La Cinémathèque québécoise

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Anciens périodiques

K – Les faiblesses de la distribution des films canadiens au Royaume-uni (chapitre 48-54)

48 – Compte tenu qu’il existe déjà des rapports préparés par l’Ambassa­de du Canada sur la distribution limitée de films canadiens au Royau­me-uni, il me suffit dans ce rap­port de faire ressortir les princi­pales faiblesses suivantes :

49 – Chaque ministère envoie ses films séparément en Grande-Bretagne. Ils ne se consultent pas quant au moment de l’expédition et les films ne sont pas distribués selon un plan prévu et centralisé. Les services ne recoupent de façon coûteuse. Le public est confus et ne sait où aller chercher les films. On ne réussit pas à contrôler et à diriger l’effet de propagande que donnent les films canadiens.

50 – Plusieurs représentants sont res­ponsables du cinéma canadien au Royaume-Uni. L’entretien et la dis­tribution ne sont pas centralisés. On peut présumer que certains films, dont on a de cette manière perdu le contrôle, ont peut-être cessé de servir les intérêts cana­diens.

51 – Les films canadiens ne sont pas distribués selon un plan de propa­gande où chaque type de films vien­drait compléter l’influence des au­tres. Il n’existe aucun mécanisme pour contrôler la circulation des films envoyés du Canada et en as­surer le meilleur usage possible.

52 – À l’Empire Library, la section ca­nadienne est dans une situation qui laisse à désirer. On a besoin de nouvelles copies et de nouveaux films. Encore faudrait-il être à même de profiter efficacement de ce débouché.

53 – Plusieurs organismes de propagan­de ont déjà mis au point avec suc­cès la distribution spécialisée de films publicitaires : mais le gouver­nement canadien n’a presque pas tenu compte des possibilités en ce domaine. Il ne possède aucun mé­canisme pour y imposer sa pré­sence ni pour collaborer avec les autres organisations de propagande et partager l’utilisation des écrans.

54 – D’autres organismes de propagande ont développé la distribution de films documentaires en salles com­merciales. Le gouvernement cana­dien ne possède actuellement aucun mécanisme pour informer l’Office du film des exigences et des possi­bilités en ce domaine et pour le conseiller dans l’établissement de contrats commerciaux.