La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.106, Nouvelle Vague


Nouvelle Vague

Du 25 Juin au 07 Juillet 2016


« La Nouvelle Vague s’éloigne de nous, dans le temps. On la perçoit désormais comme un moment de cinéma « qui est entré de plain-pied dans l’histoire de l’art ». Envisagé comme tel, au même titre que le néoréalisme, l’expressionnisme, le réalisme poétique. Elle est pourtant toujours proche. Pour la critique, qui ne cesse d’évaluer le cinéma français à travers elle, comme si elle avait dessiné une frontière économique et esthétique, une ligne de fracture, encore pertinente, ou au contraire devenue caduque. Pour les cinéastes, les comédiens, tous ceux qui font le cinéma et désirent, d’une manière ou d’une autre, se rapprocher de ce qu’elle a été et continue d’être ».
Baecque, Antoine de ; Tesson, Charles. « La Nouvelle Vague en question ». Cahier du cinéma, Hors série (1998), p.5.

Dossiers

« Nouvelle Vague ». Cahiers du cinéma, no 138 (décembre 1962), pp.1-102. Ill.
Numéro spécial consacré à la Nouvelle Vague française. Comprend des entretiens avec trois piliers, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard et François Truffaut, un dictionnaire des cinéastes, ainsi qu’une table ronde sur les enjeux économiques liés au mouvement : son public, sa réception auprès de la critique, sa distribution et sa production.

« La Nouvelle Vague dans l’oeil des philosophes ». L’Art du cinéma, no 55-56 (automne-hiver 2007), pp.3-93. Bibliogr.
Numéro spécial regroupant les interventions du colloque du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC) tenu à Paris le 16 juin 2007.

Baecque, Antoine de ; Tesson, Charles. « Nouvelle Vague : une légende en question ». Cahiers du cinéma, (Hors série 1998), pp.3-98. Ill.
Ensemble d’articles interrogeant la mythologie de la Nouvelle Vague du côté de ses sources fondatrices, de ses réputations trop établies, voire erronées, et de sa place réelle dans le cinéma des années 1990.

Gauthier, Guy. « Flash-back sur la Nouvelle Vague ». CinémAction, no 104 (juin 2002), pp.1-197. Bibliogr. ; Filmogr. ; Générique, Ill.
Numéro spécial qui dresse un bilan du courant esthétique français ayant existé de 1958 à 1962 : rappel du contexte politique et cinématographique qui précède sa création, ses caractéristiques, quelques-uns de ses protagonistes, les polémiques qu’il suscite à l’époque et son influence à l’étranger.

 

Articles

s.n. « Quoi de neuf?». Positif, no 31 (novembre 1959), pp.1-16. Ill.
Essai de définition du mouvement de la Nouvelle Vague et de ses caractéristiques tant conceptuelles ou intellectuelles qu’économiques. Ponctué par des exemples de films.

s.n. « Soyez Nouvelle Vague ». Cinéma, no 55 (avril 1961), p.62. Ill.
Reproduction d’un manifeste rédigé par des étudiants belges à propos de la Nouvelle Vague.

Allimann, Séverine. « La Nouvelle Vague a-t-elle changé quelque chose à la musique de cinéma? De l’usage du jazz chez Louis Malle et Jean-Luc Godard ». 1895, no 38 (octobre 2002), pp.233-242.
Étudie l’utilisation de la musique Jazz dans les films de la nouvelle vague.

Ayfre, Amédée. « Les promesses spirituelles du jeune cinéma français ». Objectif, no 21 (juin-juillet 1963), pp.3-14. Ill.
Notes sur la génération de cinéastes français ayant été associés à l’émergence de la Nouvelle Vague et sur les caractéristiques de leur approche du cinéma, ainsi que sur des cinéastes pouvant être considérés comme leurs précurseurs.

Becker, Jacques. « Jacques Becker et la Nouvelle Vague ». Cinéma 72, no 333 (11 décembre 1985), p.8.
Jacques Becker riposte à une attaque violente de Michel Audiard sur la nouvelle vague. Originalement publié dans Les Nouvelles littéraires, 18 novembre 1959.

Bellemare, Denis. « Une vague nouvelle au Québec ». La Revue de la Cinémathèque, no 54 (octobre-novembre 1999), p.5. Ill.
Rapprochements historiques et formels entre la Nouvelle Vague française et un certain renouveau dans la cinématographie québécoise de la même époque (1958-1962).

Benayoun, Robert. « Le roi est nu ». Positif, no 46 (juin 1962), pp.1-14.
Analyse du succès critique des films de la Nouvelle Vague et des limites du mouvement.

Berthet, Frédérique. « Une figure militante de l’indépendance : le producteur de la Nouvelle Vague ». Théorème, no 5 (2e trimestre 1998), pp.49-59. Bibliogr.
Étude sur le point de vue développé par les producteurs de la Nouvelle Vague sur l’indépendance cinématographique.

