La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Nous avons sélectionné des ressources en ligne pour la recherche dans les domaines du cinéma, de la télévision, de la vidéo et des nouveaux médias.

2. Accès en ligne à des films ou des extraits d’archives

> Ubu Web Films & Videos – http://www.ubu.com/film/
Collection enrichie par les dons de documents rares ou épuisés faits par des collectionneurs, qui sont ensuite mis en ligne. On peut y trouver, par exemple, des fichiers mp3 et des vidéos. Les fichiers disponibles couvrent différents domaines, la musique contemporaine, concrète, improvisée ou free jazz ; le cinéma underground et expérimental, les essais filmés ou encore la poésie sonore.

> ONF – films d’animation –  https://www.onf.ca/chaines/animation_fr/
Catalogue de consultation et de visionnage des films de l’ONF, le producteur et distributeur public de films du Canada. Visionnage en ligne et/ou téléchargement payant.

> INA Institut national de l’audiovisuel (France) http://www.ina.fr/
Après une décennie consacrée à la numérisation de ses images – une mission essentielle qui se poursuivra encore jusqu’en 2018 – l’Ina se positionne désormais comme une entreprise culturelle de l’audiovisuel, valorisant son patrimoine et proposant de multiples services innovants à ses différents publics.

> Éléphant  – Mémoire du cinéma québécois http://elephant.canoe.ca/
Éléphant : mémoire du cinéma québécois a pour but de numériser l’ensemble des longs métrages québécois. Depuis son lancement en novembre 2008, plus de deux cents films de fiction ont déjà été restaurés et numérisés. La majorité des films a été numérisée à partir d’éléments conservés par la Cinémathèque québécoise sans laquelle plusieurs de ces œuvres auraient pu disparaître.

> Hommage à Guy-L. Coté : http://www.guylcote.com
Le 50e anniversaire de la Cinémathèque québécoise constitue un moment privilégié pour revenir sur la vie de son fondateur Guy L. Coté, ce bâtisseur mû par une grande passion pour le cinéma. Sa famille est heureuse d’offrir ce site au grand public pour garder vivante la mémoire de son parcours de vie.