La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.105, Les avant-gardes muettes


 Les avant-gardes muettes

Du Vendredi 06 Mai 2016 au Vendredi 20 Mai 2016


Ballet mécanique (1924, Fernand Léger). Collection Cinémathèque québécoise.

« Ballet mécanique est certainement, avec les premiers Man Ray, parmi les films les plus radicaux de déconstruction du cinéma. Une systématicité y est à l’oeuvre dès les premières images qui intérrogent les composants du film (à commencer par l’espace perspectif que déjoue la boule réfléchissant un espace courbe, qu’on renverse avec l’image de la femme à la balançoire), l’effet-mouvement lui-même, le cadre, le montage ».
– .
Albera, François. L’Avant-garde au cinéma. Paris : Armand Colin (Cinéma), 2005, p.78.

« On s’aperçoit que ces détails, ces fragments, si on les isole, ont une vie totale et particulière. Il y a quelques années, on ne considérait qu’une figure, qu’un corps, désormais on s’intéresse et on examine curieusement l’oeil de cette figure. Des jambes de femme, des pieds de femme, le bout du pied de la chaussure d’une femme, son bras, son doigt, le bout de son doigt ; l’ongle, le reflet de l’ongle, tout est « mis en valeur ». Cela fonctionne comme une montre, comme un révolver ».
Propos de Fernand Léger dans la revue Cercle et carré, no 1 (15 mars 1930), repris dans le livre de François Albera L’Avant-garde au cinéma.

Articles

Bassan, Raphaël. « De l’abstraction, 1ère partie : fonds historiques ». Zeuxis, no 21 (15 mars 2006), pp.28-29. Bibliogr. ; Ill.
Étude sur le concept esthétique de l’abstraction dans le cinéma expérimental, soulignant ses liens avec la peinture utilisant la même esthétique. La deuxième partie de cet article se trouve dans le numéro 22 qui poursuit en expliquant comment l’abstraction en peinture a influencé les cinéastes d’avant-garde et expérimentaux.

Chatelet, Claire. « Les artistes des avant-gardes des années 20 et le cinéma : retour sur une rencontre décisive ». CinémAction, no 122 (janvier 2007), pp.92-99. Ill.
Retour sur le questionnement pictural de certains peintres du début du 20e siècle qui se sont laissés tenter par le cinéma.

Cosandey, Roland ; Tode, Thomas. « Quand l’Avant-garde projetait son avenir : le 1er Congrès international du cinéma indépendant, La Sarraz, septembre 1929 ». Archives, no 84 (avril 2000), pp.1-30. Bibliogr. ; Ill.
Du 3 au 7 septembre 1929, l’avant-garde internationale du cinéma se réunit pour la première fois à La Sarraz en Suisse. Compte rendu des débats.

Fescourt, Henri ; Bouquet, Jean-Louis ; Lacassin, Francis. « L’idée et l’écran : opinion sur le cinéma ». Archives, no 99 (novembre 2006), pp.1-20. Ill.
Réédition du pamphlet « L’Idée et l’écran : opinions sur le cinéma » de Henri Fescourt et Jean-Louis Bouquet paru en trois fascicules entre novembre 1925 et janvier 1926. Ces textes, publiés en réaction à des propos tenus par Germaine Dulac sur l’avant-garde, éclairent la situation du cinéma français en 1925.

Herpe, Noël. « Le montage ». Cahiers du cinéma, Hors série (novembre 2000), pp.32-33. Ill.
Notes sur l’esthétique du montage dans le cinéma d’avant-garde français des années 1920.

Le Grice, Malcolm. « The first abstract films ». In : Abstract film and beyond. Cambridge (Mass.) : MIT Press, 1981, pp.17-31. Bibliogr. ; Ill. PN 1995.9 A9L41
Historique et analyse des premiers films d’avant-garde dit abstrait.

Strauven, Wanda. « Le mécanoïde et l’androïde : deux faces du mythe futuriste dans le cinéma d’avant-garde des années vingt ». Cinémas, no 12, 3 (printemps 2002), pp.33-51. Bibliogr.
Analyse de la figure de la machine dans le cinéma d’avant-garde des année 1920 selon deux tendances : la machine comme création non humaine, chargée de sens symbolique, et celle aux formes humaines, souvent considérée comme une menace pour son propre créateur.

