48 réalisatrices
FRANCINE ALLAIRE
Réalisatrice. Née à Montréal le 14 juillet 1955.
Fait ses études universitaires en communications à l’Université Concordia de Montréal de 1973 à 1976. Dans le cadre du cours de cinéma, elle réalise en collectif UNE BIEN BELLE VILLE, film sur les problèmes du logement et de démolition dans les quartiers populaires de Montréal. Pendant ses études, elle travaille comme recherchiste-animatrice pour des émissions à caractère socioculturel à la station radiophonique CKVL-FM. En 1976, elle entreprend, avec Sylvie Groulx, la recherche et la réalisation de leur film LE GRAND REMUE-MÉNAGE. Elle travaille depuis avec des groupes de femmes et comités de citoyens qui utilisent le cinéma et le vidéo comme outils d’animation. Elle s’occupe également à élaborer avec d’autres travailleurs du cinéma, une étude sur le cinéma artisanal au Québec.
FILMOGRAPHIE
1975 | UNE BIEN BELLE VILLE, réalisation avec Jeannine Gagné, Sylvie Groulx et Michel Lamothe, 20’ |
1978 | LE GRAND REMUE-MÉNAGE, réalisation avec Sylvie Groulx, 70’ |
PAULE BAILLARGEON
Comédienne, réalisatrice. Née à Rouyn-Noranda le 19 juillet 1945.
En 1968, Paule Baillargeon termine l’école nationale de théâtre. Membre nationale de théâtre. Membre-fondatrice du Grand Cirque Ordinaire, elle participe aux créations de cette troupe. Elle exerce ses talents de comédienne tant à la télévision qu’au cinéma et au théâtre; elle élabore aussi divers projets destinés aux médias culturels et donne deux sessions en création collective à l’Université du Québec à Montréal. En janvier 1977, elle réalise son premier film et la même année accepte d’écrire, à la demande de I’ONF, un scénario de film portant sur les strip-teaseuses. Malgré le refus de l’ONF de subventionner le tournage une fois la recherche et le travail en atelier commencés, elle réussit, au bout de deux ans et demi à terminer son long métrage qui décrit “la dernière journée des anciens rapports entre les hommes et les femmes”. (P.B.)
FILMOGRAPHIE
1969 | ENTRE TU ET VOUS, interprétation, 64’ ET POURQUOI PAS?, interprétation, 15’ |
1970 | LE GRAND FILM ORDINAIRE, interprétation, 79’ |
1971 | ET DU FILS, interprétation, 84’ |
1972 | MONTRÉAL BLUES, interprétation. 105’ |
1973 | Ô OU L’INVISIBLE ENFANT, interprétation, 67’ RÉJEANNE PADOVANI, interprétation, 94’ |
1974 | GINA, interprétation, 90’ VIE D’ANGE (année du tournage), interprétation, collaboration à la réalisation, 86’ |
1975 | L’AMOUR BLESSÉ, interprétation, 78’ LA PIASTRE, interprétation, 90’ LES VAUTOURS, interprétation, 91’ LE TEMPS DE L’AVANT, interprétation, 88’ |
1976 | EAST END HUSTLE, interprétation, 91’ LE SOLEIL SE LÈVE EN RETARD, interprétation, 112’ |
1977 | ANASTASIE OH MA CHÉRIE, réalisation et scénarisation, 34’ PANIQUE, interprétation, 96’ |
1979 | LA CUISINE ROUGE, réalisation et scénarisation avec Frédérique Collin, 90’ |
DIANE BEAUDRY COWLING
Réalisatrice et productrice. Née à Montréal en 1946
Elle travaille d’abord à Radio-Canada comme recherchiste et monteuse. En 1971 elle déménage à Halifax où elle se joint rapidement à l’unité de production régionale de I’ONF établie dans cette ville. Elle revient à Montréal lors de la création du Studio D auquel elle s’intègre et où elle oeuvre depuis. Elle travaille actuellement à la recherche d’un film qu’elle compte tourner à la production française.
FILMOGRAPHIE
1973 | THE ELECTRIC BEN, réalisation, cm |
1974 | THE MARGAREE PEOPLE (série Atlanticanada), montage, réalisation, 27’ |
1975 | BALLAD TO CORNWALLIS, ( série Atlanticanada), réalisation, 8’ |
1976 | JUST—A—MINUTE I, réalisation, production, 7’ JUST—A—MINUTE II, réalisation, production, 6’ MAUD LEWIS : A WORLD WITHOUT SHADOWS, réalisation, 10’ |
1980 | AN UNREMARKABLE BIRTH, réalisation LABRADORCITY, EQUAL OPPORTUNITY, au montage LAILA, au montage |
DENYSE BENOIT
Réalisatrice, scénariste, comédienne. Née à Ste-Dorothée en 1949.
Étudie pendant deux années à l’École des Beaux-Arts de Montréal puis fréquente l’Institut des Arts de Diffusion de Bruxelles de 1968 à 1971. Elle s’intéresse alors à la mise en scène au théâtre et assiste Catherine Dasté dans la réalisation du spectacle GLOMOEL ET LES POMMES DE TERRE GÉANTES.
De retour au pays, elle enseigne l’art dramatique à l’école polyvalente des Deux-Montagnes de Ste-Thérèse. Elle participe également à différentes expériences d’animation culturelle, dont celle filmée par Luce Guilbeault dans DENYSE BENOIT, COMÉDIENNE. De plus, elle écrit en 1975 un recueil de contes pour adultes intitulé CONTES DE L’ENFANT AU TISON. S’intéressant depuis longtemps au cinéma, Denyse Benoit se consacre maintenant à l’écriture de scénarios et à la réalisation de films de fiction. Après trois courts films, elle réalise son premier long métrage LA BELLE APPARENCE. Elle travaille actuellement à son prochain film MA JEUNESSE A PRIS LE LARGE, dont elle vient de terminer le scénario.
FILMOGRAPHIE
1970 | LA PETITE LUMIÈRE, interprétation, cm |
1974 | COUP D’OEIL BLANC, réalisation, 4’ DENYSE BENOIT, COMÉDIENNE, interprétation, 1978 28’ UN INSTANT PRÈS D’ELLE, réalisation, scénarisation, 10’ |
1976 | LA CRUE, réalisation, scénarisation, 29’ |
1978 | LA BELLE APPARENCE, réalisation, scénarisation, production, 92’ |
ELLEN BESEN
Réalisatrice, animatrice. Née à Chicago (É.-U.), le 23 juillet 1953
Élevée à Toronto, elle a complété en 1973 une majeure en animation au Sheridan College d’Oakville, Ontario. Elle travaille ensuite comme pigiste pour différents studios d’animation à Toronto entre 1973 et 1977. Au cours de cette période, elle fonde avec d’autres animateurs le Caribou Cartoons (R.R.E.D. Studio Ltd.). Depuis le printemps 1977, elle est réalisatrice de films d’animation à l’ONF.
FILMOGRAPHIE
1973 | TO SPRING, réalisation, animation, 40” |
1976 | METRIC-MÉTRIQUE, réalisation, production, 10’ |
1979 | SEA DREAM, réalisation, 5’ |
1980 | FEELS SO GOOD, réalisation (en production) 3’ THE CLEVER WIFE, réalisation (en production) 10’ |
JOYCE BORENSTEIN
Réalisatrice, animatrice. Née à Montréal le 19 mars 1950.
Reçue bachelière ès arts en anglais et en musique à l’Université McGill en 1971, elle achève une maîtrise sur l’art graphique au cinéma au California Institute of the Arts en 1974. Parallèlement à ses études, elle travaille comme assistante-animatrice à l’ONF en 1971, assistante-professeur au Cal Arts en 1972-73, monitrice à l’atelier d’animation du Banff School of Fine Arts durant l’été de 1973 et au Musée des Beaux-Arts de Montréal en 1975-76. À travers toutes ces activités, elle réalise ses premiers films à titre privé. Depuis 1974, elle travaille occasionnellement à l’ONF. Elle est également souvent conférencière invitée dans plusieurs collèges de Montréal et Toronto.
FILMOGRAPHIE
1972 | OPUS I, réalisation, animation, 4’ |
1973 | THE UNEXPECTED ANSWER: HOMAGE TO RENÉ MAGRITTE, réalisation, animation, musique avec Carter Thomas, 6’ |
1974 | REVISITED, réalisation, animation, images story-board, effets spéciaux, montage, 8’ |
1977 | TRAVELLER’S PALM (Poets on Film No. 2), réalisation, animation, 2’ THE NEW INTERNATIONAL ECONOMIC ORDER, graphisme THE MAGIC HATBOX, texte, graphisme THE WORLD IN DEVELOPMENT, cartographie ONIONS AND GARLIC, réalisation, conception, graphisme, 5’ |
1978 | SUN, WIND, WOOD, graphisme, 24’ |
1979 | CANADIAN INDUSTRIES LIMITED, graphisme, cm |
1980 | THE FIVE-MINUTE FIVE-BILLION-YEAR MOVIE, réalisation, animation, conception, images, story-board, recherche, 6’ |
LOUISE CARRÉ
Réalisatrice, scénariste, productrice. Née à Montréal le 1er février 1936.
Administratrice à l’Office national du film pendant des années, Louise Carré a collaboré à un grand nombre de films, dont ceux des séries Adieu Alouette, Tout l’monde parle français, et le film officiel des Jeux olympiques de 1976. À titre de scénariste, elle a écrit LE TEMPS DE L’AVANT, LA BELLE APPARENCE en collaboration avec Denyse Benoit et Robert Vanherwegen et ÇA NE PEUT PAS ÊTRE L’HIVER ON N’A MÊME PAS EU D’ÉTÉ, le premier film dont elle a assuré aussi la réalisation.
Depuis 1977, elle s’est consacrée à La Maison des Quatre, la compagnie de production qu’elle a créée avec Denyse Benoit et André Théberge, ‘‘pour permettre, dit-elle, au scénariste et au réalisateur de garder le contrôle sur son oeuvre”. Elle est également l’auteure d’une pièce de théâtre radiophonique L’ESPOIR, diffusée en octobre 1978.
FILMOGRAPHIE
1973 | Adieu Alouette (série de 12 films) assistante à la production.
OK… CAMERA, 27’ |
1974 | BRANCH ET BRANCH, administration, 21’ COPIES CONFORMES, administration, 10’ LA GAMMICK, administration, 86’LE GRAND VOYAGE, administration, 44’ “LES OREILLES” MÈNE L’ENQUÊTE, production, 22’ LES TACOTS, production, 22’ |
1975 | AIMEZ-VOUS LES CHIENS, administration, 57’ JOURS DE FER, administration, 34’ JEAN CARIGNAN, VIOLONEUX, production, 88’ LE TEMPS DE L’AVANT, scénarisation, 88’ LES AVIRONNEUSES, administration, 22’ LES PETITS INVENTEURS, administration, 59’ |
1976 | ON S’PRATIQUE… C’EST POUR LES OLYMPIQUES, administration, 59’ JEUX DE LA XXIe OLYMPIADE, administration, 117’ UN ROYAUME VOUS ATTEND, administration, 110’ |
1977 | LA BELLE APPARENCE, coscénarisation, interprétation, 92’ |
1980 | ÇA PEUT PAS ÊTRE L’HIVER ON N’A MÊME PAS EU D’ÉTÉ scénarisation, réalisation, production, 87’ GENS D’ABITIBI, administration, 110’ |
AIMÉE DANIS
Réalisatrice. Née à Maniwaki en 1929.
Études à Ottawa, diplôme en éducation. En 1959, après avoir travaillé dans des services sociaux et dans l’enseignement, elle entre à Radio-Canada comme scripte. Elle devient ensuite monteuse aux Films Claude Fournier puis réalisatrice à Onyx Films en 1968. Elle réalise pour le compte de cette compagnie environ 150 bandes publicitaires dont quelques-unes se méritent des trophées nationaux à Montréal et à Toronto. Elle réalise aussi plusieurs spectacles audiovisuels à écrans multiples et a également réalisé environ 300 messages publicitaires pour diverses compagnies et sociétés. Elle a réalisé un film pour la série En tant que femmes et en 1976, le film officiel du Comité olympique de Montréal sur les manifestations culturelles des Jeux olympiques. En 1973, elle fonde avec Guy Fournier Les Productions du Verseau dont elle est la présidente depuis 5 ans. Elle fut présidente (1976-77) ainsi que vice-présidente de l’Association des producteurs de films du Québec.
