La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Dossiers sur les collections

LE TOURNAGE > Méthode de tournage (audio)

Émission de radio : Cinéma, mon amour — Le scénario (extrait).
9 mai 1963. Société Radio-Canada. Entretien avec Claude Jutra. Claude Morin, réalisateur. Patrick Straram, animateur. Durée : 3 min 37 s.
À l’époque où Claude Jutra termine son film À tout prendre, Patrick Straram l’invite à une émission portant sur le scénario. Jutra explique que sa méthode de travail est basée en grande partie sur l’improvisation des comédiens pour les dialogues, de même que pour le caméraman cherchant les meilleures images, tout en précisant qu’il faut savoir guider cette improvisation pour obtenir le résultat souhaité. À une question comparant son travail de cinéaste à celui d’un écrivain, Jutra devient visionnaire et est persuadé qu’il sera bientôt presque aussi facile au cinéaste de s’exprimer avec les images et les sons, grâce au progrès des techniques et à l’accessibilité des équipements, que ce l’est pour l’écrivain n’ayant besoin que de son crayon et son papier. Étant de plus en plus libéré des contingences matérielles, le cinéma sera plus proche de l’artiste qui le réalise.

Émission de radio : Cinéma, mon amour — L’acteur (extrait).
6 juin 1963. Société Radio-Canada. Entretien avec le metteur en scène Claude Jutra. Claude Morin, réalisateur. Patrick Straram, animateur. Durée : 1 min 24 s.
Dans ses propos sur la direction d’acteurs, Jutra précise — à l’inverse de certains cinéastes — qu’il choisit des acteurs dont le caractère et la personnalité sont proches des personnages qu’ils interprètent, afin que les dialogues ne soient pas invraisemblables dans leur bouche.

Dossier réalisé avec la collaboration de