La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.94, Marguerite Duras, un centenaire

 


Marguerite Duras, un centenaire

15 Octobre 2014 au 25 Octobre 2014


DURAS_CINEMA

«Duras, avec le cinéma, ça a été comme des fiançailles. Une aventure sur plus de trente ans. Elle est passée par toutes les phases, de la révolte au défi, avec une volonté obstinée d’entraîner le cinéma ailleurs qu’en lui-même, dans une autre grammaire, dans une autre parole, et dans une autre lumière.»
– Toubiana, Serge. « La fiancée du cinéma ». Cahiers du cinéma, no 501 (avril 1996), p.35.

ENTRETIENS

« L’homme tremblant : conversation entre Marguerite Duras et Elia Kazan ». Cahiers du Cinéma, no 318 (décembre 1980), pp. 5-13. Ill.
Conversation entre Marguerite Duras et Elia Kazan couvrant divers sujets tel le film AMERICA, AMERICA de Kazan, sa femme Barbara Loden et son film WANDA, l’écriture, la sexualité, l’enfance, être juif, etc.

Bernheim, Nicole Lise. « Autour d’un film : India song ». Image et Son, no 291 (décembre 1974), pp.37-60. Générique ; Ill.
Séries d’entretiens avec Marguerite Duras et ses collaborateurs sur le tournage du film INDIA SONG.

Bourin, André. « Non : Je ne suis pas la femme d’Hiroshima ». Les Nouvelles littéraires, no 2514, 5 janvier 1976, p.26.
Entretien avec Marguerite Duras sur l’adaptation cinématographique d’HIROSHIMA MON AMOUR.

Bregstein, P. « Parce que le silence est féminin ». Cinématographe, no 13, (mai-juin 1975), pp.22-24.
Entretien avec Marguerite Duras sur sa carrière cinématographique.

Dufour, F. « Marguerite Duras en toute liberté ». Cinéma 72, no 165 (avril 1972), pp.48-51. Ill.
Marguerite Duras s’entretient sur son engagement politique, le contenu de son film JAUNE LE SOLEIL et la relation entre livres et films.

Murat, Pierre. « Filmer, dit-il : écrire, dit-elle ». Télérama, no 2193 (22 janvier 1992), pp.24-26. Ill.
Rencontre avec Jean-Jacques Annaud portant sur l’adaptation cinématographique du roman de Marguerite Duras, L’AMANT. Il aborde également ses relations houleuses avec l’écrivaine lors de la préparation du film.

Rivette, Jacques ; Narboni, Jean. « Marguerite Duras : la destruction, la parole ». Cahiers du cinéma, no 217 (novembre 1969), pp.45-57. Ill.
Transcription d’un entretien au magnétophone où la réalisatrice Marguerite Duras parle de son style et de sa méthode de travail.

MONOGRAPHIES

Adler, Laure. Marguerite Duras. Paris : Gallimard (Biographies Gallimard), 1998, 627p. Ill. ; Bibliogr.
PN 1998 A3D87 A3

Borgomano, Madeleine. L’écriture filmique de Marguerite Duras. Paris : Albatros (Ça / cinéma), 1985, 201p. Bibliogr.
PN 1998 A3D87 B6

Duras, Marguerite ; Pagès-Pindon, Joëlle. Le livre dit : entretiens de Duras filme / Marguerite Duras ; édition établie, présentée et annotée par Joëlle Pagès-Pindon. Paris : Gallimard (Cahiers de la NRF), 2014, 226, [3]p. Bibliogr. ; Ill.
PN 1998 A3D87 D85

Marini, Marcelle. Territoires du féminin avec Marguerite Duras. Paris : Les Éditions de Minuit, 1977, 265p.
PN 1998 A3D87 M32

Maule, Rosanna ; Beaulieu, Julie. In the dark room : Marguerite Duras and cinema. New York ; Oxford : Peter Lang (New studies in european cinema), 2009, 382p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
PN 1995.3 M36

Roy, André ; Lamy, Suzanne. Marguerite Duras à Montréal. Montréal : Éditions Spirale, 1981, 171p. Ill. ; Bibliogr.
PN 1998 A3D87 L3

Virmaux, Alain ; Virmaux, Colette. Un genre nouveau : le ciné-roman. Paris : Édilig (Médiathèque), 1982?, 127p. Bibliogr. ; Ill.
PN 1995.3 V5

DOSSIERS DE PÉRIODIQUES

« La magie Duras », Le Nouvel observateur, no 1635 (7-13 mars 1996), pp.42-50. Ill.
Dossier en hommage à Marguerite Duras comprenant des témoignages de Françoise Giroud, Dominique Fernandez, Pierre Bénichou, Jean-François Josselin, Claude Roy et Michel Cournot.

« Marguerite Duras : Les yeux verts ». Cahiers du cinéma, no 312-313 (juin 1980), pp.1-95. Ill.
Numéro spécial dans lequel Marguerite Duras a eu carte blanche et y inclus des textes, des chroniques, des reprises d’interviews données ou faites par elle, des considérations sur le cinéma, la littérature ou la politique.

