. La jeune femme donne à manger à son canari. Elle va chercher du grain. Quand elle revient, la cage a été remplacée par une nasse. Deux paysans discutent le long d’une clôture. L’un d’eux a une barbe. Dissimulé derrière la palissade, Bowers la coupe et en fait un petit balai qui sera l’une des pièces de l’engin. Le père ouvre une porte. Elle tombe. Les gonds ont été enlevés. La cave est inondée : c’est le robinet du tonneau qui a disparu.

7- “Au bout de trois semaines de labeur”, la machine fonctionne. Bowers appelle les habitants de la ferme et leur montre les roues, les tuyaux, les leviers qui vont et viennent dans tous les sens. Il prend un œuf qui poursuit un chemin assez compliqué avant d’être aspergé de différents liquides et de devenir élastique. Il rebondit comme une balle, s’étire entre les rouleaux d’un appareil à calandrer les draps, re­trouve sa forme primitive et Bowers le découpe avec des ciseaux.

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8- Il téléphone au Syndicat. “Nous viendrons à deux heures, assis­ter à votre démonstration”. Il trépigne de joie et se met en quête d’un panier d’œufs.

9- Il attrape une poule, lui caresse le cou et elle produit des dizaines d’œufs, avant de tituber et de s’écrouler sur le sol. Il emporte les œufs dans ses bras. Il tombe, les œufs se cassent. Il faut en trouver d’autres. Bowers s’empare d’une voiture découverte, laissant sur la chaussée son légitime propriétaire qui réparait une roue. Il se glisse dans une grange et, avec un tuyau, remplit d’œufs l’arrière de la voiture. Revenu à la ferme, il ouvre la portière. Les œufs cassés se déversent. Il repart en voiture avec un panier.

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10- Les dirigeants du Syndicat sont arrivés. Bowers cherche tou­jours des œufs. Il s’est glissé dans un poulailler, il a rempli son panier, l’a caché entre le moteur et le capot de la voiture et il rentre à la ferme.

11- Il soulève le capot. Un œuf bouge, se fend et donne naissance à une petite voiture noire, une limousine qui descend le long des ailes, bientôt suivie d’une dizaine d’autres. D’un œuf, sortent deux bras noirs qui s’accrochent à une tringle et deviennent une voiture. Plan d’ensemble: Bowers est assis par terre, devant la voiture-mère, et des dizaines de petites limousines dévalent du moteur, coulent le long de son dos. Puis la dernière arrive, une retardataire. La voiture-mère se met à bouger, glousse (“Puii, Puii…”) et les voitures-enfants se réfu­gient sous son châssis. Les roues se renversent et la voiture descend pour les couvrir comme une poule avec ses poussins. La retardataire se glisse à son tour sous le châssis.

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12- Bowers vérifie le contenu du panier. Tous les œufs ont été crevés. Il aperçoit une poule qui vient de faire un œuf dans une caisse emplie de cartouches de dynamite qu’elle a, dit un sous-titre, l’habi­tude de picorer. Bowers la prend, s’élance, rejoint le groupe des offi­ciels, met la machine en marche. L’œuf en sort. Il est élastique. On le met sur une enclume et le secrétaire du Syndicat donne un coup de marteau.

13- C’est l’explosion. Panoramique de haut en bas sur la grange en ruines. Le fermier se relève, sans veston, la tête emprisonnée dans une cage. Il ranime sa femme. Bowers, barbouillé de noir, a perdu les manches de sa chemise. Le père s’approche (sans doute pour le jeter dehors?).

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* * *

EGGED ON est le premier film de la série. Il a été inscrit au Copy­right le 30 mai 1925.

La copie étudiée est d’origine française et il manque un bref passage à la fin.

La séquence no 11 a été tournée image par image. Elle est éton­nante. L’identification de la voiture et de la poule relève de l’esprit surréaliste le moins contestable. Le gag des roues qui se renversent, de la voiture qui protège ses petits comme un oiseau au nid, réalise l’idée de “l’un dans l’autre” qui était au cœur même de la poétique d’André Breton : l’un devient l’autre, l’un est l’autre, la voiture est une poule.

Sur le plan technique, l’animation est superbe. On se demande par quels trucages Charley Bowers a pu obtenir que la matière noire qui sort des œufs se transforme en d’impeccables modèles réduits. Et, dans certaines prises, Bowers lui-même figure aux côtés des voitures-enfants.

Quant au film, il est encore très marqué par le comique tradi­tionnel : les démêlés avec les hommes d’affaires, la poursuite du train, le vol des œufs… Mais il inaugure le thème de la machine qu’on re­trouve dans A WILD ROOMER et qui doit sans doute revenir dans d’autres films, hélas perdus.

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