La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.124, Ingmar Bergman


BERGMAN : L’OEIL DE LA MISE EN SCÈNE

Du 03 au 30 avril 2018


Collection Cinémathèque québécoise – 1994.9715.PH.10

« Je fais de l’illusionnisme, puisque le cinéma n’existe que grâce à une imperfection de l’oeil humain, son inaptitude à percevoir séparément des images qui se suivent rapidement et qui, pour l’essentiel, sont semblables »
Ingmar Bergman (Marty, Joseph. Ingmar Bergman : une poétique du désir, éditions du Cerf, Paris, 1991)

 « Sensualité et distance ne cessent de parcourir le cinéma de Bergman, le faisant vibrer, tressauter tout à tour de désir et de retenue, toujours tendu entre l’élan et la soudaine suspension glacée. Il y a chez le cinéaste, un mouvement incessant vers l’autre, et, comme si la surprise en était toujours aussi grande, un constat affligé de l’irréductible distance que maintient cette altérité »
– Amiel, Vincent. « La peau mensongère ». Positif, no 497-498 (juillet-août 2002), p.38

dossier

Ciment, Michel ; Tobin, Yann. « Ingmar Bergman ». Positif, no 497-498 (juillet-août 2002), pp.4-63. Ill.
Ensemble de textes autour de l’oeuvre d’Ingmar Bergman.

Godard, Jean-Luc ; Béranger, Jean ; Beylie, Claude ; Demonsablon, Philippe ; Gauteur, Claude ; Marcorelles, Louis ; Rohmer, Éric. « Bergmanorama ». Cahiers du cinéma, no 85 (juillet 1958), pp.1-16.  Filmogr. ; Ill.
Essai sur l’originalité du style et de la mise-en-scène de Ingmar Bergman suivi par de courtes critiques de plusieurs de ses films et d’une filmographie de son oeuvre.

Roy, André. « Bergman, Antonioni ». 24 Images, no 135 (décembre 2007-janvier 2008), pp.6-37. Ill.
Ensemble d’articles et d’hommages à Ingmar Bergman et Michelangelo Antonioni, tous deux décédés le 30 juillet 2007. Les hommages veulent souligner les rapports cinéphiliques que les collaborateurs de la revue entretiennent avec les oeuvres des deux cinéastes.

Strauss, Frédéric ; Gorin, François. « Bergman, l’ombre du commandeur ». Télérama, no 2865 (8 décembre 2004), pp.12-14, 16-18, 20, 22. Ill.
Évocation du retrait d’Ingmar Bergman de la vie professionnelle après le tournage du film (télévisé) < Saraband >. Suivie d’une critique du (télé) film et de quatre brefs hommages au cinéaste suédois par des réalisateurs français : Olivier Assayas, Patrice Chéreau, Benoît Jacquot et Arnaud Desplechin.

articles

Amengual, Barthélemy. « Ingmar Bergman : thèmes, style, techniques et génie ». Positif, no 497-498 (juillet-août 2002), pp.23-29. Ill.
Étude des thèmes récurrents et du style de Bergman.

Amiel, Vincent. « Du monde et de soi-même, l’éternel spectateur ». Positif, no 447 (mai 1998), pp.60-61. Ill.
Analyse des méthodes de tournage d’Ingmar Bergman et des thèmes que l’on retrouve dans beaucoup de ses films : l’enfance, le spectacle.

Béranger, Jean. « L’oeuvre d’Ingmar Bergman ». L’Avant-scène du cinéma, no 37 (15 mai 1964), pp.40-50. Filmogr. ; Ill.
Tour d’horizon des films qui composent l’oeuvre du réalisateur suédois.

Bergman, Ingmar. « Ingmar Bergman : my three powerfully effective commandments ; The snakeskin ». Film Comment, Vol. 6, no 2 (été 1970), pp.8-21. Bibliogr. ; Ill.
Deux articles où Ingmar Bergman disserte sur la création artistique et comment il l’applique à son oeuvre. Comprend une biographie du cinéaste.

Burvenich, Jos. « Un nouveau Bergman III : visage à nu ». Séquences, no 62 (octobre 1970), pp.27-32. Ill.
Analyse thématique et esthétique des films d’Ingmar Bergman < Vargtimmen > (L’Heure du loup), < Riten > (Le Rite) , < Skammen > (La Honte) et < En passion > (Une passion).

Galiero, Simon. « Ingmar Bergman (1918-2007) ». Hors Champ, (août 2007), pp.1-7. Ill.
Comment l’oeuvre d’Ingmar Bergman a su transcender les influences nationalistes étroites pour devenir universelle.

Gravel, Jean-Philippe. « Arpenteur de l’âme humaine ». Ciné-Bulles, Vol. 23, no 4 (automne 2005), pp.4-9. Ill.
Comment l’esthétique et la thématique de < Saraband > s’inscrivent bien dans l’ensemble de l’oeuvre de son réalisateur, Ingmar Bergman.

