La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.122, Éric Rohmer


ROHMER, VIRTUOSE ET MODERNE

Du 18 janvier au 5 février 2018


Photographie – Collections Cinémathèque québécoise – 2001.0077.PH.01

« La révolution discrète qu'[Éric Rohmer] implique dans le cinéma français est profonde et durable. Il a inventé des dialogues, des personnages, des situations, fondés sur des hésitations, le choix, le flirt et le test ; il a aussi inventé des cadrages carrés, des textures de voix, des ports de tête, des danses, des mouvements gracieux, des promenades. C’est un monde entier. […] Le bonheur que l’on éprouve devant les films de Rohmer est une jubilation qui tient de la précision des dialogues, au naturel désarmant avec lequel il sont dits et aux scénarios à l’innocence perverse, « sans y toucher », qui pilotent paroles et désirs »   – Delorme, Stéphane. « Rohmermania ». Cahiers du cinéma, no 653 (février 2010), p.5.

articles

Agel, Henri. « Éric Rohmer ou le moraliste ambigu ». Séquences, no 66 (octobre 1971), pp.21-24. Ill.    Retour sur la carrière du réalisateur et aperçu de son esthétique.

Bonitzer, Pascal. « L’amour admirable ». Trafic, no 2 (printemps 1992), pp.19-26.
Analyse du thème de l’amour dans le film Conte d’hiver réalisé par Éric Rohmer.

Caminade de Schuytter, Violaine. « L’éviction du cinéma ou le mystère d’un tabou ». Positif, 599, janvier 2011, pp.97-100. Ill.
Étude sur les références cinématographiques dans l’oeuvre d’Éric Rohmer.

Chion, Michel. « La langue des films français XIV : Éric Rohmer à la plage ». Bref : le Magazine du court-métrage, no 74 (septembre-octobre 2006), pp.40-43. Ill.
Étude sur l’utilisation du langage dans les films de Rohmer, notamment dans Pauline à la plage.

Collet, Jean. « Un cinéaste libre ». L’Avant-scène du cinéma, no 98 (décembre 1969), pp.8-9.
Commentaires sur l’esthétique d’Éric Rohmer à travers son film Ma nuit chez Maud.

Defoy, Stéphane. « Lorsque l’amour se fait loquace ». Ciné-Bulles, Vol.28, no 2 (printemps 2010), pp.26-30. Bibliogr. ; Ill.
Retour sur l’oeuvre d’Éric Rohmer, son style, sa thématique.

Douin, Jean-Luc. « On ne ment pas assez au cinéma ». Télérama, no 1798 (27 juin 1984), pp.14-15. Ill.
Plusieurs propos d’Éric Rohmer qui démontrent la différence qu’il y a entre le cinéma et la littérature selon le cinéaste.

Edmond, Maura. « La Collectionneuse (Éric Rohmer, 1967) ». Senses of Cinema, no 82 (mars 2017), [n.p.].  Bibliogr. ; Ill.
Réévaluation du film d’Éric Rohmer, La Collectionneuse, 50 ans après sa sortie initiale.

Handyside, Fiona. « Rohmer à la plage : the role of the beach in three films by Eric Rohmer ». Studies in French Cinema, Vol. 9, no 2 (2009), pp.147-160.
Se penche sur trois films d’Éric Rohmer pour démontrer comment la plage est un endroit important pour considérer les formes et sens de l’espace moderne dans le cinéma.

Léon, Pierre. « Rohmer éducateur ». Cinéma : revue d’esthétique et d’histoire du cinéma, no 9 (printemps 2005), pp.20-31. Ill.
Comment les films didactiques d’Éric Rohmer réalisés entre 1964 et 1969 forment un portrait du cinéaste et éclairent sa pensée.

Masson, Alain. « Quelques usages, notamment de Rohmer ». Positif, no 580 (juin 2009), pp.107-108. Ill.
Étude sur les différents usages narratifs de la chanson au cinéma à travers l’exemple de deux films d’Éric Rohmer, Les Rendez-vous de Paris et Conte d’été.

