Histoire d’un bout de film
Voici comment, Claude et moi avons tourné une entrevue avec Federico Fellini, Giulietta Masina et Tullio Pinelli, à New York en 1956 :
Nous avions loué une caméra Auricon single system à enregistrement de son optique. Toute l’entreprise était à nos frais, mais nous conservions l’espoir de vendre cette précieuse entrevue à la télévision. Les techniciens de Radio-Canada nous ont alors déclaré que la qualité sonore n’était pas assez bonne pour les standards de la Société.
Il nous avait fallu faire deux voyages à New York pour obtenir d’être reçus par les Fellini. La première fois, nous les avions rencontrés dans le hall de leur hôtel, mais ils partaient le soir même pour la côte ouest afin d’assister à la cérémonie des Oscars. Ils nous demandèrent de revenir la semaine suivante… Une affaire de rien pour des cassés comme nous.
De toute façon nous sommes revenus la semaine suivante et pûmes les interviewer dans leur suite face à Central Park un samedi matin. Immédiatement après l’entrevue, ils durent quitter leur chambre pour aller à une autre rencontre. Ils nous laissèrent seuls pour ranger notre matériel en nous demandant de bien refermer la porte derrière nous.
Je dois avouer que nous avons alors commis quelques petits péchés d’admirateurs comme, par exemple, manger les restants de toasts que nous croyions avoir été commencés par Giulietta, ou de sentir l’oreiller où elle avait dormi et quelques autres délectations des objets familiers de la famille Fellini. Que Federico et Giulietta nous pardonnent… nous les aimions tant.
Voilà pour notre aventure et l’histoire de ce bout de film que nous versons aux archives de la Cinémathèque et à la postérité puisque la vénérable Société Radio-Canada n’en a pas voulu.
Michel Brault