La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.128, Lav Diaz


LAV DIAZ – UN CINÉMA D’UN AUTRE TEMPS

Du 01 au 28 juin 2019


Hele Sa Hiwagang Hapis (A Lullaby to the Sorrowful Mystery), Lav Diaz, 2016

« Quelque chose d’éminemment sensoriel et en même temps de pratiquement indéchiffrable, une force obscure de l’ordre de l’expérience intime, traverse le film, englobant à la fois personnages et spectateurs. Tout est pourtant filmé à distance, mais ce retrait, en ouvrant l’espace qui enveloppe les personnages vers ces étendues où rôdent les fantômes de l’Histoire, au contraire de nous éloigner de ceux-ci, permet de mieux discerner la part de ténèbres qu’ils portent en eux »
 Loiselle, Marie-Claude. « Les fantômes ne meurent pas: Norte, la fin de l’histoire de Lav Diaz. ». 24 Images, no 164 (octobre-novembre 2013), p.9.

« I struggle to create characters and canvasses that could honestly represent humanity’s struggle. Culture is my retreat in understanding humanity. Or I should say, culture is the key to my struggle towards unlocking and understanding the mystery of human existence because culture seems the only concrete aspect of man’s existence. Culture is man’s history and dialectic and being »
– Lav Diaz (Entrevue réalisée en 2006 par Alexis A. Tioseco pour Criticine.com)

ENTRETIENS

Boisson, Pierre. « Lav Diaz : Tu dois lutter avec le cinéma ». So film, no 33 (septembre 2015), pp.50-54. Ill.
Entretien avec le réalisateur philippin Lav Diaz qui évoque quelques aspects de son travail et comment il propose un cinéma ancré dans le réel.

Cutler, Aaron. « The history man ». Sight & Sound, Vol. 23, no 11 (novembre 2013), pp.38-41. Ill.
Le réalisateur philippin Lav Diaz commente son film « Norte, la fin de l’histoire », le situant dans la continuité d’une série de films dans laquelle il souhaite explorer le passé de son pays.

Picard, Andrea. « Beware of the Jollibee: a correspondence with Lav Diaz ». Cinema Scope, no 51 (été 2012), pp.57,59-61. Ill.
Le cinéaste philippin Lav Diaz parle de son film « Florentina Hubaldo, CTE », du cinéma philippin contemporain, de l’omniprésence des tempêtes dans le cinéma philippin, de la fabrication du canon, de la place de l’art dans la société et de ses propres inspirations.

Sotinel, Thomas. « Lav Diaz :  » Je ne veux pas faire de compromis esthétique » ». Le Monde, (mercredi 25 juillet 2018), p.13.
Entretien avec le cinéaste Lav Diaz sur son film La Saison du diable et comment son film est une réaction à la situation politique aux Philippines.

Widemann, Dominique. Diaz : « Nous sommes dans un cataclysme politique ». L’Humanité, (mercredi 25 juillet 2018), p.16.
Le réalisateur philippin Lav Diaz revient à l’épicentre de ses œuvres, les épouvantables traumatismes de la dictature de Marcos, les mémoires enterrées, et son nouveau film sous forme musicale « La Saison du diable ».

 

articles

Cutler, Aaron. « The woman who left ». Cineaste, Vol. 42, no 3 (été 2017), pp.55-57. Générique ; Ill.
Propos sur le film « Ang Babaeng Humayo (The woman who left) » de Lav Diaz, sortie en 2016.

Domenach, Élise. « Death in the land of Encantros: de ce monde, un linceul ». Positif, no 659 (janvier 2016), pp.40-41. Générique ; Ill.
Critique du film « Kagadanan Sa Banwaan Ning Mga Engkanto (Death in the Land of Encantos) », film de Lav Diaz sortie en 2007.

Ferrari, Jean-Christophe. « La Saison du diable: habiter un monde en deuil ». Positif, no 689-690 (juillet-août, 2018), no 118. Ill.
Critique du film « Ang Panahon ng Halimaw (La Saison du diable) », film de Lav Diaz sortie en 2018.