Bingham, Adam. « The second wave: collaboration and the Nouvelle Vague ». CineAction, no 79 (2009), pp.8-16.
Propos sur le travail en collaboration dans la réalisation de certains films de la nouvelle vague. S’attarde particulièrement au travail du réalisateur Claude Chabrol et du directeur de la photographie Raoul Coutard.

Bonnet, Jean-Claude. « Le sang noir de la nouvelle vague ». Cinématographe, no 63 (décembre 1980), pp.47-49.
Explore les films de la nouvelle vague qui sont imprégné du film noir.

Bourdy, Pierre. « Afficher la Nouvelle Vague ». Positif, no 643 (septembre 2014), pp.95-97. Ill.
Étude sur les affiches de film de la Nouvelle Vague, s’attardant particulièrement à celles du film Jules et Jim.

Chateau, Dominique. « La Nouvelle Vague entre l’auteur et l’artiste ». Iris, no 28 (automne 1999), pp.27-38.
Étudie la pratique des cinéastes de la nouvelle vague qui étaient autant écrivains critiques qu’artistes dans l’optique d’approfondir notre compréhension de l’art.

Collet, Jean. « Le jeune cinéma va-t-il réinventer l’amour? : la vision du couple d’après les films de la Nouvelle Vague ». Séquences, no 35 (janvier 1964), pp.16-27. Ill.
Réflexion sur la manière d’aborder l’amour et les rapports homme-femme dans les oeuvres de la Nouvelle Vague.

Gimello-Mesplomb, Frédéric. « Entre tradition et modernité : la musique dans le cinéma de la nouvelle vague ». Positif, no 451 (septembre 1998), pp.78-84. Ill.
Étude de la conception de la musique de film par les cinéastes de la Nouvelle Vague.

Heymann, Danièle ; Delain, Michel. « Nouvelle vague : quatre mousquetaires vingt ans après ». L’Express, no 1525 (4 octobre 1980), pp.16-20. Ill.
Regard sur quatre cinéastes clés de la nouvelle vague : Claude Chabrol, François Truffaut, Jean-Luc Godard et Louis Malle.

Jacob, Gilles. « Nouvelle vague or jeune cinéma? » Sight and Sound, Vol. 34, no 1 (hiver 1964-1965), pp.4-8. Ill.
Propos sur la nouvelle vague et ce qu’elle représente réellement.

Lazen, Matthew. « En perme à Nantes : Jacques Demy and New Wave place ». Studies in French Cinema, Vol. 4, no 3 (2004), pp.187-196. Bibliogr.
Utilise l’exemple du film Lola de Jacques Demy pour décrire la relation des cinéastes de la nouvelle vague avec la France provinciale.  

Lever, Yves. « Nouvelle Vague et Révolution Tranquille au Québec ». CinémAction, no 104 (juin 2002), pp.131-135. Ill.
Comment la Nouvelle Vague était percue dans les deux revues québécoises de cinéma de l’époque, Objectif et Séquences, et quelle fut son impact sur la production locale.

Liogier, Hélène. « 1960 : vue d’Espagne, la Nouvelle Vague est fasciste ou la Nouvelle Vague selon Jean Parvulesco ». 1895, no 26 (décembre 1998), pp.127-153. Bibliogr. ; Ill.
À propos de la réception de la Nouvelle Vague française par la critique cinématographique espagnole au début des années 60. Plus particulièrement, les opinions du critique Jean Parvulesco sont analysés, notamment en ce qui concerne Jean-Luc Godard.

Magny, Joël. « 15 décembre 1956 : La vraie naissance de la Nouvelle Vague… ». Cahiers du cinéma, (Hors série janvier 1995), p.79. Ill.
Après avoir été un projet de Claude Chabrol et de François Truffaut, < À bout de souffle > est finalement tourné par Jean-Claude Godard. Propos de Chabrol sur l’aventure de ce film marquant de la Nouvelle Vague.

Marie, Michel. « Marcel Carné et la Nouvelle Vague : un martyr jeté aux jeunes lions ». Positif, no 550 (décembre 2006), pp.101-103. Ill.
Réflexion sur les jugements sévères prononcés à l’encontre de tous les films que Carné réalise entre 1946 et 1976 par les critiques et futurs réalisateurs de la Nouvelle Vague.

Marie, Michel ; Garneau, Michèle. « Deux écoles en miroir : le détour par le direct » ; « Québec-France, tours, détours, aller-retours dans les deux sens ». Nouvelles vues sur le cinéma québécois, no 14 (hiver 2013), pp.1-6 ; pp.7-22. Bibliogr.
Deux articles sur les rapports entre les cinéastes de la nouvelle vague française et ceux du cinéma direct québécois.

Païni, Dominique. « Notes pour un dess(e)in de la Nouvelle Vague ». La Revue de la Cinémathèque, no 53 (août-septembre 1999), pp.14, 33. Ill.
Comment la Nouvelle Vague présente les caractéristiques d’une avant-garde.