Odin, Roger. « Urfé et la caméra ». Trafic, no 69 (printemps 2009), pp.40-51. Bibliogr.
Réflexion sur le tournage du film d’Éric Rohmer, Les Amours d’Astrée et de Céladon, le cinéma amateur et la caméra Urfé.
 
Rohmer, Éric. « L’Anglaise et le duc, note d’intention ». Trafic, no 75 (automne 2010), pp.107-111.
Le cinéaste Éric Rohmer explique les motivations qui ont guidé le choix des « Mémoires » de Grace Elliott comme angle d’approche de son projet de film sur la Révolution française, L’Anglaise et le duc, ainsi que la décision d’opter pour l’emploi d’images numérique de synthèse afin de reconstituer l’époque de manière plus authentique. Des extraits du texte ont initialement été publiés dans le journal « Le Monde », le 31 mai 2000.

Romney, Jonathan. « Eric Rohmer : 1920-2010 ». Sight & Sound, Vol. 20, no 3 (mars 2010), p.14. Ill.
Hommage au cinéaste français Éric Rohmer suite à sa mort récente.

Walsh, Martin. « Structured ambiguity in the films of Eric Rohmer ». Film Criticism, Vol. 1, no 2 (été 1976), pp.30-36.
S’interroge sur la critique récente du travail d’Eric Rohmer par des écrivains tels que Joan Mellen, et soutient que le travail de l’auteur de la Nouvelle Vague offre une vision ouverte du monde plutôt que de simples déclarations sur la banalité de la vie bourgeoise. Cite plusieurs scènes du film Le genou de Claire et L’Amour l’après-midi pour démontrer comment l’ambiguïté soigneusement structurée de Rohmer ne fonctionne pas selon le simple mode de cause à effet de la tradition narrative hollywoodienne.

entretiens

Baecque, Antoine de ; Herpe, Noël. « The weeping girl : Éric Rohmer’s filming of Claire’s knee ». Cineaste, Vol. 41, no. 2 (printemps 2016), pp.34-39. Ill.
Propos d’Éric Rohmer sur le tournage de son film Le Genou de Claire.

Bonitzer, Pascal ; Comolli, Jean-Louis ; Daney, Serge ; Narboni, Jean. « Nouvel entretien avec Éric Rohmer ». Cahiers du cinéma, no 219 (avril 1970), pp.46-55. Ill.
Le réalisateur Éric Rohmer s’explique sur sa méthode de travail, les valeurs véhiculées par ses films et leur fonctionnement, notamment Ma nuit chez Maud et La Carrière de Suzanne.

Chase, Donald; Ferdin, R. « Eric Rohmer talks about ‘Chloe in the Afternoon’ ». Andy Warhol’s Interview, no 27, (novembre 1972), pp.20, 43.
Entretien autour du film L’Amour l’après-midi avec son réalisateur Éric Rohmer, son producteur Pierre Cottrel et son actrice principale Zouzou.

Elbhar, Robert. « Entretien avec Éric Rohmer ». Travelling, no 30 (1971), pp.2-6.
Entretien avec le cinéaste Éric Rohmer sur son travail et ses films.

Fauvel, Philippe ; Herpe, Noël. « Entretien avec Éric Rohmer : je suis cinéaste, pas historien ». Positif, no 559 (septembre 2007), pp.94-100.Ill.
Le réalisateur parle du sujet de son film Les Amours d’Astrée et de Céladon, de la recherche qui a précédé sa mise en chantier et de son tournage. Il évoque également les rapports de son oeuvre à l’Histoire.

Gorin, François ; Cerisuelo, Marc ; Morice, Jacques. « Conte de la terreur ordinaire ». Télérama, no 2695 (5 septembre 2001), pp.68-71, 76-77. Générique ; Ill.
Éric Rohmer décrit les particularités thématiques, stylistiques et techniques de son film L’Anglaise et le Duc qui tranchent par rapport à l’ensemble de son oeuvre. Suivi d’une critique.

