La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Textes et essais

Recréer l’expérience de LA VIE POLAIRE (Graeme Ferguson, 1967) : entrevue vidéo avec Monika Kin Gagnon

décembre 2014

par Monika Kin Gagnon

Première étape vers la complexité spatiale panoramique des films IMAX, le documentaire La vie polaire de Graeme Ferguson (l’un des inventeurs du système IMAX avec entre autres Roman Kroitor), fût présenté en 1967 au pavillon L’Homme interroge l’univers, d’Expo 67. Le film était alors diffusé dans une salle avec un plateau tournant où s’asseyait le public, entouré de onze écrans fixes. Ne visionnant que trois écrans à la fois, le public mettait 28 minutes à effectuer le tour complet de la salle, alors que le film projeté durait en tout 18 minutes.

Conservant désormais le film dans ses voûtes – suite à un dépôt de la Ville de Montréal, la Cinémathèque québécoise a engagé en 2013 une collaboration avec l’équipe de recherche CINEMAexpo 67, la Ville de Montréal et l’Office national du film du Canada afin de numériser en 4K des éléments originaux du film, le restaurer numériquement et tenter de faire revivre l’expérience visuelle vécue par les spectateurs en 1967. Ce travail a mené à la réalisation d’une nouvelle installation, exposée à la Cinémathèque québécoise en octobre 2014, permettant une reconstitution de la projection multi-écrans par le biais d’une technologie numérique avancée.

Dans l’entrevue ci-dessus, Monika Kin Gagnon, professeure au département de communications de l’Université Concordia et co-directrice de l’équipe de recherche CINEMAexpo 67, revient sur cette « renaissance » de La Vie polaire d’expo 67, sur le travail de transmission et la pertinence de recréer l’expérience vécue par les spectateurs de l’époque, et plus généralement sur l’influence d’Expo67 sur le cinéma.

Pour plus d’informations :

> Sur l’exposition LA VIE POLAIRE / POLAR LIFE – CINEMAexpo67
> À propos du documentaire La vie polaire, sur le site de CINEMAexpo67
> Fiche Répertoire La vie Polaire, sur le site de la Cinémathèque