La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Anciens périodiques

14. L’idéologie de développement et de participation

L’essence de l’idéologie de développement et de participation, c’est de reconnaître que le Québec est non seulement une culture, mais aussi une société qui doit contrôler son économie et sa politique, même jusqu’à l’autodétermination et l’indépendance. Nous avons vu que cette idéologie globale n’est pas à strictement parler tout à fait présente dans les films de la troisième période et qu’elle y adopte des voies plus ou moins radicales; cer­tains, par exemple appuient le contrôle de l’économie, d’autres sont plus sensibles à la décolonisation et à la libération nationale, d’autres enfin ne visent que l’enracinement des productions.

Après les années 1964-65, cette idéologie, tout comme dans la société québécoise, ira en se développant à l’ONF et sera le fait de batailles et de positions beaucoup plus épi­ques. Robert Boissonnault estime que c’est la rencontre avec le réel québécois, déclen­chée par les recherches en cinéma direct, qui rapproche les cinéastes de ce courant idéologique puisque cette production vise à faire l’inventaire de ce qu’ont fait les Québé­cois et se veut une tentative de repossession d’un nous indéterminé et incertain 1. En fait, ce n’est pas uniquement le direct qui vise à dire et à reposséder «l’homme d’ici»; mais l’idée de Boissonnault est intéressante en ce qu’elle situe une démarche éthico-esthétique, le direct, dans un contexte idéologique significatif. Par contre les cinéastes, dans leurs rattachements extra-onéfiens se permettront des démarcations plus affirmées.

D’autre part, et cela Boissonnault l’a bien vu 2, les revendications organisationnelles des cinéastes — même si elles ne sont pas propres aux francophones — vont dans le sens de la participation et du contrôle des structures et des outils de production. Les cinéastes repoussent la hiérarchisation unilatérale du pouvoir et vont tenir un discours de légitima­tion qui tendra à prouver que tant l’efficacité de la production que sa qualité créatrice bénéficieront de ces modifications organisationnelles. Là aussi, tout se concrétisera avec plusieurs fluctuations après 1966, soit après le moment où se termine notre recherche.

Notes:

  1. Op. cit., p. 314.
  2. Op. cit., p. 314-15.