FILMOGRAPHIE
1964 | Rue de l’Anse (série de 13 demi-heures) |
1965 | Iberville (série de 39 demi-heures) |
1966 | YUL 871, scripte, 71’ |
1967 | Série, Vingt ans Express
MARYSE PILE OU FACE, réalisation et montage, 28’ Série Vivre en ce pays. ALBERTA-CALGARY, montage, 28’ TRENTE MILLE EMPLOYÉS DE L’ÉTAT, réalisation de six demi-heures |
1968 | Cent millions de jeunes (série de 6 demi-heures), réalisation QUÉBEC AN DEUX MILLE, réalisation avec Claude Fournier, 16’ |
1969 | GASPÉSIE, OUI J’ÉCOUTE, réalisation, 13’ Série, La feuille d’érable LA CROIX DU MONT-ROYAL, réalisation, 57’ |
1972 | UNE ÈRE D’ACIER, réalisation, 15’ |
1973 | THE BIG RED RIDING HOODS, réalisation, cm. MORE THAN A RED COAT, réalisation, cm. CANADA GOES METRIC, réalisation, 20’ SOURIS, TU M’INQUIÈTES (série En tant que femmes) réalisation, 57’ |
1974 | LA BATAILLE DE QUÉBEC, réalisation 60’ JOIE DE VIVRE AU QUÉBEC, réalisation avec Daniel Fournier, 14’ PATRICK, JULIE, FÉLIX, ET TOUS LES AUTRES, réalisation, 29’ |
1975 | BRIC À BRAC, réalisation, 10’ UN PETIT PORT BIEN TRANQUILLE (série Jo Gaillard) réalisation, 60’ LA RÈGLE DE QUATRE, réalisation, 23’ |
1976 | LA BATAILLE DE YORKTOWN, réalisation, 60’ |
1977 | MESDAMES ET MESSIEURS LA FÊTE!, réalisation, 58’ |
1978 | HYDRO-QUÉBEC international, réalisation avec Jean-Claude Labrecque, 14’ |
1980 | L’âge de l’énergie (série) productrice exécutive et réalisatrice avec Jacques Gagné et Yves Plouffe, 13 demi-heures
CRISE DU PÉTROLE |
MIREILLE DANSEREAU
Réalisatrice, scénariste, monteuse. Née à Montréal le 19 décembre 1943.
Licenciée ès lettres de l’Université de Montréal, elle poursuit ses études au Royal College of Arts de Londres où elle obtient une maîtrise ès arts, option cinéma et télévision. Elle se perfectionne dans de nombreux stages au Canada, en France et en Angleterre comme recherchiste, monteuse, professeur de cinéma, scénariste, réalisatrice, etc.
C’est à l’ONF qu’elle réalise son premier film MOI, UN JOUR en 1967. L’année suivante elle quitte le Québec pour l’Angleterre où elle va réaliser trois courts métrages dont COMPROMISE en 1968, premier prix au National Student Film Festival de 1969 qui lui vaut une certaine renommée. Rentrée au Québec, elle participe à la fondation de l’Association coopérative de productions audiovisuelles (ACPAV) avec plusieurs autres cinéastes (dont Jean-Guy Noël et Roger Frappier). En 1972, elle réalise dans des conditions minimales son premier long métrage LA VIE RÊVÉE. Anne Claire Poirier alors productrice du programme En tant que femmes à l’ONF va lui proposer de faire un film de son choix pour la série. Dans ce cadre, elle va développer son scénario autour des thèmes de l’amour, de la famille, de la maternité vus à travers l’expérience de quatre femmes. J’ME MARIE, J’ME MARIE PAS va préciser sa démarche de cinéaste qui depuis LA VIE RÊVÉE traite des problèmes de la femme dans la société moderne.
FILMOGRAPHIE
1967 | MOI, UN JOUR, réalisation, scénarisation, 10’ |
1968 | COMPROMISE, réalisation, scénarisation, 28’ |
1969 | FORUM, réalisation, 58’ |
1970 | COCCINELLE, réalisation, montage, 3’ |
1972 | LA VIE RÊVÉE, réalisation, scénarisation, montage,83’ |
1973 | J’ME MARIE, J’ME MARIE PAS, réalisation, 81’ LE PÈRE IDÉAL, réalisation, 30’ |
1974 | BASEMENT, production, 18’ |
1975 | RAPPELLE-TOI, réalisation avec Vartkes Cholakian, coscénarisation, 56’ |
1977 | FAMILLE ET VARIATIONS, réalisation, 75’ |
1979 | L’ARRACHE COEUR, réalisation, scénarisation, 92’ |
1980 | LES BALTES À LA RECHERCHE D’UN PAYS, réalisation, 30’ LES NORDIQUES OU UN PEUPLE SANS ARTIFICE, réalisation, 60’ |
MITSU DAUDELIN
Réalisatrice et animatrice. Née à Montréal le 17 février 1940
Fait des études en sciences politiques. De 1965 à 1968, travaille en gravure à l’Atelier libre de recherche graphique. Participe aux différentes activités de réalisation et de distribution du groupe Cinéma d’information politique (1970-74). Réalise son premier film d’animation de façon collective d’après un conte de la tradition orale. Participe à la fondation du collectif Les petits bonshommes du 14 octobre qui produit EN AVANT POUR LA GRÈVE GÉNÉRALE, LA CHICANE, et THE LESSER EVIL?
FILMOGRAPHIE
1976 | MARICOQUETTE QUI N’A NI CHAUD NI FRETTE, réalisation collective, 13’ |
1978 | LA CHICANE, réalisation collective, 10 EN AVANT POUR LA GRÈVE GÉNÉRALE, réalisation collective, 7’ |
1979 | COGNE-DUR, réalisation avec Estelle Lebel et Rachel St-Pierre, 10’ |
1980 | THE LESSER EVIL?, réalisation collective (en production) |
FRANCINE DESBIENS
Réalisatrice, animatrice, productrice. Née à Montréal le 21 juillet 1938.
Employée de 1956 à 1960 à l’Office diocésain des techniques de diffusion de Montréal, elle organise des stages de cinéma pour étudiants et des ciné-clubs, collabore aux revues Séquences et Objectif, participe au comité de direction d’un atelier libre d’éducation cinématographique et aux journées d’étude de la Fédération des ciné-clubs, suit des cours de psychologie sociale. Entre 1960 et 1963, elle est étudiante à l’lnstitut des arts appliqués. Simultanément durant la dernière année d’études, elle est professeure de dessin appliqué à I’Emaillerie, au Centre culturel des métiers d’apprentissage. Entrée à I’ONF en 1965 au département de l’information, elle rejoint l’année suivante la section animation comme assistante-animatrice et exécute divers travaux. Cette même année, elle enseigne à l’Institut des arts appliqués aux cours du soir. Depuis 1969, elle est devenue réalisatrice et productrice, toujours à l’ONF.
FILMOGRAPHIE
1969 | LE CORBEAU ET LE RENARD, réalisation avec Pierre Hébert, Yves Leduc, Michèle Pauzé, 3’ |
1971 | LES BIBITES DE CHROMAGNON, réalisation, animation, 8’ |
1973 | BALABLOK, collaboration, 7’ DU COQ À L’ÂNE, réalisation avec Suzanne Gervais, Pierre Hébert, paroles des chansons, scénario, animation avec Pierre Hébert, 11’ |
1975 | CHÉRIE, ÔTE TES RAQUETTES, production, 3’ |
1977 | DERNIER ENVOL, réalisation, dessins et animation avec Michèle Pauzé, 9’ |
1979 | LA PLAGE, production, 3’ COGNE-DUR, production, 10’ MOI, JE PENSE, production, 27’ Film-annonce de la Semaine du cinéma québécois 79, production |
1980 | LUNA, LUNA, LUNA, LUNA, production, 17’ DES ILLUSIONS, production, (en préparation) |
ANIK DOUSSAU
Réalisatrice, reporter, recherchiste. Née à Bordeaux (France) le 10 avril 1944.
Licenciée ès lettres de la Sorbonne en 1965, arrive à Montréal l’année suivante et poursuit ses études à l’Université de Montréal. Professeure durant une année, elle devient journaliste à la presse écrite puis scriptrice-animatrice de la série radiophonique Aventure. Sa carrière cinématographique débute en 1969 avec une série de films d’aventures destinée à la jeunesse et produite par Via le monde, une maison qui regroupe, outre elle-même, Daniel Bertolino, Nicole Duchêne et François Floquet, tous de jeunes Français fraîchement établis au Québec et qui sont épris d’aventure, de découverte et de voyage. Son activité cinématographique coïncide avec celle de Via le monde qui consiste à produire des séries documentaires destinées à la télévision et tournées partout dans le monde et au Québec. Elle réalise aussi l’adaptation française et la narration d’une centaine d’épisodes de la série THE UNTAMED WORLD/ LE MONDE EN LIBERTÉ, tourne des dramatiques pour le SGME, élabore une série de 12 dramatiques pour enfants qui porte sur les différentes communautés ethniques de Montréal et occupe aussi le poste de chef de rédaction d’ une agence de publicité. En 1979-80, elle fait du reportage radiophonique pour Radio-Canada, est animatrice-interviewer pour 13 émissions destinées à la radio communautaire, produites par l’hôpital Ste-Justine et portant sur l’enfant et ses besoins et fait enfin la recherche et la scénarisation d’un audiovisuel sur les enfants maltraités.
FILMOGRAPHIE
1969 | Série Plein feu l’aventure (26 films)
L’AMÉRIQUE LATINE, LA COOPÉRATION: POUR QUI. POUR QUOI?, reportage, 26’ |
1971 | Série Plein feu l’aventure (13 films)
24 HEURES AU DERRICK 315, reportage, 26’ |
1973 | Série Des goûts, des formes et des couleurs (13 films)
LES ARTS MULTIDISCIPLINAIRES, conception et entrevues, 25’ Série Les Primitifs CES HOMMES QUI VIENNENT DU CIEL, commentaires, 52’ |
1974 | NICOLE PAGÉ, (Série Mon pays, mes amours), réalisation, 26’ Réalisation de six dramatiques de 20’ pour le SGME Série Défi (13 émissions) L’ARMÉE AU FÉMININ, animation, 26’ |
1975 | À HO… AU COEUR DU MONDE PRIMITIF, recherche et narration, 91’ Réalisation de deux dramatiques de 20’ pour le SGME Série Défi (13 émissions) DE LA VILLE À LA TERRE, animation, 26’ |
1976 | Série Défi (13 émissions)
DÉFI DU GRAND DÉPART, animation, 27’ |
1977 | Série Des idées, des pays, des hommes (10 émissions)
AMÉRIQUE DU SUD: LES INDIENS DE LA FORÊT, réalisation, 80’ (n’existe plus que sous forme vidéo) |
1978 | Série Au coin de ma rue (conception de la série)
LE CHILI ET APRÈS, réalisation, scénario, 26’ |
1979-80 | Série Au coin de ma rue
QUÉBEC EN PETIT, réalisation, 25’ |
NICOLE DUCHÈNE
Réalisatrice, reporter, recherchiste. Née à Villeurbane (France), le 28 août 1945.
Après des études en physiothérapie, participe à une mission médicale au Baloutchistan. À son retour, fait des conférences, des causeries et commente les films de ses voyages. C’est alors que se conjugue chez elle le goût cinéma, voyages, aventures. De 1965 à 1967 elle fait le tour du monde avec son mari Daniel Bertolino et il en résulte une série de 52 demi-heures pour I’ORTF intitulée CAMERA STOP. Dès cette époque, leur compagnie porte le nom de Via le monde. Via le monde offre aussi des “caméra-show-Bertolino”. De cette aventure, le couple tire également un livre : LE CARNET DE VOYAGE DE VIA LE MONDE. En 1967 ils arrivent au Canada et animent à Radio-Canada la série de télévision JEUNESSE SANS FRONTIÈRE où ils présentent leurs photos et des extraits de leurs films. Au fil des ans, Nicole Duchêne participe aux principales séries de Via le monde comme reporter, recherchiste, et réalisatrice. En 1978, elle quitte Via le monde pour fonder Les films sur place. Outre sa carrière cinématographique, elle rédige des textes pour la radio (série Un instant, 1969), travaille à des diaporamas (narration de la série Les métiers d’art, 1971, rédaction et narration d’une série de 10 sur l’Amérique latine, 1972, réalisation de L’ÉCOLE EN MILIEU POPULAIRE), et s’essaie à la télévision (scénarisation de la série Les Ateliers du français au secondaire, 1975, recherche pour la série Si on s’y mettait, 1975). Elle a aussi publié en 1970 LE GUIDE DE L’AVENTURE, contribué à différentes revues québécoises et rédigé des textes poétiques dans l’album COULISSES.
