Génèse des rencontres > Documents préparatoires
Ces trois documents ont été rédigés dans une sorte d’urgence vers la fin de mon séjour en Europe soit au moment où je venais de compléter une tournée des différentes expériences menées et de ma participation à différents événements où j’avais pu présenter l’idée de l’événement.
Présentation du projet, André Pâquet, Amsterdam, août 1971.
Le premier texte date de août 1971 alors que j’étais encore basé à Amsterdam et donne les raisons et les grandes lignes de la situation que j’ai pu observer au cours de mes deux années dans les différents pays, et de mes rencontres avec les expériences en cours. Il s’inscrit pour moi dans la foulée de l’organisation de deux cycles sur le Jeune cinéma en Hollande et en Suisse, préparés pour la Cinémathèque québécoise. Deux événements que l’on peut considérer comme préparatoires et qui précédaient un cycle similaire autour du Jeune Cinéma en Belgique en 1972.
Projet de manifestation, André Pâquet, Montréal, le 3 février 1973.
Le deuxième texte a été rédigé lors de mon retour à Montréal et envoyé à plusieurs amis, contacts, cinéastes ici au Québec dans le but de les mobiliser autour de l’idée de ces Rencontres. Il a servi à jeter les bases du CAC tout en nous permettant de mettre en pratique certaines idées développées dans le texte précédent et qui ont donné naissance à quelques actions organisées avec la collaboration de la Cinémathèque québécoise, par exemple des Cycles de Cinéma du Sénégal et de Tunisie.
Projet pour les Rencontres internationales pour un nouveau cinéma, André Pâquet, Montréal, le 13 juin 1973.
Le troisième texte représente la première ébauche du projet de rencontre comme tel. Il avait comme objectif d’élargir notre base de consultation. Il donne les premières grandes lignes de l’événement et servira de plan de base pour les RINC, dont la structure et l’organisation vont être développés dans l’année qui suit.
André Pâquet