F – Propositions concernant le film éducatif (chapitre 19)
19 – Un bon film de prestige devrait normalement se préoccuper davantage de l’esprit d’un sujet que de ses détails. Le film publicitaire ne devrait pas habituellement convenir aux exigences de l’éducation. On a besoin de films qui donnent de l’information mais dans une proportion et de manière à répondre aux exigences des programmes d’étude. La section de ce rapport qui parle de l’Impérial Institute fait ressortir le besoin de films qui sont utilisables dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Seuls quelques films muets sont nécessaires et on n’a à peu près pas besoin de nouveau tournage. Mais pour leur diffusion en Angleterre, ces films devraient être réaménagés par quelqu’un au fait des exigences de l’enseignement en Grande-Bretagne. Aucun Dominion n’a encore produit une série de films destinés spécifiquement à l’enseignement qui fasse autorité. Pourtant ces films seraient des auxiliaires fort bienvenus pour enrichir l’Empire Library cet hiver. Du point de vue de l’Office, la seule exigence additionnelle serait d’engager pour une période de trois à quatre mois un expert en éducation venu d’Angleterre et payé sur la base d’honoraires que l’on retrancherait du montant alloué à la production. L’autre possibilité serait de produire une série en Angleterre avec du matériel envoyé par l’Office. Cela occasionnerait néanmoins des difficultés pour trouver le meilleur matériel d’illustration possible.