La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.129, Comédies !


COMÉDIES !

Du 01 juillet au 31 août 2019


« Si son mécanisme s’appuie, comme le vaudeville européen, sur des données arbitraires, elle s’attache surtout à souligner les imperfections de la société par le rire et doit son comique, comme l’écrit Jean Mitry, « au décallage entre situation donnée et un comportement ». Mais il n’est pas de genre innocent et bien que les conclusions narratives conduisent le plus souvent aux incertitudes du non-choix la comédie américaine ne s’interdit pas une contribution à la recherche de la vérité. À cette originalité près que les chutes finales proclament que la vision loufoque de l’existence est aussi légitime que celle des films sérieux. La comédie se libère d’elle-même, surtout par la multitude des infortunés qui la regardent. Par cette démarche, la comédie américaine se place au rang des « grands genres » en démontrant que l’excentricité se révèle tout aussi efficace qu’un message de nature explicitement sociale diffusé par un drame. »
Halbout, Grégoire. « La comédie américaine ». CinémAction, no 68 (mai 1993), p.91.

DOSSIERS

Berndai, Sandro ; Malassinet, Alain ; Halbout, Grégoire. « Aspects de la comédie ». Cinémaction, no 68 (mai 1993), pp.82-103. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
Analyse de la comédie américaine, italienne et anglaise.

Jacobs, Lea. « Before screwball ». Film History, Vol. 8, no 4 (2001), pp.335-442. Ill.
Numéro spécial centré sur les comédies du cinéma muet et le développement de la comédie romantique.

Jean, Marcel.  « Dossier comédie ». 24 Images, no 140 (décembre-janvier 2008-2009), pp.8-32. Ill.
Dossier dévoué à l’état de la comédie dans le cinéma, comprenant plusieurs articles sur diverses tendances et cinéastes.

Loiseau, Jean-Claude ; Ferenczi, Aurélien ; Strauss, Frédéric ; Guichard, Louis.  « La comédie s’emballe ». Télérama, no 2673 (4 avril 2001), pp.42-43, 45-46, 48, 50-52. Ill.
Propos de producteurs, réalisateurs, acteurs et scénaristes sur la tendance à l’humour du cinéma français des années 2000. Comprend notamment de courts entretiens avec Pascal Bonitzer, Gérard Jugnot, Jeanne Balibar, Lambert Wilson, Gérard Bitton et Michel Munz.

« Le burlesque ». Positif, no 208-209 (juillet-août 1978), pp.2-40. Ill.
Quatre articles sur différents aspects de la comédie au cinéma.

« Comédies de l’immaturité ». L’Art du Cinéma, no 82-83 (automne-hiver 2013), pp.1-110.
Série d’articles sur la figure de l’adulte-enfant qu’on retrouve souvent dans les comédies.

« Sound comedy ». Velvet Light Trap, no 26 (automne 1990), pp.1-86. Bibliogr. ; Ill.
Cinq articles sur les réévaluations du genre de la comédie américaine au cours des dernières années.

 

ARTICLES

Aubron, Hervé. « On connaît la chanson… : comédies de l’aliénation et de la prostitution chez Jacques Demy ». Vertigo, no 20 (avril 2000), pp.73-80. Bibliogr. ; Ill.
Les thèmes de la prostitution et de l’aliénation sexuelle et économique ainsi que l’importance de la ville de Nantes dans les comédies de Jacques Demy.

Cardullo, Bert. « Der letzte Mann gets the last laugh : F.W. Murnau’s comic vision ». Post Script. Vol. 1, no 1 (automne 1981), pp.41-44.
L’auteur démontre comment « Der letzte Mann » peut être vu comme une parodie de ‘Beruf’ qui ne signifie pas simplement profession, mais aussi appel ou gare.

Cheng, Bede. « Stephen Chow, flambeau de la tradition du comique cantonais ». Positif, no 538 (décembre 2005), pp.54-56. Ill.
Portrait du réalisateur et comédien Stephen Chow en parcourant ses films et le type d’humour parodique qui les définit.

Guido, Laurent ; Jaquier, Robert. « Le corps exp(l)osé : les comédies slapstick de John Woo ». Hors-Champ, no 3 (novembre 1999), pp.32-37. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
Analyse de neuf films comiques qui composent l’oeuvre de John Woo.