FILMOGRAPHIE
1968 | LES ENFANTS DU SOLEIL, recherche, animation, narration, 27’ NOSOTROS CUBANOS, recherche, animation, narration, 57’ |
1969 | Série Plein feu l’aventure (26 films)
ANDRÉ COGNAT, FILS ADOPTIF DE MALAVATE, reportage, 26’ |
1970 | L’ART ET LA RÉVOLUTION À CUBA, collaboration, 57’ |
1971 | Série Plein feu l’aventure (13 films)
CANADIENNES ISOLÉES VOLONTAIRES, reportage, 26’ Série Les Primitifs ME NO SAVEY, reportage, recherche, 52’ |
1972 | Série Les primitifs
LES ENFANTS DE LA FORÊT, commentaire et narration, 52’ |
1973 | Série Les primitifs
LES KALASHS, PEUPLE INFIDÈLE, commentaire et narration, 52’ |
1979 | Série Des goûts, des formes et des couleurs
LA PEINTURE II, réalisation, 25’ Série A ma manière à moi, scénarisation de 20 demi-heures |
1974 | Série Les Primitifs
LES KASHKAI : DERNIERS NOMADES D’IRAN, commentaire et narration, 52’ |
1975 | AHO…AU COEUR DU MONDE PRIMITIF, recherche, 91’Série Défi (13 émissions)
ÊTRE OU NE PAS ÊTRE ETRANGERS : KABYLIE, réalisation, 26’ |
1976 | Série Défi (13 films)
CARREFOUR LE MOUTIER, reportage, 27’ Série Laissez-passer (26 films) ALGÉRIE SOCIALISTE, reportage, 55’ |
1977 | Série Des idées, des pays, des hommes (10 films)
ALGÉRIE : UNE EXPÉRIENCE, réalisation, 80’ (n’existe plus que sous forme vidéo) |
1978 | Série Cinq milliards d’hommes
LE COMPLOT, OU COMMENT LES TRANSNATIONALES POSSÈDENT LE MONDE, réalisation, texte, recherche, narration, 26’ TIERRA Y LIBERTAD, traduction et adaptation de l’espagnol, 95’ |
1979 | Série Cinq milliards d’hommes, réalisation avec Claude Lortie
ADMISSION TEMPORAIRE, 26’ |
VIVIANE ELNÉCAVÉ
Animatrice, réalisatrice. Née au Caire, le 20 mai 1945.
Arrivée jeune au Canada, elle poursuit ses études à l’Université McGill de 1963 à 1965 et obtient son B.A. Immédiatement après, elle s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts de Montréal pour un an et demi. Entrée à l’ONF en 1968 d’abord comme stagiaire, elle est par la suite engagée en permanence au studio d’animation de l’équipe française. Elle y travaille toujours.
FILMOGRAPHIE
1968 | NOTRE JEUNESSE EN AUTO-SPORT, réalisation,animation, 2’ |
1972 | L’OEIL, réalisation, animation, conception, 8’ |
1974 | RIEN QU’UNE PETITE CHANSON D’AMOUR, réalisation, animation, conception, 10’. |
1975 | MONSIEUR POINTU, manipulation, réalisation d’un vidéo sur le tournage de ce film |
1979 | MOI JE PENSE, animation de deux séquences. |
1980 | LUNA, LUNA, LUNA, LUNA, réalisation, animation, conception, 17’ |
MONIQUE FORTIER
Réalisatrice, monteuse, Née à Montréal le 6 juillet 1928.
Après des études commerciales et en lettres-sciences, elle est secrétaire à l’ONF à Londres en 1952-53. De retour à Montréal, elle est assistante à la rédaction du journal François. En 1956-57, à nouveau secrétaire à l’ONF, à Montréal cette fois. En 1958, elle étudie l’histoire de l’art en Europe. À son retour en 1959, elle revient à l’ONF puis passe au service de la production à titre d’assistante à la réalisation, rapidement elle s’oriente vers le montage, effectue une brève incursion du côté de la réalisation puis opte définitivement pour le montage. C’est à ce titre qu’elle sera associée à plusieurs films importants du cinéma direct québécois. C’est d’ailleurs là sa spécialisation, comme certains ne travaillent qu’en fiction.
FILMOGRAPHIE
1961 | LE SPORT ET LES HOMMES (série Comparaisons), assistante à la réalisation, 59’ LE TEMPS DES AMOURS (série Comparaisons), assistante à la réalisation et montage, 58’ |
1962 | À ST-HENRI LE 5 SEPTEMBRE, montage avec Jacques Godbout, 42’ POUUR QUELQUES ARPENTS DE NEIGE, montage avec Jacques Godbout et Georges Dufaux, 29’ |
1963 | À L’HEURE DE LA DÉCOLONISATION (série Ceux qui parlent français), réalisation et montage, 27’ |
1964 | LA BEAUTÉ MÊME, réalisation et montage, 10’ INVENTAIRE D’UNE COLONIE (série ARDA), montage, 16’ LE PLAN, (série ARDA), montage 25’ VILLENEUVE, PEINTRE-BARBIER, montage avec Marcel Carrière, 16’ |
1965 | LES DÉPARTS NÉCESSAIRES, montage, 35’ LES MONTRÉALISTES, montage, 28’ |
1968 | SWING LA BAQUAISE, montage, 27’ LES VOITURES D’EAU, montage, 111’ |
1969 | CAPTURE, montage, 17’ LA GUERRE DES PIANOS, montage, 35’ |
1970 | PASSAGE AU NORD-OUEST, montage, 27’ |
1971 | L’ACADIE, L’ACADIE, montage, 118’ CÉSAR ET SON CANOT D’ÉCORCE, montage, 58’ |
1972 | CHEZ NOUS C’EST CHEZ NOUS, montage, 81’ |
1973 | LES RAQUETTES DES ATCIKAMEG, montage, 33’ SOUS LE VENT, montage, 56’ |
1975 | JEAN CARIGNAN, VIOLONEUX, montage, 88’ |
1977 | DAMASE BRETON, CORDONNIER, (série La belle ouvrage), montage, 56’ LE GOÛT DE LA FARINE, montage, 117’ |
1978 | LA FONDERIE ARTINASALE, (série La belle ouvrage), montage, 28’ |
1980 | LE PAYS DE LA TERRE SANS ARBRE, montage, Im FERMONT, en montage. |
EDITH FOURNIER
Réalisatrice, conseillère scientifique. Née à Montréal le 12 mai 1943.
Fait ses études supérieures à l’Université de Montréal où elle obtient son doctorat en psychologie. Professeur à la section d’Orthopédagogie de la Faculté des sciences de l’Éducation à l’UdeM depuis 1967, Edith Fournier développe de pair ses préoccupations cinématographiques et sa carrière universitaire. Ses recherches l’ont toujours dirigée vers le secteur du développement de l’enfant. Ainsi, elle s’est particulièrement intéressée au cinéma de vulgarisation scientifique pour adultes et pour enfants. Dans ce sens, elle prête une attention particulière au traitement du feedback en cours de fabrication du film et une fois celui-ci terminé. Sa démarche scientifique au cinéma vise à développer des stratégies d’information et de formation scientifiques efficaces. Elle travaille régulièrement depuis 1972 avec le cinéaste Michel Moreau et participe entre autres de 1974 à 1976 à la série LES EXCLUS.
FILMOGRAPHIE
1972 | AU SEUIL DE L’OPÉRATOIRE, conception scientifique, 45’ |
1973 | Quatre boucles logiques (série de 4 films) participation à la réalisation et conception scientifique avec Yves Sauvageau, 5’ chacun |
1977 | LES ENFANTS DE L’ÉMOTION (série Les exclus). réalisation avec Michel Moreau, 18’ |
1978 | L’envers du jeu (série de 4 films) réalisation avec Michel Moreau LA CACHETTE, 28’ LA CONSTRUCTION, 28’ LES POUPÉES, 28’ LA SCULPTURE DE L’INTELLIGENCE, 28’ |
1979 | UNE NAISSANCE APPRIVOISÉE, participation au scénario, 72’ |
1978 | CHRONIQUE D’ISABELLE, réalisation avec Michel Moreau, (en préparation) |
SUZANNE GERVAIS
Réalisatrice, animatrice. Née à Montréal le 26 mai 1938.
Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts en 1961, elle centre jusqu’en 1968 toutes ses activités autour de la peinture. En 1969, elle entre à l’ONF. Elle a depuis lors participé à la réalisation de plusieurs films à des titres divers.
FILMOGRAPHIE
1964 | MATHÉMATIQUE DIÈGNES, assistante à l’animation. |
1965 | CYCLE, réalisation, animation, conception, 5’ |
1966 | TCHOU-TCHOU, création des personnages et animation, 14’ |
1973 | NÉBULE, assistante à l’animation, 10’ LES ALLÉES DE LA TERRE, animation du titre principal. DU COQ À L’ÂNE, réalisation avec Francine Desbiens et Pierre Hébert, 11’ |
1974 | CLIMATS, réalisation, 10’ PÈRE NOËL, PÈRE NOËL, création des personnages et décors, 12’ |
1979 | L’ÂGE DE CHAISE, assistante à la réalisation, 14’ |
1979 | LA PLAGE, réalisation, 3’ |
1980 | PREMIERS JOURS, terminaison avec Lina Gagnon du film posthume de Clorinda Warny. |
HÉLÈNE GIRARD
Réalisatrice et monteuse. Née à Montréal le 15 octobre 1945.
Après des études en anthropologie, fait divers travaux avant d’entrer en 1970 à l’ONF pour travailler aux versions et adaptations de plusieurs documentaires de la production française et anglaise. De là elle s’oriente vers le montage et la recherche. Dès ses débuts, elle se joint au programme En tant que femmes et participe à l’expérience vidéo qui en constitue la recherche pratique. En 1973, elle est une des organisatrices du festival La femme et le film. En 1979, elle travaille pour la première fois hors de I‘ONF.
FILMOGRAPHIE
1971 | WET EARTH WARM PEOPLE, assistante au montage, 60’ |
1972 | LES INDROGABLES, assistante au montage, 26’ |
1973 | TROIS FOIS PASSERA, assistante au montage, 45’ LA DERNIÈRE NEIGE, assistante au montage, 46’ J’ME MARIE, J’ME MARIE PAS, assistante à la réalisation, 81’ |
1974 | LES FILLES DU ROY, interprétation, 56’ |
1975 | LES FILLES C’EST PAS PAREIL, réalisation et montage, 57’ CHER THÉO, assistante au montage, 50’ |
1976 | J.A. MARTIN PHOTOGRAPHE, co-montage, 101’ |
1977 | LA P’TITE VIOLENCE, réalisation et montage, 71’ |
1979 | LES ASPIRATIONS DE MONSIEUR BARBEAU, montage, 13’ DONT FORGET, JE ME SOUVIENS, montage, 55’ Frédéric (série de 26 émissions tv), montage de 10 émissions, 26’ FUIR, réalisation et co-montage, 73’ SUZANNE, montage, 90’ |
SYLVIE GROULX
Réalisatrice. Née à Montréal le 25 juin 1953
De 1973 à 1976, elle poursuit des études en communications à l’Université Concordia de Montréal où elle réalise en collectif son premier film UNE BIEN BELLE VILLE, court métrage sur les problèmes de logement et de démolition dans les quartiers populaires de la ville de Montréal. Elle travaille comme coanimatrice, réalisatrice, recherchiste à la station de radio CKVL-FM, d’abord pour une émission hebdomadaire culturelle, avec Francine Allaire, puis pour l’émission quotidienne du matin. En 1977, elle entreprend, avec Francine Allaire la recherche pour le film LE GRAND REMUE-MÉNAGE qu’elles termineront l’année suivante. Elle travaille actuellement comme coordonnatrice des activités à la société de distribution Cinéma Libre et collabore à la mise sur pied d’un réseau de distribution pour les films québécois.
