La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.123, Johan van der Keuken


Remontant le fleuve humain – Une incursion dans l’oeuvre de

JOHAN VAN DER KEUKEN

Du 6 au 13 février 2018


Photographie – Collections Cinémathèque québécoise – 2012.1935.PH.01

« Pour moi, la caméra ou l’objectif peut avoir trois fonctions. Elle permet de toucher, de caresser le monde, l’espace visible. J’ai aussi l’idée d’une caméra comme coup de poing dans le réel. Puis comme instrument de musique, avec cette image simple du zoom comme trombone à coulisse, même si je suis plutôt du côté du saxophone ! Il y a donc ces fantasmes de la caresse, de la boxe et de la musique. Ce n’est qu’une image, mais ça attribue, évidemment, un rôle très fort à la caméra elle-même, et à celui qui est derrière la caméra mais qui se confond avec celle-ci, en tant qu’instance qui active la mise en espace des choses » – Johan van der Keuken. « En routte avec Van Der Keuken ». Hors-champ (Lausanne), no 7 (automne-hiver 2001-2002), p.15.

articles

Albera, François. « Sur trois photographies de Johan van der Keuken ; On three photographs by Johan van der Keuken ». Cinémas, Vol. 17, no 1 (automne 2006), pp.84-116. Bibliogr. ; Ill.
Étude sur les rapports de Johan van der Keuken à l’image fixe et à l’image en mouvement au sein de son oeuvre photographique.

Barrier, Philippe. « Poétique de l’écran ». Opérateurs, no 3 (automne 1988), pp.28-33.
Commentaires sur la méthode de travail et le style du documentariste Johan van der Keuken en réaction à l’entretien publié dans le même numéro de la revue.

Chambers, C. « Political and experimental ». Jump Cut, no 34 (mars 1989), pp.41-47. Ill.
Discute des caractéristiques idéologiques et avant-gardistes dans le travail du cinéaste hollandais Johan van der Keuken.

Daney, Serge. « La radiation cruelle de ce qui est ». Cahiers du Cinéma, no 290-291 (juillet-août 1978), pp.68-72. Ill.
Étude du style cinématographique de Johan van der Keuken.

Ferreira, Clémentine. « Johan van der Keuken : leçon de création ». Hors-Champ (Lausanne), no 6 (printemps – été 2001), pp.6-11. Bibliogr. ; Ill. ; Liste de sites Web.
Analyse de l’influence de la peinture dans l’oeuvre de Johan van der Keuken, son dernier film < Vacances prolongées >, étant plus particulièrement considéré dans le contexte.

Hing Tsang. « Emotion, documentary and van der Keuken’s Face Value ». Studies in Documentary Film, Vol. 5, no 1 (2011), pp.17-30. Bibliogr.
Analyse de la personnification de l’émotion dans le travail du réalisateur de documentaires hollandais Johan van der Keuken, notamment dans son film < Face Value >.

Keuken, Johan van der. « Méandres ». Trafic, no 13 (hiver 1995), pp.14-23.
Le réalisateur commente son style et ses sources d’inspiration.

Loiselle, Marie-Claude. « Polyphonies du montage ». 24 Images, no 159 (octobre-novembre 2012), pp.9-11. Ill.
Comment l’art du montage chez Johan van der Keuken et Jean-Daniel Pollet en fait deux des plus marquants représentants du cinéma-essai.

Lounas, Thierry. « Les messagers de Johan van der Keuken ». Cahiers du cinéma, no 530 (décembre 1998), pp.52-55. Ill.
Analyse de l’oeuvre photographique et cinématographique de Johan van der Keuken.

Niney, François ; Keuken, Johan van der. « Being there ; Le comment du monde ». Cahiers du cinéma, no 465 (mars 1993), pp.77-81. Ill.
Brève présentation de l’oeuvre du cinéaste néerlandais, suivie d’un texte de ce dernier où il commente sa perception de divers aspects du cinéma tels le genre documentaire, les images, le montage et la narration.

Pierron, Marie-Josèphe. « Du territoire au paysage : le regard nomade dans les films de Johan van der Keuken ». CinémAction, no 137 (novembre 2010), pp.205-210. Bibliogr. ; Filmogr.
La notion d’identité et de frontière dans les documentaires de John van der Keuken.

Prédal, René. « L’oeil aveugle, diptyques et triptyques de Johan van der Keuken ». CinémAction, no 76 (juin 1995), pp.149-155. Ill.
Analyse du style documentaire de Johan van der Keuken à travers trois de ses films, < Blind Kind >, < Het oog boven > et < Brass Unbound >.

dossiers

Cohen, H; others. « Johan van der Keuken : a dossier ». Ciné-Tracts, Vol. 1, no 4 (printemps-été 1978), pp.12-29.
Le cinéaste Johan van der Keuken s’entretient sur ses films récents et sur le documentaire comme forme cinématographique. Comprend un extrait du scénario du film « Voorjaar » suivi d’une critique, ainsi que des propos sur le film « De Palestijnen ».

« En route avec van der Keuken ». Hors-Champ (Lausanne), no 7 (automne-hiver 2001-2002), pp.15-50. Bibliogr. ; Ill. ; Liste de sites Web.
Dossier composé d’analyses, de témoignages et d’entretiens sur l’oeuvre du réalisateur et sur l’homme lui-même. Ponctué de ses propos sur le cinéma à partir de sa propre expérience. Ces propos ont été tenus à l’Université de Lausanne les 20 et 21 janvier 2000.

