La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.103, Bertrand Blier


Bertrand Blier, l’affectueux misanthrope

Du 20 janvier au 14 février 2016


2006_0195_PH_01
Merci la vie, 1991

« C’est vrai que je prends plaisir à brouiller les altitudes dans mes films, à user de non-sens, multiplier les culbutes; vrai encore que je détonne au milieu des autres cinéastes français, tout simplement parce que, bien qu’étant un metteur en scène français, travaillant en France, je me sens, intellectuellement, totalement étranger à ce pays, comme un exilé qui parlerait courament la langue sans prendre garde aux vibrations du coq national… Mon cinéma est plein d’un autre pays. J’ignore lequel »
– Blier, Bertrand. « Bertrand Blier : je ne suis pas un cinéaste français ». Les nouvelles littéraires, no 2718 (3 janvier 1980), p.44.

dossiers

Alion, Yves. « Buffet froid ». Avant-scène cinéma, no 244 (mars 1980), pp.3-22, 54-72. Filmogr. ; Générique ; Ill.
Numéro spécial portant sur le film BUFFET FROID de Bertrand Blier comprenant une introduction au film, un entretien avec le réalisateur, le scénario du film, ainsi que des extraits de la presse française lors de sa sortie.

Bernard, Jean-Jacques. « Le plus beau métier du monde ». Première, no 227 (février 1996), pp.62-69. Ill.
Entretien avec le cinéaste Bertrand Blier acompagné de deux extraits du manuscrit original de son film MON HOMME.

Haustrate, Gaston. « Revoir l’oeuvre de Bertrand Blier ». Cinéma 72, no 271-272 (juillet-août 1981), pp.107-124. Générique ; Ill.
Le cinéaste Bertrand Blier s’entretient sur ses films et ses méthodes de travail. Suivi de retours détaillés sur chaque film.

entretiens

Améaume, Julien ; Alion, Yves. « Entretien avec Bertrand Blier ». Avant-Scène Cinéma, no 568 (janvier 2008), pp.17-20. Ill.
Bertrand Blier discute de son travail comme assistant pour le réalisateur Georges Lautner.

Arbaudie, Marie-Claude. « Oscar du meilleur film étranger Bertrand Blier nous raconte son voyage américain ». Technicien du film et de la vidéo, no 270 (15 mai – 15 juin 1979), pp.26-27. Ill.
Suite à l’obtention de l’Oscar du meilleur film étranger, le cinéaste Bertrand Blier raconte son expérience et parle du marché de la distribution des films français aux États-Unis.

Desrues, Henri ; Béchade, Chantal de. « Beau-père. Entretien avec Bertrand Blier ». Image et Son, no 364 (septembre 1981), pp.52-56. Ill.
Bertrand Blier s’entretient sur sa vie, ses idées et son film BEAU-PÈRE.

Douin, Jean-Luc. « Blier la provoc ». Télérama, no 2302 (23 février 1994), p.70. Ill.
Le réalisateur Bertrand Blier s’entretient sur sa réputation pour la contreverse et explique la colère qui l’a amené à faire son film LES VALSEUSES.

Gay, Richard. « L’histoire d’une mauvaise humeur ». Cinéma Québec, Vol. 3, no 8 (22 octobre 1974), pp.43-45.
Le réalisateur Bertrand Blier rappelle quelques moments de sa carrière et parle de ses intentions en réalisant LES VALSEUSES.

Lavoignat, Jean-Pierre. « Bertrand Blier : Anouk Grinberg : intimes confessions ». Studio, no 76 (juillet-août 1993), pp.100-104. Ill.
Le cinéaste et la comédienne parlent de leur relation, de leur travail et de leur relation dans le travail, principalement pour la réalisation de UN DEUX TROIS SOLEIL.

Prédal, René. « Entretien avec Bertrand Blier : filmer des scènes injouables et intournables ». Jeune cinéma, no 281 (avril 2003), pp.21-31. Ill.
Entretien avec Bertrand Blier sur sa carrière à l’occasion d’une rétrospective complète de ses films à la Cinémathèque de Nice.

Toubiana, Serge. « Le monde selon Blier ». Cahiers du Cinéma, no 441 (mars 1991), pp.18-27. Générique ; Ill.
Bertrand Blier s’entretient sur son film MERCI LA VIE et sur son éloignement de ses anciens films, notant au passage l’influence qu’à eu sur lui des cinéastes comme Bunuel et Fellini.

articles

Beaulieu, Jean. « La femme de mon pote ». Séquences, no 117 (Juillet 1984), pp.53-54. Ill.
Critique du film LA FEMME DE MON POTE de Bertrand Blier.

Gendron, Sylvie. « Bertrand Blier : l’esprit de contradiction ». Séquences, no 171 (avril 1994), pp.17-22. Filmogr. ; Ill.
Analyse du système narratif chez Bertrand Blier qui repose en grande partie sur la mise en scène de situations où s’opposent des personnages antagonistes et extrêmes. Le rôle de la femme dans ce système est plus particulièrement souligné.

Horguelin, Thierry. « La putain sanctifié ». 24 Images, no 82 (été 1996), p.50
Critique du film MON HOMME de Bertrand Blier.

Moullet, Luc. « Le néo-irréalisme français ». Cahiers du cinéma, no 475 (janvier 1994), pp.48-49. Ill.
Étude comparée des films de Coline Serreau et de Bertrand Blier.

Rouchy, Marie-Élisabeth. « Je ne suis pas un cinéaste français ». Les Nouvelles littéraires, no 2718 (3 janvier 1980), p.44.
Divers propos de Bertrand Blier sur son film BUFFET FROID et de son cinéma.

Vincendeau, Ginette. « Mon homme ». Sight & Sound, Vol. 7, no 6 (juin 1997), pp.59-60. Générique ; Ill.
Critique du film MON HOMME de Bertrand Blier.

Yakir, D. « Manhandler ». Film Comment, Vol. 22, no 5 (septembre-octobre 1986), pp.22, 27-29. Ill.
Propos sur les thèmes de l’amitier and de la sexualité dans les films de Bertrand Blier, traitant particulièrement du film TENUE DE SOIRÉE.
—————————————————————————————————————————————————————————————

Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques

Produit par David Fortin, janvier 2016