La Cinémathèque québécoise

Collections online

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Anciens périodiques

Présentation

Cet annuaire 1983 des courts et moyens métrages est différent de celui des années précédentes. Tous les titres répertoriés dans le présent numéro sont extraits de la banque de données informatisée FORMAT, un système géré par l’Office national du film per­mettant l’accès en direct et la produc­tion de divers documents imprimés.

MÉMOIRE BATTANTE Coll. Cinémathèque québécoise
MÉMOIRE BATTANTE
Coll. Cinémathèque québécoise

Les limites que nous nous sommes fixées pour le choix des films sont dé­terminées d’abord par la durée, moins de 61 minutes, puis par la géographie, c’est-à-dire que les films retenus, qu’ils soient réalisés par des sociétés indé­pendantes ou gouvernementales, par des étudiants en cinéma, par ou pour la télévision, ou encore par l’Office national du film, devaient avoir été produits en totalité ou en partie au Québec. Nous recueillons tout ce qui est tourné sur pellicule 16 et 35mm, et cela va de l’indicatif télévision de 5 se­condes à la dramatique de 60 minutes, du film expérimental au message pu­blicitaire.

Pour chacun des titres, classés par ordre alphabétique (ceux commençant par un nombre se trouvent au début de la section), il est fourni un certain nombre de renseignements, notam­ment: une description physique du film, les noms de la maison de produc­tion et de distribution, un générique abrégé et un court synopsis.

En deuxième partie de l’ouvrage, l’index PRÉCIS permet l’accès aux films par sujets spécifiques. L’uti­lisation de cet index est expliquée à la page 55. Trois autres index ont été établis renvoyant aux films traités: les réalisateurs, les producteurs et les séries. À cela s’ajoute un répertoire des adresses des maisons de produc­tion et de distribution.

Les films tournés en français sont ca­talogués et indexés en français, et les films anglais en anglais. S’il existe une version doublée ou sous-titrée dans l’autre langue, elle est présentée et indexée séparément.

Et pour témoigner de l’année écoulée, Richard Desjardins et Hubert-Yves Rose nous entretiennent de leur acti­vité de cinéaste.

Pierre Jutras

… Lire la suite › Minimiser

Télécharger le numéro complet pdf (43mb) ›

Sommaire