La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.132, Agnes Varda


Agnes Varda

Du 9 au 15 décembre 2019


Photos de nos collections

« Cléo de 5 à 7, film du temps compté, où une vaporeuse chanteuse de variétés, menacée de maladie, descend dans la rue prendre un bain de vie, d’une ville. Elle est comme un pellicule Pellucide à tout ce qui s’offre à son regard extra-sensible. La Mona de Sans toit ni loi pourrait être le revers sombre, sale et sauvage de Cléo. Toute deux ont la mort inscrite au fond de la main, au bout de leur chemin. La promenade délicate, gracile et urbaine de Cléo devient avec Mona une fuite en avant à grandes enjambées franches, farouches, solitaires à travers la campagne. »
– Camille Taboulay. « Angès Varda la mélangeuse », Cahiers du cinéma, no 478 (avril 1994), p.80-83.

« Qu’est-ce que c’est le cinéma? De la lumière qui arrive quelque part et qui est retenue par des images plus ou moins sombres ou colorées. Quand je suis là, j’ai l’impression que j’habite le cinéma, que c’est ma maison, il me semble que j’y ai toujours habité. »
– Agnès Varda. Les plages d’Agnès : texte illustré. Montreuil : Éditions de l’œil, 2010, p.99.


ARTICLES

« Sans toit ni loi ». Avant-scène du cinéma, no 526 (novembre 2003), pp.3-70. Filmogr. ; Ill.
Numéro consacré au film Sans toit ni loi d’Agnès Varda comprenant des entretiens avec la cinéaste, un article sur sa carrière, ainsi que le scénario du film sous forme de découpage technique. Comprend aussi une filmographie et une liste des récompenses reçues pour ses films.

Bastide, Bernard. « Agnès Varda, entre la côte et la cocotte (d’Azur) : 1ère partie ». Ciné-Nice, no 21 (2e trimestre 2009), pp.70-79. Ill.
Première partie d’un article évoquant, à l’aide de documents d’archives inédits, tout sur le film d’Agnès Varda Du côté de la côte, de sa genèse à sa diffusion. La deuxième partie se trouve dans le numéro 23 aux pages 82-87.

Bellour, Raymond. « Ce que peut une installation :  Les Justes de France d’Agnès Varda ». Trafic, no 61 (printemps 2007), pp.14-17.
Description de l’installation d’Agnès Varda présentée à partir du 18 janvier 2007 et réflexion sur son objet.

Beylie, Claude. « Le triomphe de la femme ». Cahiers du cinéma, no 130 (avril 1962), pp.19-28. Ill.
Hommage aux multiples qualités de l’œuvre encore jeune d’Agnès Varda.

Bolter, Trudy. « Le monde terroir : l’image fruit chez Agnès Varda ». CinémAction, no 108 (juin 2003), pp.31-33. Ill.
Analyse des raisons du succès du film Les glaneurs et la glaneuse à Paris.

Clarens, Carlos. « Varda et Lions Love ». Cahiers du cinéma, no 214 (juillet-août 1969), pp.12-13. Ill.
Commentaire sur le travail d’Agnès Varda pendant le tournage de son film Lions Love.

Danks, Adrian. « Living cinema : the « Demy Films » of Agnès Varda ». Studies in Documentary Film, Vol. 4, no 2 (2010), pp.159-172. Bibliogr.
Analyse de l’aspect documentaire et thérapeutique de quatre films biographiques axés sur la vie de Jacques Demy et réalisés par sa femme Agnès Varda : Jacquot de Nantes, Les Demoiselles ont 25 ans, L’Univers de Jacques Demy et Les Plages d’Agnès.

Flitterman-Lewis, Sandy. « Magic and wisdom in two portraits by Agnès Varda : Kung-fu master and Jane B. by Agnès V ». Screen, Vol. 34, no 4 (hiver 1993), pp.302-320. Bibliogr. ; Ill.
Appréciation des films d’Agnès Varda reliés à Jane Birkin, Kung-fu master et Jane B. by Agnès V, et de leurs caractéristiques particulières.

Fontaine Rousseau, Alexandre. « Agnès en Amérique ». 24 images, no 187 (juin 2018), pp.80-81. Ill.
Commentaires sur le cinéma d’Agnès Varda aux États-Unis à la fin des années 1960. Texte écrit dans le cadre d’un dossier consacré à Mai 1968.

Guest, Haden. « Emotion picture ». Film Comment, Vol. 45, no 4 (juillet-août 2009), pp.44-49. Ill.
Propos sur l’aspect autobiographique du cinéma d’Agnès Varda dans le contexte de la sortie de son nouveau film Les plages d’Agnès.

Hottell, Ruth. « Including ourselves : the role of female spectators in Agnès Varda’s Le Bonheur and L’une chante, l’autre pas ». Cinema Journal, Vol.38, no 2 (hiver 1999), pp.52-71. Bibliogr. ; Ill.
Étude des deux films d’Agnès Varda Le Bonheur et L’une chante, l’autre pas en mettant en relief la théorie de la réalisatrice sur le spectateur.