Leirens, Jean. « Le spirituel au cinéma : 4 – L’univers d’Ingmar Bergman ». Séquences, no 49 (avril 1967), pp.42-48. Ill.
Réflexion sur la dimension spirituelle associée au thème religieux, notamment à la représentation de Dieu, à travers certaines oeuvres du cinéaste suédois.

Poirson-Dechonne, Marion. « Ingmar Bergman, de la fresque familiale à la famille de cinéma ». CinémAction, no 132 (août 2009), pp.170-175.
Étude sur la représentation de la famille dans trois oeuvres de Bergman, < Fanny et Alexandre >, < Laterna magica >, son récit autobiographique, et < Den goda viljan > de Bille August dont il est scénariste.

Saunier, Thierry. « Bergman le solitaire ». La Nouvelle Revue Française, no 520 (mai 1996), pp.125-142.
Réflexion sur le cinéma d’Ingmar Bergman.

entretiens

Aghed, Jan. « Rencontre avec Ingmar Bergman : accomplir un bon travail d’artisan ». Positif, no 497-498 (juillet-août 2002), pp.8-14. Ill.
Bergman donne son appréciation de plusieurs auteurs et de leurs films et commente la réception de ses oeuvres par la critique suédoise et étrangère.

Béranger, Jean. « Rencontre avec Ingmar Bergman ». Cahiers du cinéma, no 88 (octobre 1958), pp.12-20. Ill.
Ingmar Bergman parle de ses influences, de sa méthode de travail, des sujets qu’il aborde dans ses films, de son travail au théâtre et de l’importance de la Suède dans son oeuvre.

Bertina, B.J. ; Linder, Frank. « Ingmar Bergman : << Je suis un étrange animal >> ». Les Nouvelles littéraires, no 2914 (19 janvier 1984), pp.38-42. Ill.
Le cinéaste Ingmar Bergman s’entretient sur sa carrière, sa morale, son passé et  son avenir.

Björkman, Stig ; Manns, Torsten ; Sima, Jonas. « La mort à chaque aube : entretien avec Ingmar Bergman sur < L’Heure du loup > ». Cahiers du cinéma, no 203 (août 1968), pp.48-57. Ill.
Ingmar Bergman explique les thèmes abordés par son film < Vargtimmen > (L’Heure du loup) et décrit son travail avec les acteurs.

Cohn, Bernard ; Aghed, Jan. « Connaissance de la voie : < En passion > ; Conversation avec Ingmar Bergman ». Positif, no 121 (novembre 1970), pp.34-46. Ill.
Critique de < En passion > () suivie d’une entrevue avec Ingmar Bergman. Celui-ci commente la réception plutôt mitigée de son film < Skammen > (La Honte) en Suède, et donne son point de vue sur le cinéma en général.

Lothwall, Lars-Olof. « Nouvel entretien avec Ingmar Bergman ». Cahiers du cinéma, no 215 (septembre 1969), pp.48-51. Ill.
Le réalisateur Ingmar Bergman parle de sa méthode de travail pour la réalisation de son film < Skammen > (La Honte), notamment la place laissée à l’improvisation. Il aborde également son goût pour le travail.

Newman, Edwin. « « My need to express myself in a film » : Ingmar Bergman interviewed ». Film Comment, Vol. 4, no 2-3 (automne-hiver 1967), pp.58-62. Ill.
Le réalisateur Ingmar Bergman parle de ses motivations et de ses préférences en réalisation de cinéma et de théâtre.

monographies

Bergman, Ingmar. Images : my life in film. New York : Arcade Publishing, 1994, 442p. Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3B43 B42 A    

Cohen, Hubert I. Ingmar Bergman : the art of confession. New York : Twayne (Twayne’s filmmakers series), 1993, xxii, 507p.  Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3B43 C62        

Gado, Frank. The passion of Ingmar Bergman. Durham : Duke University Press, 1986, xvii, 547p. Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3B43 G3

Gervais, Marc. Ingmar Bergman : magician and prophet. Montréal : McGill-Queen’s University Press, 1999, xiv, 257p. Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3B43 G4

Lauder, Robert E. God, death, art and love : the philosophical vision of Ingmar Bergman. New York : Paulist Press, 1989, v, 198p. Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3B43 L3

Livingston, Paisley. Ingmar Bergman and the rituals of arts. Ithaca : Cornell University Press, 1982, 291p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3B43 L5

Marion, Denis. Ingmar Bergman. Paris : Gallimard (Idées. Arts), 1979, 191p. Bibliogr. ; Filmogr.
PN 1998 A3B43 M31      

Marty, Joseph. Ingmar Bergman : une poétique du désir. Paris : Cerf (7e Art), 1991, 231p. Bibliogr. ; Filmogr.
PN 1998 A3B43 M33

Teghrarian, Salwa Eva Fuleihan. The cracked lens : the crisis of the artist in Bergman’s films of the sixties. Ann Arbor : University Microfilms International, 1986, vi, 256p. Bibliogr.
PN 1998 A3B43 T4 – Thèse/Mémoire
—————————————————————————————————————————————————————————————

Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques

Produit par Mélissa do Canto Carreiro, avril 2018