Virmaux, Alain. « Une promesse mal tenue : le film surréaliste (1924-1932) ». Études cinématographique, no 38-39 (printemps 1965), pp.103-133. Ill.
Observe comment les surréalistes comptaient insérer le cinéma dans leurs ambitions artistiques et constate les résultats obtenus avec ce médium.

Weiss, Peter. « Avant-garde des années vingt ». In : Cinéma d’avant-garde. Paris : L’Arche, 1989, pp.23-44. Ill. PN 1995.9 A9W4
Observe les principaux films d’avant-garde des années vingt.

 

Monographies

Albera, François. L’Avant-garde au cinéma. Paris : Armand Colin (Cinéma), 2005, v, 192p. Bibliogr.
PN 1995.9 A9A41

Bassan, Raphaël. Cinéma expérimental : abécédaire pour une contre-culture. Crisnée : Yellow Now (Côté cinéma. Morceaux choisis), 2014, 335p. Bibliogr.
PN 1995.9 A9B31

Bouhours, Jean-Michel ; Posner, Bruce ; Ribadeau Dumas, Isabelle. En marge de Hollywood : la première avant-garde cinématographique américaine, 1893-1941. Paris ; Giverny : Centre Georges Pompidou ; Musée d’Art Américain, 2003, 235p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
Histoire des débuts du cinéma américain d’avant-garde réalisé en dehors de Hollywood.
PN 1995.9 A9B62

Brenez, Nicole. Cinémas d’avant-garde. Paris : Cahiers du cinéma (Cahiers du cinéma. Petits Cahiers), 2006, 95p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
PN 1995.9 A9B74

Brisbois, Jacqueline ; Passek, Jean-Loup. Vingt ans de cinéma allemand : 1913-1933 / sous la direction de Jean Loup Passek; assisté de Jacqueline Brisbois. Paris : Centre Georges Pompidou, 1978, 143, 1p. Bibliographie ; Ill.
PN 1993.5 A43C4

Ghali, Noureddine. L’avant-garde cinématographique en France dans les années vingt : idées, conceptions, théories. Paris : Éditions Paris Expérimental (Classiques de l’avant-garde), 1995, 437p. Bibliogr. ; Filmogr.
PN 1995.9 A9G4

Haas, Patrick de. Cinéma intégral : de la peinture au cinéma dans les années vingt. S.l. : Transédition, 1985, 292p. Ill.
PN 1995.9 P41H3

Jacobs, Lewis. The rise of the American film : a critical history, with an essay Experimental cinema in America, 1921-1947. New York : Teachers College Press, 1968, xxiii, 631p. Bibliographie ; Ill.
PN 1993.5 E7J33

Lawder, Standish D. Le cinéma cubiste. Paris : Paris Expérimental (Classiques de l’avant-garde), 1994, 225p. Bibliogr. ; Ill.
PN 1995.9 A9L3 F

Lawder, Standish D. Structuralism and movement in experimental film and modern art, 1896-1925. Ann Arbor : University Microfilms International, 1990, xv, 398p. Bibliogr.
PN 1995.9 A9L31

Leonard, Arthur Byron II. Poetry and film : aspects of the avant-garde in France (1918-1932). Ann Arbor : University Microfilms International, 1990, v, 263p. Bibliogr.
PN 1995.3 L4

Schobert, Walter. Der deutsche Avant-Garde Film des 20er Jahre ; The German avant-garde film of the 1920’s. Munich : Goethe-Institut, 1989, 126p. Générique ; Filmogr. ; Ill.
PN 1995.9 A9S3 A

Stabla, Zdenek. L’avant-garde tchèque et le cinéma dans les années vingt. Lausanne : Cinémathèque suisse, 1979, 11p.
Symposium de la FIAF, 1979.
PN 1995.9 A9S8

Testa, Bart. Back and forth : early cinema and the avant-garde. Toronto : Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1992, 139p. Ill.
PN 1995.9 A9T4

UCLA Film Archive. The avant-garde in Russia : 1910-1930. Los Angeles : UCLA Film Archive, 1980, 24p. Ill.
Manifestation tenue du 5 au 30 septembre 1980
PN 1995.9 A9U2

Horak, Jan-Christopher. Lovers of cinema : the first American film avant-garde, 1919-1945 / edited by Jan-Christopher Horak. Madison : University of Wisconsin Press (Wisconsin studies in film), 1995, xii, 404p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
PN 1995.9 A9H6

 
—————————————————————————————————————————————————————————————

Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques

Produit par David Fortin, mai 2016