Lemieux Lefebvre, Catherine. « Je meurs, moi non plus : Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda ». Ciné-Bulles, Vol. 35, no 1 (hiver 2017), pp.40-45. Ill.
Histoire de la création du film d’Agnès Varda, Cléo de 5 à 7, qui deviendra l’un des films les plus ancrés dans la Nouvelle Vague grâce à son esthétique et à sa thématique.

Mainguy, Barbara. « Les glaneurs et la glaneuse ». POV : Point of View, no 40-42 (hiver 2001), pp.33-35. Ill.
Propos sur le film Les glaneurs et la glaneuse ainsi que sur les caractéristiques du cinéma d’Agnès Varda. 

Prédal, René. « Agnès Varda, une certaine idée de la marginalité ». Jeune cinéma, no 183 (octobre-novembre 1987), pp.9-18. Ill.
Survol des 30 ans de carrière de la réalisatrice Agnès Varda.

Rosello, Mireille. « Agnès Varda’s Les glaneurs et la glaneuse : portrait of the artist as an old lady ». Studies in French Cinema, Vol.1, no 1 (2001), pp.29-36. Ill.
Étude sur la valeur et les limites de la théorie d’Agnès Varda sur l’autoréflexion au cinéma telle qu’on la retrouve dans son film Les glaneurs et la glaneuse.

Taboulay, Camille. « Agnès Varda la mélangeuse ». Cahiers du cinéma, no 478 (avril 1994), pp.80-83. Ill.
Réflexions sur les personnages d’Agnès Varda suscitées par les photos de ses films.

Varda, Agnès. « En salle de mixage ». Trafic, no 13 (hiver 1995), pp.30-31.
La réalisatrice commente brièvement une séance de travail dans une salle de mixage.

 

ENTRETIENS

Arnault, Hubert. « Entretien avec Agnès Varda ». Image et Son. No 201, janvier 1967, pp.40-48. Ill.
La réalisatrice parle de ses thèmes privilégiés et de sa façon de rejoindre les spectateurs.

Audé, Françoise ; Jeancolas, Jean-Pierre. « Entretien avec Agnès Varda ». Positif, no 253 (avril 1982), pp.40-44. Ill.
La réalisatrice parle de sa carrière, notamment de ses films réalisés aux États-Unis dans les années 1980.

Bastide, Bernard. « « Plus que les contes, ce qui m’intéresse c’est la mythologie lorsqu’elle entre dans la vie quotidienne des gens » : entretien avec Agnès Varda ». CinémAction, no 116 (juin 2005), pp.256-261. Ill.
Agnès Varda évoque les contes et légendes qui ont marqué son enfance et, d’une certaine façon, influencé son œuvre. Elle aborde également les adaptations des contes et légendes dans l’œuvre de Jacques Demy.

Breteau Skira, Gisèle. « Agnès Varda à Noirmoutier ». Zeuxis, no 16 (décembre 2004–février 2005), pp.43-48. Ill.
La réalisatrice parle de l’exposition Agnès Varda et Jacques Demy en tournage présentée en 2004 dans le village français de L’Épine. Elle explique également les liens de certains de ses films avec la peinture.

Delisle, Martin ; Castiel, Élie. « Les glaneurs et la glaneuse » & « Leçon de choses ». Séquences, no 212 (mars-avril 2001), pp.32-35. Filmogr. ; Ill.
Critique suivie d’une entrevue où Agnès Varda décrit comment lui est venue l’idée du film, explique son choix de tourner avec une caméra numérique et parle de la notion de subjectivité, qu’elle utilise ici.

Domenach, Élise ; Rouyer, Philippe. « Entretien avec Agnès Varda : passer sous le pont des Arts à la voile ». Positif, no 574 (décembre 2008), pp.17-21. Ill.
Agnès Varda parle de la genèse de son film Les Plages d’Agnès, de son contenu autobiographique et de la méthode utilisée pour le tournage.

Kermabon, Jacques ; Ode, François ; Reveault d’Allonnes, François. « Agnès Varda : pour un cinéma libre court » & « À l’attention des courts métragistes d’aujourd’hui et de demain ». Bref, no 2 (août-octobre 1989), pp.6-13. Filmogr. ; Ill.
Agnès Varda parle de son style ainsi que de ses méthodes de travail. Suivi d’une lettre sur le contenu torturé des courts métrages des années 1980 comparé à la simplicité de ceux de Varda.

La Rochelle, Réal. « Une petite lueur… : entretien avec Agnès Varda ». 24 Images, no 105 (hiver 2001), pp.4-9. Ill.
La cinéaste parle de la réalisation de son film Les glaneurs et la glaneuse.

Levitin, Jacqueline. « Mother of the New Wave : an interview with Agnès Varda ». Women & Film. Vol.1, no 5-6 (1974), pp. 62-66, 103. Filmogr. ; Ill.
Agnès Varda parle de sa carrière et donne son point de vue sur la situation des femmes réalisatrices.