Del-Bono, Jean-Laurent ; Leibowitz, Nicole ; Lebelley, Frédérique ; Sollers, Philippe. « Duras femme libre », Le Nouvel observateur, no 1526 (3-9 février 1994), pp.4-14. Ill.
Dossier consacré à Marguerite Duras. Comprend des extraits du livre de Frédérique Lebelley sur Duras, un témoignage d’un ami intime, François Mitterrand, un texte sur l’intérêt que suscite l’oeuvre de Duras auprès des universitaires et, finalement, Philippe Sollers pose le problème du droit au secret d’un écrivain célèbre.

ARTICLES

Barat, François. « Le camion d’Ulysse : à propos de Marguerite Duras ». Vertigo, no, 17 (mars 1998), pp.61-64. Ill.
Sur la relation de Marguerite Duras avec l’écriture de son film LE CAMION.

Béghin, Cyril. « L’image absolue? ». Cahiers du Cinéma, no 699 (avril 2014), pp.96-97. Ill.
Étudie l’idée de Marguerite Duras qu’il y a une image photographique qui, prise à un moment central d’une vie, contient le sens absolu de cette vie. Incluant des extraits de son livre Les yeux verts.

Bélit, Hugo. « Marguerite Duras ou le cinéma séparé », Bref : le Magazine du court-métrage, no 51 (hiver 2001-2002), pp.20-27. Ill. ; Filmogr.
Appréciation de courts métrages de Marguerite Duras suivie d’un entretien avec la réalisatrice datant du 4 octobre 1977 où elle évoque son film LE CAMION, plus particulièrement les questions du scénario, de la mise en scène, de la musique et de certains thèmes.

Champetier, Caroline ; Toubiana, Serge ; Bouquet, Stéphane ; Nuytten, Bruno. « Marguerite Duras », Cahiers du cinéma, no 501 (avril 1996), pp.34-45. Ill.
Aperçu du style et de la thématique de l’oeuvre de la réalisatrice complété par les témoignages de deux de ses collaborateurs, Bruno Nuytten et Benoît Jacquot.

Cottenet-Hage, M. « Le camion de Marguerite Duras, ou comment assurer la libre circulation ». Post Script, vol. 7, no 1 (automne 1987), pp.90-100. Ill.
Étude du film LE CAMION de Marguerite Duras, plus particulièrement la relation entre le visuel et le verbal.

Duras, Marguerite. « Resnais travaille comme un romancier ». L’Avant-scène du cinéma, no 61-62 (juillet-septembre 1966), p.8.
La scénariste de HIROSHIMA MON AMOUR décrit la méthode de travail d’Alain Resnais pour ce film.

Forestier, Vivianne. « Écriture et cinéma : Marguerite Duras », Artpress, no 43 (décembre 1980), pp.7-8. Ill.
Réflexions sur les caractéristiques de l’œuvre de Marguerite Duras.

Giguere, Noelle C. « Transparent looks : ambigous textual and visual limits in Marguerite Duras’s Green eyes ». Literature/Film Quarterly, vol. 39, no 4 (2011), pp.266-275. Bibliogr. ; Ill.
Analyse la fonction du recueil de textes de Marguerite Duras « Les yeux verts », originalement publié dans les Cahiers du cinéma, en observant le lien que donne ce recueil entre ses textes et ses films.

Kaplan, E. Ann. « Women, trauma and late modernity : Sontag, Duras and silence in cinema 1960–1980 ». Framework, vol. 50, no 1-2 (printemps-automne 2009), pp.158-175. Bibliogr. ; Ill.
Compare les films BROTHER CARL de Susan Sontag et NATHALIE GRANGER de Marguerite Duras en démontrant les liens qui unissent ces deux femmes malgré une construction intellectuelle qui les oppose.

Queyrel, P. Digne. « Le cinéma différent n’a laissé personne indifférent ».
Cinéma 72, no 178-179 (juillet-août 1973), pp. 25-27. Ill.
Compte rendu d’une rencontre à Digne où Marguerite Duras présentait son dernier film LA FEMME DU GANGE.

Rebichon, Michel. « Duras et moi ». Studio, no 174, janvier 2002, pp.120-121. Ill.
Jeanne Moreau retrace l’amitié qui la liait à Marguerite Duras et la façon dont elle personnifie l’écrivaine dans CET AMOUR-LÀ de Josée Dayan.

Van Wert, William F. « The cinema of Marguerite Duras : Sound and voice in a closed room ». Film Quarterly, vol. 33, no 1 (automne 1979), pp.22-29. Ill.
Examine l’intégration que fait Marguerite Duras de plusieurs formes d’art dans ses films.

SCÉNARIOS

Duras, Marguerite ; Porte, Michelle. Le Camion. Paris : Les Éditions de Minuit,
1977, 136p.
PN 1997 C306D8

Duras, Marguerite. Nathalie Granger. La Femme du Gange. Paris : Gallimard, 1973, 194p.
PN 1997 N38D83

VIDÉOS

Jacquot, Benoît. Écrire (France, 1993)
Documentaire avec Marguerite Duras.
—————————————————————————————————————————————————————————————

Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques

Produit par David Fortin, octobre 2014
Télécharger le PDF