La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.100, Le cinéma roumain


La Roumanie vue par ses films

Du 24 septembre au 30 octobre 2015


Boogie, de Radu Muntean

« Nous sommes une nouvelle génération de réalisateurs qui avons commencé par faire des courts métrages. De fait, cela a constitué une nouvelle façon de penser le cinéma, une façon moderne. D’un point de vue artistique, je pense qu’on est influencé par ce qui se passe en Europe et ailleurs dans le monde, en matière de récit, genre de cinéma, sujets… Cela donne un cinéma ouvert, avec une vocation universelle […] Nous partons tous d’un même point, comme la révolution, la chute de Ceausescu, après quoi chacun cherche sa propre voie. »
– Corneliu Porumboiu (en entretien avec Dominique Martinez). « L’étoile de chacun : table ronde roumaine ». Positif, no 551 (janvier 2007), pp.16-18.

articles

« Cinéma roumain ». Positif, no 551 (janvier 2007), pp.6-18. Générique ; Ill.
Dossier sur le cinéma roumain faisant l’état des lieux à travers quelques articles, entrevues et critiques de films des années 2000.

Baumann, Fabien. « La nouvelle vague roumaine : un tyran fusillé, un foetus avorté et… le café! ». Positif, no 597 (novembre 2010), pp.88-90. Ill.
Comment les images de la mise à mort du dictateur Nicolae Ceaucescu diffusées à la télévision en décembre 1989 influencent l’esthétique du nouveau cinéma roumain des années 2000.

Caillard, Guilhem. « Mihai Chirilov, « Mr New-Wave » : chronique d’une mort annoncée ». Séquences, no 280 (septembre-octobre 2012), pp.12-14. Ill.
Le directeur artistique roumain Mihai Chirilov fait le point sur le cinéma roumain des années 2000 et sur l’évolution du Transilvania international film festival de Cluj fondé en 2001.

Dumbraveanu, Ecaterina. « Mircea Daniliuc : I am interested more in the social film… ». MovEast, no 8 (2002), pp.54-61. Ill.
Réflexions sur le travail du réalisateur Mircea Daneliuc.

Lafleur, Guillaume. « Cinéma roumain : état des lieux ». Spirale, no 234 (automne 2010), pp.15-16. Ill.
Réflexions sur le cinéma roumain à travers la critique des films « Policier, adjectif » et Contes de l’âge d’or.

Manceau, Jean-Louis. « Le cinéma roumain ». Cinéma 72, no 481 (Oct 1991), pp.39-40. Ill.
Notes sur le cinéma roumain après la révolution.

Martinez, Dominique. « Vitalité du cinéma roumain ». Positif, no 621 (novembre 2012), pp.22-23. Ill.
Le point sur la vitalité du cinéma roumain des années 2000.

Mustata, Dana. « Television in the age of (post)communism : the case of Romania ». Journal of Popular Film and Television, Vol. 40, no 3 (2012), pp.131-140. Bibliogr.
Étude détaillée de la télédiffusion en Roumanie, tant durant le régime communiste qu’après celui-ci, notant les périodes durant lesquelles l’idéologie était supérieure.

Nasta, Dominique. « Continuity, change and renewal in Romanian auteur films : from Reconstruction (1969) to If I want to whistle, I whistle (2010) ». Film International, Vol. 10, no 55 (2012), pp.34-56. Bibliogr. ; Ill.
Retrace l’héritage esthétique national du cinéma roumain de la fin des années 1960 au début des années 2000.

Olcèse, Rodolphe. « La Nouvelle Vague roumaine ». Bref : le Magazine du court-métrage, no 83 (juillet-août 2008), pp.26-28. Ill.
Tour d’horizon du cinéma roumain des années 2000.

Protat, Zoé. « Après la révolution… ». Ciné-Bulles, Vol. 26, no 3 (été 2008), pp.44-49. Ill.
Court historique du cinéma roumain et état des lieux depuis les années 1990.

Roudevitch, Michel. « Cinématographie en Roumanie ». Technicien du film et de la vidéo, no 398 (15 janvier-15 février 1991), pp.11-12. Ill.
Portrait de la situation cinématographique en Roumanie dans le début des années 1990.