Herpe, Noël ; Neyrat, Cyril. « Je crois à la litote : entretien avec Éric Rohmer ». Vertigo, no 25 (printemps 2004), pp.5-10. Ill.
Éric Rohmer rappelle les faits réels évoqués dans son film Triple agent et en raconte la fabrication, en soulignant quelques aspects esthétiques.

Kermabon, Jacques. « La poétique du hasard : Éric Rohmer ». 24 Images, no 147 (juin-juillet 2010), pp.6-9. Ill.
Présentation du style et de l’esthétique du réalisateur Éric Rohmer.

Landrot, Marine ; Morice, Jacques. « L’homme qui filme les mots ». Télérama, no 2798 (27 août 2003), pp.20-21, 23-24. Ill.
Éric Rohmer commente la sortie de ses films en DVD et revient sur sa méthode de travail.

Trémois, Claude-Marie. « Les faux proverbes d’Éric Rohmer ». Télérama, no 1807 (29 août 1984), pp.12-17. Ill.
Sur l’oeuvre, les thèmes et la manière de travailler de Éric Rohmer.

Ziolkowski, F. « Comedies and proverbs, an interview with Éric Rohmer ». Wide Angle, Vol. 5, no 1 (1982), pp.62-67. Ill.
Éric Rohmer discute son approche de la réalisattion, spécifiquement pour son film La femme de l’aviateur.

monographies

Estève, Michel. Eric Rohmer 1. Paris : Lettres modernes Minard (Études cinématographiques), 1985, 127p. Ill.
PN 1998 A3R65 E7

Magny, Joel. Éric Rohmer. Paris : Rivages (Rivages / Cinéma), 1986, 218p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3R65 M31

Rohmer, Éric. Le trio en Mi Bémol. Paris : Actes Sud-Papiers, 1988, 34p.
Scénario de la piède de théâtre    –    PN 1997 Z91R65 T7             

Showalter, English. My Night at Maud’s : Eric Rohmer, director. New Brunswick : Rutgers University Press (Rutgers films in print), 1993, viii, 186p. Ill.
Scénario/Découpage (Publié) ; Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.  –  PN 1997 M373S5

Tortajada, Maria. Le spectateur séduit : le libertinage dans le cinéma d’Éric Rohmer et sa fonction dans une théorie de la représentation filmique. Paris : Kimé (Esthétiques) , 1999, 250p.    PN 1998 A3R65 T6

Vidal, Marion. Les contes moraux d’Éric Rohmer. Paris : Lherminier (Cinéma permanent. La mise en film), 1977, 166p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
PN 1997 C617V5              

dossiers

Amiel, Vincent. « Rohmer : l’art du naturel ». Positif, no 599 (janvier 2011), pp.84-111. Ill.
Ensemble d’articles et d’entretiens revenant sur le style du cinéaste Éric Rohmer un an après sa mort. Chaque contribution est analysée séparément.

Biette, Jean-Claude ; Comolli, Jean-Louis ; Bontemps, Jacques. « L’ancien et le nouveau ». Cahiers du cinéma, no 172 (novembre 1965), pp.32-43, 56-59. Ill.
Éric Rohmer livre son opinion sur le style que doit se donner le cinéma moderne et sur la place que l’auteur doit y tenir, citant sa propre pratique à l’appui de ses propos.

Ciment, Michel. « Éric Rohmer ». Positif, no 559 (septembre 2007), pp.88-111. Ill.
Ensemble de contributions interrogeant les rapports de l’oeuvre du cinéaste avec l’Histoire et la littérature. Chaque contribution est analysée séparément.

« Rohmer fait du court métrage : Quatre aventures de Reinette et Mirabelle ». Paris : Agence du court métrage, 1987, 24p. Filmogr. ; Ill.
Numéro spécial de la revue Bref à propos du film d’Éric Rohmer Quatre aventures de Reinette et Mirabelle qui est composé de quatre courts métrages. PN 1998 A3R65 R61          


Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans une partie de nos collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques

Produit par David Fortin, janvier 2018