Salachas, Gilbert. « Le cinéma est-il à réinventer? ou l’apport de la Nouvelle Vague sur le plan esthétique ». Séquences, no 35 (janvier 1964), pp.12-15. Ill.
Analyse des éléments esthétiques propres au style de la Nouvelle Vague.

Sellier, Geneviève; Vincendeau, Ginette. « La Nouvelle Vague et le cinéma populaire: Brigitte Bardot dans Vie privée et Le mépris ». Iris, no 26 (automne 1998), pp.115-130.
Histoire du développement de la nouvelle vague en France, particulièrement les cinéastes Godard, Truffaut et Chabrol, et de son importance.

Sellier, Geneviève. « Les femmes dans la Nouvelle Vague ». Hors-Champ (Lausanne), no 5 (octobre 2000), pp.18-23. Bibliogr. ; Ill.
Comment sont représentés les rapports hommes-femmes dans le cadre de la Nouvelle Vague.

Sojcher, Frédéric. « Droits d’auteur, cinéma français et Nouvelle vague: enjeux juridiques, politique culturelle et fux-fuyants ». Iris, no 28 (automne 1999), pp.17-26.
Questionne à savoir si les lois françaises sur le droit d’auteur ont été influencées par les théories avancées dans la revue des Cahiers du cinéma sur les auteurs.

Vassé, Claire. « L’énigme Cinéma : la Nouvelle Vague et le polar ». Positif, no 417 (novembre 1995), pp.105-108. Ill.
Sur les particularités du film policier de la Nouvelle Vague.

 

Entretiens

Douhaire, Samuel. « Enfants de la Nouvelle Vague ». Télérama, no 3095 (6 mai 2009), p.74. Ill.
Le critique Luc Lagier parle de l’influence de la Nouvelle Vague française sur le cinéma américain.

Gnaba, Sami. « C’est un héritage très pesant, la Nouvelle Vague…  – Michel Marie ». Séquences , no 264 (janvier-février 2010), pp.12-13. Ill.
L’historien du cinéma Michel Marie donne son point de vue sur la Nouvelle Vague et son influence sur le cinéma français.

Lafleur, Guillaume. « La persévérance du critique : entretien avec Jean Douchet ». Hors Champ, (décembre 2004), pp.41-47. Ill.
Le critique français parle de sa conception de la politique des auteurs ainsi que de la Nouvelle Vague et de ses influences.

« Jean-Luc Godard ». Cahiers du cinéma, no 138 (décembre 1962), pp.20-39. Ill.
Godard raconte comment il est venu au cinéma et décrit son style, sa méthode de travail et ses relations avec les producteurs, évoquant plus particulièrement quatre de ses films : < À bout de souffle >, < Le Petit soildat >, < Une femme est une femme > et < Vivre sa vie >. Il livre également son point de vue sur la télévision et la Nouvelle Vague.

 

Monographies

Anger, Cédric ; Douchet, Jean. French New Wave / Jean Douchet. New York ; Paris : Distributed Art Publishers ; Hazan ; Cinémathèque française, 1998, 358p. Filmogr. ; Chronologie ; Ill.
PN 1993.5 F7D6 A

Baecque, Antoine de. La Nouvelle vague : portrait d’une jeunesse. Paris : Flammarion, 1998, 160p. Bibliogr. ; Ill.
PN 1993.5 F7B35

Curtelin, Jean. Nouvelle vague, marée montante? Lyon : SERDOC (Premier plan), 1960, 40p. Ill.
PN 1993.5 F7C8

Douin, Jean-Luc. La nouvelle vague 25 ans après / dossier réuni par Jean-Luc Douin. Paris : Cerf (7e Art), 1983, 238p. Bibliogr. Ill.
PN 1993.5 F7N61

Gillain, Anne. Le cinéma selon François Truffaut. Paris : Flammarion (Cinémas), 1988, 454p.
Bibliogr. Ill.
PN 1998 A3T77 G5

Marie, Michel. La nouvelle vague et son film manifeste < À bout de souffle >. Paris : Armand Colin (Cinéma / Arts visuels), 2012, 287p. Bibliogr. ; Ill.
PN 1993.5 F7M351

Marie, Michel. La Nouvelle Vague : une école artistique. Paris : Nathan (Cinéma, no 128), 1997, 128p. Bibliogr. ; Statistiques.
PN 1993.5 F7M38

Monaco, James. The new wave : Truffaut, Godard, Chabrol, Rohmer, Rivette. New York : Oxford University Press, 1976, 372p. Bibliogr. ; Ill.
PN 1993.5 F7M6

Sellier, Geneviève. La Nouvelle Vague : un cinéma au masculin singulier. Paris : CNRS Éditions (Cinéma et audiovisuel), 2005, 217p. Bibliogr.
PN 1993.5 F7S44

—————————————————————————————————————————————————————————————

Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques

Produit par David Fortin, juin 2016