Génèse des rencontres
Chronologie d’événements qui entre 1962 et 1974 ont mené aux RINC de Montréal :
(note : embauché par la Cinémathèque canadienne début 1966, je coordonnerai d’abord le Cycle Canadien à Berlin (1968) et organiserai également des cycles autour du Nouveau cinéma Yougoslave, Hollandais, Suisse, Belge et Sénégalais durant cette période jusqu’à mon départ fin 1970)
1962
- (1962-63) Forte présence du cinéma « Canadien » dans les revues en France (Les Cahiers du cinéma, Positif, Les Lettres françaises, Le Monde, etc.).
1963
- Création de l’Association Professionnelle des Cinéastes (APC) et publication de diverses études et mémoires en vue de la création d’un institut du cinéma.
1964
- Texte de Denys Arcand sur les limites de l’ONF dans Parti Pris.
- Création de la Mostra Del Nuovo Cinema à Pesaro (Italie). Présence du cinéma indépendant et des nouvelles cinématographies.
1965
- Création de la Mostra Internazionale del Cinema Libero à Poretta, Terme (Italie).
1966
- Publication du Dossier « Cinéma Si » dans la revue Liberté (Vol.8 n°2-3).
1967
- (1966/67) Création de la Société de développement de l’industrie cinématographique canadienne (SDICC).
- Création de Challenge for Change/Société Nouvelle à l’ONF.
- Chili : création du festival de Vina del Mar.
1968
- Congrès du Cinéma Québécois qui mènera à la création du Conseil québécois pour la diffusion du cinéma (CQDC). Voir à ce sujet l’article de Jean-Louis Lalonde disponible en libre accès sur le site erudit.org : Jean-Louis Lalonde, « Le congrès du cinéma québécois », in Séquences : la revue de cinéma, no 52, 1968, p. 24-29 (référence : http://id.erudit.org/iderudit/51669ac)
- 10-16 février, Montréal : Semaine Politique au Cinéma Verdi, en présence de Jean-Luc Godard.

- Mai 1968 en France et dans le Monde.
- Création du groupe Slon-Iskra avec Chris Marker en France et production des Ciné-Tract.
- Woche des Jugen Films, Festival de Berlin. Pays invité : Canada.
- Automne : Godard se rend dans la région de l’Abitibi (Québec, Canada).

1969
- Participation au Festival du film Yougoslave de Pula et organisation d’un cycle spécial (en collaboration avec le Museum of Modern Art de New York) présenté à la Cinémathèque canadienne en décembre 1969.
- Publication par le Groupe CineLiberacion, du document Cine, Cultura y Descolonozacion qui comprenait le Manifeste Hacia Un Tercer Cine de Fernando Solanas et Octavio Getino.
- Création du Groupe Ukamau en Bolivie (Jorge Sanjines).
- Mostra de Pesaro : présentation et débat autour du Manifeste Vers un Troisième cinéma.
- Festival du film de Ouagadougou et création de la Fédération PanAfricaine des Cinéastes (FEPACI).
- Festival culturel Pan-Africain d’Alger qui rassemblait tout ce qui bougeait dans les cultures du continent.
1970
- Dans le cadre de mon travail à la Cinémathèque canadienne : organisation de cycles spéciaux autour des Jeunes cinématographies nationales : Hollande (février) – Suisse (mai) et publication d’une brochure spéciale sur la situation du cinéma dans ces pays.


- Fin 1970 – Début d’un séjour de deux ans en Europe grâce à une bourse spéciale afin de mener une recherche approfondie sur les mouvements et les diverses actions en vue de changer le cinéma, ses structures et son rôle.

1971
- Cannes : opération « Le Cinéma Canadien Montre les Dents » (SDICC).
- Création du Videographe, Montréal.
- Septembre : participation à la Mostra de Pesaro.
- Octobre, Poretta Terme : 4 Proposte de Cinema Politico par les Cahiers du Cinéma, Cinéma ’71, Cinéthique, Positif et présentation des films tournés par J.-L.Godard en Italie.
1972
- Ouagadougou : création du FESPACO (Festival PanAfricain de Cinéma) qui alternera avec Carthage à partir de 1974.
- Février : programmation et publication d’un dossier sur la situation du cinéma en Belgique pour la Cinémathèque québécoise.

- Septembre : participation de films du Québec aux Journées cinématographiques de Carthage (Tunis).

- Octobre : présence à la Rencontre d’Alger entre cinéastes africains et d’Amérique latine.
1973
- Janvier : « Cinéma Sénégalais » avec la Cinémathèque québécoise.
- Mars, Montréal : création du Comité d’Action Cinématographique (CAC) en vue de l’organisation des Rencontres Internationales pour un Nouveau Cinéma (RINC).
- Principales actions menées par le CAC à partir de sa fondation début 1973.
- Juin, Montréal : première Lettre d’appel aux intervenants internationaux ciblés.
- Septembre, Chili : coup d’État et renversement du gouvernement socialiste de Salvador Allende.
- Décembre, Alger : deuxième rencontre et création du Comite Cine del Tercer Mondo / Bureau Cinema du Tiers-Monde.
Résolutions de la seconde rencontre d’Alger, Bureau Cinéma du Tiers-Monde, 1973.
> Version française (PDF)
> Version anglaise (PDF)
1974
- Février : « Cinéma Tunisien » avec la Cinémathèque québécoise.
- Avril, Portugal : la Révolution des Oeillets.
- Mai : nouvelle rencontre à Buenos Aires, du Bureau Cinéma du Tiers-Monde.
Affiche et résolutions de la rencontre de Buenos Aires, Bureau Cinéma du Tiers-Monde, 1974.
> Version française (PDF)
> Version anglaise (PDF)
> Version espagnole (PDF)
- Juin : Rencontres Internationales pour un Nouveau Cinéma, à Montréal.
- Septembre, Caracas : Por un cine latino Americano. Rencontres et création de la Federacion Latino-americana de Cineastas (FELACI).