La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.101, Robert Frank


Rétrospective Robert Frank

Du 08 au 23 octobre 2015


RobertFrank

« En quête perpétuelle d’authenticité, Robert Frank manie la caméra photo-cinématographique avec un esprit aussi libertaire que personnel. Au coeur de tous les paradoxes – oscillant entre documentaire et fiction, subjectivité et objectivité, humour et gravité – l’oeuvre de Robert Frank se nourrit essentiellement des expériences minuscules ou majuscules de son auteur. Si ses films ne cessent de (re)dessiner en filigrane un autoportrait de Frank, celui-ci demeure ambigu, fragmentaire, esquissé par le biais du regard d’autrui. Car tout en interrogeant le statut de l’image – son pouvoir de connaissance, de communication, de maîtrise sur le monde et sur soi – Robert Frank pratique, encore à ce jour, un cinéma à la fois des plus altruistes et des plus narcissiques »
– Berton, Mireille. « L’autoportrait chez Robert Frank ». Hors-Champ (Lausanne), no 3 (novembre 1999), pp.4-9.

articles et entretiens

Allan, Blaine. « The making and unmaking of Pull my daisy ». Film History, Vol. 2, no 3, pp.185-205. Bibliogr. ; Ill.
Rend compte de toute la production du film PULL MY DAISY de Robert Frank qui est adapté d’une pièce non-performée intitulée THE BEAT GENERATION, écrite par Jack Kerouac.

Berton, Mireille. « L’autoportrait chez Robert Frank ». Hors-Champ, no 3 (novembre 1999), pp.4-9. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
Étude du style de l’oeuvre du cinéaste dont la vie personnelle fournit la matière première à ses films.

Bertrand, Anne. « I am a camera : Robert Frank et ses films ». Trafic, no 62 (été 2007), pp.77-89.
Étude sur les films qui composent l’oeuvre du réalisateur Robert Frank et sur les liens avec son univers de photographe.

Douin, Jean-Luc. « Le cinéma des familles ». Télérama, no 2132 (21 novembre 1990), p.35. Ill.
Des cinéastes ont feuilleté leur album de famille : les frères Lumière et Robert Frank.

Fillipetti, Sandrine. « Robert Frank au présent ». Bref : le Magazine du court-métrage, no 31 (hiver 1996-1997), pp.4-5. Filmogr. ; Ill.
Rappel de l’oeuvre du photographe-cinéaste et de sa démarche esthétique.

Fina, Luciana. Robert Frank. Lisbonne : Cinemateca Portuguesa, 1991, 77p. Bibliogr. ; Chronologie ; Filmogr. ; Générique ; Ill.
Publié à l’occasion d’une rétrospective des films de Robert Frank présentée en juin 1991 à la Cinémathèque portugaise.
PN 1998 A3F752 R6

Fox, Gerald M. « Frank recollections ». Vertigo, Vol. II, no 8 (printemps-été 2005), p.46. Ill.
Portrait du photographe Robert Frank qui a accepté d’être filmé et parle de sa vie de travail dans son studio de New York.

Fargier, Jean-Paul. « La force faible ». Cahiers du Cinéma, no 380 (février 1986), pp.35-39. Ill.
Propos sur l’esthétique des films de Robert Frank. Plus particulièrement son film PULL MY DAISY.

Frank, Robert. « Lettres de New York ». Trafic, no 17, (hiver 1996), pp.111-119.
Lettres publiées à l’origine en 1969 dans la revue anglaise « Creative Camera ». Elles témoignent des interrogations qui ont conduit l’artiste à abandonner la photographie pour le cinéma.

Garel, Alain. « Robert Frank ». Revue du Cinéma, no 435 (février 1988), pp.49-52. Ill.
Entretien avec Robert Frank sur l’attrait de sa double carrière, comme photographe et cinéaste, ainsi que sur son travail avec Rudy Wurlitzer sur CANDY MOUNTAIN.

Glicksman, M. Highway 61 ‘revisited’. Film Comment, Vol. 23, no 4 (juillet-août 1987), pp.32-39. Ill.
Robert Frank s’entretient sur le cinéma et sa carrière. Il s’attarde particulièrement sur son travail sur CANDY MOUNTAIN.

Hill, Éléna. « Robert Franck, un vrai cinéaste ». Hors-Champ, no 3 (novembre 1999), pp.10-14. Bibliogr. ; Ill.
Analyse du style de Robert Frank dont le contact entre cinéma et photo est une des caractéristiques principales de l’oeuvre.

