La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.91, La Cinémathèque québécoise – 50e anniversaire


La Cinémathèque québécoise

50e anniversaire

1963-2013


RB91

« L’Antiquité avait de la chance. Son art était de marbre ou d’airain. Le nôtre est de celluloïd, pellicule diaphane qui se désintègre sans prévenir et s’évapore dans l’atmosphère ; qui se suicide par le feu dans son propre appareil et qui en peu de temps abdique ses couleurs. Ainsi le cinéma est menacé de mort, lui dont la vocation est d’incarner la vie. Notre postérité exige qu’on le protège pour qu’il garde en mémoire non seulement ce que l’on pense, comment on le parle, le rythme de nos rires, la chanson de nos pleurs ; pour qu’il capte à jamais les aujourd’hui qui passent, pour qu’il rende à l’éternité notre fait, notre geste et notre dit. »
– Claude Jutra, octobre 1991

HISTOIRE ET ACTIVITÉS

Audet, Diane. Revue de presse de la Cinémathèque québécoise. Montréal : Cinémathèque québécoise, 1994-. Annuel.
Recueil annuel d’articles de journaux et de revues sur les principales rétrospectives et activités de la Cinémathèque.

Hamel, Jean. « La Cinémathèque en mouvement ». La Revue de la Cinémathèque (Montréal), no 34, été 1995, pp. 6-8. Ill.
Les quatre grandes périodes marquant l’histoire de la Cinémathèque québécoise depuis sa fondation en 1963.

Pageau, Pierre. « La Cinémathèque québécoise : 50 ans voués au cinéma ». Séquences (Montréal), no 286, septembre-octobre 2013, pp.14-15. Ill.
Survol historique de la Cinémathèque québécoise.

Véronneau, Pierre. 25e anniversaire, 1963-1988. Montréal : Cinémathèque québécoise, 1988, 123p. Ill.
Survol des activités et de la chronologie de la Cinémathèque québécoise à l’occasion de son 25e anniversaire, le tout accompagné de témoignages.

La Cinémathèque a 50 ans. Montréal : Le Devoir, 2013, 5p. Ill.
Cahier spécial du journal Le Devoir paru le 13 avril 2013 regroupant plusieurs articles sur les 50 ans de la Cinémathèque québécoise.

LA CINÉMATHÈQUE VUE DE L’INTÉRIEUR

Abiaab, Serge. «Entretien avec Marco de Blois [conservateur du cinéma d’animation]» : 29 septembre 2013. Ill.
http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article540

Coulombe, Michel. « Les films dans lesquels on ne sent pas l’urgence d’exister sont toujours un peu frustrants » [entretien avec Robert Daudelin]. Ciné-Bulles (Montréal) , vol. 20, no 4, automne 2002, pp.34-39. Ill.
Quittant la direction de la Cinémathèque québécoise en octobre 2002, Robert Daudelin évoque ses débuts et son passage dans l’institution.

Habib, André. « Entretien avec Robert Daudelin». 26 septembre 2013. Ill.
http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article536

Habib, André ; Godin, Antoine ; Renaud, Nicolas. « La Cinémathèque québécoise fête ses 50 ans : entretien avec [Pierre] Jutras ». Hors-Champ (Montréal), février 2013, pp. 1-11. Ill.
Entretien avec l’ancien directeur de la programmation et de la conservation de la Cinémathèque québécoise sur son parcours.

Lavoie, André. « Il est impératif que la Cinémathèque soit un lieu de convergence du cinéma au Québec » : entretien avec Fabrice Montal. Ciné-Bulles (Montréal) , vol. 32, no 1, hiver 2014, pp. 18-23. Ill.
Le directeur de la programmation à la Cinémathèque québécoise, Fabrice Montal, parle des défis liés à sa pratique, notamment dans le contexte où les copies sur pellicules sont en voie de disparition.

Mirandette, Marie-Claude. « Les exigences de la conservation ». Ciné-Bulles (Montréal), vol. 32, no 1, hiver 2014, pp.24-31. Ill.
État des lieux du travail de conservation et de traitement des collections films et documentaires à la Cinémathèque québécoise, ponctué des propos du directeur des collections, Jean Gagnon.

