La Cinémathèque québécoise

Collections online

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Médiathèque

Pour accompagner certains programmes, cycles thématiques ou rétrospectives importantes, la Médiathèque prépare des « Repères bibliographiques ». Vous pouvez les consulter ici.

№.121, Jean Rouch


JEAN ROUCH : UN CENTENAIRE

Du 27 novembre au 16 décembre 2017


Jean Rouch sur le tournage de “Petit à petit” (1967)

« De la technologie à l’ethnologie et de l’ethnologie au cinéma, mais avec de perpétuels aller et retour – comme entre la France et l’Afrique -, le travail de Jean Rouch a produit tout le contraire d’une carrière linéaire ou de ce que l’on aime à considérer comme une oeuvre d’auteur : c’est une création prolifique, multiforme, irrégulière, tour à tour souterraine puis offerte un temps aux clartés de la renommée, une cellule mère qui essaime, une matière rhizomatique qui engendre des prolongements souvent innatendus, mais toujours vivaces » – Prédal, René. “Rouch d’hier à demain”. CinémAction, no 81 (septembre 1996), p.12.

articles

Autant-Lara, Claude ; Clément, René. « Deux vainqueurs : Jean Rouch et Luc Besson ». Technicien du film et de la vidéo, no 375 (15 décembre 1988), pp.6-7. Ill.
Hommage aux gagnants du prix de l’Académie des Beaux Arts, décerné à la demande de la Fondation franco-américaine Florence Gould.

Binétruy, Pascal. « Jean Rouch, inventeur de l’ethno-poésie ». Positif, no 675 (mai 2017), pp.26-30. Ill. Étude du cinéma de Jean Rouch à travers six de ses films : “Les Maîtres fous”, “Jaguar”, “La Chasse au lion à l’arc”, “Moi, un Noir”, “Petit à petit” et “La Pyramide humaine”.

Bouchard, Vincent. « Jean Rouch et l’Office national du film ». Hors Champ, (novembre 2004), pp.10-20. Bibliogr. ; Ill.
Étude des rapports entre Jean Rouch et les cinéastes francophones de l’Office national du film du Canada, notamment avec Michel Brault, rapports qui ont influencé l’émergence d’un pôle créatif francophone au sein de l’institution.

Collet, Jean. « Si le lion rompt le pacte avec les Peuls.. c’est la chasse ». Télérama, no 990 (5 janvier 1969), pp.14-15. Générique ; Ill.
Propos de Jean Rouch sur son film “La Chasse au lion à l’arc”.

Daudelin, Robert ; Patenaude, Michel. « Michel Brault et Claude Jutra racontent Jean Rouch ». Objectif, Vol 1, no 3 (décembre 1960), pp.3-12. Ill.
Les cinéastes québécois Michel Brault et Claude Jutra s’entretiennent sur Jean Rouch et ses méthodes de travail en s’appuyant sur les collaborations qu’ils ont eues avec lui.

Depardon, Raymond. « Rouch a été mon père en cinéma ». Positif, no 576 (février 2009), pp.60-61. Ill.
Propos du réalisateur-photographe Raymond Depardon sur l’influence de Jean Rouch sur son style cinématographique.

DiIorio, Sam. « Total cinema : Chronique d’un été and the end of Bazanian film theory ». Screen, Vol. 48, no 1,  (printemps 2007), pp.25-43. Bibliogr.
Propos théoriques sur le film “Chronique d’un été” de Jean Rouch et son utilisation pionnière du cinéma-vérité au début des années 1960, ainsi que sur le lien avec les changements dans la critique cinématographique française durant la même période.

Forest, Léonard. « Le génie de Jean Rouch ». Cité libre, Vol. 12, no 39 (août-septembre 1961), pp.31-32.
Réflexions sur les expériences cinématographiques de Jean Rouch.

Gauthier, Guy. « Jean Rouch, gourou nouvelle vague ». CinémAction, no 104 (juin 2002), pp.70-75. Bibliogr. ; Ill.
À propos de la notion de Cinéma-Vérité, de la polémique qu’elle suscite dans le contexte de la Nouvelle Vague, ainsi que du rôle central de Jean Rouch et de son film “Chronique d’un été” pour initier le mouvement.

Habib, André ; L’Écuyer, François. « Parcours d’un ethno-cinéaste : hommage à Jean Rouch (1917-1924) ». Hors Champ, (novembre 2004), pp.3-9. Ill.
Rappel de la carrière et du style de Jean Rouch.

Hoveyda, Fereydoun. « Cinéma vérité ou réalisme fantastique ». Cahiers du cinéma, no 125 (novembre 1961), pp.33-41. Ill.
Analyse du film de Jean Rouch “Chronique d’un été” en mettant notamment en relief sa façon de présenter la réalité et son rapport au spectateur.

Jutra, Claude. « En courant derrière Rouch ». Cahiers du cinéma, no 113 (novembre 1960), pp.32-43. Ill.
Compte rendu de l’expérience de Claude Jutra en Afrique où il a côtoyé le cinéaste Jean Rouch. Première partie d’un article dont la suite est publiée dans le numéro 115.

Mikles, Laetitia. « Jean Rouch, cinéaste élastique ». Positif, no 595 (septembre 2010), pp.64-65. Illustrations. Ill.
Rappel de l’oeuvre de Jean Rouch.

Papanicolaou, Catherine. « Des Fils de l’eau à Jaguar : zoom sur la collaboration Jean Rouch-Pierre Braunberger ». 1895, no 63 (printemps 2011), pp.104-119.
Propos sur la collaboration de 20 ans entre le réalisateur Jean Rouch et le producteur Pierre Braunberger, débutant avec “Les fils de l’eau”. Explique l’influence de cette collaboration sur la production de Rouch en étudiant la production et le tournage de “Jaguar” qui fut tourné au milieu des années 1950 mais dont le montage a été fait dix plus tard.     

