La Cinémathèque québécoise

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Anciens périodiques

F – Propositions concernant le film éducatif (chapitre 19)

19 – Un bon film de prestige devrait normalement se préoccuper davan­tage de l’esprit d’un sujet que de ses détails. Le film publicitaire ne devrait pas habituellement convenir aux exigences de l’éducation. On a besoin de films qui donnent de l’in­formation mais dans une proportion et de manière à répondre aux exi­gences des programmes d’étude. La section de ce rapport qui parle de l’Impérial Institute fait ressortir le besoin de films qui sont utilisables dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Seuls quel­ques films muets sont nécessaires et on n’a à peu près pas besoin de nouveau tournage. Mais pour leur diffusion en Angleterre, ces films devraient être réaménagés par quelqu’un au fait des exigences de l’enseignement en Grande-Bretagne. Aucun Dominion n’a encore produit une série de films destinés spécifiquement à l’enseignement qui fasse autorité. Pourtant ces films seraient des auxiliaires fort bienvenus pour enrichir l’Empire Library cet hiver. Du point de vue de l’Office, la seule exigence ad­ditionnelle serait d’engager pour une période de trois à quatre mois un expert en éducation venu d’An­gleterre et payé sur la base d’ho­noraires que l’on retrancherait du montant alloué à la production. L’autre possibilité serait de pro­duire une série en Angleterre avec du matériel envoyé par l’Office. Cela occasionnerait néanmoins des difficultés pour trouver le meil­leur matériel d’illustration possi­ble.