La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.135, Claude Gagnon


CLAUDE GAGNON, L’OEIL SINGULIER

OCTOBRE 2020


Claude Gagnon et Akiko Kitamura sur le tournage du film « Keiko » – photographie, 2014.0102.PH – collection Cinémathèque québécoise

« Je suis un réalisateur québécois attiré par « l’ailleurs ». Mes premiers films ont été tournés au Japon. J’ai dirigé en trois langues différentes et réalisé plusieurs coproductions avec d’autres pays. Les acteurs qui m’ont fait rêver venaient d’ailleurs. Je me suis senti souvent en dehors du coup, à vouloir faire un cinéma qui ne ressemble pas aux autres films québécois […]. Tu ne peux pas vivre dix ans au Japon sans que ça déteigne sur toi »
– Claude Gagnon (La Revue de la Cinémathèque, no 51 (avril-mai 1999), p.12)

« Tournant le dos aux usages qui ont cours, Claude Gagnon paraît en avoir pris l’envers exact. Ainsi, il a choisi, dès le début, le dépaysement complet en faisant ses premières armes cinématographiques au Japon, essais et documentaires, jusqu’à Keiko en 1978 […]. En adoptant le parti pris de l’improvisation, Claude Gagnon a approché le cinéma dans ce qu’il a de plus risqué et de plus aléatoire en vue d’arriver par la suite à un cinéma plus encadré, dont il pourra au besoin, fort de son expérience de l’improvisation, faire voler les gardes-fous sans pour autant déraper »
– Thierry Horguelin (Ciné-Bulles, Vol. 5, no 1 (1985), p.5.

ENTRETIENS

Bélanger, Denis. « Claude Gagnon : Avec The Kid Brother j’ai acheté ma liberté ». Lumières, Vol. 2, no 10 (novembre-décembre 1987), pp.10-11. Ill.
Le cinéaste Claude Gagnon explique, d’une part, le succès de son film “The Kid Brother (1987)” et, d’autre part, l’influence de cette réussite sur ses projets futurs.

Bonneville, Léo. « Claude Gagnon ». Séquences, no 123 (janvier 1986), pp.4-12.
Entretien avec le réalisateur Claude Gagnon sur ses films et leurs caractéristiques.

Bonneville, Léo. « Claude Gagnon ». Séquences, no 131 (octobre 1987), pp.56-61. Filmogr. ; Ill.
Le réalisateur Claude Gagnon explique comment il fut attiré vers le sujet de son film « The kid brother (1987) ».

Castiel, Élie; Ranger, Pierre. « Kamataki, Claude Gagnon ». Séquences, no 242 (mars-avril 2006). pp.37-41. Générique ; Ill.
Propos sur le film “Kamataki (2005)” de Claude Gagnon, suivi par un entretien avec le cinéaste.

Coulombe, Michel. « Entretien avec Claude Gagnon », Ciné-Bulles, Vol. 11, no 1 (septembre-novembre 1991), pp.4-9. Ill.
Le cinéaste s’entretient sur son film “The Pianist (1991)”, ainsi que sur la diffusion de ses films à l’étranger.

Elia, Maurice. « La fin de Keiko est destinée à choquer les Japonaises ». 24 Images, no 4 (décembre 1979), pp.39-42. Filmogr. ; Ill.
Entretien avec le cinéaste Claude Gagnon sur son film “Keiko (1979)” qu’il a tourné au Japon.

Horguelin, Thierry. « Entretien avec Claude Gagnon ». Ciné-Bulles, Vol. 5, no 1 (1985), pp.4-9. Ill.
Claude Gagnon parle de sa démarche de cinéaste, de sa technique d’improvisation et du travail avec les comédiens.

Jutras, Pierre. « Mon cinéma est orienté essentiellement vers les comédiens ». Copie Zéro, no 22 (octobre 1984), pp.32-33. Ill.
Propos du réalisateur Claude Gagnon sur le travail avec les acteurs et sur l’improvisation en particulier.

Jutras, Pierre. « Bribes de conversation avec Claude Gagnon ». La Revue de la Cinémathèque, no 51 (avril-mai 1999), pp.12, 31. Ill.
Propos du cinéaste Claude Gagnon sur ses projets et sur son expérience vécue au Japon.

Racine, Claude. « Claude Gagnon. L’improvisation concertée ». 24 images, no 26 (automne 1985), pp.22-25.
Le réalisateur Claude Gagnon s’entretient sur le développement, le tournage et la sortie de son film Visage Pâle, ainsi que sur certains aspects de ses films précédents.

Claude Gagnon et Junko Wakashiba sur le tournage de « Keiko » – photographie, 1994.4742.PH.02 – collection Cinémathèque québécoise,

ARTICLES

Allard, S. « Visage pâle : Puissant et vulnérable ». 24 Images, no 26 (automne 1985), pp.51-52. Générique ; Ill.
Critique du film “Visage pâle (1985)” de Claude Gagnon.

Ayscough, Susan. « The pianist ». Variety, Vol. 346, no 3 (3 février 1992), p.80. Générique.
Critique du film “The Pianist (1991)” de Claude Gagnon.

Beauchamp, M. « The kid brother ». Séquences, no 131 (octobre 1987), p.68-69. Générique ; Ill.
Critique du film “The Kid Brother (1987)” de Claude Gagnon.

Bérubé, Robert-Claude. « Visage pâle ». Séquences, no 122 (octobre 1985), pp.42-43. Générique ; Ill.
Critique du film “Visage pâle (1985)” de Claude Gagnon.

