La Cinémathèque québécoise

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Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.110, Autour de la restaurations des films


Restaurations récentes

Du 07 au 21 Décembre 2016


« Le restaurateur doit toujours garder conscience du fait qu’il travaille sur une oeuvre avec un certain décalage temporel, pour ne pas tomber dans le piège de la « modernisation ».  – Pinel, Vincent. « Pour une déontologie de la restauration des films » Positif, no 421 (mars 1996), p.90-93.

dossierS

« Enquête : la restauration ». Cahiers du Cinéma, no 710 (avril 2015), pp. 76-89. Ill.
Dossier explorant l’état actuel de la préservation et de la restauration des films. Comprenant un articles d’introduction ainsi que quatre entretiens.

Berthomé, Jean-Pierre ; Pinel, Vincent ; Bastide, Bernard. « La restauration des films ». Positif, no 421 (mars, 1996), pp.88-109. Ill.
Réflexions sur le travail de la restauration des films, incluant des études de cas particuliers tel les films « Metropolis », « La femme et le pantin » et « Il conformista ». Comprend un entretien avec Michelle Aubert, responsable du service des archives du film du centre national de la cinématographie,  sur son travail.

Berthomé, Jean-Pierre. « La restauration des films (2) ». Positif, no 424 (juin, 1996), pp.68-93. Ill.
Deuxième partie du dossier amorcé dans le numéro 421 de la revue en poursuivant la réflexion sur la restauration des films et leurs multiples versions. Comprend des articles sur la restauration du film « Othello » d’Orson Welles et de la version couleur de film « Jour de fête » de Jacques Tati. Comprend aussi des commentaires de Robert Gitt du UCLA et Serge Bromberg de Lobster Films, ainsi que des critiques des films « À la recherche des films perdus » and « La mémoire retrouvée ».

Penso, Gilles. « Dossier restauration ». Technicien du film et de la vidéo, no 437 (15 juillet – 15 septembre 1994), pp.12-19. Ill.
Dossier consacré à la restauration des oeuvres cinématographiques en France. Comprend un entretien avec Michèle Aubert, conservatrice des Archives du film à Bois d’Arcy; une présentation des sociétés Cinarchives et de Cap Rénov; une présentation des techniques numériques appliquées à la restauration; un texte sur la colorisation.

articles

Bergeon, Ségolène. « La restauration des films ». CinémAction, no 97 (octobre 2000), pp.158-164. Ill.
Aborde les questions éthiques et philosophiques reliées à la restauration des films.

Carré, Patrice. « Restauration : l’éternel recommencement ». Le Film français, no 3554-supplément (11 octobre 2013), pp.6-8, 10. Ill.
Propos sur la technologie numérique permettant une restauration de très grande qualité, tout en respectant l’oeuvre originelle. Démonstration des organismes en France qui accomplissent ce travail.

Carou, Alain. « Quel avenir pour un patrimoine numérique? ». 1895, no 41 (octobre 2003), pp.209-215. Ill.
Considère les changements et défis qu’apportent la projection et la restauration numérique dans les archives de films.

Champomier, Emmanuelle ; Billaut, Manon. « Table ronde avec ‘1895 revue d’histoire du cinéma’ : La restauration des films à l’ère du numérique (Université Paris 3, 13 mai 2013) ». 1895, no 70 (été 2013), pp.185-189. Ill.
Retour sur la table ronde ‘La restauration des films à l’ère du numérique’, tenue à Paris en 2013.

Chaumien, Marc-Antoine ; Kermabon, Jacques. « La restauration en question ». Bref : le Magazine du court-métrage, no 35 (hiver 1997-1998), pp.47-52. Ill.
Dominque Païni, directeur de la Cinémathèque française, Thierry Lefebvre, maître de conférence, Laurent Leforestier, étudiant en cinéma et Serge Bromberg de la société de restauration Lobster débattent de la restauration des films, de ses difficultés par rapport à la copie originale et les raisons de restaurer.

Cherchi Usai, Paolo. « The digital future of pre-digital film collections ». Journal of Film Preservation, no 88 (avril 2013), pp.9-16. Ill.
Propos sur l’impact de la technologie numérique sur l’entreposage et la conservation de collections de films analogues.

Daudelin, Robert. « Et si le cinéma perdait la mémoire : le syndrome du numérique ». 24 Images, no 155 (décembre-janvier 2011-2012), pp.38-39. Ill.
Retour sur le colloque tenu à Paris en 2011 sur l’utilisation de la technologie numérique pour la préservation des films.