FILMOGRAPHIE
1975 | UNE BIEN BELLE VILLE, réalisation avec Francine Allaire, Jeannine Gagné, et Michel Lamothe, 20’ |
1978 | LE GRAND REMUE-MÉNAGE, réalisation avec Francine Allaire. 70’ |
LUCE GUILBEAULT
Comédienne, metteur en scène, réalisatrice. Née à Montréal le 5 mars 1935.
Licence en philosophie, études au Conservatoire de la province de Québec. Comédienne au théâtre, à la télévision et au cinéma, elle est, durant le début des années 70, l’une des comédiennes les plus présentes dans le cinéma québécois. Au théâtre, elle tient une trentaine de rôles dont plusieurs importants dans des pièces de Tremblay-Brassard, à la télévision une quinzaine de rôles dans des séries dramatiques et des télé-théâtres et joue dans une vingtaine de films en l’espace de quatre ans. Elle met en scène trois pièces dont deux créations collectives où elle participe à l’écriture ainsi qu’à titre de comédienne (UN PRINCE, MON JOUR VIENDRA, LE NEF DES SORCIÈRES). Elle organise et participe à des stages en théâtre au Canada, à New York, Paris et Avignon. Professeur à l’École nationale de théâtre du Canada en 1974 et en 1979 elle est aussi chargée de cours au module théâtre de l’Université du Québec à Montréal depuis 1979. Côté cinéma, sa rencontre avec Denys Arcand en 1971 est décisive. Elle joue des rôles-titres dans ses deux premiers longs métrages et par la suite tourne avec Marcel Carrière, Jacques Leduc, Francis Mankiewicz, Jean Beaudin pour n’en citer que quelques-uns. Mais ce succès ne l’empêche pas, en 1973, lors du Festival La femme et le film de manifester publiquement son désaccord face à l’image déformée de la femme que la plupart de ses rôles projettent, et aux humiliations subies en tant que comédienne. Après avoir fait de la recherche pour la série En tant que femmes en 1972-73, elle soumet deux projets de films, joue entre-temps dans des films d’Aimée Danis et d’Anne Claire Poirier et en 1974, passe à la réalisation avec un film inspiré par la comédienne Denyse Benoit et le travail social qu’elle effectue auprès des personnes âgées. Depuis, elle a fondé une maison de production, Les Reines du foyer (1977), a suivi un cours de trapèze à l’Ecole Pierre Berghem à Paris (1978-79), a organisé une tournée pour ses deux derniers films dans 12 villes en Bretagne (1979). Ses films ont participé à de nombreux festivals et D’ABORD MÉNAGÈRES, son premier long métrage a fait salle comble lorsqu’il a clôturé le Festival international de la critique québécoise en 1978.
FILMOGRAPHIE
1969 | LA SITUATION DU THÉÂTRE AU QUÉBEC, interprétation, 111’ |
1971 | IXE-13, interprétation, 113’ |
1972 | LA MAUDITE GALETTE, interprétation, 100’ LE GRAND SABORDAGE, interprétation, 85’ FRANÇOISE DUROCHER, WAITRESS, interprétation, 29’ LE TEMPS D’UNE CHASSE, interprétation, 98’ |
1973 | TENDRESSE ORDINAIRE, interprétation, 82’ O.K. LALIBERTÉ interprétation, 112’ SOURIS, TU M’INQUIETES, interprétation, 57’ RÉJEANNE PADOVANI, interprétation, 94’ |
1974 | LA DERNIÈRE NEIGE, interprétation, 46’ PAR UNE BELLE NUIT D’HIVER, interprétation, 33’ LES BEAUX DIMANCHES, interprétation, 90’ |
1975 | DENYSE BENOIT, COMÉDIENNE réalisation, 25’ MUSTANG, interprétation, 95’ LE TEMPS DE L’AVANT, interprétation, 88’ RAPPELLE-TOI, interprétation, 58’ THE CUSTOMER, interprétation, 27’ |
1976 | BARGAIN BASEMENT, interprétation, 27’ |
1977 | SOME AMERICAN FEMINISTS, réalisation avec Nicole Brossard, et Margaret Westcott, 56’ ANGELA, interprétation, 104’ |
1978 | D’ABORD MÉNAGÈRES, réalisation, 90’ PASSAGES, interprétation et idée originale, 30’ |
1979 | MOURIR À TUE-TÊTE, interprétation, 96’ |
DOROTHY TODD HÉNAUT
Réalisatrice, productrice. Née en octobre 1935.
Impliquée dans le Voice of Women for Peace Movement (le mouvement Voix des femmes pour la paix), elle édite pour la première fois en français le bulletin d’information du mouvement en 1963. En 1965 elle fonde la revue the Craftsman/L’Artisan, publiée par le Canadian Guild of Crafts. En 1967, elle est coordinatrice au Pavillon de la jeunesse à l’EXPO 67. Elle entre à l’ONF en 1968 comme recherchiste pour le bulletin du programme Challenge for Change et s’implique dans la première tentative de rendre l’équipement de production vidéo demi-pouce accessible à la population et d’en faire un outil dans l’organisation de la vie communautaire. En 1973 elle réalise son premier court métrage THE NEW ALCHEMISTS, un documentaire qui porte sur les alternatives technologiques telles l’énergie solaire et la pisciculture. Le film remporte des prix à New York et à San Francisco. Dorothy Hénaut est invitée en 1975 par le Conseil des Arts d’Australie à titre de conseillère et donne aussi des conférences à Graz en Australie, à Londres en Angleterre et à l’École cinématographique danoise de Copenhague.
L’année suivante elle devient réalisatrice à temps plein à l’ONF et est élue vice-présidente du syndicat SGCT/ONF.
Dorothy Hénaut a publié plusieurs textes se rapportant au cinéma comme moyen de communication. Elle se prépare actuellement à tourner une série de courts films sur la santé et la nutrition et s’occupe de la production du prochain film de Bonnie Klein sur la pornographie.
FILMOGRAPHIE
1969 | VTR ST-JACQUES, assistante à la réalisation, 30’ |
1974 | THE NEW ALCHEMISTS/ALCHIMIE NOUVELLE, réalisation, 28’ |
1976 | TEMISCAMING QUEBEC, production, 62’ |
1978 | SUN, WIND AND WOOD, réalisation, 25’ |
1979 | HORSE DRAWN MAGIC, réalisation, 28’ |
1980 | À TALE OF TWO SETTLEMENTS (film en production), réalisation. CONFRONTATION (titre provisoire, film en production), production Série sur la santé et la nutrition (films en production), réalisation |
BONNIE SHERR KLEIN
Réalisatrice. Née à Philadelphie en 1941.
Obtient une maîtrise en cinéma et télévision à l’Université Stanford en Californie en 1966, travaille avec George Stoney, le doyen du documentaire américain, et travaille durant un an à New York en tant que monteuse, productrice et réalisatrice. En 1967, elle quitte les États-Unis en protestation contre la guerre et entre à l’ONF au programme Challenge for Change/Société nouvelle. Elle retourne aux États-Unis en 1970, à Rochester, New York, et fonde le centre de télévision communautaire Portable Channel et réalise des émissions pour le PBS (Public Broadcasting Service). De retour au Canada et au Studio de l’ONF depuis 1975, elle tourne actuellement un long-métrage sur la pornographie.
FILMOGRAPHIE
1968 | LITTLE BURGUNDY, réalisation de la version anglaise de LA P’TITE BOURGOGNE de Maurice Bulbulian, 30’ ORGANIZING FOR POWER (The Alinsky Approach) série de 5 films : PEOPLE AND POWER, réalisation, 17’ DECIDING TO ORGANIZE, réalisation, 34’ BUILDING AN ORGANIZATION, réalisation, 37’ THROUGH CONFLICT TO NEGOTIATION, réalisation, 46’ A CONTINUING RESPONSIBILITY, réalisation. 43’ |
1969 | VTR ST-JACQUES, réalisation, 30’ |
1970 | CITIZEN’S MEDECINE (La clinique des citoyens), réalisation, 30’ |
1976 | A WORKING CHANCE (Du coeur à l’ouvrage), réalisation, 22’ |
1977 | HARMONIE, réalisation et production, 19’ |
1978 | PATRICIA’S MOVING PICTURE, réalisation et recherche, 26’. |
1971 | THE RIGHT CANDIDATE FOR ROSEDALE, réalisation et production, 33’ |
JUDITH KLEIN
Réalisatrice, animatrice, illustratrice. Née à Oakland (Cal., É.-U.) le 21 octobre 1948.
Un an après sa naissance fortuite aux États-Unis, elle réintègre Montréal, lieu d’origine de ses parents. Elle y poursuit ses études classiques et, parallèlement, elle suit des cours à l’École des Beaux-Arts. À l’été de 1967, elle entre à l’ONF comme stagiaire à la section française d’animation. Dès l’automne de la même année, elle est intégrée au personnel permanent et ce, jusqu’en 1971. Elle continuera toutefois à travailler comme pigiste pour l’ONF. En 1974, elle ouvre sa propre maison de production et y produit des films pour enfants, des films didactiques, des diaporamas destinés à l’enseignement des langues aux enfants et aux immigrants ainsi que des diaporamas commerciaux, des films d’information et des films publicitaires pour la télévision. Ayant changé d’orientation, elle travaille actuellement à la réalisation de trois projets différents: une série de bandes dessinées, une série d’illustrations pour un dictionnaire et un film d’animation.
FILMOGRAPHIE
1971 | CATUOR, réalisation, animation, scénarisation, 4’ LE VENT, assistance à l’animation, 10’ |
1972 | MODULATION, réalisation, animation, scénarisation, 4’ |
1973 | SPORTS DIVERS, réalisation, animation, scénarisation, 10’ |
1975 | Cinq films éclairs anti-cigarettes : LES CHIENS, LES CHEVAUX, LES COQS, LES MOUTONS, LES CHATTES, réalisation, animation, 5’ |
1979, | Deux films éclairs anti-alcool : LE SINGE, LE HIBOU, réalisation, animation avec Jean Sarault, 2’ |
EVELYN LAMBART
Réalisatrice, animatrice. Née à Ottawa en 1914.
Formée à l’Ontario College of Art, elle s’intéresse aussi aux mathématiques et à la physique. Cette orientation éclectique arrivera à point tout au long de sa carrière. Dès son entrée à l’ONF en 1942, elle est assignée à des travaux graphiques et à la cartographie pour la série World in Action. Elle a été longtemps la principale collaboratrice de Norman McLaren et a apporté une importante contribution à huit de ses films. Avec lui, elle a travaillé sur les problèmes de stéréoscopie et dans bien des cas a perfectionné l’instrumentation de McLaren. Elle a également mis au point un appareil pour photographier le son synthétique. À partir de 1968 jusqu’à sa retraite en 1975, elle s’est entièrement consacrée à la réalisation de ses propres films, à l’intérieur de I’ONF. Même retraitée, elle n’a pas abandonné ses activités cinématographiques et travaille désormais chez elle.
FILMOGRAPHIE
1945 | MAPS IN ACTION, réalisation, animation, 3’ |
1947 | THE IMPOSSIBLE MAP, réalisation, animation, conception,10’ |
1951 | AROUND IS AROUND, assistante à la production, 10’ |
1952 | O CANADA, réalisation, animation, conception, 2’ |
1956 | RYTHMETIC, réalisation et images avec Norman McLaren, 9’ |
1957 | A CHAIRY TALE, animation de la chaise, production, 10’ |
1958 | LE MERLE, animation avec Norman McLaren, 4’ |
1959 | SHORT AND SUITE, animation avec Norman McLaren, 5’ |
1961 | LINES-HORIZONTAL, réalisation et animation avec Norman McLaren, 6’ |
1962 | LINES-VERTICAL, réalisation avec Norman McLaren. 6’ |
1965 | MOSAIC, réalisation avec Norman McLaren, 6’ |
1968 | FINE FEATHERS, réalisation, animation, 5’ |
1969 | THE HOARDER, réalisation, animation, images, 8’ |
1970 | PARADISE LOST, réalisation, animation, 4’ |
1971 | FOREST FIRE CLIPS, réalisation, animation |
1973 | THE STORY OF CHRISTMAS, réalisation, animation, 8’ |
1974 | MR. FROG WENT A-COURTING, réalisation animation, 5’ |
1976 | THE LION AND THE MOUSE, réalisation, animation, conception, 4’ |
1980 | THE TOWN MOUSE AND THE COUNTRY MOUSE, réalisation, animation, conception. 5’ |
MICHELINE LANCTÔT
Réalisatrice, comédienne, animatrice. Née à Saint-Freghlisburg (Québec) le 12 mai 1947.