McCormick, R. « One sings, the other doesn’t : an interview with Agnès Varda ». Cineaste, Vol.8, no 3 (hiver 1977-1978), pp.28-31. Ill.
Agnès Varda parle du féminisme et explique comment son film L’une chante, l’autre pas représente bien sa pensée politique.

Michaud, Jean. « Agnès Varda de A à Z ». Cinema, no 60 (octobre 1961), pp. 1-20. Ill.
La réalisatrice Agnès Varda fait le tour de sa carrière et ses films.

Murat, Pierre & Varda, Agnès. « Agnès V. par Agnès V. & « Agnès V. par Jane B. ». Télérama, no 1990 (2 mars 1988), pp.32-36. Ill.
L’actrice Jane Birkin trace le portrait d’Agnès Varda et la cinéaste présente les films qu’elle considère comme les plus importants de sa filmographie.

Puaux, Françoise. « Agnès Varda : « A priori, je suis une marginale-né » ». CinémAction, no 91 (mars 1999), pp.101-108. Ill.
Agnès Varda situe son œuvre dans le paysage cinématographique français, avec une insistance particulière sur son film Sans toit ni loi.

Racine, Claude. « Agnès Varda ou la cinécriture ». 24 Images, no 27 (printemps 1986), pp.25-29. Ill.
Agnès Varda s’entretient sur l’évolution de sa carrière.

Sabine, Jennifer. « Agnès Varda ». Cinema Papers, no 42 (mars 1983), pp.34-35, 83. Ill. ; Filmogr.
La réalisatrice parle de ses films, de son approche stylistique ainsi que de son séjour aux États-Unis.

s.n. « Agnès Varda ». Séquences, no 126 (octobre 1986), pp.33-37. Ill. ; Filmogr.
Agnès Varda parle de la théorie des auteurs, de son séjour aux États-Unis, de son approche du documentaire et du malaise ressenti par les spectateurs face au personnage principal de son film Sans toit ni loi.

Uytterhoeven, Pierre ; Tailleur, Roger. « Agnès Varda : de 5 à 7 » & « Cléo : d’ici à l’éternité ». Positif, no 44 (mars 1962), pp.1-27. Ill.
La réalisatrice explique ses partis pris de mise en scène, sa thématique et la psychologie de ses personnages jusqu’à CLÉO DE 5 À 7. Suivi d’une critique de ce dernier et d’une carte de l’itinéraire de Cléo dans Paris.

Wera, Françoise. « Entretien avec Agnès Varda ». Ciné-Bulles, Vol.5, no 4 (février-avril 1986), pp.4-11. Filmogr. ; Ill.
La filmographie de la cinéaste comprenant de nombreux courts métrages, Agnès Varda explique la place qu’ils occupent dans sa démarche et parle de son film Sans toit ni loi.

 

MONOGRAPHIES

Fina, Luciana. Agnès Varda : os filmes e as fotografias. Lisbonne : Cinemateca Portuguesa, 1993. 89p. Ill. PN 1998 A3V35 C5
Publié à l’occasion d’une rétrospective sur l’artiste réalisée en juin 1993.

McGuire, Shana D. Deux perspectives sur le cinéma d’Agnès Varda : les approches cinématographiques et la femme vardienne. Halifax : Dalhousie University, 2000. viii, 113p. PN 1998 A3V35 M3
Reproduction d’un mémoire de maîtrise qui étudie le processus créatif vardien sous deux optiques particulières : formelle et féministe.

Varda, Agnès. La côte d’azur. Paris : Éditions du Temps, 1961. 1 vol. Ill. PN 1997 D89V3
Recueil de photos en complément au film Du côté de la côte.

Varda, Agnès. Varda par Agnès. Paris : Cahiers du cinéma, 1994. 285p. Ill. PN 1998 A3V35 P3
La réalisatrice commente les films qui composent son œuvre. Suivi d’une filmographie critique et annotée compilée par Bernard Bastide.

Les Glaneurs et la glaneuse : un film d’Agnès Varda. Paris : Ciné Tamaris, 2000, 10p. Générique ; Ill. PN 1997 G516G5
Documentation pour la presse comprenant les informations techniques et génériques du film.

Sellier, Geneviève. La Nouvelle Vague : un cinéma au masculin singulier. Paris : CNRS Éditions, 2005, 217p. Bibliogr. PN 1993.5 F7S44
Ouvrage couvrant les films et cinéastes important de la nouvelle vague française. Comprenant un chapitre sur Agnès Varda.

Ungar, Steven. Cléo de 5 à 7 de Agnès Varda. Paris : G3J éditeur (Une leçon de cinéma), 2013, 167p. Générique, Ill. PN 1997 C546U5
Analyse détaillée et scène par scène du film Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda.

Varda, Agnès. Les Plages d’Agnès : texte illustré du film d’Agnès Varda. Montreuil : Éditions de l’œil, 2010, 108p. Filmogr. ; Générique ; Ill. PN 1997 P549V3
Moments clés, en textes et en images, du film Les Plages d’Agnès et de sa conception.

—————————————————————————————————————————————————————————————

Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques

Produit par David Fortin, décembre 2019