La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.131, Truffaut et Hitchcock


Hitchcock/Truffaut

Du 11 septembre au 06 octobre 2019


« Par ailleurs, il est normal que nous admirions en Hawks et Hitchcock, les seuls cinéastes qui semblent avoir recueilli l’héritage de Griffith et Murnau, avec quelque chose en plus puisque depuis Le Fleuve, Monkey Business et Under Capricorn, le cinéma est entré dans ce que nous pouvons appeler « la phase de l’intelligence » »
– François Truffaut, Un trousseau de fausses clés, Cahiers du cinéma, no 39 (octobre 1954), p.52.

« Ce livre [Hitchcock / Truffaut] n’est pas un livre comme les autres, justement parce que le temps et la mort (et comme toujours chez Truffaut, par-delà la mort, l’espoir) s’y inscrivent de manière réellement singulière : le temps du dialogue, le temps qu’il a fallu pour le mettre en forme, celui qui s’est écoulé entre les deux publications, et plus généralement le temps du cinéma (qui implique que les formes esthétiques vivent et disparaissent et qu’il est urgent, pour les vivants, d’en garder la mémoire) : après tout, un des points forts de ce livre, c’est qu’y est pratiquement balayée toute l’histoire du cinéma, à travers l’expérience, la pratique d’Hitchcock, s’étalant sur plus d’un demi-siècle »
– Serge Toubiana, Le Secret d’un livre, Cahiers du cinéma, no 358 (avril 1984), p.26.

TEXTES DE TRUFFAUT SUR HITCHCOCK

Truffaut, François. « Le cinéma selon Alfred Hitchcock ». Cahiers du cinéma, no 184 (novembre 1966), pp.50-57. Ill.
Entretien avec Alfred Hitchcock sur son film < Psycho >. Il y traite entre autres du public voyeur, de l’identification aux personnages principaux, de la violence de la scène de la douche et de certains détails techniques.

Truffaut, François. « My friend Hitchcock ». American Film, Vol. 4, no 5 mars 1979, pp.23-24. Ill.
François Truffaut parle avec affection de son réalisateur favori, Alfred Hitchcock et de ses films.

Truffaut, François. « Skeleton keys ». Film Culture, no 32 (printemps 1964), pp.63-67.
Truffaut propose diverses clés pour comprendre le cinéma d’Alfred Hitchcock. On y trouve par exemple une analyse détaillée du film < Shadow of a Doubt > en observant les plans qui se font écho par leur composition. Traduction anglaise de son texte ‘Un trousseau de fausses clés’ paru dans le numéro 39 des Cahiers du cinéma.

Truffaut, François. « Un trousseau de fausses clés ». Cahiers du cinéma, no 39 (octobre 1954), pp.39-64. Filmogr. ; Ill.
Truffaut propose diverses clés pour comprendre le cinéma d’Alfred Hitchcock. On y trouve par exemple une analyse détaillée du film < Shadow of a Doubt > en observant les plans qui se font écho par leur composition.

Bitsch, Charles ; Truffaut, François. « Rencontre avec Alfred Hitchcock ». Cahiers du cinéma, no 62 (août-septembre 1956), pp.1-5. Ill.
Le cinéaste parle du métier de réalisateur et de quelques-uns de ses films.

Truffaut, François ; Chabrol, Claude. « Entretien avec Alfred Hitchcock ». Cahiers du cinéma, no 44 (février 1955), pp.19-31. Ill.
Alfred Hitchcock évoque l’évolution de sa carrière à travers la réalisation de ses films et les thèmes qui y sont abordés.

