La Cinémathèque québécoise

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Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.112, Fritz Lang


Lang parlant

Du 01 au 18 février 2017


Fritz Lang et Glauber Rocha au Festival international du film de Montréal, 1967. Photographie : Bruno Massenet. Coll. Cinémathèque québécoise. 1999.1227.01-21.PH.11

 ARTICLES

Bellour, Raymond. « Cagliostro, Mabuse : du regard romantique ». Trafic, no 48 (hiver 2003), pp.89-113. Bibliogr.
Réflexions sur le récit filmique, le récit littéraire et la mise en scène chez Friz Lang sous forme de dialogue fictif entre Dieu et les personnages de Mabuse et de Gagliostro.

Bernstein, Matthew. « A tale of three cities: the banning of Scarlet Street ». Cinema Journal. Vol. 35, no 1 (1995), pp.27-52. Bibliogr. ; Ill.
Un compte rendu de l’interdiction par l’État du film « Scarlet Street » de Fritz Lang dans une série de différends avec les studios Universal. Il est considéré comme un exemple de malaise américain d’après-guerre avec Hollywood.

Beylie, Claude. « L’oeuvre américaine de Fritz Lang (1936-1956) ». L’Avant-scène du cinéma, no 78 (février 1968), pp.65-73. Filmogr. ; Générique.
Filmographie commentée de l’oeuvre de Fritz Lang à partir de 1937.

Biette, Jean-Claude. « Les mains de Fritz Lang ». Trafic, no 47 (automne 2003), pp.132-139.
Analyse thématique de l’action des mains dans les films de Fritz Lang.

Carrère, Emmanuel. « Les somnambules de Weimar ». Télérama, no 1763 (29 octobre 1983), pp.39-40. Ill.
L’insécurité et la folie présente dans le cinéma d’avant le nazisme, particulièrement dans les films de Fritz Lang.

Dadoun, Roger. « Le crime dominateur : Hitler et la peste brune ont appris à Fritz Lang que l’oeil du despote, le terrible docteur Mabuse, nous fixe de tout côté ». Le Nouvel observateur, no 614 (16 août 1976), pp.52-53. Ill.

Eisenschitz, Bernard. « 28 mars 1933 : Fritz Lang s’assied à la table de Goebbels ». Cahiers du cinéma Hors série, (janvier 1995), pp.46-47 . Ill.
Les raisons qui ont amené Fritz Lang a quitter l’Allemagne nazie.

Eisner, Lotte H. « Notes sur le style de Fritz Lang ». La Revue du cinéma, no 5 (1er février 1947), pp.2-26. Filmogr. ; Générique. Ill.
Étude sur le style de Fritz Lang.

Ferrer, Claude-Clément. « Fratries langiennes ». CinémAction, no 132 (août 2009), pp.77-82.
Les relations entre frères et frères/soeurs dans les films de Fritz Lang.

Fine, David. « From Berlin to Hollywood: echoes of expressionism in Fritz Lang’s The woman in the window and Scarlet Street ». Literature/Film Quarterly. Vol. 35, no 4 (2007), pp.282-293. Bibliogr. ; Ill.
Examine la carrière de Fritz Lang en Allemagne et son utilisation de l’expressionnisme dans certains films. Analyse deux films de sa période américaine, « The woman in the window » et « Scarlet Street », soulignant les touches expressionnistes qu’on retrouvent dans ces deux films.

Franju, Georges. « Le style de Fritz Lang ». Cahiers du cinéma, no 101 (novembre 1959), pp.16-22. Ill.
Étude de divers éléments constituant le style du cinéaste : les thèmes, le découpage, le décor et l’interprétation des acteurs.

Hogue, Peter. « Fritz Lang our contemporary ». Film Comment, Vol. 26, no 6 (novembre-décembre 1990), pp.9-12. Il.
Retour sur l’héritage cinématographique de Fritz Lang à l’occasion de son centenaire.

Jacques, Grete ; Lang, Fritz. « Deux lettres d’exil ». Trafic, no 30 (été 1999), pp.137-142.
Deux lettres de la correspondance personnelle de Fritz Lang. Publiées originellement dans le numéro 11-12 de la revue Film Geschichte, mai 1998.

Lefèbvre, Jacques. « Le faux coupable chez Fritz Lang : variations américaines sur un thème ». CinémAction, no 105 (septembre 2002), pp.120-128. Bibliogr. ; Ill.
Comment Fritz Lang traite le thème du faux-coupable : approche sombre et tourmentée, peu d’humour, positionnement de l’individu dans la société.

Legrand, Gérard. « Notes pour un éloge de Fritz Lang ». Positif, no 50-51-52 (mars 1963), pp.130-136.
Analyse des choix de mise en scène et des choix esthétiques de Fritz Lang jusqu’à 1963, notamment pendant sa période américaine.

Martin, Adrian. « C’est parvenu à mon oreille » : la conception sonore de Fritz Lang. Trafic, no 41, printemps 2002, pp.114-121. Bibliogr.
Étude des innovations et des inventions sonores associées à l’oeuvre de F.L.

Overbey, David L. « Effets spéciaux dans les films allemands de Fritz Lang ». Cinéma d’aujourd’hui, no 7 (printemps 1976), pp.53-58. Ill.

