La Cinémathèque québécoise

Collections online

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Anciens périodiques

Présentation

La Presse, le lundi 29 juin 1896
La Presse, le lundi 29 juin 1896

Le 20 octobre 1897 paraît dans la colonne “amusements” du journal La Presse , de Montréal, un assez curieux entrefilet:

“Nous apprenons avec plaisir l’arrivée au Canada d’un spectacle unique et essentiellement instructif. Il s’agirait de la reproduction, à l’aide de photographies animées, des faits historiques les plus connus. Le créateur de ce spectacle est, paraît-il, un Français appartenant à une des familles les plus connues dans le monde des arts, doublé d’un savant.

Le but de ces reproductions serait d’aider l’enseignement de l’histoire universelle dans les écoles.

Des séances de démonstration seront données prochainement dans une des salles privées de l’Eden Musée, auxquelles seront invités gratuitement M.M. les membres du clergé et de l’enseignement.”

Ces quelques lignes servirent d’introduction à la carrière d’Henry de Grandsaignes d’Hauterives et de sa mère, Marie-Anne Tréourret de Kerstrat. Exilé volontaire pour des raisons d’infortune, ce singulier duo breton allait se muer en une paire de forains de première classe pour promener pendant quinze ans l’Historiographe et ses “vues animées” aux quatre coins de l’Amérique et devenir des pionniers du cinéma, surtout au Québec. Voici donc l’histoire de l’Historiographe et en même temps celle méconnue des débuts d’une industrie chez nous.


 

… Lire la suite › Minimiser

Télécharger le numéro complet pdf (18mb) ›

Sommaire