Sarris, Andrew. « The uncertainty principle ». Film Comment, Vol. 45, no 6 (Nov-Dec 2009), p.14. Ill.
Bref regard sur les films du réalisateur roumain Corneliu Porumboiu avec un focus sur son film « Policier, adjectif ».

Serban, Alexandru Leo. « Romanian cinema : from modernity to neo-realism ». Film Criticism, Vol. 34, no 2-3 (hiver-printemps 2010), pp.2-21. Bibliogr.
Histoire du cinéma roumain de 1912 à 2010. Une attention particulière est portée sur les cinéastes proéminents et sur les styles de réalisation dans les périodes communistes et post-communistes.

Uricaru, Ioana. « Radu Muntean’s tales of love and fate ». Film International, Vol. 10, no 55 (2012), pp.57-63, Bibliogr. ; Ill.
Regard sur les films du réalisateur roumain Radu Muntean, spécialement leur rendu intime et douloureusement détaillé de la réalité.

MONOGRAPHIES

Cernat, Manuela. A concise history of the Romanian film. Bucarest : Editura stiintifica si enciclopedica, 1982, 116p. Bibliogr.
PN 1993.5 R6C4

Hadela, Moritz de. Roumanie : le film documentaire (1898-1990) ; Rumänien : die Dokumentarfilme (1898-1990) ; Romania : the documentary films (1898-1990). Nyon : Festival du film documentaire, 1990, 124p. Ill. ; Filmogr.
Documentation sur une rétrospective du 22e Festival international du film documentaire de Nyon (Suisse). Co-produite avec la section « Panorama » du 41e Festival international du film de Berlin.            PN 1993.5 R6N9 

Liehm, Antonin J. Les cinémas de l’Est : de 1945 à nos jours. Paris : Cerf (7e Art), 1989, 468p. Bibliogr. ; Ill.
Comprend un chapitre sur le cinéma de la Roumanie entre 1945 et 1963.  PN 1993.5 E94L5 F 

Nasta, Dominique. Contemporary romanian cinema : the history of an unexpected miracle. Londres : Wallflower Press, 2013, xii, 268p. Filmogr. ; Ill. ; Bibliogr.
PN 1993.5 R6N3

Nonevski, Boris ; Ruben, Dubravka. Cinematographies of small nations. Skopje : Kinoteka Na Makedonija, 1997, 211p.
Actes d’un symposium international tenu les 28 et 29 septembre 1995.    PN 1993.5 A1N61

 

ENTRETIENS

Elliott, Nicholas. « Comme un miroir: entretien avec Corneliu Porumboiu ». Cahiers du Cinéma, no 699 (avril 2014), pp.45-46, Ill.
Le cinéaste Corneliu Porumboiu s’entretient sur son film « Métabolisme ou quand le soir tombe sur Bucarest », traitant entre autre de l’utilisation du dialogue dans le film.

Martinez, Dominique. « Entretien avec Corneliu Porumboiu : la saveur de la Moldavie ». Positif, no 551 (janvier 2007), pp.9-11. Ill.
Entretien avec le cinéaste Corneliu Porumboiu sur son avènement au cinéma, son style et son film « 12 h 08, à l’est de Bucarest ».

Porton, Richard. « Language and power: an interview with Corneliu Porumboiu ». Cineaste, Vol.35, no 2 (printemps 2010), pp.26-29 Ill.
Entretien avec Corneliu Porumboiu sur son film « Policier, adjectif », incluant ses recherches sur le travail de la police, son intérêt pour la procédure d’attente, comment les structures sociétales aident à faire du sens dans la vie quotidienne, ainsi que sur le travail du directeur de la photographie Marius Panduru.

Toulon, Béatrice. « Comment ils ont tout révolutionné». Studio, no 237 (août 2007), pp.94-97. Ill.
Entretien avec trois réalisateurs roumains, Cristian Mungiu, Corneliu Porumboui et Catalin Mitulescu, qui parlent de leur art et des conditions dans lesquelles ils le pratiquent.

—————————————————————————————————————————————————————————————

Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques

Produit par David Fortin, septembre 2015