Installation « Danse macabre », de Boris Labbé
L’acquisition de l’installation Danse macabre de Boris Labbé s’inscrit dans une nouvelle réalité à laquelle les centres d’archives cinématographiques comme la Cinémathèque québécoise doivent s’adapter, soit celle de l’introduction d’œuvres entièrement numériques dans leurs collections.
Danse macabre a été présentée dans la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise en mars et avril 2016. Elle consiste en trois projections simultanées et synchronisées dépeignant un monde apocalyptique construit d’après les toiles Jardin des délices de Jérôme Bosch (1503) et Triomphe de la mort de Pieter Brueghel l’Ancien (1562). Le dynamisme de ce spectacle baroque et flamboyant, projeté en boucles de 16 minutes, repose en grande partie sur le fait qu’un réseau de concordances formelles et chorégraphiques entre les trois projections incite le spectateur à constamment rediriger son regard. L’artiste, Boris Labbé, a recyclé les toiles de Bosch et de Brueghel l’Ancien tout en introduisant des éléments conçus en animation 3D. La composition musicale est de Daniele Ghisi.
Boris Labbé est un jeune réalisateur français. En 2015, son court métrage, Rhizome, lui a valu de nombreux prix, dont le Prix André-Martin pour le meilleur court métrage d’animation français. Son travail est acclamé en raison de sa singularité et de son caractère novateur. Conçue en 2013, l’installation a été présentée aux États-Unis, en Italie et en Russie. Son intérêt artistique, de même que la renommée du jeune artiste, a incité la Cinémathèque à l’intégrer dans ses collections. Cela constitue pour nous une acquisition de grande valeur, qui actualise la collection d’animation, d’autant plus que l’œuvre ne faisait pas encore l’objet d’une préservation muséale en bonne et due forme.
L’installation est conservée sous la forme de données brutes. L’artiste a fourni les spécifications techniques et un plan permettant de produire des copies de projection pour projecteurs vidéos synchronisés.
Pour votre plus grand plaisir, visionnez Danse macabre sur le site de Boris Labbé.