Micheline Lanctôt fait ses premières armes au cinéma par le biais du cinéma d’animation à l’ONF. Elle collabore à la conception, scénarisation et réalisation de plusieurs films animés, dont TIKI TIKI et SELFISH GIANT. Mais Micheline Lanctôt est connue généralement pour son talent de comédienne qui n’a cessé de s’affirmer depuis sa première apparition sur les écrans dans le rôle principal de LA VRAIE NATURE DE BERNADETTE, long métrage de Gilles Carle réalisé en 1972. Ce film lui vaut le prix de la meilleure interprète au Canadian Film Awards. L’année suivante elle joue dans pas moins de trois longs métrages dont le VOYAGE EN GRANDE TARTARIE du cinéaste français Jean-Charles Tacchella. En 1974, son rôle aux côtés de Richard Dreyfuss dans THE APPRENTICESHIP OF DUDDY KRAVITZ confirme une fois de plus son talent de renommée internationale.
Entre-temps, elle poursuit son travail d’animatrice. En 1975 elle réalise à l’ONF A TOKEN GESTURE et en 1977 signe le générique de FUN WITH DICK AND JANE, un film américain produit chez Columbia Pictures. Ces dernières années, elle relève de nouveaux défis, qui vont modifier l’orientation de sa carrière. Elle passe plus d’une année et demie à écrire le scénario de son premier long métrage L’HOMME À TOUT FAIRE, sorti en salle il y a à peine quelques mois.
FILMOGRAPHIE
1968 | GENESYS, conception, scénarisation, animation |
1970 | BLUE WATER SEA FOOD, animation, cm |
1971 | TIKI TIKI, assistante à l’animation, 75’ |
1972 | LA VRAIE NATURE DE BERNADETTE, interprétation, 97’ |
1973 | LES CORPS CÉLESTES, interprétation, 105’ NOËL ET JULIETTE, interprétation, 87’ SELFISH GIANT, animation, 26’ SOURIS TU M’INQUIÈTES, interprétation, 57’ VOYAGE EN GRANDE TARTARIE, interprétation, |
1974 | THE APPRENTICESHIP OF DUDDY KRAVITZ, interprétation, 90’ |
1975 | A TOKEN GESTURE, réalisation, animation, dessin, 8’ |
1976 | TI-CUL TOUGAS, interprétation, 83’ TRAILER, réalisation, animation, cm FUN WITH DICK AND JANE, graphisme, générique, cm RAGGEDY ANN AND ANDY, animation, lm. |
1978 | BLOOD AND GUTS, interprétation, 92’ |
1979 | MOURIR Â TUE-TÊTE, interprétation, 96’ |
1980 | L’HOMME À TOUT FAIRE, réalisation, scénario, 99’ |
CAROLINE LEAF
Réalisatrice, animatrice. Née le 12 août 1946 à Seattle (Washington, É.-U.).
En 1968, alors étudiante en arts visuels au Radcliffe College (Université Harvard), elle opte en même temps pour l’atelier d’animation dirigée par Derek Lamb. C’est en suivant ce cours qu’elle réalise son premier film. Elle reçoit une bourse universitaire de Harvard qui lui permet de faire un deuxième film. Ses études terminées, elle devient pigiste à Boston et au cours de cette période signe un film réalisé d’après une légende indienne. L’American Film Institute lui accorde une bourse et elle entreprend un autre film, cette fois d’après l’oeuvre de Kafka, ‘Métamorphose’, qu’elle terminera à l’ONF. En 1972, elle est invitée à rejoindre l’équipe anglaise d’animation à l’ONF. Elle fait partie du personnel permanent depuis cette date.
FILMOGRAPHIE
1969 | SAND OR PETER AND THE WOLF, réalisation, animation, 10’ |
1971 | Deux films éclair pour la série d’émissions télévisées Rogers’ Neighborhood. 2’ |
1972 | ORFEO, réalisation, animation, conception. 11’ HOW BEAVER STOLE FIRE, réalisation, animation, conception, 12’ |
1974 | LE MARIAGE DU HIBOU, réalisation, animation, 8’ |
1976 | THE STREET, réalisation, animation, conception. 12’ |
1977 | THE METAMORPHOSIS OF MR. SAMSA, réalisation, animation, conception, 10’ |
1978 | Un film éclair pour Media Probes, réalisation, animation, conception, 1’ |
1979 | INTERVIEW, réalisation, animation, montage avec Veronika Soul. 13’ |
ESTELLE LEBEL
Réalisatrice et animatrice. Née à Kamouraska le 3 octobre 1945.
Après avoir obtenu son B.A., elle étudie la sociologie à l’Université Laval, puis s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Montréal. Elle obtient ensuite un baccalauréat spécialisé en enseignement des arts plastiques (gravure). Elle expose plusieurs fois ses gravures à travers le Canada. Elle travaille comme concepteur graphiste, recherchiste et professeur de sérigraphie. En 1975, en parallèle avec ses activités d’enseignement, elle commence avec quelques amies une recherche sur la tradition orale qui débouche sur son premier film. Dans la même veine populaire, les trois réalisatrices font, en 1978, la recherche de leur premier film professionnel qui sera tourné à l’ONF. Elle collabore aussi à d’autres films d’animation et travaille actuellement à la préparation d’un film sur la “Dulle Griet”, d’après un personnage féminin controversé de Breughel l’Ancien.
FILMOGRAPHIE
1976 | MARICOQUETTE QUI N’A NI CHAUD NI FRETTE, réalisation collective, 13’ |
1979 | COGNE-DUR, réalisation avec Mitsu Daudelin et Rachel St-Pierre, 10’ |
FRANCINE LÉGER
Réalisatrice, animatrice, productrice, relationniste. Née à Montréal le 10 septembre 1944.
Diplômée de l’École des Beaux-Arts en peinture et gravure en 1967, elle monte des expositions, expose ses propres oeuvres, est recherchiste et photographe et finalement productrice pigiste en publicité jusqu’en 1971. En 1974, elle sort de l’Université du Québec munie d’un diplôme en design graphique. L’un des membres fondateurs du studio Les Films Québec Love, elle y travaille environ deux ans. Elle quitte ce studio et réalise pour le marché privé un film, une exposition, des maquettes et illustrations, ainsi que des publicitaires. Elle reprend par la suite Les Films Québec Love dont elle est présidente depuis 1978.
FILMOGRAPHIE
1974 | JE SUIS MOI, réalisation collective, story-board, conception, 7’ LES DEUX PIEDS DANS LA MÊME BOTTINE, conception et fabrication d’éléments du générique MONTRÉAL, VILLE OLYMPIQUE, conception et fabrication d’éléments pour la séquence animée V’LA L’BON TEMPS, conception et fabrication d’éléments, 30” |
1975 | Film-annonce pour la Semaine québécoise du film d’animation, animation, 30” ULTIMATUM, animation, story-board, conception, 1’ NOE TREMBLAY EXPRESSIONNISTE MONTRÉALAIS, conception, 6’ |
1977 | MONTRÉAL, VILLE À PENSER, coréalisation, animation, conception. 30’ |
1979 | L’ÉCRAN GÉANT, réalisation, 25’ RÉVEILLE, réalisation, animation, scénarisation, production, 5’ PETIT NUAGE RADIO-QUÉBEC, réalisation, animation, conception, 10″ |
DIANE LÉTOURNEAU
Réalisatrice, recherchiste. Née à Sherbrooke le 3 décembre 1942.
Après un cours d’infirmière et une spécialisation en nursing psychiatrique, elle travaille dans ce domaine dans différents hôpitaux montréalais et séjourne trois ans en France. Elle publie un manuel, SOINS PSYCHIATRIQUES. Elle vient au cinéma en collaborant avec plusieurs cinéastes à titre de recherchiste, et à l’occasion, de scripte. Elle devient la collaboratrice assidue de Georges Dufaux qu’elle assiste pour trois longs métrages. Elle travaille aussi pour Radio-Québec. 1977 marque le début de sa nouvelle carrière de réalisatrice. Elle est maintenant permanente à I’ONF.
FILMOGRAPHIE
1974 | À VOTRE SANTÉ, recherche, assistante à la réalisation et au montage. 116’ CHER THÉO, recherche. 49’ |
1975 | AU BOUT DE MON ÂGE, recherche, assistante à la réalisation et au montage, 85’ VIEILLIR SEULE À MONTRÉAL, recherche et assistante à la réalisation, 10’ |
1976 | LES JARDINS D’HIVER, recherche et assistante à la réalisation, 85’ SURVILLE, recherche, 28’ TI-DRÉ, assistante à la réalisation et régie, 56’ RENÉ LÉVESQUE UN VRAI CHEF, assistante à la réalisation, 28’ |
1977 | JEUX DE LA XXIe OLYMPIADE, production. 117’ LES OISEAUX BLANCS DE L’ILE D’ORLÉANS, réalisation et assistante au montage, 30’ |
1978 | LES STATUES DE MONSIEUR BASILE, réalisation et recherche, 28’ |
1979 | LES SERVANTES DU BON DIEU, réalisation et recherche, 90’ |
1980 | LES ENFANTS DU QUÉBEC, recherche, (l.m. en production) LA PASSION DE DANSER, réalisation (en production) LA VIE DE COUPLE, QUEL PRIX?, réalisation (l.m en production) |
EUNICE MACAULAY
Réalisatrice, animatrice. Née dans le Lancashire (Grande-Bretagne) le 5 juillet 1923.
Après avoir servi quatre ans dans la marine durant la guerre, le Gaumont British Animation l’invite en 1948 à joindre les rangs de son personnel. Quand cette société ferme ses portes, elle se tourne vers le dessin industriel pendant un temps avant de s’installer en Écosse pour travailler à la pige dans la production de films, conception d’expositions, etc. En 1961, elle émigre à New York et en 1963, arrive au Canada, suite à une offre de travail temporaire à l’ONF. C’est en 1969 qu’elle devient superviseur au département de l’animation chez Potterton Productions, et en 1973, elle est engagée à I’ONF pour remplir la même fonction. Depuis cette date, elle a collaboré à tous les films d’animation produits à l’équipe anglaise d’animation de I’ONF.
FILMOGRAPHIE
1971 | TIKI TIKI, supervision des dessins, 75’ |
1974 | THE KILOS ARE COMING, supervision des dessins TEN — THE MAGIC NUMBER, supervision des dessins, 13’ MAN THE POLLUTER, supervision des dessins, 53’ |
1975 | A TOKEN GESTURE, supervision des dessins, 8’ |
1977 | NO APPLE FOR JOHNNY, supervision des dessins, 9’ SPINNOLIO, backgrounds avec Yvon Mallette, supervision des dessins, 10’ |
1978 | SPECIAL DELIVERY, réalisation et animation avec John Weldon, 7’ |
1979 | LOG DRIVER’S WALTZ, assistante à la réalisation, animation et production, 3’ |
MARILU MALLET
Réalisatrice, recherchiste. Née à Santiago du Chili le 2 décembre 1945.
Fait des études en anthropologie à l’Université de Californie de 1962 à 1963. Diplômé d’architecture de l’Université du Chili, Marilu Mallet s’initie au cinéma à l’École d’études cinématographiques de l’Office catholique international du cinéma en 1967 et 68.
Travaille comme stagiaire à la télévision nationale chilienne en 1969 et, en 1970 à l’Institut du cinéma cubain de La Havane. Durant ce séjour, elle enseigne l’histoire de l’architecture précolombienne à l’Université de La Havane. En 1971, elle réalise un film sur la vie des Indiens Mapuches et sur les problèmes qu’entraîne l’émigration forcée de ceux-ci vers la ville. Après avoir réalisé un second film A,E, I, elle participe au collectif de travail de LA PREMIÈRE ANNÉE, film du cinéaste chilien Patricio Guzmann sur les douze premiers mois du gouvernement de l’Unité populaire au Chili.
