La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.126, Luchino Visconti


Visconti : l’esthète et le temps

Du 15 au 30 octobre 2018


« Peu de grands cinéastes ont montré, à travers leur oeuvre, le sens du temps qui frappe d’emblée chez Visconti, s’imposant, avec le recul, encore mieux à notre attention […] Visconti est sans doute le moins italien (le plus européen) des grands cinéastes de son pays, ce qui rend son oeuvre particulièrement intéressante à revoir à l’heure où les frontières nationales du continent commencent à s’assimiler au passé historique, perdant leur vigueur de bornes d’une réalité concrète »
Bantcheva, Denitza. « Préambule : Le maître des temps ». Cinémaction, no 127 (avril 2008), pp.13-15.

dossiers

Bantcheva, Denitza. « Visconti dans la lumière du temps ». CinémAction, no 127 (avril 2008), pp.7-216. Bibliogr. ; Filmogr. ; Générique ; Ill.
Numéro spécial sur Luchino Visconti. Ensemble de points de vues et de témoignages sur l’oeuvre de Luchino Visconti : son intérêt pour l’Histoire, ses thèmes récurrents, ses sources d’inspiration, son esthétique. Chaque contribution est analysée séparément.

« Les Damnés ». L’Avant-Scène du cinéma, no 634 (June, 2016), pp.2-121.
Comprend le scénario complet de « La Caduta degli dei » de Luchino Visconti, plusieurs articles sur le film, des entretiens avec le réalisateur et ses collaborateurs, des extraits des critiques de la presse française ainsi qu’une filmographie complète de Visconti.

« Dossier Luchino Visconti ». Masques, no 8 (printemps 1981), pp.19-56. Ill.
La vie et l’oeuvre du cinéaste. Contexte historique, politique et esthétique. Sur l’adaptation qu’il a réalisé du roman de Thomas Mann « Mort à Venise ». Comprend des critiques de ses films.

Fieschi, Jacques; Ménil, A; Bonnet, Jean-Claude. « Dossier: Ludwig, Luchino Visconti ». Cinématographe, no 91, (juillet-août 1983), pp.1-19.
Compare la version originale et la version coupée du film Ludwig de Luchino Visconti, notant la liste des séquences des deux versions.

« Mort à Venise ». L’Avant-scène du cinéma, no 116 (juillet 1971), pp.48-54. Biofilmogr. ; Générique ; Ill.
Synopsis du film « Morte a Venezia » accompagné d’une courte biofilmographie de son réalisateur Luchino Visconti, de quelques notes sur le thème du film et sur sa musique, d’extraits de la presse française et d’une section de pholos.

articles

Antonioni, Michelangelo. « Visconti : < La Terre tremble > par Antonioni ». Cinéma, no 38, juillet 1959, pp.22-29. Biofilmogr. ; Générique ; Ill.
Le cinéaste italien Michelangelo Antonioni présente le film de Luchino Visconti, « La Terra trema » mis en circulation en France en octobre 1959. Publié à l’origine en 1949 dans la revue « Bianco e Nero ».

Balden, Valérie. « Du créateur à la créature ». Avancées cinématographiques, no 10-11 (2e trimestre 1985), pp.83-87. Ill.
Étude sur le changement de focalisation entre le roman de Thomas Mann et l’adaptation qu’en a réalisé Luchino Visconti avec « Morte a Venezia ».

Collet, Jean ; Visconti, Luchino. « Un drame du non-être ; Les absences de Sandra ». Cahiers du cinéma, no 174 (janvier 1966), pp.52-59. Ill.
Le cinéaste commente son film « Vaghe stelle dell’orsa ». Suivi d’une critique.

Galerstein, C. « Images of decadence in Visconti’s Death in Venice ». Literature/Film Quarterly, Vol. 13, no 1 (janvier 1985), pp.29-34. Ill.
Comment Luchino Visconti utilise les images dans son film « Mort à Venise » pour recréer la décadence de l’Europe pré-première guerre mondiale.

Maroussia Dubreuil. « Lichino Visconti & Helmut Berger ». So film, no 29 (avril 2015), pp.94-95. Ill.
Retour sur les relations professionnelles et personnelles entre Luchino Visconti et Helmut Berger.

Lagny, Michèle. « Une partie de campagne à Paris ou les oreilles débouchées ». Cinéma : revue d’esthétique et d’histoire du cinéma, no 5 (printemps 2003), pp.79-88. Bibliogr. ; Ill.
Étude d’une période de la vie de Luchino Visconti, celle de ses voyages à Paris de 1932 à 1936, et, en même temps, réflexions sur la méthodologie de la recherche en études cinématographiques.

Lagny, Michèle. « Visconti : classicisme & subversion ». Théorème, no 1 (1990), pp.1-285. Bibliogr. ; Ill.
Numéro spécial sur le cinéma de Luchino Visconti. Ensemble d’analyses narratologiques et thématiques sur quatre films de Luchino Visconti. Chaque film retenu comporte le découpage des séquences analysées. Chaque article est indexé séparément.

Lefeuvre, Morgan. « Ludwig > ou le paradoxe d’une version réalisateur post mortem ». Théorème, no 11 (avril 2008), pp.115-128. Bibliogr.
Étude sur la version du réalisateur du film « Ludwig ».

Liandret-Guigues, Suzanne. « Le corps à corps des images dans l’oeuvre de Visconti ». Cinémas, Vol. 7, no 1-2 (automne 1996), pp.109-119. Bilbiogr. ; Ill.
Étude de la représentation du corps dans l’oeuvre de Visconti.