« Johan van der Keuken ». Images documentaires, no 29-30 (4e trimestre 1997 – 1er trimestre 1998), pp.3-77. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
Numéro principalement consacré à l’oeuvre du photographe et cinéaste hollandais Johan van der Keuken, soulignant son caractère documentaire, philosophique et politique à travers une recherche formelle exigeante.

Toubiana, Serge; Chauvin, Jean-Sébastien. « Hommage: la passion selon Johan ». Cahiers du Cinéma, no 554 (février 2001), pp.12-20.  Ill.
Portrait du cinéaste Johan van der Keuken à l’occasion de son décès. Comprend la transcription du dernier cours donné par le réalisateur en novembre 2000 à Paris.

monographies

Daudelin, Robert. L’oeil au-dessus du puits : deux conversations avec Johan van der Keuken. Montréal : Les 400 Coups (Les 400 Coups. Cinéma), 2006, 85p. Ill.
PN 1998 A3K43 D3

Henry, Jean-Jacques. Les films de Johan van der Keuken / réalisée sous la responsabilité de Jean-Jacques Henry. Paris : Éditions Vidéo Ciné Troc, 1985, 71p. Filmogr.
PN 1998 A3K43 F5

Herskowitz, Richard. Border crossing : the cinema of Johan van der Keuken. Ithaca : Cornell University, 1990, 40p. Chronologie ; Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3K43 B6   –   Publié à l’occasion d’une exposition

Keuken, Johan van der. L’oeil lucide : l’oeuvre photographique, 1953-2000 ; The lucid eye : the photographic work, 1953-2000. Amsterdam ; Montreuil : Éditions de l’Oeil ; De Verbeelding Publishing, 2001, 235, 1p. Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3K43 K42

Keuken, Johan van der ; Albéra, François. Aventures d’un regard : films, photos, textes / Johan van der Keuken ; édition établie en collaboration avec François Albéra. Paris : Cahiers du cinéma, 1998, 239p. Bibliogr.  ; Chronologie ; Filmogr. ; Générique
PN 1998 A3K43 K41

Keuken, Johan van der. Voyage à travers les tours d’une spirale. Montréal : Cinémathèque québécoise (Les Dossiers de la Cinémathèque, 1986, 64p. Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3K43 K4          

Ministère de la communauté française, Service de l’audiovisuel, Réseau d’action culturelle R.A.C.C. Johan van der Keuken, cinéaste et photographe. Bruxelles : R.A.C.C, 1983, 129, 1p. Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3K43 J6           

Py, Aurélien. Amsterdam global village de Johan van der Keuken : Écriture, forme et cinéma direct. Crisnée : Yellow Now (Côté films), 2006, 106, 3p. Bibliogr. ; Chronologie ; Générique ; Ill.
PN 1997 A457P9

Visscher, H.S. The lucid eye : Johan van der Keuken, filmmaker. Amsterdam : United Netherlands Film Institute (Reconnaissances of the United Netherlands Film Institute), 1974, 52p. Filmogr.  ; Ill.
PN 1998 A3K43 V5 A      

entretiens

Coulombe, Michel. « Un cinéma entre la peinture et la musique ». Ciné-Bulles, Vol. 5, no 4 (mai-juillet 1986), pp.20-23. Filmogr. ; Ill.
À partir des films qu’il a réalisés, Johan van der Keuken nous parle des caractéristique de son cinéma.

Daney, Serge; Fargier, Jean-Paul. « Sans images préconçues : Entretien ». Cahiers du Cinéma, no 289,  (juin 1978), pp.12-26. Ill.
Retour sur les films du cinéaste Johan van der Keuken, suivi d’un entretien avec lui.

Kermabon, Jacques. « Johan van der Keuken : le monde à portée de main ». Bref : le Magazine du court-métrage, no 39 (hiver 1998), pp.14-35. Filmogr. ; Ill.
Longue entrevue avec le réalisateur où il aborde tour à tour sa formation et ses débuts de cinéaste, les films qui composent son oeuvre, ses influences diverses, sa conception du cinéma, son style et sa méthode de travail. Complétée par une biofilmographie ainsi que par des commentaires sur chacun de ses films qui, chacun, font l’objet d’une indexation séparée.

Niney, François ; Prédal, René. « Débat entre François Niney et René Prédal à propos de Johan van der Keuken ». CinémAction, no 76 (juin 1995), pp.134-146. Ill.
Le documentariste François Niney analyse le style et la structure des films de Johan van der Keuken, appuyant ses propos sur deux films principalement, < Het oog boven > et < Brass Unbound >. Dans un second temps, il parle des différentes approches du réel chez les jeunes cinéastes des années 90 et chez certains << anciens >>.

Toubiana, Serge. « Entretien avec Johan van der Keuken ; Le monde au fil de l’eau ». Cahiers du cinéma, no 517 (octobre 1997), pp.45-55. Générique ; Ill.
Johan van der Keuken discute de la réalisation de < Amsterdam Global Village >. Une critique précède l’entretien.
______________________________________________________________________________________________
Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans une partie de nos collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques

Produit par David Fortin, février 2018