Arrivée au Canada, fin 1973, suite au coup d’État contre le gouvernement Allende, elle entre à l’ONF en 1974 comme pigiste. La même année elle réalise un vidéo JE NE SAIS PAS, comprenant des entrevues avec des réfugiés politiques chiliens qui ont subi la torture sous le régime Pinochet. En 1975, elle réalise à l’Office national du film le deuxième volet du film IL N’Y A PAS D’OUBLI. Son premier long métrage LES BORGES tourné en 1977 connaît un succès appréciable surtout auprès des communautés immigrantes de Montréal. Depuis 1979, elle réalise à Radio-Québec différentes émissions de télévision sur les femmes d’Amérique latine, les Espagnols de Montréal Jordi Bonet, etc. Elle réalise aussi un vidéogramme de 30’ sur les immigrantes au travail. En 1979, elle a publié deux nouvelles LES CAMARADES DU PUNCH-CLOCK et LE JEU DE LA POMME.
FILMOGRAPHIE
1971 | AMUHUELAI-MI (Tu ne partiras pas), réalisation, 10’ |
1972 | A,E,I, réalisation, 10’ LA PREMIÈRE ANNÉE, recherchiste. |
1973 | DONDE VOY A ENCONTRAR OTRA VIOLETTA, réalisation, 40’ |
1975 | LENTEMENT, réalisation, montage |
1976 | LOG HOUSE, assistante au montage, 28’ THE WALLS COME TUMBLING DOWN, assistante au montage. |
1978 | LES BORGÈS, réalisation, 58’ |
1979 | L’ÈVANGILE À SOLENTINAME, réalisation, production, montage, 27’ |
1980 | LES LETTRES, réalisation avec Valéra Sarmiento(en montage) |
CLAUDIA OVERING
Réalisatrice, spécialiste en micro et macrophotographie, recherchiste. Née à Montréal le 20 juin 1945.
En 1965, elle obtient son baccalauréat en sciences de Sir George Williams University. Suit sa scolarité de maîtrise. Entre à l’ONF en 1966 à l’équipe de cinéma scientifique. Durant les deux premières années, travaille à plusieurs films en boucle. Puis elle s’oriente vers la prise de vues scientifiques. En 1969-70, elle réalise une série de 8 films en boucle pour les Musées nationaux. Ainsi, débute une carrière de réalisation qui n’a pas depuis lors cessé. Néanmoins la dissolution en 1971 de l’équipe de cinéma scientifique a porté un dur coup à une orientation où elle est probablement la seule femme. Elle est membre de la Canadian Science Film Association. Depuis un an, elle vit à Vancouver.
FILMOGRAPHIE
1968 | DNA, micro-prise de vues, 11’ |
1970 | FISTULE BRONCHO-OESOPHAGIENNE CONGÉNITALE CHEZ UN ADULTE, réalisation, 10’ UNTOUCHED AND PURE, macro-prise de vues, 46’ |
1971 | LE GENOU MÉCANIQUE, réalisation, recherche, 22’ “HEUREUX COMME UN POISSON DANS L’EAU”, assistante à la réalisation, 5’ QUESTION OF IMMUNITY, micro-prise de vues, 13’ THE SEA, micro-prise de vues, recherche, 29’ |
1973 | NOTRE MONDE INVISIBLE, réalisation, recherche, 18’ |
1976 | THE OTHER WORLD, réalisation, 19’ |
1977 | FOREST UNDER SIEGE, production, 20’ |
DANYÈLE PATENAUDE
Réalisatrice, animatrice, scripte. Née à St-Hyacinthe le 30 juillet 1952
Elle fait ses études collégiales en éducation spécialisée et elle obtient son baccalauréat en enfance inadaptée à l’Université du Québec à Montréal. Enseigne à la C.E.C.M. depuis deux ans en orthopédagogie à des adolescents de douze à quatorze ans. Passionnée pour le cinéma, mais aussi par tout ce qui concerne l’enfant et l’adolescent, elle envisage sa pratique cinématographique en relation étroite avec son travail d’éducatrice. Pour elle, le cinéma est un moyen de témoigner des problèmes sociaux difficiles que vivent les jeunes. Cette préoccupation est présente déjà lorsqu’elle réalise en 1970 LES CARACTÉRIELS et JEAN-MARIE, deux courts films tournés en Super-8. Le premier est un documentaire sur une classe spéciale d’enfants “prédélinquants” et le second donne la parole à un adolescent de 19 ans qui a passé sept ans de sa vie “en dedans”. Elle travaille depuis plusieurs années avec le cinéaste Roger Cantin : Ensemble ils ont réalisé plusieurs courts métrages, dont trois séries d’interludes pour Radio-Canada où ils expérimentent la pixillation, l’une des techniques d’animation. Elle tourne actuellement en collectif, VISITE DE QUARTIER, un film sur les habitants des quartiers populaires de Montréal.
FILMOGRAPHIE
1972 | GUÉRILLERO URBAIN, assistante au montage, 42’ LE TERRORISTE, réalisation avec Roger Cantin, 7’ |
1973 | L’AUTOBUS, réalisation avec Roger Cantin, 15’ UNE AVENTURE, réalisation avec Roger Cantin, 7’ |
1974-5 | AVENTURES DANS LES JUNGLES DU QUÉBEC, scripte, 30’ |
1974 | GARS DES VUES, scripte 120’ LA NUIT, réalisation avec Roger Cantin, 7’ |
1977 | JUIN 77, images, animation, 21’ LE PIQUE-NIQUE, réalisation avec Roger Cantin, |
1978 | L’AMIANTE ÇA TUE, scripte, 30’ Interludes 2 (série de 5 films) LE TRAFIC, réalisation avec Roger Cantin, 5’ Interludes 3 (série de 3 films) LES MANÈGES, réalisation avec Roger Cantin, 5’ |
1978 | PIXILATION, réalisation avec Roger Cantin, 15’ |
1979 | LA MALADIE C’EST LES COMPAGNIES, scripte, 105’ |
1980 | LES ENFANTS D’ABORD, réalisation collective, recherche, scripte, 30’ VISITE DE QUARTIER, (film en tournage) réalisation collective |
JANET PERLMAN
En 1970, elle se rend en Suisse pour y étudier la photographie, l’art dramatique, le cinéma, la peinture et la littérature à l’Institut Montesano durant un an. Revenue au pays, elle s’inscrit à l’École des arts graphiques du Musée des Beaux-Arts de Montréal où elle poursuivra ses études en animation jusqu’en 1974. Elle réalise en tant qu’étudiante trois films et fait ses débuts à I’ONF avec deux films-éclairs tout en parachevant son cours. Depuis son entrée à l’ONF, elle a mené de front sa carrière et l’acquisition de connaissances en illustration et en anthropologie au CEGEP Vanier et à l’Université Concordia.
FILMOGRAPHIE
1976 | THE BULGE (Poets on Film), réalisation, animation, 2’ FROM THE HAZEL BOUGH (Poets on Film), réalisation, animation, 2’ LADY FISHBOURNE’S COMPLETE GUIDE TO BETTER TABLE MANNERS, réalisation, animation, conception, 6’ |
1977 | HOTTEST SHOW ON EARTH, animation |
1978 | WHY ME?, réalisation avec Derek Lamb. 9’ CANADA-U.S. (titre provisoire), animation, scénarisation |
1979 | Huit films éclairs sur la nutrition et la bonne forme physique, réalisation, scénarisation, 4’ MOI, JE PENSE, animation d’une séquence WHAT THE HELL’S GOING ON UP THERE?, animation de plusieurs séquences |
1980 | CINDERELLA (en production), réalisation, animation, 10’ |
DOMINIQUE PINEL
Réalisatrice, monteuse, recherchiste. Née à Grenoble le 1er mars 1944.
Fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Mexico ainsi qu’en Communications à l’Université Loyola de Montréal.
Elle travaille d’abord comme aide-réalisatrice et signe le montage sur deux films du cinéaste mexicain Carlos Bustamante : JORNADAS et DIALOGUO. De retour à Montréal, elle réalise un court film de six minutes LE PONT et participe au montage ainsi qu’au tournage du long métrage de Frank Vitale EAST END HUSTLE. L’année suivante 1976, elle fait un stage à Cuba où elle assiste à la réalisation de trois documentaires médicaux du réalisateur cubain Luis Font Tio. L’un de ces films remporte le premier prix au Ville Congrès Latino-Américain d’obstétrique et de gynécologie.
Dominique Pinel a travaillé avec Arthur Lamothe, Maurice Bulbulian, Gilles Groulx, Georges Dufaux et Marilu Mallet. En 1979, elle réalise son troisième court métrage ECOLE BUISSONNIERE — 4 ANS qui tente de rejoindre par association la logique des enfants de cet âge.
FILMOGRAPHIE
1974 | DIALOGUO, assistante à la réalisation et au montage, 2’ JORNADAS, assistante à la réalisation et au montage, 28’ |
1975 | BRIDGE — LE PONT, réalisation, recherche, montage, 6’ |
1976 | CONNAISSEZ-VOUS PENJAMO?, réalisation, recherche et production, 25’ EAST END HUSTLE, assistante de production et au montage sonore, 91’ HOGARES MATER NOS, assistante à la réalisation, 30’ REANIMACION DE RECIEN NACIDOS, assistante à la réalisaton, 30’ ROTAXIAL EN DISTOCIA DE ROTACION, assistante à la réalisation, 30’ |
1977 | PREMIÈRE QUESTION SUR LE BONHEUR, collaboration, traduction des rushes, 100’ |
1978 | LES BORGES, assistante au montage, 60’ |
1979 | Les enfants des normes, (série de huit épisodes) assistante à la recherche et à la réalisation.
À LA RECHERCHE DU PASSÉ SIMPLE, 60’ |
1979 | LE BUISSONNIÈRE — 4 ANS, réalisation, recherche, montage et production, 27’ |
1980 | LES LETTRES (en production), production, |
ANNE CLAIRE POIRIER
Licenciée en droit à l’Université de Montréal en 1958, elle poursuit parallèlement des études en théâtre au Conservatoire d’Art dramatique de Montréal. Elle se dirige ensuite vers la radio et la télévision où elle devient tour à tour, comédienne, animatrice et critique de théâtre.
Elle entre à l’ONF en 1960 comme aide-réalisatrice et réalise en 1961 trois courts métrages. Durant les années 64 et 65, elle collabore à l’émission FEMME D’AUJOURD’HUI à Radio-Canada alors qu’elle y tient une chronique hebdomadaire faisant état du vécu d’une femme enceinte. En 1965, elle entreprend son premier long métrage DE MÈRE EN FILLE qui suit l’itinéraire d’une grossesse réelle. Au début des années 70, elle devient productrice à l’Office où elle réalise du même coup deux films : LES FILLES DU ROY et LE TEMPS DE L’AVANT. Ce programme s’échelonne sur quatre ans, de 1972 à 1975 et produit en tout six films réalisés par des femmes cinéastes. De 1975 à 1978 Anne Claire Poirier est successivement productrice et chef de studio à la Production française de l’ONF et responsable du programme Société nouvelle. Enfin, son dernier film MOURIR À TUE-TÊTE connaît actuellement un des plus importants succès de salle dans l’histoire du cinéma québécois.
FILMOGRAPHIE
1960 | QUÉBEC-USA, assistante au montage, 29’ VOIR MIAMI, aide-réalisatrice, 27’ |
1961 | JOUR APRÈS JOUR, montage, 28’ |
1962 | NOMADES DE L’OUEST, réalisation, 27’ 30 MINUTES, MR PLUMMER réalisation, scénarisation, montage, 27’ |
1964 | LA FIN DES ÉTÉS, réalisation, scénarisation, montage 28’ |
1967 | DE MÈRE EN FILLE, réalisation, scénarisation, 75’ |
1973 | À QUI APPARTIENT CE GAGE?, production, 57’ J’ME MARIE, J’ME MARIE PAS, production, 81’ SOURIS TU M’INQUIÈTES, production, 57’ |
1974 | LES FILLES C’EST PAS PAREIL, production, 57’ LES FILLES DU ROY, réalisation, collaboration à la scénarisation, production, 56’ |
1975 | LE TEMPS DE L’AVANT, réalisation, production, 88’ |
1976 | SHAKTI, production, 56’ SURTOUT L’HIVER, production, 68’ |
1977 | FAMILLE ET VARIATIONS, production, 75’ LES HÉRITIERS DE LA VIOLENCE, production, 56’ LA P’TITE VIOLENCE, production. 71’ RAISON D’ÊTRE, production, 80’ |
1978 | LA MALADIE, production, 56’ LA THÉRAPIE, production, 56’ |
1979 | MOURIR À TUE-TÊTE, réalisation, scénarisation avec Marthe Blackburn, production, 96’ |
TAHANI RACHED
Réalisatrice, recherchiste. Née au Caire (Égypte) le 16 mai 1947.
