La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.69, Le cinéma chinois

« À l’aube des années 80, les réformes et l’ouverture de la Chine ont permis au cinéma chinois de s’ouvrir sur le monde. Le nouveau cinéma chinois né de ces réformes n’est pas seulement la manifestation d’une simple volonté de modernisation technologique, il est aussi la manifestation du désir de sortir de l’isolement pour participer, comme partout dans le monde, au développement du cinéma dans son ensemble. La participation et les différents prix obtenus par les Chinois aux différents festivals internationaux marquent l’entrée du cinéma chinois, et surtout sa reconnaissance, dans la communauté cinématographique internationale. Les spécialistes tant chinois qu’étrangers perçoivent dans le nouveau cinéma chinois une certaine maturité cinématographique grâce à une bonne combinaison des techniques occidentales et dela qualité de l’expression de la culture chinoise. »

Extrait du texte « Marques d’un cinéma moderne : LeRoi des enfants » de Dominique Brochu. Cinémas, Vol. 3, nos 2-3, printemps 1993, p.9-22

Télécharger le pdf