La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.88, Orson Welles : l’ogre du cinéma


Orson Welles : l’ogre du cinéma

Du 5 mars au 24 avril 2014


88_OrsonWelles

« Nous ne connaissons pas Welles, seulement des traces de Welles. Tous les témoignages sur lui, ceux qui surviennent après sa disparition comme ceux qui qui parlaient de lui vivant, disent à peu près ceci : de lui, de son cinéma, de son monde imaginaire où il vivait, nous n’avons eu droit qu’à une infime partie, celle visible de son iceberg. […][de Welles], il reste les films qu’il a réalisés, immenses, […] qui sont comme des gages offerts au cinéma, à la fois de son talent (Truffaut disait justement combien Citizen Kane avait déclenché de vocations cinématographiques) ; et le fantôme de ceux qu’il ne put terminer ni même entreprendre. Comme si l’industrie lui faisait payer en retour le prix d’être un personnage à part, qui ne venait pas du sérail, et qui excédait le cinéma proprement dit. »

-Toubiana, Serge. « Welles, géant ». Cahiers du cinéma, no 377, novembre 1985, p.17.

ENTRETIENS

« Orson Welles à la Cinémathèque française ». Avant-Scène Cinéma, no 346-347, janvier-février 1986, pp.169-181. Ill.
Transcription d’une rencontre avec Orson Welles à la Cinémathèque française le 24 février 1982 à laquelle le cinéaste discute de sa carrière, de l’enseignement du cinéma, des acteurs, etc.

Bazin, André ; Bitsch, Charles. « Entretien avec Orson Welles ». Cahiers du cinéma, no 84, juin 1958, pp.1-13. Ill.
Orson Welles parle de son travail au théâtre et au cinéma. Il aborde notamment la difficulté qu’il a d’obtenir le montage définitif de ses films, donne son opinion face au médium qu’est la télévision et traite de ses expérimentations techniques au cinéma.

Chevrie, Marc. « Les ruines anticipées ». Cahiers du Cinéma, no 383-384, mai 1986, pp.60-65. Ill.
Propos d’Orson Welles provenant d’entretiens enregistrés en 1958, 1964 et 1982, sur son film Don Quixote qu’il n’a jamais complété. 

DOSSIERS / PÉRIODIQUES

« Spécial Orson Welles ». Avant-Scène Cinéma, no 291-292, 1-15 juillet 1982, pp.2-118. Ill. Filmogr., Télégr.
Numéro consacré à Orson Welles dans lequel le cinéaste s’entretient sur ses films L’histoire immortelle, The hearts of age et Mr. Arkadin. Les scénarios et découpages de ces trois films ainsi que plusieurs articles complètent la revue.

« Spécial Welles ». Libération, no 1368, 13 octobre 1985, pp.24-35. Ill.
Dossier sur le cinéaste Orson Welles et ses films.

« The day Orson Welles frightened the world ». Film Culture, no 27, hiver 1962-1963, pp.49-62. Ill.
Dossier sur l’émission radiophonique du 30 octobre 1938 dans laquelle Orson Welles annonçait une invasion extra-terrestre.

Berthomé, Jean-Pierre ; Thomas, François. « Orson Welles ». Positif, no 536, octobre 2005, pp.87-112. Ill.
Dossier sur Orson Welles comprenant des analyses de son œuvre, des documents rares et des propos de ses collaborateurs.

Berthomé, Jean-Pierre ; Thomas, François. « Orson Welles au futur : Welles à Larochelle : documents et documentaires ». Positif, no 479, janvier 2001, pp.60-76. Ill.
Dossier consacré au cinéaste comprenant des articles sur ses films non-terminés, des réflexions sur la restauration de ses films, ainsi qu’un entretien avec Oja Kodar sur la question des archives de Welles.

Bouchard, Dominic. « Orson Welles… 25 ans après ». Séquences,  no 269, novembre-décembre 2010, pp.21-25. Ill.
Dossier comprenant quatre articles réévaluant les multiples facettes de la carrière d’Orson Welles.

Estève, Michel. « Orson Welles : l’éthique et l’esthétique ». Études cinématographiques, no 24-25, 2e trimestre 1963, 143p. Filmogr. ; Générique ; Ill.
Numéro consacré au cinéaste Orson Welles, son cinéma et son esthétique.

Bourgoin, Stéphane ; Benitez, Juan Carlos ; Socias, Sébastien. « La guerre des ondes ». L’Écran fantastique, no 1, 1973, pp.18-21, no 4 (Hors-série), 1996, pp.42-43, no 8 (Hors-série), 2005, pp.66-68. Ill.
Retour sur l’émission radiophonique The War of the Worlds de H.G. Wells animée par Orson Welles en 1938. Réparti sur trois numéros.