McCourt, James. « The innocent’: Visconti’s last fresco ». Film Comment, Vol. 15, no 2 (mars-avril 1979), pp.14-16.
Propos sur le film L’Innocente comme une concentration de toutes les préoccupations de Visconti ainsi que de son style esthétique.

Ortoli, Philippe. « Passage bouleversé ». Vertigo, no 20 (avril 2000), pp.117-120. Bilbiogr. ; Ill.
Essai sur la façon dont le cinéaste Luchino Visconti utilise la forme pour illustrer visuellement le désordre qui règne au niveau du récit. Des exemples sont tirés de plusieurs de ses films.

Schneider, Roland. « Visconti ou la déviation esthétique ». CinémAction, no 70 (janvier 1994), pp.110-117. Ill.
Sur les deux courants dissemblables dans l’oeuvre de Visconti, l’engagement politique et social d’une part, le goût du spectacle baroque de l’autre.

Soeur Ste-Marie-Eleuthère. « Les Nuits blanches (Notti bianche) ». Séquences, no 45 (avril 1966), pp.27-31. Générique ; Ill.
Présentation du film de Luchino Visconti : scénario, bréf parcours du cinéaste, sujet, personnages, et style de sa mise en scène.

Straram, Patrick. « Vivre le rapport politique-culturel : à propos de Luchino Visconti ». Cinéma Québec, no 41 (1976), pp.13-17. Ill.
Hommage au réalisateur Luchino Visconti et à son oeuvre à l’occasion de son décès le 17 mars 1976.

Venturini, Joseph. « Les Damnés ». La Nouvelle critique, no 35 (juin 1970), pp.54-59. Ill.
Analyse de la symbolique du film « La caduta degli dei » de Luchino Visconti.

Visconti, Luchino. « Le chapeau de paille ». Positif, no 437-438 (juillet – août 1997), pp.136-138. Ill.
Luchino Visconti raconte une rencontre qui a mené à la fin d’une amitié. Texte initialement paru dans « Il corriere padano », le 5 avril 1942.

monographies

Cecchi d’Amico, Suso. Il film Il Gattopardo, e la regia di Luchino Visconti. Bologne : Cappelli (Dal Soggetto al film), 1963, 180p. Générique ; Ill.
PN 1997 G3C4 – Scénario du film, basé sur « Il gattopardo » de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.

Cecchi D’Amico, Suso ; Visconti, Luchino. À la recherche du temps perdu. Paris : Persona, 1984, 175, [1] p. Ill.
PN 1997 A412C4 – Scénario non réalisé

Colombani, Florence. Proust-Visconti : histoire d’une affinité élective. Paris : Éditions Philippe Rey, 2006, 169p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Générique.
PN 1998 A3V5 C6 – Analyse de la parenté entre l’oeuvre de Proust et celle de Visconti au niveau de la thématique et des personnages mis en scène.

Ferrara, Giuseppe ; Visconti, Luchino. Luchino Visconti / présentation par Giuseppe Ferrara; choix de textes et propos de Visconti. Paris : Seghers (Cinéma d’aujourd’hui), 1963, 202p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill. ; Théâtrogr.
PN 1998 A3V5 F4

Gili, Jean A. Luchino Visconti et la critique française : d’Ossessione au Guépard (1943-1963). Paris : Amandier ; Archimbaud (Ciné-création), 2014, 177p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3V5 G5

Ishaghpour, Youssef. Luchino Visconti : le sens et l’image. Paris : Éditions de la différence (Les Essais) , 1984, 243p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3V5 I8

Korte, Walter F., Jr. Marxism and the scenographic baroque in the films of Luchino Visconti. Ann Arbor : Xerox University Microfilms, 1975, 135p. Bibliogr. ; Filmogr.
PN 1998 A3V5 K6 – Thèse/Mémoire

Lagny, Michèle. Luchino Visconti : vérités d’une légende. Courbevoie ; Paris : BiFi ; Durante (Ciné-Regards), 2002, 282p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Générique
PN 1998 A3V5 L3 – La vie et l’oeuvre du réalisateur accompagnées de témoignages, d’un panorama critique de ses films et d’extraits illustrés du scénario original de « Ludwig ».

Lagny, Michèle. Senso, Luchino Visconti : étude critique. Paris : Nathan (Synopsis), 1992, 127, 1p.
Bibliogr. ; Dictionnaire ; Générique ; Ill.
PN 1997 S419L3

Larere, Odile. De l’imaginaire au cinéma : Violence et passion de Luchino Visconti. Paris : Albatros (Ça / ciném ), 1980, 149p. Ill.
PN 1997 G761L3

Nowell-Smith, Geoffrey. Luchino Visconti. Londres : Secker & Warburg (Cinema one), 1967, 192p. Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3V5 N69

Schifano, Laurence. Luchino Visconti : les feux de la passion. Paris : Perrin, 1987, 524p. Bibliogr. ; Ill.
PN 1998 A3V5 S3

Schifano, Laurence. Visconti : une vie exposée. Paris : Gallimard (Folio), 2009, 774p. Bibliogr. ; Chronologie
PN 1998 A3V5 S31

Visconti, Luchino. Le roman d’Angelo. Paris : Gallimard (Haute Enfance), 1993, 143, [1] p.
PN 1997 Z91V5 R6 – Roman

—————————————————————————————————————————————————————————————

Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques

Produit par David Fortin, octobre 2018