Ede, François. « La boîte de Pandore : la restauration numérique des films ». Positif, no 603 (mai 2011), pp.111-114. Ill.
Réflexion sur quelques problèmes éthiques reliés à la restauration numérique des films .

Frappat, Marie. « Histoire(s) de la restauration des films ». Journal of Film Preservation, no 94 (avril 2016), pp.42-49. Ill.
Description de l’histoire de la restauration de film, des premières reconstructions filmiques aux récentes interventions numériques.

Guerand, Jean-Philippe. « Autopsie d’une restauration : La Passion de jeanne d’Arc ». Le Film français, no 3662-supplément (9 octobre 2015), pp.6-8. Ill.
Démonstration des étapes de restauration du film « La Passion de jeanne d’Arc » de Carl Theodor Dreyer.

Habib, André. « Notes sur la restauration filmique (hier, aujourd’hui) ». Hors Champ, octobre 2006, pp.13-19. Bibliogr. ; Ill.
À propos des dérives qui menacent l’intégrité du support original dans la restauration numérique des films.

Krämer, Andrea. « Reproducing the original colour appearance of an early colour film process : digital restoration of 1930s Gasparcolor prints ». Journal of Film Preservation, no 91 (octobre 2014), pp.87-97. Ill.
Observe le développement du procédé couleur des années 1930 nommé Gasparcolor et discute de la restauration numérique de quatre films publicitaires originalement fait avec ce procédé: « Pink guards on parade » (Oskar Fischinger, 1935), « Radio Prohaska prophezeit » (réalisateur inconnu, 1937), « Hier fehlt etwas » (Karl Hilpert, 1938), and « Minimax Feuerschutz » (Werner Heinrich, 1939).

Niogret, Hubert. « Nicola Mazzanti : au-delà du « Projet Chaplin ». Positif, no 504 (février 2003), pp.84-87. Ill.
Rencontre avec Nicola Mazzanti, directeur de L’Immagine ritrovata, un laboratoire situé à Bologne spécialisé dans la restauration des films. Il discute de la restauration des films de Chaplin ainsi que d’autres oeuvres.

Païni, Dominique. « CinéMémoire, CinéHistoire ». Cahiers du cinéma, no 464 (février 1993), pp.76-77.
Le directeur de la Cinémathèque française qui organise CinéMémoire, Dominique Païni, défend la manifestation qui est l’objet de virulentes critiques. Il réaffirme la nécessité de présenter des films restaurés pour une meilleure connaissance des origines du cinéma.

Read, Paul. « Film archives on the threshold of a digital era : technical issues from the EU FIRST project ». Journal of Film Preservation, no 68 (décembre 2004), pp.32-45. Ill.
Description de la conclusion d’un groupe de recherche sur la conservation, la numérisation et la restauration de films d’archive pour le premier projet de l’Union européenne sur le sujet.

Rodrigue, Carl. « La restauration des films ». Séquences, no 232 (juillet-août 2004), pp.24-29.
Propos sur les causes de la dégradation des films, les conséquences, les solutions disponibles en 2004 et les problèmes d’éthique associés à la restauration. Complété par un coup d’oeil sur le travail effectué par Robert A. Harris et James C. Katz dans la restauration du film « Vertigo » d’Alfred Hitchcock.

Roger, Philippe. « Le temps des restaurations ». CinémAction, no 97 (octobre 2000), pp.172-177. Bibliogr. ; Ill.
La différence entre le travail de restauration des films accompli par les cinémathèques et les campagnes médiatiques organisées autour d’un film restauré destiné à l’exploitation.

Rolland, Frédéric. « Les métiers du patrimoine cinématographique à l’ère du numérique ». CinémAction, no 155 (juin 2015), pp.144-151. Ill.
Étude sur la conservation des films et l’impact de la technologie numérique sur ce travail en se basant sur le travail de l’Institut national de l’image.

Scorsese, Martin. « Tout ce que nous faisons aujourd’hui est sans signification! ». Positif, no 232-233 (juillet-août 1980), pp.126-127.
Deux lettres du cinéaste concernant la détérioration des pellicules de film couleur et la difficulté à trouver un procédé plus stable.

Toni, Sandro. « Le cinéma retrouvé à Bologne ». Cahiers du cinéma, no 527 (septembre 1998), p.18. Ill.
Présentation des objectifs du festival « Il cinema ritrovato » de Bologne créé il y a douze ans et survol de l’édition 1998.