Truffaut, François. Le cinéma selon Hitchcock. Paris : Seghers (Cinéma 2000), 1975, 400p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3H5 T7841     

Truffaut, François ; Scott, Helen. Hitchcock / Truffaut / François Truffaut; avec la collaboration de Helen Scott. Paris : Gallimard, 1993, 311p. Édition définitive. Générique ; Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3H5 T78411 1993

Scott, Helen G. ; Truffaut, François. Hitchcock / by François Truffaut; with the collaboration of Helen G. Scott. New York : Simon and Schuster, 1967, 256p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3H5 T784 A

Astruc, Alexandre ; Schérer, Maurice ; Hitchcock, Alfred ; Baudrot, Sylvette ; Chabrol, Claude ; Bazin, André ; Domarchi, Jean ; Truffaut, François. « Alfred Hitchcock ». Cahiers du cinéma, no 39 (octobre 1954), 1 vol. Filmogr. ; Ill.
Numéro spécial des Cahiers du cinéma consacré au réalisateur Alfred Hitchcock. Hommage à l’homme, défense de son style, critique de son film < Under Capricorn > et analyse de ses thèmes récurrents.

TEXTES SUR LES LIENS TRUFFAUT-HITCHCOCK

Baecque, Antoine de. « Hitchcock, ou comment fut écrit le plus célèbre livre de cinéma ». Vertigo, no 17 (mars 1998), pp.139-148. Ill.
Sur l’histoire de la création et la publication du livre de François Truffaut ‘Le cinéma selon Hitchcock’ publié en 1966.

Combs, Richard. « Hitchcock Truffaut ». Sight & Sound, Vol. 26, no 3 (mars 2016), pp.78-79.
Critique du documentaire < Hitchcock/Truffaut > de Kent Jones qui se base sur le fameux livre de Truffaut sur Hitchcock.

Gottlieb, Sidney. « Bringing Hitchcock/Truffaut to the screen : an interview with Kent Jones ». Cineaste, Vol. 41, no 1 (hiver 2015), pp.12-16. Ill.
Le réalisateur Kent Jones s’entretient sur son documentaire « Hitchcock/Truffaut », sur le livre de Truffaut qui sert de base au film et la recontextualisation du terme ‘hitchcockien’.

Labrecque, Maxime. « Hitchcock, Truffaut, Spielberg : un cercle d’influence mutuelle ». Séquences no 292 (septembre-octobre 2014), pp.11-13. Bibliogr. ; Ill.
Étude sur l’influence mutuelle des réalisateurs François Truffaut, Alfred Hitchcock et Steven Spielberg.

Leff, Leonard J. « Into the archives : some thoughts on Hitchcock, the Truffaut interview, and radio ». Hitchcock annual, (1997-1998), pp.87-95.
Explore les révélations faites par Hitchcock sur son travail durant les entretiens extensifs effectué par François Truffaut, ainsi que dans ses promotions radiophoniques.

Nadeau, Christian. « Qu’est-ce qu’une dette esthétique? : Hitchcock/Truffaut de Kent Jones ». Ciné-Bulles, Vol. 34, no 2 (printemps 2016), pp.36-37. Générique ; Ill.
Propos sur le film Hitchcock/Truffaut de Kent Jones.

Preminger, Aner. « François Truffaut rewrites Alfred Hitchcock : a Pygmalion trilogy ». Literature/Film Quarterly, Vol. 35, no 3 (2007), pp.170-180. Bibliogr Ill.
Interprète le film « Vertigo » comme une réinterprétation du mythe de Pygmalion. Explore aussi comment Truffaut incorpore des éléments narratifs et thématiques provenant du film « Vertigo » de Hitchcock dans ses films « Jules et Jim » et « Tirez sur le pianiste ».

Toubiana, Serge. « Le secret d’un livre ». Cahiers du Cinéma, no 358 (avril 1984), pp.26-27. Ill.
Analyse de la nouvelle édition du livre de François Truffaut ‘Hitchcock-Truffaut’ et son importance dans la conception du cinéma de Truffaut.

Vest, James M. « Echoes of Alfred. Hitchcock’s Vertigo, The birds, and Frenzy in Francois Truffaut’s Story of Adèle H. ». Hitchcock annual, (1997-1998), pp.96-113. Bibliogr.
Échos des films « Vertigo », « The birds », et « Frenzy » d’Alfred Hitchcock dans le film « L’Histoire d’Adèle H. » de Francois Truffaut.

—————————————————————————————————————————————————————————————

Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques

Produit par David Fortin, septembre 2019