La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.116, Robert Bresson


Bresson et les bressoniens

Du 01 au 29 mai 2017


Photographie par Sam Lévin – Collection Cinémathèque québécoise – 2001.0066.PH

« Confronté à un cinéma déjà installé dans la routine, un art jeune qui a commis l’erreur de vieillir trop tôt, Robert Bresson s’est révolté. Croyant en son devenir, il a vu, mieux que d’autres, plus loin qu’eux, ce dont il était aussi capable. La ligne de fuite, tracée en solitaire, a révélé un continent insoupçonné, d’une incomparable beauté. » -Les Cahiers (équipe de rédaction). « Robert Bresson, une avancée dans l’inconnu ». Cahiers du cinéma, supplément au no 543 (février 2000), p.3.

ARTICLES

Amiel, Vincent. « Bresson et les oiseaux ». Positif, no 652 (juin, 2015): 92-94. Bibliogr. ; Ill.
Notes sur la représentation des jeunes femmes dans les films de Robert Bresson.

Balsom, Erika. « One single mystery of persons and objects : the erotics of fragmentation in Au hasard Balthazar ». Canadian Journal of Film Studies, Vol. 19, no 1 (Spring, 2010): 20-40.
Analyse du film « Au hasard, Balthazar » de Robert Bresson, explorant le souci du film face à l’immanence de la sensation, contredisant ainsi les deux interprétations dominantes du cinéaste qui considèrent son travail comme une transcendance et un formalisme ascétiques

Bazin, André. « Le Journal d’un curé de campagne et la stylistique de Robert Bresson ». Cahiers du cinéma, no 3 (juin 1951), pp.6-21, ill.
Analyse de la mise-en-scène dans les films de Robert Bresson.

Douin, Jean-Luc. « Le cinématographiste ». Télérama, no 2300 (9 février 1994), pp.74-75, ill.
Réflexions sur le style particulier du jeu des acteurs dans les films du réalisateur.

Duval, R. « Quand le film noir se met au vert ». Ecran, no 33 (février 1975), pp.12-13.
L’auteur démontre comment, selon lui, Robert Bresson est le seul réalisateur français de film noir.

Estève, Michel. « Journal d’un curé de campagne de Robert Bresson : l’expression du sacré ». CinémAction, no 134 (mars, 2010), pp.171-178. Bibliogr.
Propos sur l’adaptation du « Journal d’un curé de campagne » de Georges Bernanos en soutenant que le film est fidèle à l’esprit de la nouvelle.

Jean, Marcel. « Bresson l’irréductible ». 24 Images, no 120 (décembre-janvier 2004-2005), pp.46-47. Ill.
Regard sur l’œuvre de Robert Bresson à l’occasion de la sortie nord américaine des DVD de ses films.

La Rochelle, Réal. Présence et absence de Robert Bresson. 24 Images, no 101 (printemps 2000), pp.14-15. Ill.
La disparition du cinéaste Robert Bresson est le prétexte à une réflexion sur la conservation et la diffusion du patrimoine cinématographique. Actuellement au Québec, il n’existe que quatre des films de Bresson en circulation.

Latil Le Dantec, Mireille. « Bresson, Dostoïevski ». Cinématographe, no 73, décembre 1981, pp.11-17.
Liens établis entre l’oeuvre du cinéaste français et celle de l’écrivain russe.

Lévesque, Robert. « Ni Diderot ni Cocteau ». 24 Images, no 121 (printemps 2005) no 44. Ill.
Propos sur le film Les Dames du Bois de Boulogne de Robert Bresson et son actrice Maria
Casarès.

Lyons, Donald. « Priests ». Film Comment, vol. 31, no 3 (mai et juin 1995), pp.80-85, ill.
Iconographie de la figure du prêtre dans les films de Bresson, notamment dans Le journal d’un curé de campagne.

Prédal, René. « Des solitudes en action : orgeuil et passion. Incommunicabilité et communion des personnages, Bresson psychologue ». Avant-Scène Cinéma, no 408-409 (janvier-février 1992), pp.9-16. Ill.
Analyse de la psychologie des personnages dans les films de Robert Bresson.

Proskosch, Mike. « Bresson’s Stylistics Revisited ». Film Quarterly, vol. 25, no 2 (hiver 1971-1972), pp.30-32, ill.
Analyse critique du style bressonnien.

Puaux, Françoise. « 1975. Robert Bresson et la théorie du ‘cinématographe’ ». CinémAction, no 60 (juillet 1991), pp.202-205. Bibliogr. ; Ill.
Remarques sur les écrits théoriques de Robert Bresson dans son livre ‘Notes sur le cinématographe’.

Sémolué, Jean. « Humour et ironie dans les films de Robert Bresson ». Positif, no 516 (février 2004), pp.48-52. Ill.
Propos sur l’humour et l’ironie dans les films du cinéaste Robert Bresson.

Virmaux, Alain. « Bresson et les actrices ». Jeune Cinéma, no 262 (mai, 2000), pp.34-35.
L’acrtice Renée Faure se remémore sa collaboration avec Robert Bresson pour le film « Anges du péché ».

Vitoux, F. « Les vides de l’image (Le diable probablement) ». Positif, no 197 (septembre 1977), pp. 61-63. Générique ; Ill.
Critique du film « Le diable probablement » de Robert Bresson.
 

MONOGRAPHIES

Agel, Henri. Robert Bresson. Bruxelles : Club du Livre de Cinéma, 1957, 14p., ill.
Sur la qualité spirituelle du réalisme chez Bresson.

Arnaud, Philippe. Robert Bresson. Paris : Cahiers du Cinéma, 1986, 191p., ill.
Le réalisme dans la forme et le contenu chez Robert Bresson. Contient des entretiens avec quelques collaborateurs du réalisateur et une filmographie détaillée.