Kerouak, Jack. Pull My Daisy : text ad-libbed by Jack Kerouac for the film by Robert Frank and Alfred Leslie. Londres ; New York : Evergreen Books ; Grove Press, 1961, 38, 33p. Ill.
PN 1997 P8K4

Kerouac, Jack. « Sur la route de la Floride ». Trafic, no 17, (hiver 1996), pp.105-110.
Souvenirs d’un voyage sur les routes américaines avec le photographe Robert Frank. Texte écrit en 1958.

Kouvaros, George. « Time and how to note it down : the lessons of Pull my daisy ». Screen, Vol. 53, no 1 (printemps 2012), pp.1-17. Bibliogr. ; Ill.
Étude du film de Robert Frank de 1959 Pull my daisy, considérant le contexte de production du film et ses relations avec le nouveau cinéma américain des années 1960. Comprend aussi une discussion sur les textes de Jonas Mekas sur ce sujet.

La France, Samuel. « A thousand window blinds : Robert Frank’s home movies ». Cinema Scope, no 58 (printemps 2014), pp.26-29, Ill.
Propos sur les films de familles autobiographiques du photographe et cinéaste indépendant Robert Frank. Se penche sur les titres CONVERSATIONS IN VERMONT, ABOUT ME : A MUSICAL, LIFE DANCES ON, HOME IMPROVEMENTS, et THE PRESENT.

Lacayo, Richard. « The long winding road ». Time, Vol. 144, no 21 (21 novembre 1994), pp.76-77. Ill.
Sur le travail du photographe Robert Frank.

Leduc, Jacques. « Barreau de chaise 14 ». 24 Images, no 125 (décembre 2005 – janvier 2006), p.33. Ill.
Le cinéaste Jacques Leduc raconte sa rencontre avec le photographe et cinéaste Robert Frank.

Lequeret, Élisabeth. « Robert Frank ». Cahiers du Cinéma, no 621 (mars 2007), pp.46-47. Ill.
Robert Frank s’entretient sur ses films à l’occasion d’une rétrospective de son oeuvre au Centre Pompidou.

Mekas, Jonas. « Cinema of the new generation ». Film Culture, no 21 (1960), pp.1-20.
Propos du cinéaste Jonas Mekas sur les films PULL MY DAISY de Robert Frank et Alfred Leslie, ainsi que SHADOWS de John Cassavetes, comme le cinéma d’une nouvelle génération.

Petley, Julian ; Milne, Tom. « Candy Mountain : On the road : Robert Frank ». Monthly Film Bulletin, Vol. 57, no 672 (janvier 1990) pp.10-11, 28. Ill.
Critique du film CANDY MOUNTAIN de Robert Frank et Rudolph Wurlitzer. Suivi d’une courte bio-filmographie de Robert Frank.

Rayns, Tony. « Pull my daisy ». Monthly Film Bulletin, Vol. XLI, no 480 (janvier 1974), p.17.
Critique du film PULL MY DAISY de Robert Frank et Alfred Leslie.

Rudolph, Eric. « Exposing Hollywood’s sordid past ». American Cinematographer. Vol. 78, no 10 (octobre 1997), pp.46-48, 50, 52-55. Ill.
Le réalisateur Curtis Hanson et le directeur de la photographie Dante Spinotti se remémore le livre de photographies de Robert Frank « The Americans » comme source d’inspiration visuelle principale pour leur film L.A. CONFIDENTIAL.

Saada, Nicolas ; Baecque, Antoine de. « Comme un coeur qui bat ». Cahiers du Cinéma, no 403 (Janvier 1988), p.5. Ill.
Entretien avec Robert Frank sur son film CANDY MOUNTAIN, ainsi que sur la photographie et le cinéma.

Sorg, Christian. « Filmez, vous êtes shoutés ». Télérama, no 2832 (21 avril 2004), pp.66-69. Ill.
L’histoire de tournage du documentaire inédit COCKSUCKER BLUES de 1972 qui réapparaît sur Internet en 2004.

Tyler, Parker. « For Shadows, against Pull my Daisy ». Film Culture, no 24 (printemps 1962), pp.28-33.
Propos sur les récentes critiques des films SHADOWS et PULL MY DAISY, louangeant le premier mais détractant le second.

—————————————————————————————————————————————————————————————

Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques

Produit par David Fortin, octobre 2015