Bonneville, Léo. « Larose, Pierrot et la Luce ». Séquences, no 110 (octobre 1982), pp.46-47, Générique ; Ill.
Brève critique du film “Larose, Pierrot et la Luce (1982)” de Claude Gagnon.

‘Bro’. « Visage pâle (Pale face) ». Gagnon, Claude. Variety, Vol. 320, no 8, pp. 18, 23. Générique.
Critique du film “Visage pâle (1985)” de Claude Gagnon.

Cockrell, Eddie. « Kamataki ». Variety, Vol. 400, no 5 (19 septembre 2005), p.70. Générique ; Ill.
Critique du film “Kamataki (2005)” de Claude Gagnon.

Gagnon, Claude. « Un Québécois filme le Japon : Keiko ». Les Cahiers de la Cinémathèque, no 72-73 (novembre 2001), pp.85-92. Ill.
Synopsis du film “Keiko (1979)” de Claude Gagnon, suivi de réflexions du cinéaste sur son film.

Gagnon, Claude. « Douce désillusion d’automne ». Format cinéma, Vol. 19, no 15 (septembre 1982), p.2. Ill.
Propos du réalisateur Claude Gagnon sur sa démarche cinématographique, ainsi que sur ses idéologies qui l’ont mené à la faillite.

Gagnon, Claude. « Voir Berlin et… ». Lumières, Vol. 2, no 12 (mars-avril 1988), p.20. Ill.
Le cinéaste Claude Gagnon livre ses impressions sur ses trois visites au Festival de Berlin pour les présentations de ses films “Larose, Pierrot et la Luce (1982)”, “Visage pâle (1985)” et “The Kid Brother (1987)”.

Grugeau, Gérard. « The kid brother : faux-fuyant ». 24 Images, no 36 (hiver 1987-1988), pp.56-57. Ill.
Critique du film “The Kid Brother (1987) de Claude Gagnon.

‘Klad’. « Larose, Pierrot et la luce ». Variety, Vol. 310, no 10 (6 avril 1983), p.22. Générique.
Critique du film “Larose, Pierrot et la luce (1982)” de Claude Gagnon.

Marsolais, Gilles. « Sous le signe du paradoxe ». 24 Images, no 59 (hiver 1992), p.66. Générique ; Ill.
Critique du film “The Pianist (1991)” de Claude Gagnon.

Reiter, A. « Larose, Pierrot et la luce ». Cinema Canada, no 90-91 (novembre-décembre 1982), p.54. Générique ; Ill.
Critique du film “Larose, Pierrot et la luce (1982)” de Claude Gagnon.

Roussel-Garneau, Guillaume. « Le goût du Japon ». Ciné-Bulles, Vol. 24, no 2 (printemps 2006), pp.55-56. Générique ; Ill.
Critique du film “Kamataki (2005)” de Claude Gagnon.

‘Strat’. « The kid brother ». Variety, no 6 (2 septembre 1987), pp.14, 20. Générique.
Critique du film “The Kid Brother (1987)” de Claude Gagnon.

Visarius, Karsten. « Kenny ». EPD Film, Vol. 7, no 4 (avril 1990), pp.30-31. Générique.
Critique du film “The Kid Brother (1987)” de Claude Gagnon.

Claude Gagnon et Tatsuya Fuji sur le tournage de « Kamataki » – photographie, 2006.0327.PH – collection Cinémathèque québécoise

MONOGRAPHIES

Coulombe, Michel ; Jean, Marcel. Le dictionnaire du cinéma québécois. Montréal : Boréal, 2006, xxii, 821p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Générique ; Ill.
PN 1993.5 C36D52 2006

Jean, Marcel. Dictionnaire des films québécois. Montréal : Somme toute, 2014, 500p. Générique.
PN 1993.5 C36J43

Kamataki : a Claude Gagnon film. Montréal : Filmoption International, 2005, 12p. Générique ; Ill.
PN 1997 K313K31

Karakara : un film de Claude Gagnon. Montréal : Ixion Communications, 2012, 12p. Générique ; Ill.
PN 1997 K327K3

Keiko. Saint-Hilaire : Les Productions Yoshimura-Gagnon, 1978, 4p. Filmogr. ; Ill.
PN 1997 K41K4

Le Pianiste. Montréal : Aska Film Distribution, 1992, [19] p. Générique.
PN 1997 P505P51

Revival Blues : a film written and directed by Claude Gagnon. Montréal : Zuno Films, 2003, 22p. Générique ; Ill.
PN 1997 R452R41

Revival Blues : un film de Claude Gagnon. Montréal : K-Films Amérique, 2003, 10p. Générique. ; Ill.
PN 1997 R452R42

Pour l’amour de Thomas : un film de Claude Gagnon. S.l. : Relations Presse : Laurence Dupré, 1995, 35p. Générique ; Ill.
PN 1997 P614P6

VIDÉOS

LAROSE, PIERROT ET LA LUCE (Canada : Québec, Claude Gagnon, 1982) – cote 172

THE PIANIST (Japon/Canada : Québec, Claude Gagnon, 1991) – cote 225

THE KID BROTHER (Japon/Canada : Québec, Claude Gagnon, 1987) – cote 2112

KARAKARA (Japon/Canada : Québec, Claude Gagnon, 2012) – cote 9354

—————————————————————————————————————————————————————————————

Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques
D’autres documents sont disponibles en recherchant sur plus de bases de données accessibles à la Médiathèque.

Produit par David Fortin, octobre 2020