LES CINÉMATHÈQUES DANS LE MONDE

Borde, Raymond. « Les cinémathèques patrimoine du spectacle ». Archives (Perpignan) no 25, octobre 1989, pp.1-12.
Réflexion sur les activités de programmation et de conservation des organismes membres de la FIAF.

Costa, João Bénard da. « L’agonie des cinémathèques ». Cinéma : revue d’esthétique et d’histoire du cinéma (Paris), no 2, automne 2001, pp. 48-59. Ill.
Réflexion sur les origines du cinéma avant 1895, sa mort régulièrement annoncée, l’histoire des cinémathèques et leur avenir dans le contexte de la prolifération des nouvelles technologies.

Daudelin, Robert. « De l’avenir des cinémathèques : entretien avec José Manuel
Costa ». 24 images (Montréal), no 125, décembre 2005 – janvier 2006, pp.36-41. Ill.
Rencontre avec le vice-président de la Cinemateca Portuguesa sur l’avenir des cinémathèques ainsi que des changements concernant leurs fonctions et leurs responsabilités.

Daudelin, Robert ; Le Roy, Éric. Autour des cinémathèques du monde : 70 ans d’archives de films. Paris : Centre National de la Cinématographie, 2008, 197p. Ill.
Hommage au travail des archives du film du monde entier présenté sous forme de cabinet de curiosités : photos, dessins, poèmes et essais.

Habib, André ; Marie, Michel. L’avenir de la mémoire : patrimoine, restauration, réemploi cinématographiques. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2013, 195p. Ill.
Réflexion sur l’avenir du patrimoine cinématographique et des nouveaux défis auxquels sont confrontées les cinémathèques.
Rohmer, Éric ; Mardore, Michel. «Entretien avec Henri Langlois. ». Cahiers du cinéma (Paris), no 135, septembre 1962, pp. 1-25. Ill.
Henri Langlois parle des difficultés liées à la conservation des films et du rôle des cinémathèques dans ce domaine, soulignant l’apport de la Cinémathèque française.

MISSION ET COLLECTION

Barette, Pierre. « La Cinémathèque québécoise face à un tournant décisif : le devoir de mémoire, la raison de l’argent ». 24 Images (Montréal), no 119, octobre-novembre 2004, pp.4-5. Ill.
Regard sur la mission, la situation financière et l’avenir de la Cinémathèque québécoise.

Cinémathèque québécoise. Exposition inaugurale du Musée du cinéma : description des appareils et des documents. Montréal : Cinémathèque québécoise, novembre 1972, 9p.
Liste descriptive des appareils et objets figurant à la toute première exposition du Musée du cinéma.

Doullins, Victor. « La Cinémathèque québécoise et son musée ». Script (Paris), no 16-17, automne 1992 – hiver 1993, pp. 5-7.
Présentation de l’institution, de ses objectifs et de ses projets.

Hernandez, Yann-Manuel. Entrailles : photographies des archives de la Cinémathèque québécoise. 26 septembre 2013.
http://www.horschamp.qc.ca/spip.php?article558

Renaud, Nicolas ; Habib, André ; Pelletier, Frédérick ; Galiero, Simon. « Quel avenir pour la Cinémathèque québécoise? : la valeur d’une institution et son sous-financement chronique ». Hors Champ (Montréal), mars 2004, 4p.
Réflexion sur la mission de la Cinémathèque québécoise et le point sur ses difficultés financières en 2004. Texte d’une lettre publiée à l’origine dans le journal Le Devoir du 9 mars 2004.

Véronneau, Pierre. « Conserver et restaurer : une tâche de cinémathèque ». Cinéma Québec (Montréal), vol.4, no 7, 1975, pp.36-40.
Explications des activités de conservation et de restauration des films citant en exemple deux oeuvres québécoises conservées à la Cinémathèque québécoise.

Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques

Compilé par Thomas Forget-Charland, février 2014.

Télécharger le pdf