Schneider, Roland. « Au-delà de l’expressionnisme : la vision architecturale de Fritz Lang ». CinémAction, no 75 (avril 1995), pp.25-33. Ill.
Sur l’éclatement spatial des décors en studio dans le cinéma allemand entre les années 1920 et 1939. Qualifié de constructivisme futuriste et se démarquant du mouvement expressionnisme, Fritz Lang en est le représentant exemplaire, particulièrement avec < Metropolis >.

Schneider, Roland. « Le vertige de la volonté de puissance : Fritz Lang et le feuilleton populaire ». CinémAction, no 112 (juin 2004), pp.125-131. Ill.
Étude de la figure du surhomme dans les films de Fritz Lang.

Schidlow, Joshka. « Le Tigre du Bengale : Le Tombeau hindou : le testament du Docteur Lang ». Télérama, no 1590 (2 juillet 1980), pp.76-77. Ill.

Straram, Patrick. « Qu’est-ce qui me fait parler de Fritz Lang? ». Cinéma Québec, no 43 (1976), pp.34-35. Ill.
Hommage à Fritz Lang.

ENTRETIENS

Delahaye, Michel ; Wagner, Jean. « Fritz Lang entre deux portes ». Présence du cinéma, no 2-3 (juillet-septembre 1959), pp.48-50. Filmogr. ; Générique ; Ill.
Le réalisateur Fritz Lang s’exprime sur son attachement au western et aux détails documentaires dans le genre.

Lag, Fritz. « Fritz Lang disait à l’Express ». L’Express, no 1309 (9 août 1976), pp.16-18. Ill.
Entrevue avec le réalisateur Fritz Lang réalisée en 1961.

Noames, Jean-Louis. « Nouvel entretien avec Fritz Lang ». Cahiers du cinéma, no 156 (juin 1964), pp.1-8. Ill.
Fritz Lang parle de la mise en scène en général et de son propre style en particulier.

Weinberg, Gretchen ; Lang, Fritz. « La nuit viennoise : une confession de Fritz Lang ». Cahiers du cinéma, no 169 (août 1965), pp.42-59. Ill.
Fritz Lang fait un retour sur son oeuvre et sa carrière. Première partie d’un article se poursuivant dans le numéros suivants.

MONOGRAPHIES

Ciment, Michel. Fritz Lang : le meurtre et la loi. Paris : Gallimard (Découvertes Gallimard Arts), 2003, 127p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Générique ; Ill.
PN 1998 A3L285 C51

Eisenschitz, Bernard ; Bertetto, Paolo. Fritz Lang : la mise en scène. Paris ; Turin ; Valence : Filmoteca generalitat Valenciana ; Cinémathèque française ; Museo Nazionale del Cinema, 1993, 503p. Filmogr. ; Générique ; Ill.
PN 1998 A3L285 B4 F

Gunning, Tom. The films of Fritz Lang : allegories of vision and modernity. Londres : British Film Institute, 2000, xiii, 528p. Bibliogr. ; Ill.
PN 1998 A3L285 G8

Leblanc, Gérard ; Devismes, Brigitte. Le double scénario chez Fritz Lang. Paris : Armand Collin (Cinéma et audiovisuel), 1991, 224p. Ill.
PN 1998 A3L285 L4 / Scénario/Découpage (Publié).

McGilligan, Patrick. Fritz Lang, the nature of the beast. New York : St. Martin’s Press, 1997, 548p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Générique ; ; Ill.
PN 1998 A3L285 M3

Mesnil, Michel. Fritz Lang : le jugement. Paris : Éditions Michalon (Le Bien commun) , 1996, 124, 1p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Générique.
PN 1998 A3L285 M4

Simsolo, Noël. Fritz Lang. Paris : Édilig (Cinégraphiques), 1982, 127p. Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3L285 S5

DOSSIERS

Guérin, Anne-Marie ; Bellour, Raymond ; Foucault, Henri ; Gunning, Tom ; Sturm, Georges. « Lang ». Trafic, no 41 (printemps 2002). Bibliogr.
Dossier comprenant huit articles sur le cinéaste Fritz Lang et son œuvre.

Domarchi, Jean ; Rivette, Jacques ; Demonsablon, Philippe ; Mourlet, Michel. « Fritz Lang ». Cahiers du cinéma, no 99 (septembre 1959), pp.1-35. Filmogr. ; Générique ; Ill.
Entretien avec Fritz Lang sur ses films et sa conception du métier de réalisateur. Suivi par un article sur les thèmes et la mise en scène qui forment le style du cinéaste, un autre sur l’évolution de son oeuvre, ainsi qu’une bio-filmographie.

Garsault, Alain ; Legrand, Gérard ; Herpe, Noël ; Viviani, Christian ; Amiel, Vincent ; Liandrat-Guigues, Suzanne. « Fritz Lang américain». Positif, no 405 (novembre 1994), pp.75-92. Générique ; Ill.
Dossier consacré au cinéaste Fritz Lang et, plus particulièrement, aux films qu’il a tournés au cours des années 40 et 50.


Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiquesProduit par David Fortin, janvier 2017.