Breschand, Jean. « Les rêves ne finissent pas ». Vertigo Hors-Série, novembre 2002, pp.33-35. Ill.
Commentaires sur Don Quixote et l’esthétique élaboré par Orson Welles.

Bourgeois, Jacques. « Le cinéma à la recherche du temps perdu ». La Revue du cinéma, no 3, 1er décembre 1946, pp.18-37. Ill.
Étude sur les procédés du cinéma dans l’oeuvre de Marcel Proust et sur la façon dont son univers est rendu dans certains films, dont Citizen Kane.

Codelli, Lorenzo. « F for fragments : vingt-deux films sur Welles ». Positif, no 449-450, juillet-août 1998, pp.62-66. Filmogr. ; Ill.
Filmographie des émissions et films consacrés à Orson Welles.

Cormier, Thierry. « Citizen Kane : un film d’Orson Welles à l’image d’une illusion». Éclipses, no 28, 1999, pp.82-87. Filmogr. ; Ill.
Analyse des formes du récit et des thèmes narratifs du film Citizen Kane.

Cornell, Julian. « Symphonie de deux films inachevés : étude comparative de Que viva México! et de It’s All True ». Cinémas d’Amérique latine, no 8, 2000, pp.133-155. Bibliogr. ; Ill.
Parallèle entre les films inachevés d’Orson Welles et Sergueï Eisenstein au niveau de leurs stratégies du discours politique et culturel.

Gaffez, Fabien. « Welles et la métempsycose : où l’on répond à la question de savoir comment réincarner les voix off ». Vertigo, no 26, automne 2004, pp.79-81. Bibliogr. ; Ill.
Étude sur l’utilisation de la voix off dans l’oeuvre d’Orson Welles.

Lévesque, François. «  Orson Welles perdu, retrouvé et restauré ». Le Devoir, 9 août 2013, p.B4.
Un film muet tourné par Orson Welles a été découvert en 2013 en Italie alors qu’on croyait toutes les copies détruites.

Marineau, Jean-Claude. « Welles dessinateur : fragments d’un puzzle incomplet». Positif, no 449-450, juillet-août 1998, pp.11-15. Ill.
Analyse des dessins d’Orson Welles faits à l’occasion de ses films ou de ses réalisations théâtrales.

Meflah, Nadia. « Maux d’enfant : Citizen Kane d’Orson Welles ». CinémAction, no 116, juin 2005, pp.196-199. Ill.
Analyse de la façon dont Orson Welles utilise la technique du conte oral dans Citizen Kane en se basant sur une scène en particulier.

Rosenbaum, Jonathan ; Krohn, Bill. « Orson Welles aux États-Unis : un échange». Trafic, no 12, automne 1994, pp.41-49.Réflexions sur la difficulté d’avoir accès à l’oeuvre d’Orson Welles aux États-Unis. La deuxième partie de l’échange se poursuit dans le numéro 13.

Panopoulos, Dimitra. « Figures poétiques dans Mr Arkadin (Orson Welles, 1955)». L’Art du cinéma, no 6, novembre 1994, pp.1-14.
Analyse du récit du film Mr. Arkadin d’Orson Welles, soulignant les éléments qui le rapprochent de la poésie.

Schaffner, Alain. « À barbare, barbare et demi : Macbeth : Shakespeare, Welles». Avancées cinématographiques, no 10-11, 2e trimestre 1985, pp.50-60.
Étude sur l’adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre à travers l’exemple de Macbeth réalisé par Orson Welles. 

Thomas, François. « Prestidigitation musicale : Orson Welles, Jean Ledrut et la partition du Procès ». Positif, no 536, octobre 2005, pp.91-95. Ill.
Analyse du travail d’Orson Welles sur la musique du Procès initialement composée par Jean Ledrut à partir d’airs classiques. 

Thomas, François. « Les dix grandes interprétations selon Orson Welles (1938)». Positif, no 536, octobre 2005, pp.88-90. Ill.
Analyse des goûts artistiques du jeune Orson Welles à partir d’une liste qu’il a proposé en 1938 des dix plus grandes interprétations. 

Thomas, François. « Un film d’Orson Welles en cache un autre (1) : dans le labyrinthe des versions multiples et des films mutilés ». Cinéma : revue d’esthétique et d’histoire du cinéma, no 11, printemps 2006, pp.138-156. Ill.
Étude sur la question du montage final dans les films d’Orson Welles. Sont principalement abordés ici The Magnificent Ambersons, Journey Into Fear, The Stranger, The Lady from Shanghai et MacBeth. Première partie d’un article qui se poursuit dans les numéros 12 et 13.

