Captations vidéo des conférences > La question de la forme, de l’esthétique des films
L’exemple latino américain posait tout autant la question politique qu’esthétique. Le modèle cinématographique dominant oblige à poser la question de la forme des films ; celle de la critique des codes tout autant que du mode de production et de diffusion des films. Les trois textes/manifestes cités ici en témoignent. Ailleurs dans les pays occidentaux les limites de certaines expériences de production et de diffusion, alors que la lutte est d’un tout autre ordre, posent à leur tour cette question. Certaines des échanges regroupées dans ce « bloc » en témoignent.
André Pâquet
Échange entre Jean Chabot (Canada) et Jean-Patrick Lebel (France) sur Cinéma et idéologie et la domination du modèle et des codes hollywoodiens. En arrière plan deux auditeurs attentifs Gilles Groulx et Patrick Straram. Juin 1974. Extrait de 12 min 40 s. Support d’origine : Vidéo bobine 1/2 pouce. Coll. Cinémathèque québécoise.
Réponse de Espinosa (Cuba) à Guido Aristarco (Italie) sur Marx le cinéma et la Critique du Film. Traduction en anglais au micro par Gino Lofredo. Juin 1974. Extrait de 2 min 19. Support d’origine : Vidéo bobine 1/2 pouce. Coll. Cinémathèque québécoise.