Bresson, Robert. Notes sur le cinématographe. Paris : Gallimard, 1975, 139p.
Essai par Robert Bresson sur sa conception particulière du cinéma. Son perfectionnisme y ressortant avec évidence dans les propos sur ses principes artistiques et sa méthode de travail.

Briot, René. Robert Bresson. Paris : Cerf (7e Art), 1957, 117p., ill.
Étude du style bressonnien à travers quatre de ses films.

Estève, Michel. Bernanos et Bresson : étude de Journal d’un curé de campagne et Mouchette. Paris : Minard (Archives des lettres modernes ; 178)., 1978, pp.33-110.
Sur l’adaptation de deux oeuvres de Georges Bernanos par R.B.

Guérin, Édith. L’érotisme dans le film UNE FEMME DOUCE de Robert Bresson (1969). Montréal : Université de Montréal, 1991. 241p.
Mémoire de maîtrise sur l’érotisme dans le film Une femme douce de Robert Bresson.

Quandt, James. Robert Bresson. Toronto : Toronto International Film Festival Group, 1998, 612p., ill.
Essais de divers auteurs dont André Bazin, Susan Sontag, P. Adams Sitney, Roland Barthes ; quelques entretiens que Bresson a accordés à Jean-Luc Godard, Paul Schrader et Michel Ciment ; propos de divers réalisateurs sur Robert Bresson.

Reader, Keith. Robert Bresson. Manchester : Manchester University Press (French Film Directors), 2000, x, 166p. Bibliographie ; Filmogr. ; Générique ; Ill.
PN 1998 A3B67 R4

Sloan, Jane. Robert Bresson : A Guide to References and Resources. Boston : G.K. Hall & Co., 1983, 231p.
Ouvrage de référence sur Robert Bresson. Contient une brève biographie, un survol des diverses analyses et critiques de l’oeuvre de Bresson, une filmographie détaillée et une bibliographie comprenant les textes écrits par et sur Robert Bresson, ainsi qu’une liste des archives sur le cinéaste.

ENTRETIENS

Bresson, Robert. « Propos de Robert Bresson ». Cahiers du cinéma, no 75 (octobre 1957), pp.3-9, ill.
Le réalisateur répond à diverses questions sur son oeuvre et sur le cinéma en général.

Fieschi, Jacques. «Robert Bresson ». Cinématographe, no 29 (Juillet-août 1977), pp.28-30. Ill.
Entretien avec Robert Bresson sur son film « Le diable probablement ».

Hodara, P. «Entretien avec Robert Bresson ». Lumière du Cinéma, no 6 (juillet-août 1977), pp.15-17, 80.
Robert Bresson s’entretient sur le message de son film « Le diable probablement » et son utilisation de la jeune génération pour le transmettre.

Schrader, Paul. « Robert Bresson, Possibly ». Film Comment, vol. 13, no 5 (septembre-octobre 1977), pp.26-30, ill.
Discussion entre Robert Bresson et le réalisateur-scénariste américain Paul Schrader.

DOSSIERS

Amiel, Vincent, et al. « Robert Bresson ». Positif, no 430 (décembre 1996), pp.74-103, ill.
Dossier consacré à l’exploration de l’univers bressonien, incluant certains propos de Robert Bresson sur sa méthode de travail.

Bechtold, Charles, et al. « Les chemins de Robert Bresson : le graal ou la fin du voyage ? ». Cinématographe, no 10 (novembre-décembre 1974), pp.33-42, ill.
Dossier sur la carrière du cinéaste et analyse de son film Lancelot du lac.

Durand, Philippe, et al. « Le drôle de chemin de Robert Bresson ». Image et Son, no 156 (novembre 1962), pp.3-28, ill.
Dossier retraçant le cheminement de Bresson à travers son style et ses thèmes.

Prédal, René. « Robert Bresson. L’aventure intérieure ». Avant-Scène Cinéma, no 408-409 (janvier-février 1992), pp.1-130. Bibliogr. ; Générique ; Filmogr. ; Ill.
Comprend des études sur plusieurs aspects des films de Robert Bresson, complété par un bref synopsis et une appréciation de chacun d’eux.

Prédal, René, et al. « Dossier Robert Bresson ». Cinéma, no 294 (juin 1983), pp.3-32, ill.
Essais sur les films de Robert Bresson et sur l’influence du cinéaste sur le milieu cinématographique.

« Le diable probablement ». Avant-Scène Cinéma, no 408-409 (janvier-février 1992), pp.109-121. Générique ; ill.
Dossier sur le film « Le diable probablement » de Robert Bresson comprenant une introduction au film et son scénario. 

« Hommage Robert Bresson ». Cahiers du Cinéma, no 543 (février 2000), supplément, 34p. Ill.
Supplément de 34 pages au numéro 543 des Cahiers du cinéma. Comprend plusieurs textes sur le cinéaste Robert Bresson.

« Lancelot du Lac ». Avant-Scène Cinéma, no 155 (février 1975), p.46-50. Générique ; Ill.
Dossier sur le film « Lancelot du Lac » comprenant un résumé du scénario original, un entretien avec Robert Bresson sur le film, ainsi que des extraits de la réception critique du film par la presse française.

VIDEOS

L’ARGENT (France/Suisse, Robert Bresson, 1983) – 7235

LE PROCÈS DE JEANNE D’ARC (France, Robert Bresson, 1962) – 7380

LANCELOT DU LAC (France/Italie, Robert Bresson, 1974) – 3187

AU HASARD BALTHAZAR (France/Suède, Robert Bresson, 1966) – 7948