La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.92, Le cinéma polonais


Le cinéma polonais

14 mai – 31 mai 2014


RB92-image

« Leurs films sont remplis de héros incertains qui cherchent leur place dans un pays en chantier. Leur Pologne, […] est faite de terrains vagues, de routes en travaux, de HLM inachevées et d’avenues qui n’en finissent pas. »
– « Kieslowski : carré d’as ». Gérard Pangon. Télérama, no 2024, 19 octobre 1988, p.38

« La caméra est un instrument terrible. Elle révèle la vie et, en même temps, la bouleverse »
– « Kieslowski : carré d’as ». Gérard Pangon. Télérama, no 2024, 19 octobre 1988, p.39

LE CINÉMA POLONAIS

Camy, Gérard. « Le cinéma polonais ». Ciné Nice, no 20, 1er trimestre 1999, pp.54-61. Ill.
Une brève histoire du cinéma polonais et de son contexte socio-politique, des débuts du muet au « cinéma de l’inquiétude morale » des années 1970-1980.

Domenach, Élise. « La démocratisation dans la ligne de mire des cinéastes polonais ». Positif, no 597, novembre 2010, pp.99-101. Ill.
Rappel du cinéma de résistance polonais des années 1970 et 1980 et présentation de son évolution thématique depuis la chute du communisme en 1990.

Fuksiewicz, Jacek. Le cinéma polonais. Paris : Cerf, 1989. 198 p. Ill.
Explication du contexte idéologique, social et politique qui a influencé le cinéma polonais contemporain.

Goddard, Michael. « Rekopis Znaleziony W Saragossie / The Saragossa Manuscript » In: The cinema of Central Europe. Londres: Wallflower Press, 2004. pp.86-95. Bibliogr. ; Ill.
Chapitre sur le film THE SARAGOSSA MANUSCRIPT de Wojciech Has.

Janicki, Stanislaw. The polish film : Yesterday and today. Varsovie : Interpress, 1985. 94, 24 p. Ill.
Survol historique du cinéma polonais du début à 1985, en passant par les principaux courants cinématographiques.

Liehm, Mira; Liehm, Antonin. Film Polski : Pologne, 1945-1954. In : Les cinémas de l’est. Paris : Cerf, 1989. pp.117-126. Ill.
Analyse des principaux sujets qui se retrouvent dans le cinéma polonais de l’après-guerre.

Liehm, Mira ; Liehm, Antonin. Pologne. In : Les cinémas de l’est. Paris : Cerf, 1989. pp.367-390. Ill.
Analyse des films clés de l’époque suivant le régime politique de Gomulka ainsi que les différences apportées aux films des cinéastes polonais les plus influents.

Michalek, Boleslaw; Turaj, Frank. Le cinéma polonais. Paris : Centre Georges Pompidou, 1992. 334 p. Bibliogr.; Ill.
Portrait du cinéma polonais des origines à nos jours ainsi qu’une présentation des réalisateurs les plus influents.

Polish cinema 2008. Varsovie : Kino, 2008. 90 p. Ill.
Traite des succès polonais des dernières années. Sélection d’articles en anglais tirés des numéros de 2007 de la revue polonaise « Kino ».

Rouchy, Marie-Élisabeth. « Images brouillées ». Télérama, no 2213, 10 juin 1992, pp.37-38. Ill.
Survol des forces et des faiblesses de la cinématographie polonaise à l’occasion d’une rétrospective présentée au Centre Georges-Pompidou à Paris en 1992.

Szczepanska, Ania. « Miracle à Milan? Non, à Varsovie! ». Positif, juillet-août 2013, pp.50-52. Ill.
Étude sur les raisons de l’influence du néoréalisme sur les films polonais de la même époque.

Zanussi, Krzysztof. « Espoirs et désillusions ». Positif, no 597, novembre 2010, pp.102-104. Ill.
Dossier sur les courants cinématographiques polonais sous le régime communiste et portrait de l’industrie depuis 1990.

RÉALISATEURS POLONAIS

Amengual, Barthélémy; Estève, Michel. Jerzy Kawalerowicz. Paris : Lettes Modernes, 1967. 109 p. Filmogr. ; Ill.
Recueil de textes sur le réalisateur Jerzy Kawalerowicz. Comprend trois chapitres sur ses œuvres : TRAIN DE NUIT, MÈRE JEANNE DES ANGES et PHARAON.

Déniel, Jacques ; Keit, Alain ; Uzal, Marcos. Jerzy Skolimowski : Signes particuliers. Belgique : Éditions Yellow Now, 2013. 255p. Bibliogr.; Filmogr.; Ill.
Analyse des différents parcours cinématographiques du réalisateur Jerzy Skolimowski.

Kieslowski, Krzysztof. Le cinéma et moi. Lausanne : Éditions Noir sur Blanc, 2006. 347, 1p.
Autobiographie du cinéaste. Comprend une série d’entretiens et des textes de Kieslowski sur sa relation avec le cinéma.

Lewin, Ludwik. « L’homme de fer contre le cinéma de bois ». Le film français, no 1864, 21 août 1981, pp.5-6. Ill.
À l’occasion de la sortie en salle de L’HOMME DE FER d’Andrzej Wajda à Paris, l’auteur fait le point sur le cinéma polonais.

Pangon, Gérard. « Kieslowski : carré d’as ». Télérama, no 2024, 19 octobre 1988, pp.36-41. Ill.
Point de vue sur l’œuvre du cinéaste polonais Krzysztof Kieslowski.

Plazewsky, Jerzy. « Wajda et l’école du réalisme subjectif ». Cahiers du cinéma, no 96, juin 1959, pp.20-27. Ill.
Analyse du contenu et de la forme de LA CENDRE ET LE DIAMANT pour en illustrer son style réaliste subjectif et l’évocation de la situation politique de la Pologne à l’époque (1945).

Wajda, Andrzej. Un cinéma nommé désir. Paris : Stock, 1986. 138 p. Bibliogr.; Filmogr.; Ill.
Document écrit par Wajda où il relate ses différentes expériences cinématographiques.

L’ÉCOLE DE LODZ

« Les Écoles de cinéma en Europe ». Zeuxis, no 14, avril-mai-juin 2004, pp.40-49. Ill.
Portait des plus grandes écoles de cinéma en Europe, dont celle de Lodz d’où sont issus les plus grands réalisateurs polonais.

Douin, Jean-Luc. Wajda. Paris : Éditions Cana, 1981. 213 p. Bibliogr.; Filmogr.; Ill.
Entretien réalisé auprès d’Andrzej Wajda. Comprend le discours de Wajda donné aux élèves de l’école de cinéma de Lodz en 1976.

Liehm, Mira; Liehm, Antonin. L’école polonaise : Pologne, 1956-1963. In : Les cinémas de l’est. Paris : Cerf, 1989. pp.175-196. Ill.
Renaissance du cinéma polonais et les débuts de l’école de cinéma de Lodz ainsi que l’influence qu’elle a eu sur les cinéastes.

Morane, Bertrand. « Apprendre de Lodz ». Bref : le Magazine du court-métrage, no 9, mai-juin-juillet 1991, pp.26-27. Ill.
Portrait de l’école de cinéma de Lodz.

Nitoslawska, Marielle ; Elia, Maurice. « L’école de Lodz : souvenirs de Marielle Nitoslawska ». Séquences, no 206, janvier-février 2000, p.7. Ill.
Marielle Nitoslawska évoque les souvenirs de son passage à l’École de Lodz.

Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques.

Compilé par Kathleen Dickson, février 2014.

Télécharger le PDF