Arrive au Québec en 1966. En 1971-2, participe à La maison des travailleurs de St-Henri. Elle s’occupe d’activités liées aux questions politiques, sociales et d’immigration: colloque sur la Palestine, cinéma portugais, soirées à Carrefour international, etc. C’est sous le même angle qu’elle s’intéresse au cinéma, mais d’abord au vidéo. En plus d’enseigner le vidéo et de s’en servir comme outil d’animation, elle réalise quelques vidéogrammes : POUR FAIRE CHANGEMENT (1973), AGOSTINO NETO (1974), C’EST PAS UN CADEAU (1975). Côté cinéma, elle travaille d’abord comme recherchiste, ce qu’elle fait toujours, puis s’oriente vers la réalisation. Elle tournera notamment des films ayant trait aux problèmes du Moyen-Orient et, à Radio-Québec, dans le cadre de l’émission Planète, une série sur la communauté arabe du Québec.
FILMOGRAPHIE
1972 | TEMISCAMING-QUÉBEC, recherche, 64’ |
1973 | LEUR CRISE ON LA PAYE PAS, réalisation, 30’ |
1978 | LA FICTION NUCLÉAIRE, recherche, 89’ |
1979 | LES FRÈRES ENNEMIS, réalisation, cm |
1980 | AUTOUR DU PAIN, réalisation, cm CARTE D’IDENTITÉ, réalisation, cm LES CHRÉTIENS DU MOYEN-ORIENT, réalisation, cm DE RUDE RACE, réalisation, cm DE SABLE ET DE NEIGE, réalisation, cm JE SUIS CROYANT, réalisation, cm LES VOLEURS DE JOBS, réalisation, 68’ |
FRANCE RENAUD
Réalisatrice. Née à Montréal le 30 mars 1950
S’intéresse au théâtre, à la photo et aux arts plastiques. Participe à différents environnements : VIE SUR LA RUE ST-DENIS (1970), LA CHAMBRE AUX YEUX (1973), PAUVRETÉ PRIVÉE (1974). Publie des textes dans la revue Médiart et dans Québec Underground. Expose des photos ah divers endroits. Depuis 1971 réalise en vidéo; sa plus récente oeuvre (¾”, couleurs, 60’) s’intitule HISTOIRE DE LA POMME. Suit à l’UQAM un stage d’un an en 16mm sous la direction de Jean Pierre Lefebvre. Son premier film traite de la vie des ouvrières d’une manufacture de textile et son second s’intéresse à une journée dans la vie de quelques enfants.
FILMOGRAPHIE
1976 | PIQUEZ SUR LA LIGNE BRISEE, réalisation, montage, 13’ |
1978 | LES JEUX SONT FAITS, coréalisation avec David Rahn, son et montage, 27’ |
NICOLE ROBERT
Réalisatrice, animatrice, productrice. Née à Montréal le 7 juin 1946.
Pour acquérir sa formation professionnelle, elle fréquente l’Ecole des Beaux-Arts de 1966 à 1969, passe ensuite la même année à l’UQAM en design graphique jusqu’en 1972. À sa sortie de l’université, elle enseigne les arts plastiques durant un an. Elle a été l’une des membres fondatrices et présidente du studio Les Films Québec Love entre 1973 et 1977. En 1977, elle ouvre le studio d’animation Animabec où elle travaille présentement. Elle a été présidente de CAPA (Canadian Animation Producers Association) pour l’année 1979. Elle a à son actif des films d’auteur, présentations d’émissions télévisées, identifications de chaînes de télévision, signatures de sociétés publicitaires, films-annonces, vignettes, films pour enfants, films éducatifs.
FILMOGRAPHIE
1973 | QUÉBEC LOVE, réalisation collective, 3’ |
1974 | JE SUIS MOI, réalisation collective. 7’ LES DEUX PIEDS DANS LA MÊME BOTTINE, réalisation du générique LION KEBEC FILMS, coréalisation, animation, 5″ MONTREAL, VILLE OLYMPIQUE, animation d’une séquence V’LA L’BON TEMPS, coréalisation, animation, 1’ |
1975 | Film-annonce pour la Semaine québécoise du film d’animation, coréalisation, animation, 30″ POMMENADE, réalisation, animation, conception, 30’gf GRENOUILLE, coréalisation, animation, conception, 10” POPOL, animation du générique de présentation et de clôture d’émission télévisée, 30” – 1’ ULTIMATUM, réalisation, 1’ |
1976 | NOÉ TREMBLAY EXPRESSIONNISTE MONTRÉALAIS, coréalisation, animation, conception, production, 6’ CHANSON POUR L’IMMIGRANT, coréalisation, animation, conception, production, 2’ LONGUE DISTANCE/ coréalisation, animation, conception, 2’ UNICEF QUÉBEC, réalisation, animation, 30” IL Y A LONGTEMPS QUE JE CHANTE, réalisation, animation, conception, 1’ |
1977 | LE FIACRE, réalisation, animation, 30″ Film-annonce pour la Semaine du cinéma québécois, réalisation, animation, conception, 45” FONDRUEL, POMPIER MALGRÉ LUI, réalisation, animation, conception, production, 5’ YVON DESCHAMPS, coréalisation, animation, conception, 30” BONNE QUESTION, coréalisation. animation, conception, 20” |
1978 | CIVICOM, coréalisation, animation, 10″ MORDICUS, coréalisation, animation, conception, 20″ |
1979 | DELTAPLANE, coréalisation, animation, conception, 90″ BOUCHARD & ASSOCIES, coréalisation, animation, conception, 10” BALLONS RADIO-QUEBEC, réalisation, animation, conception, 10″ L’OBJECTIF, réalisation, animation, conception, 25″ L’ÉTÉ-SHOW, coréalisation animation, conception, 25” VALISE, coréalisation, animation, conception. 5’ CABLEVISION, réalisation, animation, conception, 10” CFEM, coréalisation, 5” PLANÈTE, coréalisation animation, conception, 25” |
1980 | L’ARBRE DANS MA VILLE, coréalisation, 30” ABEILLES RADIO-QUÉBEC, réalisation, animation, conception, 10″ |
IOLANDE CADRIN-ROSSIGNOL
Réalisatrice, animatrice, scénariste, recherchiste, compositrice. Née à Montréal le 28 juillet 1942.
Fait des études et de l’enseignement en musique, en art dramatique, en pédagogie et en audiovisuel. Elle est, depuis 1979, chargée du cours production cinématographique à l’Université Laval. Ayant commencé sa carrière à Radio-Canada à l’âge de douze ans comme reporter à une émission pour la jeunesse, elle retourne à la télévision et fait aussi de la radio, entre 1965 et 1972, à titre de scripteur, d’animatrice et de recherchiste. Elle est aussi recherchiste pour différents services d’éducation et groupes d’animateurs. Scripteur et animatrice pour 29 microsillons de pédagogie; elle a aussi composé de la musique pour la scène et le cinéma. De 1969 à 1975, le gros de ses activités est inscrit à l’intérieur du groupe In-Média dont elle est vice-présidente puis coordonnatrice des services d’animation. Après avoir fait la recherche et la conception d’une série télévisée réalisée par Fernand Dansereau, elle poursuit son activité cinématographique en tant que scénariste, coréalisatrice, réalisatrice et productrice de plusieurs films et d’un vidéo expérimental. Elle est vice-présidente d’Animage à Québec, et vice-présidente du Regroupement régional des Producteurs de films de Québec. Elle écrit présentement, en collaboration avec France Pilon, un scénario de long métrage intitulé PREMIÈRE NEIGE; elle a deux autres films en préparation, ARTISANS ET MUSICIENS (série) et GILGAMESH A QUEBEC.
FILMOGRAPHIE
1969 | LE TOMBRIL, musique et trame sonore, 10’ TEMPS-VIVRE, recherche et conception, 30’ |
1970 | L’INAUGURATION, musique et trame sonore, 10’ VIVRE ENTRE LES MOTS, musique et trame sonore, 100’ |
1973 | SIMPLE HISTOIRE D’AMOUR, assistante à la recherche et scénarisation, vidéo 100’ LA QUESTION QUE JE ME POSE, réalisation, 28’ LA PARADE, réalisation avec Pierre Larocque, 40’ EXPRESSION DRAMATIQUE, musique et trame sonore, 22’ LES JEUX D’UN BEL ÉTÉ, musique, 24’ |
1975 | L’AMOUR QUOTIDIEN, scénarisation et réalisation avec Fernand Dansereau, w8’ |
1976 | Un pays, un goût, une manière (série) :
LE DÉFI, scénarisation avec Paul-Louis Martin, 28’ |
1977 | DE LA SOURCE AU ROBINET, scénario et recherche avec Jean-Marc Pageau. 15’ |
1978 | THETFORD AU MILIEU DE NOTRE VIE. Scénarisation, réalisation avec Fernand Dansereau, 84’ La tradition de l’orgue au Québec (série) : LE LUXE DU SON. réalisation et production. 30’ |
1979 | ORGAN – À TRADITION IN QUEBEC, réalisation, production et adaptation anglaise, 90’ |
RACHEL ST-PIERRE
Réalisatrice, animatrice. Née à Nicolet le 3 août 1943
Étudie à I’Ecole des Beaux-Arts de 1961 à 1965. En 1967, travaille comme coloriste à l’ONF puis chez Potterton Productions. Laisse l’animation pour quelques années. Y revient sur une base artisanale en 1976. Participe au collectif Les petits bonshommes du 14 octobre. Réalise son premier film de façon professionnelle à l’ONF en 1979.
FILMOGRAPHIE
1976 | MARICOQUETTE QUI N’A NI CHAUD NI FRETTE, réalisation collective, 13’ |
1978 | LA CHICANE, réalisation collective, 10’ EN AVANT POUR LA GRÈVE GÉNÉRALE, réalisation collective, 7’ |
1979 | COGNE-DUR, réalisation avec Mitsu Daudelin et Estelle Lebel, 10’ |
BRIGITTE SAURIOL
Réalisatrice, scénariste, scripte. Née le 12 mai 1945.
Obtient son B.A. de l’Université de Montréal en 1968, option linguistique et stylistique comparée. En 1970, elle termine ses études à I’Ecole nationale de théâtre et se spécialise dans la direction d’acteurs. Elle fait son apprentissage au cinéma comme scripte pour les émissions dramatiques de la série télévisée LA FEUILLE D’ÉRABLE. Elle travaille également comme scripte et assistante à la réalisation sur les films de plusieurs jeunes réalisateurs(trices) dont LA VIE RÊVÉE de Mireille Dansereau, LES INDROGUABLES de Jean Beaudin et L’INFONIE INACHEVÉE de Roger Frappier.
En 1973 Brigitte Sauriol réalise son premier court métrage LE LOUP BLANC. Le film est tourné en dehors des cadres normaux de production avec des amis, comédiens et techniciens. Son film traite du rapport entre l’amour et la haine.
Elle participe au développement de I’ACPAV (Association coopérative de productions audiovisuelles) en tant que membre élu au conseil d’administration de 1973 à 1974. Trois ans plus tard, elle termine L’ABSENCE son premier long métrage de fiction. Le film raconte le drame d’ une femme dans la trentaine qui retrouve son père après une dizaine d’années d’absence.
Depuis quelques années elle poursuit des recherches sur la condition des femmes au cinéma. Elle a travaillé entre autres sur un document de référence sur le thème “Les femmes et le cinéma” pour le Conseil du Statut de la femme. Elle vient de terminer le scénario de son prochain film MON PÈRE, MA MÈRE, MA SOEUR ET MOI… dont le tournage est prévu pour août 1980.
