La Cinémathèque québécoise

Collections en ligne

Ce site est rendu possible grâce à la fondation Daniel Langlois

Dossiers sur les collections

Captations vidéo des conférences > La question de la forme, de l’esthétique des films

L’exemple latino américain posait tout autant la question politique qu’esthétique. Le modèle cinématographique dominant oblige à poser la question de la forme des films ; celle de la critique des codes tout autant que du mode de production et de diffusion des films. Les trois textes/manifestes cités ici en témoignent. Ailleurs dans les pays occidentaux les limites de certaines expériences de production et de diffusion, alors que la lutte est d’un tout autre ordre, posent à leur tour cette question. Certaines des échanges regroupées dans ce « bloc » en témoignent.

André Pâquet

 

Échange entre Jean Chabot (Canada) et Jean-Patrick Lebel (France) sur Cinéma et idéologie et la domination du modèle et des codes hollywoodiens. En arrière plan deux auditeurs attentifs Gilles Groulx et Patrick Straram. Juin 1974. Extrait de 12 min 40 s. Support d’origine : Vidéo bobine 1/2 pouce. Coll. Cinémathèque québécoise.

Réponse de Espinosa (Cuba) à Guido Aristarco (Italie) sur Marx le cinéma et la Critique du Film. Traduction en anglais au micro par Gino Lofredo. Juin 1974. Extrait de 2 min 19. Support d’origine : Vidéo bobine 1/2 pouce. Coll. Cinémathèque québécoise.

Solanas (Argentine) sur les raisons historiques de la présence de la délégation latino-américaine à Montréal aux RINC (sous-titres à venir). Juin 1974. Extrait de 4 min 17 s. Support d’origine : Vidéo bobine 1/2 pouce. Coll. Cinémathèque québécoise.
Echange entre Gilles Groulx (Canada) et Jean-Patrick Lebel (France) sur la Forme au Cinéma et son expérience avec le film « 24hres ou Plus » à l‘ONF. Juin 1974. Extrait de 3 min 09 s. Support d’origine : Vidéo bobine 1/2 pouce. Coll. Cinémathèque québécoise.
Echange entre Gilles Groulx (Canada) et Jean-Patrick Lebel (France) sur la Forme au Cinéma et son expérience avec le film « 24hres ou Plus » à l‘ONF. Juin 1974. Extrait de 4 min 20 s. Support d’origine : Vidéo bobine 1/2 pouce. Coll. Cinémathèque québécoise.