Turci, Arianna. « The use of digital restoration within European film archives : a case study ». The Moving Image, Vol. 1, no 1 (printemps 2006), pp.111-124.
Présentation des résultats d’une étude de sept centres européens d’archives de films qui ont utilisé des outils de restauration numérique.

Walsh, David. « The restoration threshold, or when to apply grain reduction ». Journal of Film Preservation, no 88 (avril 2013), pp.21-29.
Réflexions sur la restauration numérique, offrant un outil quantitatif pour mesurer le degré de restauration.

Wrigley, Nick. « Crimes against the grain ». Sight & Sound, Vol. 22, no 12 (décembre 2012), pp.72-73. Ill.
Regard sur les procédés de restaurations numériques présentement employés pour nettoyer les films anciens, notant les effets néfastes de ce procédé sur l’état original de l’image.

monographies

La couleur retrouvée du Voyage dans la lune ; A Trip to the Moon : back in color Trip to the Moon : back in color. Paris : Fondation Groupama Gan pour le Cinéma, 191, 2p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Générique ; Ill.
PN 1997 V628V6

Bologne. Il Cinema ritrovato. Il Cinema ritrovato. Amsterdam ; Bologne : Cineteca del Comune di Bologna ; Nederlands Filmmuseum, 1987. Filmogr. ; Ill.
PN 1993.4 B65B6  –  Programmes du festival

Di Mario, Andrea ; Assunta Pimpinelli, Maria. The memory of film : restorations, preservations and new prints made by the Cineteca Nazionale, 1998-2001 ; La memoria del cinema : restauri, preservazioni e ristampe della Cineteca Nazionale, 1998-2001 / a cura di Andrea Di Mario ; con la collaborazione di Maria Assunta Pimpinelli. Rome : Fondazione Scuola Nazionale di Cinema – Cineteca Nazionale, 2001, 46p. Filmogr.
PN 1999 S68D5 A

Duval, Gilles ; Wemaere, Sévérine. Intégrale cinéma restaurée : Pierre Étaix. Paris : Fondation Groupama Gan pour le cinéma ; Capricci, 2012, 132p.
PN 1998 A3E85 D8

Enticknap, Leo. Film restoration : the culture and science of audiovisual heritage. New York : Palgrave MacMillan, 2013, 244p. Bibliogr. ; Ill.
PN 1995.9 C45E5

Groupe de travail La Restauration numérique des films cinématographiques (France). La restauration numérique des films cinématographiques. Paris : Centre national de la cinématographie, Commission supérieure technique de l’image et du son, 1997, 55p. Ill.
TR 886.3 R41

Habib, André ; Marie, Michel. L’avenir de la mémoire : patrimoine, restauration, réemploi cinématographiques. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion (Arts du spectacle. Images et sons), 2013, 195p. Ill.
PN 1995.9 C45H31

Nissen, Dan ; Richter Larsen, Lisbeth ; Christensen, Thomas C. ; Stub Johnsen, Jesper. Preserve then show. Copenhague : Danish Film Institute, 2002, 209p. Bibliogr. ; Ill.
TR 886.3 N5

Read, Paul ; Meyer, Mark-Paul. Restoration of motion picture film. Oxford : Butterworth-Heinemann (Conservation and Museology) , 2000, viii, 359p. Bibliogr. ; Ill.
TR 886.3 R42

Paris. Festival Cinémémoire. Cinémémoire : films retrouvés, films restaurés : festival international. Paris : Festival Cinémémoire, 1991- , Ill.
PN 1993.4 P36C5 – Catalogues du festival

Parth, Kerstin ; Hanley, Oliver ; Ballhausen, Thomas. Works in progress : digital film restoration within archives. Vienne : Synema, 2013, 172p. Ill.
TR 886.3 P3 – Publié à l’occasion du symposium « Digital film restoration within archives », tenu à Krems, Autriche, à l’automne 2011.

Treleani, Matteo. Mémoires audiovisuelles : les archives en ligne ont-elles un sens ? Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal (Parcours numériques), 2014, 205, [2]p. Bibliogr.
TR 886.3 T7

1969-2009, Les Archives françaises du film : histoire, collections, restaurations. Paris : Centre National de la Cinématographie, 2009, 224p. Bibliogr. ; Filmogr. Ill.
PN 1999 C47M5

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Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques

Produit par David Fortin, décembre 2016