Horton, Andrew. « A laughing matter: American comedy and Soviet satire today ». Soviet Film, no 5, (mai 1990), pp.30-31. Ill.
Comparaison entre les comédies contemporaines provenant des États-Unis et de l’Union soviétique.

Koffi, Michel. « La tradition ivoirienne de la comédie ». CinémAction, no 106 (janvier 2003), pp.146-147. Ill.
Survol des comédies provenant de la côte d’ivoire.

Lillis, Ray. « Black comedy : indigenous humour in Australia and New Zealand ». Metro, no 155 (2007), pp.74-78. Bibliogr. ; Ill.
Comparaison de la portée des comédies des premières nations d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

Medhurst, Andy; Neil, William. « Sight and Sound A-Z of cinema. G gags ». Sight & Sound, Vol. 6, no 12 (décembre 1996), pp.26-29. Ill.
Exploration de la comédie au cinéma appuyé par une chronologie des éléments clés dans l’histoire de la comédie.

Taylor, Stayci. « In her shoes : flipped-realities and female perspectives in comedy screenwriting ». Senses of Cinema, no 80 (septembre 2016). Bibliogr. ; Ill.
Explique comment l’utilisation d’une approche narrative basée sur une «réalité inversée», qui inverse les «privilèges, préjugés ou comportements existants», peut être appliquée à l’écriture scénaristique de la comédie afin de mettre de l’avant des perspectives marginalisées, en particulier celles des femmes.

 

MONOGRAPHIES

Robert, Marc-André ; Aird, Robert. L’Imaginaire comique dans le cinéma québécois : 1952-2014. Québec : Septentrion, 2016, 277p.
PN 1993.5 C36A3

Apatow, Judd ; Burdeau, Emmanuel. Judd Apatow : comédie, mode d’emploi : entretien avec Emmanuel Burdeau. Paris : Capricci, 2010, 139p. Ill.
PN 1998 A3A61 B8

Bernheimer, Kathryn. The 50 funniest movies of all time : a critic’s ranking. Secaucus : Carol Publishing Group, 1999, xv, 208p. Bibliogr. ; Ill.
PN 1995.9 C55B42

Carpenter, Ian. Comic violence : from Comedia dell’Arte to contemporary cinema. Ann Arbor : ProQuest, 2002, v, 308p. Bibliogr. ; Filmogr.
PN 1995.9 V5C3

Coursodon, Jean-Pierre. Buster Keaton : les films, la mise en scène, le gag, rapport au monde, rapport aux autres, thèmes keatoniens, la querelle du << comique pur >>. Paris : Seghers (Cinéma Club), 1973, 476p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Générique ; Ill. ; Télégr.
PN 1998 A3K4 C6

Gehring, Wes D. Screwball comedy : a genre of madcap romance. New York : Greenwood Press (Contributions to the study of popular culture), 1986, xv, 213p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
PN 1995.9 C55G4

Gelder, Paul ; Smurthwaite, Nick. Mel Brooks and the spoof movie. Londres : Proteus Books, 1982, 96p. Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3B76 S5

Gili, Jean A. La comédie italienne. Paris : Henri Veyrier (Cinéma), 1983, 205p.Bibliogr. ; Ill.
PN 1993.5 I8G5

Harries, Dan. Film parody. Londres : British Film Institute, 2000, 153p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
PN 1995.9 C55H3

Leeflang, Thomas. The world of comedy. Leicester : Windward, 1988, 156p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
PN 1995.9 C55L4

Weales, Gerald. Canned goods as caviar : American film comedy of the 1930s. Chicago : University of Chicago Press, 1985, x, 386p. Ill.
PN 1995.9 C55W4

Institut canadien du film. Festival du rire : cahier de presse ; Festival of laughter : press book. Ottawa : Institut canadien du film, 1967, 1 vol. Ill.
PN 1995.9 C55I5

Hong Kong Film Archive. Time to laugh, time to sing : Cantonese comedies of the 50s & 60s. Hong-Kong : Hong Kong Film Archive, 2001, 37p. Filmogr. ; Ill.
PN 1995.9 C55H6

Walker, Brent E. Mack Sennett’s fun factory : a history and filmography of his studio and his Keystone and Mack Sennett comedies with biographies of players and personnel. Jefferson : McFarland, 2010, 2 vol. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3S4 W3

—————————————————————————————————————————————————————————————

Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques
Nous possédons aussi plusieurs autres documents qui se recherchent dans d’autres bases de données disponibles sur place.

Produit par David Fortin, juillet 2019