La Cinémathèque québécoise

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Génèse des rencontres

(par André Pâquet)

Chronologie d’événements qui entre 1962 et 1974 ont mené aux RINC de Montréal :
(note : embauché par la Cinémathèque canadienne début 1966, je coordonnerai d’abord le Cycle Canadien à Berlin (1968) et organiserai également des cycles autour du Nouveau cinéma Yougoslave, Hollandais, Suisse, Belge et Sénégalais durant cette période jusqu’à mon départ fin 1970)

1962

  • (1962-63) Forte présence du cinéma « Canadien » dans les revues en France (Les Cahiers du cinéma, Positif, Les Lettres françaises, Le Monde, etc.).

1963

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Denys Arcand, « des évidences », in Parti Pris, no. 7, avril 1964
  • Création de l’Association Professionnelle des Cinéastes (APC) et publication de diverses études et mémoires en vue de la création d’un institut du cinéma.

1964

  • Texte de Denys Arcand sur les limites de l’ONF dans Parti Pris.
  • Création de la Mostra Del Nuovo Cinema à Pesaro (Italie). Présence du cinéma indépendant et des nouvelles cinématographies.

1965

  • Création de la Mostra Internazionale del Cinema Libero à Poretta, Terme (Italie).
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En 1966, la revue Liberté (Vol.8 n°2-3) publie le dossier « Cinéma Si ».

1966

  • Publication du Dossier « Cinéma Si » dans la revue Liberté (Vol.8 n°2-3).

1967

  • (1966/67) Création de la Société de développement de l’industrie cinématographique canadienne (SDICC).
  • Création de Challenge for Change/Société Nouvelle à l’ONF.
  • Chili : création du festival de Vina del Mar.

1968

      • 10-16 février, Montréal : Semaine Politique au Cinéma Verdi, en présence de Jean-Luc Godard.

 

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Couverture du programme de la semaine politique organisée au Cinéma Verdi, à Montréal, du 10 au 16 février 1968. Graphisme : André Montpetit.
Programme de la semaine politique
Programme de la semaine politique organisée au Cinéma Verdi, à Montréal, du 10 au 16 février 1974.
    • Mai 1968 en France et dans le Monde.
    • Création du groupe Slon-Iskra avec Chris Marker en France et production des Ciné-Tract.
    • Woche des Jugen Films, Festival de Berlin. Pays invité : Canada.

 

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1968 : « Woche des Jugen Films« , Festival de Berlin. Pays invité : Canada.
  • Automne : Godard se rend dans la région de l’Abitibi (Québec, Canada).
«Le 16 novembre 1968, entre Cuba et New-York, Godard et Anne Wiazemsky sont à Montréal, pour les ‘Dix jours du cinéma politique’ […]. Il y prépare également un autre projet, une expérience de télévision libre en Abitibi […] Il se rend avec Anne Wiazemsky dans le grand nord du Québec à la mi-décembre 1968 […] mais l’expérience tourne court dès que le couple s’aventure à l’extérieur, où le blizzard souffle par moins 25 degrés […]. Le quatrième matin, Godard dit simplement à sa femme: « On rentre ». Accompagnés par Claude Nedjar ils quittent Noranda, reviennent à Montréal , d’où ils prennent l’un des premiers avions pour Paris ». Citation de : Antoine de Baecque, Godard : biographie, Paris : éditions Grasset, 2010, pp. 440-441. Photographie : Guy Borremans.

1969

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1969 : publication par le Groupe CineLiberacion, du document Cine, Cultura y Descolonozacion.
    • Participation au Festival du film Yougoslave de Pula et organisation d’un cycle spécial (en collaboration avec le Museum of Modern Art de New York) présenté à la Cinémathèque canadienne en décembre 1969.
    • Publication par le Groupe CineLiberacion, du document Cine, Cultura y Descolonozacion qui comprenait le Manifeste Hacia Un Tercer Cine de Fernando Solanas et Octavio Getino.
  • Création du Groupe Ukamau en Bolivie (Jorge Sanjines).
  • Mostra de Pesaro : présentation et débat autour du Manifeste Vers un Troisième cinéma.
  • Festival du film de Ouagadougou et création de la Fédération PanAfricaine des Cinéastes (FEPACI).
  • Festival culturel Pan-Africain d’Alger qui rassemblait tout ce qui bougeait dans les cultures du continent.

