La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Dossiers sur les collections

Préambule

La mémoire individuelle ou collective surgit par des voies détournées parfois surprenantes. C’est ainsi que les bandes vidéo tournées en 1974 lors des Rencontres internationales pour un nouveau cinéma (RINC), et qui dormaient dans les réserves de la Cinémathèque québécoise depuis, ressurgirent grâce aux efforts d’un doctorant québécois étudiant à Buenos Aires, Christian Pageau, et de son directeur de recherche le professeur et chercheur argentin, Mariano Mestman de l’Université de Buenos Aires. La recherche nous donne souvent l’occasion de faire revivre des épisodes oubliés de notre histoire; contre l’oubli, les chercheurs et les historiens sont les moteurs de la mémoire et du patrimoine qui redevient ainsi vivant.

Le professeur Mestman a rendu possible la numérisation des bandes vidéos et des documents afférents qu’il a publiés en Argentine, en espagnol, dans un numéro de la revue Rehime, Cuadernos de la Red de Historia de los Medios. Grâce à son travail et à celui d’André Pâquet, qui fut l’organisateur de l’évènement des années 1970, nous avons pu prendre la mesure de l’intérêt d’un nouveau regard sur celui-ci. On ne parle plus guère de cinéma du tiers-monde, de cinéma militant ou de cinéma politique, mais est-ce à dire que ces débats ne portent aucun enseignement pour notre époque? Bien que le but de nos dossiers sur les collections ne soit pas de faire une telle évaluation, mais plutôt de montrer des documents d’archives témoignant de l’histoire, d’un sujet ou d’un film, il nous a semblé que la présence à ces rencontres de cinéastes aussi importants que Fernando Solanas, Med Hondo, Gilles Groulx et plusieurs autres, ainsi que de nombreux intellectuels, est garant de l’intérêt historique de ces archives.

Libre ensuite au lecteur de se forger une opinion avec la distance historique ou d’approfondir ses connaissances de problématiques idéologiques et politiques typiques de l’époque, mais qui peuvent sans doute trouver de nouvelles résonnances aujourd’hui, autre époque troublée et pleine de remous.

Je tiens à remercier André Pâquet pour sa contribution à la réalisation de ce dossier ainsi que Marina Gallet, notre Chef de service aux collections, et Alex Delagrave, stagiaire, pour leur travail rigoureux.

Jean Gagnon
Directeur de la préservation et de l’accès aux collections
Juin 2015

… Lire la suite › Minimiser
Quatre cahiers furent publiés à la suite des rencontres et rappellent les grandes lignes ressortant de ces journées.
Quatre cahiers furent publiés à la suite des rencontres et rappellent les grandes lignes ressortant de ces journées.
Video_Gilles Groulx1
Visionnez plus d’une trentaine d’extraits vidéo des conférences et débats.
Documents prépartoires : projet pour les Rencontres internationales pour un nouveau cinéma, André Pâquet, Montréal, le 13 juin 1973.
Documents préparatoires : projet pour les Rencontres internationales pour un nouveau cinéma, André Pâquet, Montréal, le 13 juin 1973.
Génèse
Introduction aux Rencontres internationales pour un nouveau cinéma, par André Pâquet.