L’occupation du bureau de surveillance du cinéma et le prolongement des Rencontres

À l’automne 1974 les revendications du milieu du cinéma québécois en rapport avec l’adoption d’une Loi sur le Cinéma sont à leur paroxysme. Une certaine exaspération règne chez les cinéastes les plus engagés. C’est ainsi qu’en novembre 1974, soit quelques mois après la tenue des Rencontres, une poignée de cinéastes dont Jean-Pierre Lefebvre, Jacques Leduc et Roger Frappier décident d’aller occuper le Bureau de Surveillance du Cinéma situé dans l’Édifice gouvernemental du 360 rue McGill. Ils furent alors rejoints par l’ensemble du milieu et pendant plusieurs semaines l’endroit se transforme en un espace où vont se tenir, spontanément une sorte « d’États Généraux du Cinéma Québécois ». Ce coup-de-force, va finalement entraîner l’adoption, début 1975, de la loi créant l’IQC aujourd’hui devenu la Société de Développenent des Entreprises Culturelles (SODEC).
Conséquence indirecte, coïncidence, incidence ou émanation indirecte des RINC ? Ou plus simplement “signe des temps”? Probablement que nous ne pourrons jamais pouvoir affirmer que le trio qui a lancé cette occupation, et qui fut partie prenante tant dans l’organisation que dans sa participation aux Rencontres Internationales de Juin, avait été inspiré, motivé par les différentes retombées de ces assises ?
Sur son site Internet, Denys Desjardins raconte, à l’aide de plusieurs témoignages des intervenants dans cette « aventure », les motivations et le déroulement de ce moment historique dans notre Cinématographie.
Chronologie des événements de l’année 1975
- 23, 24, 25 avril : conférence de Mr. Thomas Guback organisée par le CAC au BSCQ en présence des principaux acteurs de l’Occupation de novembre 1974.
- Mai : publication dans la revue Cinéma Québec, d’un manifeste issu de l’occupation du BSCQ, rédigé pour le CAC : André Pâquet, « Pour une décolonisation du cinéma québécois », in Cinéma-Québec, vol 4, no 4, 2 mai 1975, pp. 26-46 [PDF].
- Compilation, traduction et travail sur l’édition des quatre (4) Cahiers des Rencontres.
- Printemps : tribunal de la Culture / Dépôt du document du CAC publié dans Cinéma Québec.
- Juin : adoption par le Gouvernement du Québec, de la Loi sur le Cinéma créant l’Institut Québécois du Cinéma.
- Septembre : publication du Rapport sur le tribunal de la culture dans la Revue Liberté no 101.