1970

  • Dans le cadre de mon travail à la Cinémathèque canadienne : organisation de cycles spéciaux autour des Jeunes cinématographies nationales : Hollande (février) – Suisse (mai) et publication d’une brochure spéciale sur la situation du cinéma dans ces pays.
Jeune Cinéma Suisse
Couverture du programme du cycle sur le jeune cinéma suisse, organisé en mai 1970 à la Cinémathèque canadienne.
Jeune Cinéma Hollande
Couverture du programme du cycle sur le jeune cinéma hollandais, organisé en février 1970 à la Cinémathèque canadienne.
  • Fin 1970 – Début d’un séjour de deux ans en Europe grâce à une bourse spéciale afin de mener une recherche approfondie sur les mouvements et les diverses actions en vue de changer le cinéma, ses structures et son rôle.

 

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Octobre 1971 : 6ème Mostra internazionale Cinema Libero, Poretta Terme. Publication de « 4 Proposte de Cinema Politico« , par les Cahiers du Cinéma, Cinéma ’71, Cinéthique, Positif et présentation des films tournés par J.-L.Godard en Italie.

1971

  • Cannes : opération « Le Cinéma Canadien Montre les Dents » (SDICC).
  • Création du Videographe, Montréal.
  • Septembre : participation à la Mostra de Pesaro.
  • Octobre, Poretta Terme : 4 Proposte de Cinema Politico par les Cahiers du Cinéma, Cinéma ’71, Cinéthique, Positif et présentation des films tournés par J.-L.Godard en Italie.

1972

    • Ouagadougou : création du FESPACO (Festival PanAfricain de Cinéma) qui alternera avec Carthage à partir de 1974.
    • Février : programmation et publication d’un dossier sur la situation du cinéma en Belgique pour la Cinémathèque québécoise.
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Février 1972 : programmation et publication d’un dossier sur la situation du cinéma en Belgique, pour la Cinémathèque québécoise.
    • Septembre : participation de films du Québec aux Journées cinématographiques de Carthage (Tunis).
Cinéma sénégalais
Janvier 1973 : programmation sur le cinéma sénégalais à la Cinémathèque et publication d’un dossier dans la revue Cinéma/Québec.
  • Octobre : présence à la Rencontre d’Alger entre cinéastes africains et d’Amérique latine.

1973

  • Janvier : « Cinéma Sénégalais » avec la Cinémathèque québécoise.
  • Mars, Montréal : création du Comité d’Action Cinématographique (CAC) en vue de l’organisation des Rencontres Internationales pour un Nouveau Cinéma (RINC).
  • Principales actions menées par le CAC à partir de sa fondation début 1973.
  • Juin, Montréal : première Lettre d’appel aux intervenants internationaux ciblés.
  • Septembre, Chili : coup d’État et renversement du gouvernement socialiste de Salvador Allende.
  • Décembre, Alger : deuxième rencontre et création du Comite Cine del Tercer Mondo / Bureau Cinema du Tiers-Monde.
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Résolutions de la seconde rencontre d’Alger, Bureau Cinéma du Tiers-Monde, 1973.
> Version française (PDF)
> Version anglaise (PDF)

1974

  • Février : « Cinéma Tunisien » avec la Cinémathèque québécoise.
  • Avril, Portugal : la Révolution des Oeillets.
  • Mai : nouvelle rencontre à Buenos Aires, du Bureau Cinéma du Tiers-Monde.
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Affiche et résolutions de la rencontre de Buenos Aires, Bureau Cinéma du Tiers-Monde, 1974.
> Version française (PDF)
> Version anglaise (PDF)
> Version espagnole (PDF)

  • Juin : Rencontres Internationales pour un Nouveau Cinéma, à Montréal.
  • Septembre, Caracas : Por un cine latino Americano. Rencontres et création de la Federacion Latino-americana de Cineastas (FELACI).
Cinéma tunisien
Février 1974 : organisation d’un cycle de programmation sur le cinéma tunisien, à la Cinémathèque québécoise.
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Por un cine latinoamericano : encuentro de cineastas latinoamericanos en solidariedad con el pueblo y los cineastas de Chile. Caracas : Rocinante, publié en septembre 1974.

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