Rouch, Jean. « Now is the time for a visual anthropology ». CILECT Review, Vol. 2, no 1 (novembre 1986), pp.28-31.
Le réalisateur brosse un portrait historique du documentaire tout en donnant son point de vue sur l’importance du genre.

Rouch, Jean. « Le renard fou et le maître pâle ». Trafic, no 18 (printemps 1996), pp.120-140.
Jean Rouch fait part des moments de sa vie où il a croisé Germaine Dieterlen. Texte écrit en 1978.

Waters, Sasha. « Rouch off the couch : on the mis-steps of a psychoanalytic approach to nonfiction film ». Quarterly Review of Film and Video, Vol. 19, no 2 (avril-juin 2002), pp.145-153.
Analyse du film ethnographique de Jean Rouch “Les Maîtres fous”.  

monographies

Eaton, Mick. Anthropology, reality, cinema : the films of Jean Rouch / edited by Mick Eaton. Londres : British Film Institute, 1979, 77p. Filmogr.
PN 1998 A3R67 A5

Graff, Séverine. Le cinéma-vérité : films et controverses. Rennes : Presses universitaires de Rennes (Le Spectaculaire. Série Cinéma), 2014, 538p. Bibliogr. ; Ill.
PN 1995.9 D6G73

Rothman, William. Three documentary filmmakers : Errol Morris, Ross McElwee, Jean Rouch. Albany : State University of New York Press (SUNY Series. Horizons of Cinema) , 2009, vi, 246p. Bibliogr. ; Ill.
PN 1998 A3R67 R6

Scheinfeigel, Maxime. Jean Rouch. Paris : CNRS Éditions (Cinéma et audiovisuel), 2008, x, 240p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Générique.
PN 1998 A3R67 S3

Stoller, Paul. The cinematic griot : the ethnography of Jean Rouch. Chicago : University of Chicago Press, 1992, xvii, 247p. Bibliogr. ; Filmogr. ; Ill.
PN 1998 A3R67 S7

dossiers

Martin, Marcel ; Rouch, Jean. « Jean Rouch : comment vivre ensemble? ». Cinéma, no 51 (novembre-décembre 1960), pp.12-20. Ill.
Critique du film “La Pyramide humaine”. Suivie des propros du réalisateur sur son expérience des relations raciales entre Blancs et Noirs avec son film “Moi, un noir”. Complétés par un bref entretien avec le réalisateur sur sa méthode de travail.

Prédal, René. « Jean Rouch ou le ciné-plaisir ». CinémAction, no 81 (septembre 1996), pp.1-239. Bibliogr. ; Filmogr. ; Générique ; Ill.
Numéro spécial sur Jean Rouch comprenant de nombreux textes sur ses films, son style cinématographique et sa carrière. Réédition  de l’édition de 1982 “Jean Rouch, un griot gaulois” augmenté de quelques textes.

entretiens

Blue, James ; Veuve, Jacqueline. « Jean Rouch in conversation ; The films of Jean Rouch ». Film Comment, Vol. 4, no 2-3 (automne-hiver 1967), pp.82-86, 88-91. Ill.
Le réalisateur de cinéma vérité Jean Rouch parle de la réalité et de la fiction dans ce genre de cinéma, de ses films et de son intérêt pour l’Afrique.

Esnault, Philippe. « Jean Rouch ou les aventures d’un nègre blanc ». Image et son, no 249 (avril 1971), pp.55-83. Filmogr. ; Ill.
Entretien avec le cinéaste Jean Rouch sur ses films et sa méthode de travail.

Goupil. Yann ; Bélit, Hugo ; Mary, Nathalie. « Rouch se souvient » ; « Les Veuves de quinze ans de Jean Rouch ». Bref : le Magazine du court-métrage, no 48 (printemps 2001), pp.60-61. Ill.
Jean Rouch évoque sa rencontre avec Pierre Braunberger et la genèse de son court métrage “Les Veuves de quinze ans”. Suivi d’une critique du film.

Hennebelle, Guy. « À propos de Petit-à-petit ». Afrique littéraire et artistique, no 19 (octobre 1971), pp.75-86.
Propos sur le film “Petit-à-petit” de Jean Rouch, accompagné d’un entretien avec le cinéaste sur son film.

Kermabon, Jacques. « Le Geste cinématographique : rencontre avec Patrick Leboutte ». Bref : le Magazine du court-métrage, no 66 (mai-juin 2005), pp.8-10. Ill.
Patrick Leboutte décrit les objectifs de la collection de DVD « Le Geste cinématographique » dont le premier coffret est consacré à Jean Rouch.

Rodrig, A. « Jean Rouch ». Cinématographe, no 109 (avril 1985), pp.37-40,45. Ill.
Le cinéaste Jean Rouch s’entretient sur son film “Petit à petit”.

Rohmer, Éric ; Rouch, Jean. « Entretien avec Jean Rouch ». Cahiers du cinéma, no 144 (juin 1963), pp.1-22. Ill.
Jean Rouch explique la thématique de “La Punition”, en évoque le tournage et décrit certaines techniques utilisées qui le rapproche du cinéma vérité. Il souligne au passage son intérêt pour l’Office national du film du Canada et le cinéma québécois ainsi que sa rencontre avec Michel Brault.

 


Cette bibliographie est sélective en regard des documents disponibles à la Médiathèque Guy-L.-Coté. Pour effectuer une recherche dans une partie de nos collections en ligne : http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/livres-et-periodiques

Produit par David Fortin, novembre 2017