Fontaine Rousseau, Alexandre. « A Lullaby to the Sorrowful Mystery de Lav Diaz ». 24 Images, no 180 (décembre 2016-janvier 2017), p.35. Ill.
Critique de Hele sa hiwagang hapis (A Lullaby to the Sorrowful Mystery), film de Lav Diaz sortie en 2016.

Labarrère, André Z. « Variations philippines sur le thème de Crime et châtiment: Norte, la fin de l’histoire de Lav Diaz ». CinémAction, no 164 (septembre 2017), pp.159-165. Bibliogr. ; Ill.
Observations sur les variations de Lav Diaz du roman « Crime et châtiment » de Dostoïevski avec son film « Norte Hangganan ng kasaysayan », ainsi que sa transposition aux Philippines.

Loiselle, Marie-Claude. « Les fantômes ne meurent pas: Norte, la fin de l’histoire de Lav Diaz ». 24 Images, no 164 (octobre-novembre 2013), p.9. Ill.
Critique du film « Norte, la fin de l’histoire », portant une attention à la mise en scène de Lav Diaz et l’affect émotif qu’elle procure.

Marchiori, Dario. « Des conflagrations invisibles ». Vertigo, no 43 (été 2012), pp.76-82. Ill.
Études de l’aspect apocalyptique dans l’oeuvre des cinéastes philippin Lav Diaz, Daniele Cipri, Franco Maresco et Amir Naderi.

Martin, Adrian. « Norte, the end of history ». Sight & Sound, Vol. 24, no 8 (août 2014), pp.64-65. Générique ; Ill.
Critique du film « Norte, hangganan ng kasaysayan (Norte, the end of history) » de Lav Diaz, sortie en 2013. Comprend aussi le synopsis du film.

Murat, Pierre. « OVNI ». Telerama, no 3441-3442, p.85
Critique du film « Kagadanan sa banwaan ning mga engkanto (Death in the Land of Encantos) » de Lav Diaz, sortie en 2007.

Nectoux, Gaspard. « Lav Diaz, après la tempête ». Cahiers du Cinéma, no 716, (novembre 2015), pp.54-55. Ill.
Retour sur la rétrospective de l’oeuvre du cinéaste philippin Lav Diaz tenue en 2015 au musée Jeu de Paume à Paris.

Nery, Robert. « An ideal patience: on Lav Diaz and From what is before ». Senses of Cinema, no 79 (juillet 2016), Internet [n.p.]. Bibliogr. ; Ill.
Étude sur le concept de paysage et d’identité dans le film « From what is before » de Lav Diaz, examinant en particulier son processus filmique et comment celà reproduit l’idée de ce qu’était la vie sociale dans la période précédant Ferdinant Marcos aux Philippines.

Scheib, Ronnie. « Death in the land of encantos ». Variety, Vol. 408, no 8 (8 octobre 2007), p.64. Générique ; Ill.
Critique du film « Kagadanan sa banwaan ning mga engkanto (Death in the Land of Encantos) » de Lav Diaz, sortie en 2007.

Sicinski, Michael. « El filibustero: Lav Diaz’s A lullaby to the sorrowful mystery ». Cinema Scope, no 67 (été 2016), pp.6-9. Ill.
Critique du film « Hele sa hiwagang hapis (A lullaby to the sorrowful mystery) » de Lav Diaz, sortie en 2016.

Vera, Noel. « Dostoevsky variations ». Film Comment, Vol. 49, no 5 (septembre-octobre 2013), pp.42-47.Ill.
Étude des films du réalisateur philippin Lav Diaz, en particulier « Norte, hangganan ng kasaysayan (Norte, la fin de l’histoire) » et ses relations avec le roman de Dostoïevski « Crime et châtiment ».

Vera, Noel. « Jesus the revolutionary ». Cinemaya, no 56-57 (automne-hiver 2002), pp.28-30. Générique ; Ill.
Critique du film « Hesus, rebolusyunaryo (Jesus the revolutionary) » de Lav Diaz, sortie en 2002.

 

—————————————————————————————————————————————————————————————

Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques
Nous possédons aussi plusieurs autres documents qui se recherchent dans des bases de données disponibles sur place.

Produit par David Fortin, juin 2019