La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.96, Maurice Pialat

 


Pialat et le Québec

Du 14 janvier au 18 mars 2015


Pialat

« Quand je tourne, je suis efficace, je vais vite… Tout ce que je n’ai pas dans la vie. Mais ça s’enroule autour de ce que je considère comme une imposture, à savoir le cinéma »
– Pialat, Maurice. Les inrockuptibles, Hors-série 2004, p.89.

DOSSIERS DE PÉRIODIQUES

« Dossier: Maurice Pialat ». Cinématographe, no 94 (novembre 1983), pp.1-19. Ill.
Textes et entretiens sur le tournage du film À NOS AMOURS.

« Every man for himself : the films of Maurice Pialat ». Film Comment. Vol. 40, no3 (mai-juin 2004). pp.31-50,53. Ill.
Profil du cinéaste incluant un survol de sa carrière, un entretien, un regard sur ses courts métrages ainsi que des essais sur ses longs métrages.

« Maurice Pialat ». Les inrockuptibles, Hors-série 2004, pp.1-98. Filmogr. ; Ill.
Numéro spécial sur le cinéma de Maurice Pialat comprenant des textes sur ses films, des témoignages, des entretiens et des archives inédites.

« Nous ne vieillirons pas ensemble ». Avant-Scène Cinéma, no 134 (mars 1973), pp.3-39. Filmogr. ; Ill.
Découpage technique complet du film NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE.

« Témoignages : acteurs, techniciens, producteurs, réalisateurs, ils racontent leur relation avec Maurice Pialat ». Cahiers du Cinéma, no 576 (février 2003), pp.38-61. Ill.
Olivier Assayas, Sandrine Bonnaire, Isabelle Huppert et plusieurs autres se remémorent leurs expériences de travail avec Maurice Pialat.

Amiel, Vincent. « Maurice Pialat ». Positif, no 517 (mars 2004), pp.78-104. Bibliogr. ; Ill.
Dossier consacré au cinéaste Maurice Pialat dont un texte sur l’exposition « Maurice Pialat peintre » tenu au Grenier des Grands-Augustins à Paris en 2003, deux entretiens avec Maurice Pialat de 1968 et 1980 sur son film L’ENFANCE NUE et LOULOU, ainsi qu’une étude sur le rôle des portes dans les films de Pialat.

Amiel, Vincent. « Maurice Pialat. Acres correspondances ». Positif, no 369 (novembre 1991), pp.4-24. Bibliogr. ; Filmogr. ; Générique ; Ill.
Dossier comprenant un survol de la carrière de Maurice Pialat, trois critiques de son film VAN GOGH, ainsi que des entretiens avec le monteur Yann Dedet et les directeurs de la photographie Emmanuel Machuel et Jacques Loiseleux.

Jousse, Thierry ; Guérin, Marie-Anne ; Magny, Joël ; Toubiana, Serge. « Maurice Pialat ; L’enfant du Paradis ; L’île Pialat ». Cahiers du cinéma, no 496 (novembre 1995), pp.24-37. Générique ; Ill.
Dossier consacré au film LE GARÇU. Comprend une critique, une analyse de la symbolique biblique du film ainsi qu’un entretien avec Maurice Pialat. Il aborde tous les aspects de la réalisation de son film, expose sa conception du cinéma et manifeste quelques pointes d’humeur à l’égard de certains classiques.

ENTRETIENS

Dazat, Olivier ; Goldschmidt, Didier. « Police ». Cinématographe, no 113 (septembre 1985), pp.12-17. Ill.
Propos de Maurice Pialat sur son film POLICE et le travail de Gérard Depardieu.

Farocki, Harun ; Blank, Manfred. « Conversation avec Maurice Pialat : un film est un document ». Positif, no 517 (mars 2004), pp.97-103.
Entretien avec Maurice Pialat tenu en 1980 dans lequel il parle de ses films L’ENFANCE NUE et LOULOU.

Garrel, Philippe. « Maurice Pialat ». Cahiers du Cinéma, no 477 (mars 1994), pp.22-31. Ill.
Les réalisateurs Philippe Garrel et Maurice Pialat discutent avec Isabelle Huppert des différentes approchent pour travailler avec des acteurs.

Maillet, Dominique. « Entretien avec Maurice Pialat ». Image et son, no 258 (mars 1972), pp.98-106. Ill.
Maurice Pialat s’entretient sur sa conception du cinéma, ses films L’ENFANCE NUE et NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE, ses acteurs, la musique et ses méthodes de travail.

« Pialat/Godard ». Cahiers du Cinéma, no 576 (février 2003), pp.68-71. Ill.
Reproduction d’une discussion entre Maurice Pialat et Jean-Luc Godard originalement publié le 16 février 1984 dans le journal « Le Monde ».

Tesson, Charles. « Maurice Pialat : sur la colère ». Cahiers du cinéma, no 550 (octobre 2000), pp.57-74. Ill.
Cinq ans après la sortie du GARÇU, Pialat analyse ce qu’il laisse au cinéma et parle de ses prochains films.