Toubiana, Serge. « Welles, géant ». Cahiers du Cinéma, no 377, novembre 1985, pp.16-34. Ill.
Hommage à Orson Welles, sa légende et son génie.

Vatulescu, Cristina. « The medium on trial: Orson Welles takes on Kafka and cinema ». Literature/Film Quarterly, Vol. XLI, no 1, 2013, pp.52-66. Bibliogr. Ill.
Réévaluation de l’adaptation du PROCÈS de Kafka par Orson Welles soulignant la mise en scène qui reconstruit l’ambiance anxiogène du livre.

Welles, Orson. « Feu sur un critque ». Cinéma, no 29, juillet-août 1958, pp.114-116. Ill.
Le réalisateur Orson Welles répond à une critique du New Statesman de Londres à propos de son film Touch of Evil.

Welles, Orson ; Rosenbaum, Jonathan. « Heart of Darkness. Introductory sequence to the unproduced film » ; « The voice and the eye ». Film Comment, vol. 8, no 4, novembre-décembre 1972, pp.24-26, 27-32.
Scénario de la séquence d’introduction pour le film non-réalisé Heart of Darkness d’Orson Welles. Suivi d’un commentaire sur le scenario du film.

Wignesan, Nachiketas. « La grenouille et le scorpion… ou pourquoi Universal ne put s’empêcher de détruire La Soif du mal ». Positif, no 623, janvier 2013, pp.104-106. Ill.
Histoire de la collaboration conflictuelle entre Universal et Orson Welles pendant la fabrication de Touch of Evil.

MONOGRAPHIES 

Bazin, André. Orson Welles. Paris : Ramsay (Ramsay Poche. Cinéma), 1985, 218p. Filmogr. ; Générique ; Ill. ; Radio ; Télégr. ; Théâtrogr.
Sur le cinéaste, sa carrières et ses films.

Berthomé, Jean-Pierre ; Thomas, François. Orson Welles au travail. Paris : Cahiers du cinéma, 2006, 319p. Bibliogr. ; Chronologie ; Filmogr. ; Générique ; Ill. ; Télégr. ; Biofilmogr.
Restitution de la genèse des films du cinéaste à l’aide de plusieurs sources archivistiques (scénarios, contrats, croquis, story-boards, etc).

Bogdanovich, Peter ; Welles, Orson. Moi, Orson Welles. Paris : Belfond, 1993, 531, [1]p.
Entretiens avec Orson Welles sur le cinéma, ses films, ses projets avortés, ses influences. Une chronologie exhaustive de sa carrière et la version originale du scénario de La Splendeur des Amberson complètent le livre.

Cocteau, Jean ; Bazin, André. Orson Welles. Paris : Chavane (Le Cinéma en marche), 1950, 64p. Ill.
Étude technique, thématique et esthétique du cinéma d’Orson Welles. Texte et dessin représentant Orson Welles par Jean Cocteau en préface.

Hel-Guedj, Johan-Frédérik. Orson Welles : la règle du faux. Paris : Éditions Michalon (Le Bien commun), 1997, 120p. Bibliogr. Filmogr.
Propos sur la loi, l’enquête, le jugement et le paradoxe de la vérité dans trois films d’Orson Welles, La Dame de Shanghaï, La Soif du mal et Le Procès, comprenant la narration d’une procédure judiciaire.

Ishaghpour, Youssef. Orson Welles cinéaste : une caméra visible. Paris : Éditions de la Différence (Les Essais), 2001, 3 vol. Bibliogr.
Vol. 1 : Mais notre dépendance à l’image est énorme … ; Vol. 2 : Les films de la période américaine ; Vol. 3 : Les films de la période nomade.

Joxe, Sandra. Citizen Kane, Orson Welles. Paris : Hatier (Image par image), 1990, 159p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
Analyse stylistique qui démonte les séquences et plans du film Citizen Kane pour mettre en évidence sa structure intime.

SCÉNARIOS / DÉCOUPAGES TECHNIQUES

Welles, Orson. The Big Brass Ring : an original screenplay. Santa Barbara : Santa Teresa Press, 1987, vii, 148p.
Scénario non réalisé.

Welles, Orson. Miracle à Hollywood : à bon entendeur : théâtre. Paris : La Table Ronde, 1952, 173p.
Texte de théâtre.

Welles, Orson ; Fry, Nicholas. The Trial : a film. New York : Simon and Schuster, 1970, 176p. (Modern film scripts). Générique, Ill.
Scénario réalisé.

Des dossiers de presse sur le réalisateur et son œuvre sont aussi disponibles à la Médiathèque Guy L. Coté en consultation sur place.


Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans les collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques

Compilé par David Fortin, mars 2014

Télécharger le pdf