FILMOGRAPHIE
1971 | La feuille d’érable (série de 13 émissions d’une heure chacune), scripte. |
1972 | LES INDROGABLES, scripte, 26’ MONTRÉAL BLUES, scripte, 105’ LA VIE RÊVÉE, scripte, 83’ |
1973 | L’INFONIE INACHEVÉE, assistante à la réalisation, scripte, 94’ LE LOUP BLANC, réalisation, scénarisation, 27’ |
1974 | Français 02 (série éducative), scénarisation L’ORIENTATION, assistante à la réalisation, 30’ LA PIASTRE, scripte, 84’ |
1975 | L’ABSENCE, réalisation, scénarisation, 93’ |
1978 | WORDS OF TENDERNESS AND WILL, recherche, déléguée à la production, |
1979 | JEAN LAPOINTE (vidéo ¾ de pouce), réalisation, PAULINE JULIEN, (pour la télévision), conseillère à l’image |
1980 | MON PÈRE, MA MÈRE, MA SOEUR ET MOI… (film en préparation), scénarisation |
NESYA SHAPIRO
Réalisatrice, camérawoman. Née à Montréal le 2 mai 1951
Elle étudie les Beaux-Arts. Tourne son premier film en Super-8 à l’âge de 16 ans. Étudie le cinéma à l’université Simon Fraser (C.B.). Assistante à la caméra dans plusieurs documentaires et films publicitaires. En plus de sa carrière cinématographique, poursuit des activités en télévision et en théâtre. Assure la prise de vues vidéo pour la Compagnie des jeunes Canadiens en 1970 et Cablevision en 1972, et réalise CABANA ROOM TAPES en 1978-80. Côté théâtre, elle met en scène et joue à Vancouver, Montréal et Toronto. Participe à l’atelier théâtre du groupe Femmemédia de Montréal. Prépare deux longs métrages.
FILMOGRAPHIE
1969 | SKID ROW, assistante à la réalisation, |
1971 | BETHANE, réalisation et caméra, 5’ CONSUMPTION, réalisation et caméra, 10’ PASTIMES, réalisation et caméra, 4’ |
1972 | ATURAL CHILDBIRTH, assistante au montage |
1973 | ALBERT LA GRENOUILLE, assistante à la caméra, 30’ FOIRE DE ROBERVAL, assistante à la caméra, 27’ LIES MY FATHER TOLD ME, assistante à la caméra, 103’ MONTREAL MATIN, réalisation, images, co-montage, 7’ |
1974 | RUNNING TIME, assistante à la réalisation et au montage, 80’ A STAR IS LOST, assistante à la caméra, 75’ WHY ROCK THE BOAT, assistante à la caméra, 112’ |
1975 | ALBERTA GIRLS, assistante à la caméra, 8’ BUENOS DIAS COMPANEROS, caméra MY FRIENDS CALL ME TONY, caméra, 12’ MY NAME IS SUSAN YEE, caméra, 12’ |
1976 | THE RUBBER GUN, caméra supplémentaire, 86’ |
1977 | JEUX DE LA XXIe OLYMPIADE, assistante à la caméra, 117’ PASHTUN NOMADS OF NORHTHEASTERN AFGHANISTAN, caméra, (série) SOME AMERICAN FEMINISTS, caméra, 56’ |
1978 | 77JUIN, caméra, 20’ MOTHER OF MANY CHILDREN, assistante à la caméra, 58’ PASSAGES, réalisation et caméra, 30’ WHY MEN RAPE, caméra, 57’ |
1979 | PEACE AND FREEDOM, caméra, 58’ ROCK AND ROLL, caméra. SOLEIL D’HIVER, caméra. |
1980 | DIFFERENCES, réalisation, (en production) |
LOIS SIEGEL
Réalisatrice, animatrice, photographe, écrivain. Née à Milwaukee (Wisconsin, É.-U.) le 24 avril 1946
Après avoir obtenu son baccalauréat en science journalistique en 1968, elle est licenciée en lettres de l’Université Ohio en 1970. Elle acquiert son expérience cinématographique dans diverses institutions américaines avant d’élire domicile à Montréal en 1971. Elle donne présentement des cours au John Abbott College et à l’Université Concordia sur la production de films. Elle est invitée régulièrement comme conférencière dans les organismes spécialisés en photographie et en cinéma. Son premier album de photographies intitulé FACES (Visages) a été publié tout récemment.
FILMOGRAPHIE
1971 | SPECTRUM IN WHITE, réalisation, animation, 11’ |
1972 | PARALYSIS, réalisation avec Ray Jurgens, animation, 8’ |
1973 | DREAMS, réalisation avec Jean-Pol Passet, scénarisation, 9’ THE PERFOMANCE, réalisation, scénario, 11’ |
1968 | PAINTING WITH LIGHT, réalisation, 4’ |
1976 | BOREDOM, réalisation, scénarisation, 7’ BRANDY ALEXANDER, réalisation avec Marco Vais, animation, 3’ EAST END HUSTLE, distribution, 91’ FACES, réalisation, animation, 5’ |
1974 | HARMONIE, assistante à la caméra, 20’ |
1975 | SOLITUDE, réalisation, 10’ RECIPE TO COOK A CLOWN, réalisation, scénarisation, 25’ DIALOGUE OF AN ANCIENT FOG, réalisation, 6’ STUNT FAMILY, réalisation, 3’ |
1976 | ARENA, réalisation, animation, 8’ |
1977 | À TWENTIETH CENTURY CHOCOLATE CAKE, réalisation, production avec Greg Van Riel (en production) EXTREME CLOSE-UP, réalisation, production avec John Ridel (en production), 20’ |
LYNN SMITH
Réalisatrice, animatrice. Née à New York (É.-U.) le 9 novembre 1942.
Sortie bachelière du Cooper Union Art School en 1964, elle enseigne une année le dessin et la peinture dans une école secondaire. Elle retourne aux études et obtient une licence pour l’enseignement des beaux-arts à l’Université Harvard en 1966 où dans le même temps elle s’inscrit au cours de cinéma d’animation. C’est là qu’elle réalisera son premier film. Suite à quoi, elle prépare une licence en dessin à l’Université du Wisconsin qu’elle termine en 1968. De retour à Boston, elle devient animatrice et illustratrice à la pige. Elle travaille ensuite pour l’Education Development Center à Newton (Mass.). En 1973, elle reçoit une première commande de l’ONF pour la réalisation de trois films éclairs anticigarettes. Établie en permanence à Montréal depuis 1975, elle entre à l’ONF dès son arrivée et poursuit encore présentement sa carrière avec cet organisme.
FILMOGRAPHIE
1966 | OFFICE PARTY, réalisation, animation, conception, scénarisation, co-montage, 6’ |
1969 | THE SHOUT IT OUT ALPHABET FILM, réalisation, animation conception, scénarisation, co-montage, 11’ |
1970 | GENESYS, co-réalisation, coscénarisation, co- montage, animation, 15’ |
1970 | THE WEDDING MOVIE, réalisation, animation, conception, scénarisation, montage, 3’ |
1971 | Cinq ‘spots’ publicitaires pour l’émision télévisée “Rogers’ Neighbourhood”, réalisation, animation, conception, scénarisation, montage, 2 à 3’ chacun |
1972 | NOAH/THE ARMADILLO AND THE BREADBOX, QUESTION-ANSWER LADY (trois films éclairs pro-métrique), réalisation, animation, conception, scénarisation, montage, 3’ |
1973 | MATINA HORNER, coréalisation, animation, conception, scénarisation, co-montage de la séquence animée, 3’ |
1974 | EACHER, LESTER BIT ME!, réalisation, animation, conception, scénarisation, montage, 9’ |
1974 | LADY WEARING A PURPLE HAT…, HAPPY BIRTHDAY, IN THE CENTER RING (trois films éclairs anti-cigarettes), réalisation, animation, conception, scénarisation, montage, 3’ |
1975 | BEFORE SHE PAINTS (film éclair pro-art), réalisation, animation, conception, scénarisation, montage, 30” |
1979 | THIS IS YOUR MUSEUM SPEAKING, réalisation, animation, conception, scénarisation, co-montage, 13’ |
VERONIKA SOUL
Animatrice et réalisatrice. Née à Baltimore, É.-U., le 23 octobre 1944.
Avant de devenir animatrice, elle travaille entre autres pour la revue The New Yorker à New York et au Library of Congress à Washington. En 1970, elle s’installe à Montréal et s’inscrit à la faculté d’Éducation de l’Université McGill, où elle réalise son premier film d’animation. Depuis 1974, elle travaille régulièrement à l’Office national du film à titre de pigiste tout en réalisant des films dans le secteur privé.
FILMOGRAPHIE
1972 | HOW THE HELL ARE YOU?, réalisation, animation, conception, 12’ |
1973 | TALES FROM THE VIENNA WOODS, réalisation, animation, conception, 11’ |
1974 | THE LIGHT FANTASTICK, animation du générique |
1975 | TAX : THE OUTCOME OF INCOME, réalisation, animation, conception, 9’ |
1977 | A SAID POEM, réalisation, animation, conception, 2’ THE HOTTEST SHOW ON EARTH, animation, backgrounds, collage, 28’ |
1979 | NEW JERSEY NIGHTS, réalisation,animation, conception, 13’ INTERVIEW, réalisation et animation avec Caroline Leaf, 14’ |
1980 | COUNTDOWN VIGNETTE (titre provisoire, film en cours), réalisation, animation, conception, 1’ |
GAYLE THOMAS
Réalisatrice, animatrice. Née à Montréal le 28 janvier 1944
Après une année à l’École des Beaux-Arts, elle travaille comme dessinatrice à Bell Canada en 1963. Elle retourne aux études pour compléter la troisième année d’un cours de dessin au Montréal Institute of Technology. Elle étudie ensuite à l’Université Concordia et est reçue bachelière ès arts en 1968. En 1970, elle débute comme assistante chez Potterton Productions et au cours de la même année, entre à l’ONF pour y demeurer jusqu’à aujourd’hui.
FILMOGRAPHIE
1971 | EVOLUTION, assistante à l’animation et au montage. |
1972 | PROPAGANDA MESSAGE, coordination. |
1973 | Films-éclairs sur la taxation, la santé et le bien-être, assistante à l’animation. |
1975 | IT’S SNOW, réalisation, animation, conception, 5’ |
1976 | KLAXON (Poets on film), réalisation, animation, conception, 2’ |
1977 | THE MAGIC FLUTE, réalisation, animation, conception, 8’ |
1979 | SUFI TALE, réalisation, animation, 9’ |
CLORINDA WARNY
Réalisatrice, animatrice. Née en 1939 en Belgique, décédée à Montréal le 5 mars 1978.
À l’âge de dix-sept ans, elle débute dans la carrière comme intervalliste pour une série télévisée. En 1956, on la retrouve chez Belvision où elle est affectée d’abord au même emploi. Elle travaillera bientôt comme animatrice pour le long métrage PINOCCHIO DANS L’ESPACE pendant deux ans. En 1962, elle entre au service de CETECT, société de production de films pour la télévision. Elle y restera cinq ans au cours desquels elle sera assignée à l’animation de systèmes du Centre atomique de Mole, de fiches publicitaires, de films sur les mathématiques de Papy, système solaire, etc. Avant de quitter la Belgique pour Montréal, elle illustre un livre pour enfants et, en 1967, fait son entrée à l’ONF. Elle collaborera à plusieurs films éducatifs et autres, avant de passer à la réalisation.
FILMOGRAPHIE
1967 | ASPECTS D’UNE DISCUSSION EN GROUPE, graphisme, 31’ |
1968 | LE BEAU PLAISIR, animation, 15’ |
1971 | L’OEUF, réalisation, 5’ |
1972 | PETIT BONHEUR, réalisation, 8’ |
1973 | BALABLOK, collaboration, 7’ |
1974 | CHEZ NOUS, C’EST CHEZ NOUS, animation À QUI APPARTIENT CE GAGE?, réalisation avec Marthe Blackburn, Susan Gibbard, Jeanne Morazain, Francine Saia, 57’ |
1975 | LE SOLEIL A PAS D’CHANCE, animation, 163’ |
1980 | PREMIERS JOURS, réalisation, dessins, 6’ (film posthume terminé par Suzanne Gervais et Lina Gagnon) |