La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Dossiers sur les collections

Captations vidéo des conférences > Les principales résolutions des Rencontres ‘74

Lors des deux séances plénières tenues au cours de la dernière journée des RINC voici en résumé quelques unes des résolutions qui vont assurer au cours des quelques années à venir une certaine pérennité à ces RINC. La création de la Fédération des Cinéastes Latino Américains (FELACI) modelé sur la FEPACI (Fédération Pan Africaine des Cinéastes) soit l’organisme qui donnera suite aux RINC de Montréal en Septembre 1974 à Caracas et en 1976 et 1977 à Merida au Venezuela. Cet organisme deviendra le Comité de Cineastas de America Latina en 1977 suivi de la Fondation du Nouveau Cinéma Latino Americain en 1985, avec son siège à La Havane et qui fut présidé par Gabriel Garcia Marquez. Et une résolution des cinéastes des Pays Européens et du Québec en vue d’organiser de nouvelles Rencontres à Pesaro dès cette même année, à Stockholm en 1976 par le Film Centrum. D’autres réunions similaires furent ensuite organisées à Rennes (1977 et 79), à Paris (1977) à Utrecht (1979) et finalement à New-York (1979) par le regroupement des cinéastes progressistes des États-Unis dont la Revue Cineaste, JumpCut, Third World Newsreel et Tricontinental Film Center dirigé par Gino Lofredo et Rodolpho Broullon qui étaient présents à Montréal.

Séance Plénière : déclaration du Bureau du Cinéma du Tiers Monde d’Alger lue par Lamine Merbah (Algérie) et appuyée par Tahar Cheriaa (Tunisie) au nom de la FEPACI. Juin 1974. Extrait de 8 min 02 s. Support d’origine : Vidéo bobine 1/2 pouce. Coll. Cinémathèque québécoise.

Déclaration de Walter Achugar (Urugay) dénonçant la répression en Uruguay et annonce de la création de la Fédération des Cinéastes Latino Américains (FELACI). Juin 1974. Extrait de 9 min 27 s. Support d’origine : Vidéo bobine 1/2 pouce. Coll. Cinémathèque québécoise.

Déclaration des Cinéastes Chiliens lue par Miguel Littin (Chili). Juin 1974. Extrait de 4 min.
Support d’origine : Vidéo bobine 1/2 pouce. Coll. Cinémathèque québécoise.

 

Séance Plénière : Déclaration des Cinéastes du Québec lue par Carol Faucher (Canada). Juin 1974. Extrait de 4 min 29 s. Support d’origine : Vidéo bobine 1/2 pouce. Coll. Cinémathèque québécoise.

  Déclaration des cinéastes des Pays Européens et du Québec lue par Carl Henrik Svenstedt (Suède) avec une proposition d’organiser de nouvelles Rencontres à Pesaro en Belgique et à Stockholm dans les années à venir. Juin 1974. Extrait de 4 min 14 s. Support d’origine : Vidéo bobine 1/2 pouce. Coll. Cinémathèque québécoise.