MONOGRAPHIES

Fontanel, Rémi. Formes de l’insaisissable : le cinéma de Maurice Pialat. Lyon : Aléas, 2004, 168p. Bibliogr.
PN 1998 A3P56 F6

Magny, Joël. Maurice Pialat. Paris : Cahiers du cinéma (Cahiers du cinéma. Auteurs), 1992, 139p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Générique ; Ill.
PN 1998 A3P56 M3

Philippon, Alain. À nos amours de Maurice Pialat. Crisnée : Yellow Now (Long métrage), 1989, 118p. Bibliogr. ; Filmogr. Ill.
PN 1997 A59P4

Toffetti, Sergio ; Tassone, Aldo. Maurice Pialat, l’enfant sauvage. Turin : Museo nazionale del cinema, 1992, 283p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Générique ; Ill.
PN 1998 A3P56 T6

Toubiana, Serge. Maurice Pialat : peintre & cinéaste. Paris : Somogy éditions d’art, 2013, 159p. Ill.
PN 1998 A3P56 T61

ARTICLES

Amiel, Vincent. « La terre: La Maison des bois, Maurice Pialat, 1971 ». Vertigo, no 29 (2006), pp.22-23. Ill.
Propos sur le portrait que fait Maurice Pialat de la France dans la série télévisée LA MAISON DES BOIS.

Amiel, Vincent. « Pialat, peintre et cinéaste ». Positif, no 627, mai 2013, pp.66-67. Ill.
Description d’une exposition présentée en 2013 à la Cinémathèque française démontrant le processus créatif de Maurice Pialat et dans laquelle se retrouvent plusieurs de ses peintures.

Buiré, Jean-François. « La sentinelle : sur un plan de La Maison des bois ». Trafic, no 69 (printemps 2009), pp.70-72.
Analyse d’un plan du quatrième épisode de la série télévisée réalisée par Maurice Pialat, LA MAISON DES BOIS, plan considéré ici comme un événement cinématographique autant que télévisuel.

Caminade-De Schuytter, Violaine. « Pialat, cinéaste du dénuement ». CinémAction, no 149 (décembre 2013), pp.79-84. Bibliogr.
Analyse les films de Maurice Pialat à partir de leur pauvreté, se référant surtout à LOULOU, VAN GOGH, LA GUEULE OUVERTE, L’ENFANCE NUE et PASSE TON BAC D’ABORD.

Depardieu, Gérard. « Je vous salue Maurice ». Télérama, no 2375 (19 juillet 1995), pp.49,75. Ill.
Dans un extrait de « Lettres volées », Gérard Depardieu écrit à Maurice Pialat ses souvenirs du tournage de LOULOU.

Doumit, Carine. « L’inévitable étouffement de l’être : Nous ne vieillirons pas ensemble (1972) et Police (1985) ». Regards, no 9 (janvier 2007), pp.31-36. Bibliogr.
Analyse thématique des deux films de Maurice Pialat.

Fontanel, Rémi. « Les formes de la résistance ou l’adolescence dans le cinéma de Maurice Pialat ». Hors Champ (octobre 2004), 7p. Bibliogr. ; Ill.
La représentation de l’adolescence dans deux films de Maurice Pialat, PASSE TON BAC D’ABORD et À NOS AMOURS.

Hellio, Jean-Michel. « Van Gogh, un film de Maurice Pialat : regard sur l’humanité embrasée ». Éclipses, no 31 (2000), pp.59-60. Ill.
Comment le film de Pialat restitue l’oeuvre du peintre, cette dernière étant largement décrite ici.

Lasbleiz, Thomas. « Pialat : vie et stratégies d’un petit commerce de cinéma ». Vertigo, no 44 (automne 2012), pp.34-39. Bibliogr. ; Ill.
Observation des sentiments de Maurice Pialat face au cinéma. Le cinéaste voyant le médium comme essentiellement populaire, détestant la cinéphilie donnée en exemple par les Cahiers du cinéma.

Lavoignat, Jean-Pierre. « Maurice Pialat au champ d’honneur ». Studio, no 186 (février 2003), pp.110-116. Filmogr. ; Ill.
Retour sur la carrière du cinéaste disparu le 11 janvier 2003 à 77 ans.

Pialat, Maurice. « Nous ne vieillirons pas ensemble : Pialat dit… ». Cinéma Québec, Vol. 2, no 2 (octobre 1972), pp.10-11.
Commentaires de Maurice Pialat sur son film NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE.

Pierre, Sylvie. « La Maison des bois, loin des tranchées ». Trafic, no 69 (printemps 2009), pp.73-82.
Étude sur l’univers de la série télévisée de Maurice Pialat, LA MAISON DES BOIS, qui se démarque de l’univers empreint de noirceur de l’ensemble de ses films.

Pitrel, Thomas ; Rostac, Matthieu. « Sa femme s’appelle Maurice ; Lettre à Maurice Pialat ». So film, no 20 (mai 2014), pp.68-77. Ill.
Retour sur les collaborations entre le cinéaste Maurice Pialat et l’acteur Gérard Depardieu. Suivi d’une lettre de Gérard Depardieu à Maurice Pialat.

Ramone, François. « Suzanne existe ». Trafic, no 18 (printemps 1996), pp.22-27.
Analyse du réalisme dans les films de Maurice Pialat.

Roy, André. « Petit dictionnaire pour Maurice Pialat ». La Revue de la Cinémathèque, no 21 (mars-avril 1993), pp.8-9. Ill.
Analyse de l’oeuvre du cinéaste français à travers des mots-clé se rapportant à la thématique de ses films.

—————————————————————————————————————————————————————————————

Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques

Produit par David Fortin, janvier 2015
Télécharger le PDF