La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Dossiers sur les collections

CE QU’ON EN A DIT

Ce chapitre offre un accès en ligne aux textes publiés sur À tout prendre : les articles de journaux, de revues et de magazines, les monographies, les passages tirés de livres, de thèses, de mémoires, ou encore les lettres commentant le film. Des hyperliens sont aussi créés vers d’autres textes et blogues diffusés sur Internet. Les documents répertoriés ici s’ajoutent à ceux déjà numérisés dans les sections précédentes.

Le dossier comporte plus d’une soixantaine de documents subdivisés par territoire (le Québec, le Canada anglais, les États-Unis et les autres pays). Quelques-uns des auteurs méritent une attention particulière :

  • Colin Young publie dans Film Quaterly (hiver 1963-1964) un premier et fondamental texte en anglais sur le film;
  • Yerri Kempf, écrivain et critique, réalise en 1964 une entrevue tout à fait singulière avec Claude Jutra, mais qui ne semble pas avoir été publiée;
  • Alberto Moravia écrit une critique remarquable dans le quotidien italien L’Espresso, le 19 juillet 1964;
  • André Pâquet fait paraitre une critique du film dans L’Action du 13 novembre 1964 qui se révèle l’une des plus justes écrites à l’époque au Québec;
  • Éric Filion, dans une analyse diffusée par la revue électronique Hors Champ en juin 2010, propose une nouvelle piste de réflexion sur À tout prendre en liant le film au courant underground américain.

VOIR L’ENSEMBLE DES DOCUMENTS

> Au Québec

> Au Canada anglais

> Aux États-Unis

> Autres pays

 

Dossier réalisé avec la collaboration de